Profil de Phil-Don > Commentaires

Laughing Gas
Laughing Gas
par P. G. Wodehouse

5.0 étoiles sur 5 Une touche de fantastique et beaucoup d'humour, 26 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laughing Gas (Broché)
Les lecteurs de Wodehouse qui découvrent 'Laughing Gas' risquent d'être surpris par la mise en place fantastique du roman: un aristocrate anglais et un enfant star de Hollywood échangent accidentellement de personnalité, chacun se retrouvant dans le corps de l'autre... Pour le reste, on retrouve Wodehouse tel qu'on l'aime avec son univers et son humour. Jeunes aristocrates amoureux et naïfs, demoiselles ravissantes mais manipulatrices, enfants détestables, acteurs en herbe prêts à tout pour percer, ... la galerie de personnages est, comme toujours, un vrai plaisir. On ne peut pas se tromper en lisant Wodehouse!

75th Birthday Anniversary
75th Birthday Anniversary

5.0 étoiles sur 5 Joan Baez, icône de la Folk, fête en beauté ses 75 ans, 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 75th Birthday Anniversary (CD)
C'est dans un magnifique théâtre de New York, le 'Beacon', que Joan Baez, l'icône légendaire de la Folk depuis les années 60, donne ce concert anniversaire pour ses 75 ans - qu'on retrouve ici en double CD + DVD. Pour célébrer l'évènement, des artistes prestigieux de la scène Folk la rejoignent pour des duos et trios. C'est une soirée placée sous le signe de l'intelligence et de l'élégance musicales à laquelle nous sommes conviés. Le répertoire reprend des ballades traditionnelles de ses débuts, des standards de la musique folk et des titres plus récents. Joan Baez, à 75 ans, et ses invités (pas nécessairement plus jeunes d'ailleurs) excellent dans leur domaine et nous offrent un superbe concert. Bien sûr, avec l'âge, Joan Baez a délaissé ses envolées opératiques et un voile mélancolique s'est posé sur sa voix pour des interprétations plus sobres, mais le talent et l'intelligence sont intacts. Un coffret 2CD + DVD que je recommande.

Rock swings (Digipack)
Rock swings (Digipack)

5.0 étoiles sur 5 De magnifiques réinterprétations!, 19 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock swings (Digipack) (CD)
Paul Anka reprend ici des morceaux issus du Rock,de la Pop, du Blues,pour n'en conserver que la quintessence et les réinterpréter façon Swing. Ce qui n'aurait pu être qu'un artifice facile et 'cheap' se révèle en fait un coup de maître! Les chansons sont revisitées avec intelligence, élégance, et font l'objet d'un travail soigné. La voix de Paul Anka 'croone' et 'swingue' à souhait, servie par un formidable orchestre. Du grand art. 5/5 pour cet album!

Les visages de Victoria Bergman, Tome 3 : Catharsis
Les visages de Victoria Bergman, Tome 3 : Catharsis
par Erik Axl Sund

2.0 étoiles sur 5 Fin d'une trilogie nauséeuse, 19 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages de Victoria Bergman, Tome 3 : Catharsis (Broché)
Ce 3e volet de la série des Visages de Victoria Bergman ne diffère pas des précédents, on y retrouve la même complaisance pour le sordide et le malsain: viol, torture, pédophilie, nécrophilie, etc... L'intrigue, qui s'étend donc sur 3 livres, parait à présent confuse avec des personnages dont on ne sait plus trop qui ils sont ni quel est leur rôle. Quant à Victoria Bergman, elle se dépouille peu à peu de ses multiples personnalités et, comme il faut bien préserver un semblant de réalisme, on nous fournit les explications psychologiques les plus invraisemblables. Fin de trilogie oblige, la double enquête (meurtres d'ados torturés et meurtres de personnages liés au passé de la mystérieuse Victoria Bergman) prend donc fin - sans que le lecteur soit beaucoup plus avancé. On nous parle de secte, de nazisme, de camp de concentration, de lobotomie,... et le tout est censé donner une vision cohérente de l'ensemble. On l'aura compris, je n'ai pas été convaincu par cet étalage d'atrocités et de perversions ni par le blabla psychologique appliqué à la truelle.

The Children Act
The Children Act
par Ian McEwan

4.0 étoiles sur 5 Un roman superbement écrit, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Children Act (Broché)
Fiona Maye, à l'approche de la 60aine, vit confortablement dans l'opulence.C'est un juge renommé qui se consacre à son travail. Mais cette vie bien rangée se trouve soudain perturbée: son mari se plaint d'être délaissé et annonce son intention de prendre une jeune maîtresse; d'autre part, une affaire très délicate échoit à Fiona: décider de la vie ou de la mort d'un jeune garçon de 17 ans, témoin de Jéhovah, qui, bien qu'atteint de leucémie, refuse de se faire transfuser au nom de sa religion.

C'est un récit parfaitement maîtrisé et superbement écrit que nous livre ici Ian McEwan. Tout au long du roman, on est porté par une écriture soignée, riche, élégante, confortable, luxueuse même - un peu comme si la lecture devenait un voyage en Limousine. Mais c'est peut-être aussi le défaut du roman: un aspect trop propre, trop aseptisé, trop parfait.

L'homme nu. La dictature invisible du numérique
L'homme nu. La dictature invisible du numérique
par Christine Labbe

5.0 étoiles sur 5 Un réquisitoire implacable contre la toute-puissance numérique, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme nu. La dictature invisible du numérique (Broché)
C'est sans relâche que les auteurs de 'L'Homme Nu' dénoncent l'invasion du numérique et les dérives d'une société hyper connectée, les dangers pour la démocratie et les libertés individuelles. Ce n'est pas un scoop d'apprendre que toutes nos données sont collectées, stockées, analysées, etc... mais en posant à plat les problèmes, en les éclairant de leur analyse, les deux journalistes dressent un constat accablant et des plus inquiétants du monde d'aujourd'hui.

L'avenir que nous réservent les grands noms des nouvelles technologies - et toujours au motif noble du progrès, des services rendus, du bien-être de l'homme - s'annonce véritablement terrifiant. Sans doute la vision du futur proposée ici par les auteurs est-elle excessive par moments, mais on est en droit de s'inquiéter quand même. Un livre que je recommanderais donc (même si on peut lui reprocher une certaine répétitivité).

Twopence Coloured
Twopence Coloured
par Patrick Hamilton

4.0 étoiles sur 5 Un livre peu connu de Patrick Hamilton, 4 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twopence Coloured (Broché)
Patrick Hamilton n'a pas aujourd'hui la notoriété qu'il mérite auprès du grand public. C'est bien dommage car plusieurs de ses romans sont de véritables chefs d'oeuvre! Certes, "Twopence Coloured" n'en fait pas partie, mais cela reste un livre très bien écrit avec des passages rappelant les meilleures oeuvres de l'auteur, son humour inimitable ici et là, sa compassion pour ses personnages et, dans le cas présent, de belles pages sur le théâtre - sa réalité parfois sordide, le métier d'acteur (le livre suit le parcours de Jackie, ravissante jeune fille, qui veut devenir actrice de théâtre).

Pour un lecteur n'ayant jamais lu Patrick Hamilton, "Twopence Coloured" n'est sans doute pas le meilleur roman pour commencer, je conseillerais davantage 'The slaves of Solitude', 'Craven House' ou 'Twenty Thousand Streets Under the Sky'.

The Uninvited Guests
The Uninvited Guests
par Sadie Jones

2.0 étoiles sur 5 Un roman étrange et peu convaincant, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Uninvited Guests (Broché)
La jeune Emerald s'apprête à fêter son anniversaire dans la demeure familiale. Pour cela, elle a invité quelques amis et connaissances. Mais bientôt, des invités inattendus font leur apparition: les victimes d'un accident ferroviaire en quête de refuge. Un autre personnage fait lui aussi son apparition: une vieille connaissance de la hautaine Charlotte (la mère d'Emerald) et qui se révèle être un personnage bien déplaisant...

Le début du livre est prometteur mais très vite le lecteur comprend que ses attentes seront déçues. J'ai terminé le roman par principe, mais plus j'avançais, plus je trouvais l'ensemble grotesque, peu convaincant, incohérent, avec des personnages superficiels.Bref, je ne recommanderais pas le livre.

Time of Death
Time of Death
par Mark Billingham

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire - mais des faiblesses, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time of Death (Broché)
Je suis les enquêtes de Tom Thorne depuis le début et c'est une série que j'apprécie beaucoup. La lecture de 'Time of Death' est très agréable, mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir une certaine frustration à certains moments: une enquête dépourvue d'action, qui ne repose que sur des spéculations, une impression de remplissage avec des banalités, un manque de crédibilité quant au mode opératoire du coupable, ... Le roman s'intéresse un peu plus au personnage de Helen, à son passé - et on tombe, sinon dans le cliché, du moins dans le déjà vu maintes fois. Je ne vais pas révéler ce qu'il en est, mais c'est tellement prévisible!

Après l'excellent 'The Bones Beneath', je suis donc un peu déçu par cet épisode. Il semble que Mark Billingham veuille faire évoluer son personnage dans une autre direction, hors de Londres par exemple pour les deux derniers livres, à voir ce que cela va donner par la suite.

La querelle de l'école
La querelle de l'école
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 Une série de débats sur l'école - très éclairant sur les enjeux, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La querelle de l'école (Poche)
La 'Querelle de l'Ecole' regroupe divers débats radiophoniques animés par Alain Finkielkraut et ayant pour thème l'école. Différentes conceptions s'affrontent: sur le statut de l'élève (l'élève-roi VS l'apprenant), sur le rôle du professeur (un animateur VS un maître), sur l'enseignement lui-même (préparation au vivre ensemble et à la vie moderne VS transmission de culture et de connaissances), etc...Dans tous les cas, on retrouve au centre des discussions deux éléments-clé chers au philosophe: la maîtrise de la langue et la littérature.

Les débats datent un peu mais les questions essentielles restent les mêmes. On peut même constater, hélas, une certaine dégradation de la situation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20