Profil de Phil-Don > Commentaires

Phil-Don "phil-don"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Ses Plus Belles Chansons
Ses Plus Belles Chansons

5.0 étoiles sur 5 Une grande interprète, une excellente compilation, 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ses Plus Belles Chansons (CD)
Le nom de Cora Vaucaire (parmi tant d'autres!) est quelque peu oublié de nos jours, voire même inconnu des plus jeunes, et c'est bien regrettable. Cette double compilation (50 titres) permet de (re)découvrir cette grande dame de la chanson et son répertoire.

Cora Vaucaire chante excellemment bien: sa voix est pure et solide; son chant est subtilement nuancé - mais sans jamais entrer dans la démonstration vocale. Tour à tour dramatique, malicieuse ou nostalgique, elle est avant tout une interprète: elle exprime et donne sens aux paroles qu'elle chante, et, de chanson en chanson, passe d'une émotion à l'autre.

On trouve parmi les titres de cette compilation ses succès les plus connus et d'autres qui le sont moins - mais finalement tout est de qualité. Curieusement, les chansons (sauf l'une ou l'autre) n'ont pas vieilli et c'est avec plaisir qu'on les écoute aujourd'hui plus d'un demi-siècle après leur création. Il faut dire que les textes sont de qualité, signés de plumes prestigieuses (Prévert, Ferré, Carco, ...) et que l'élégante sobriété des orchestrations rend ces enregistrements intemporels, des classiques de la grande chanson française. 'Le Tendre et Dangereux Visage de l'Amour' est, par exemple, d'une beauté absolue, d'une perfection rarement égalée.

Bref, je me réjouis de cet achat et recommande à tous ce double CD!

A Time to Die
A Time to Die
par Hazel Holt

4.0 étoiles sur 5 Un petit 'mystery' plaisant, à l'atmosphère très britannique, 1 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Time to Die (Broché)
'A Time to Die', 18ème épisode de la série des Mrs Malory, ne peut être qualifié de whodunnit - de 'mystery' à la rigueur. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, ce sont plus des rencontres fortuites, d'heureuses coïncidences qui conduisent l'héroïne à s'interroger sur les morts successives - officiellement accidentelles - d'un couple de propriétaires d'un centre équestre.

Le charme de la lecture ne réside donc pas tant dans l'intrigue elle-même que dans la description de la vie quotidienne de la vieille dame, si banale soit-elle, et surtout par l'atmosphère britannique du roman. Quelques personnages hauts en couleur viennent donner un peu de relief à l'ensemble. Le livre se lit vite et bien, et je le recommanderais notamment aux français désirant lire un anglais accessible, idiomatique et de qualité.

The Gorse Trilogy: "The West Pier", "Mr Stimpson and Mr Gorse", "Unknown Assailant"
par Patrick Hamilton

5.0 étoiles sur 5 Ralph Ernest Gorse: une incarnation du mal, 30 juillet 2015
(De la trilogie 'Gorse', je n'ai lu pour l'instant que le premier livre, et le commentaire qui suit ne concerne que 'The West Pier' - en attendant que je lise la suite dans les semaines à venir.)

The West Pier est donc le premier livre d'une série de trois mettant en scène le personnage de Ralph Ernest Gorse. On le découvre ici pour la première fois: un jeune homme insensible, calculateur, manipulateur et menteur, mettant son intelligence au service de ses noirs desseins. Le roman relate les relations de cet être malfaisant avec Esther, jeune fille ravissante, pauvre et relativement naïve, qu'il entreprend de séduire - non par amour, mais pour mieux la manipuler.

Une nouvelle fois, Patrick Hamilton excelle dans la description d'une époque, d'un milieu, des classes sociales, des sentiments de ses personnages. L'écriture est sobre et réaliste, mais captivante. Le réalisme fait que le lecteur est d'autant plus sensible à la nature mauvaise de Gorse et à l'extrême cruauté du récit.

Cela peu paraître paradoxal, mais on trouve aussi beaucoup d'humour dans le style de Patrick Hamilton. L'auteur porte souvent un regard amusé (parfois consterné) sur ses personnages, comme si ces derniers avaient une vie propre et qu'il n'était qu'un observateur extérieur. Il se rit gentiment des situations embarrassantes de ses héros, des mensonges et des maladresses des uns et des autres, de leurs vanités;

Bref, ce premier livre de la trilogie m'a beaucoup plu - comme tous ceux que j'ai pu lire précédemment par cet auteur. Un grand écrivain à découvrir!

Scoop
Scoop
par Evelyn Waugh

4.0 étoiles sur 5 Amusant et satirique, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scoop (Broché)
'Scoop' relate les aventures de William Boot qui, suite à une erreur d'homonymie, est promu envoyé spécial pour aller commenter une pseudo-guerre dans un obscur pays d'Afrique. Son journal lui demande avant tout des scoops - sans trop se fier à la validité des informations.

Je ne connaissais d'Evelyn Waugh que le magnifique 'Brideshead Revisited' et découvre ici un auteur très amusant qui m'a fait parfois penser à Tom Sharpe - mais plus sage et sans grivoiserie aucune. L'humour s'accompagne d'une satire de la presse écrite qui reste d'actualité aujourd'hui.

'Scoop' a été une agréable découverte, je ne m'attendais pas à tant d'humour chez Waugh. J'attribue 4/5 étoiles car j'ai trouvé un peu longue la partie se déroulant en Afrique - or, les passages les plus drôles se passent en Angleterre.

En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
par Edouard Louis

4.0 étoiles sur 5 Un réquisitoire féroce contre la bêtise, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
La première question qui se pose concernant 'En Finir Avec Eddy Bellegueule' est de savoir s'il s'agit d'un roman ou d'un témoignage. Si l'on considère que c'est un roman - son "premier roman" dit la note biographique - alors c'est mauvais: un livre décousu, sans structure et sans intrigue. En revanche, si l'on y voit un témoignage - et l'écriture très personnelle le laisse supposer - le livre acquiert une autre dimension.

L'auteur relate ses souvenirs de jeune enfant homosexuel, efféminé, dans un milieu pauvre, inculte, raciste, homophobe. Tout au long de la lecture, le lecteur est confronté à la bêtise sous toutes ses formes, à l'indigence intellectuelle, à l'intolérance, à la vulgarité, à l'alcoolisme, à la violence, à l'obscénité. Pas d'embellies dans le récit, c'est un réquisitoire féroce contre sa famille et contre les gens de son village de Picardie.

Le récit est subjectif, forcément, mais l'on ne peut s'empêcher de croire qu'Edouard Louis a volontairement sélectionné les côtés les plus négatifs de son enfance, a érigé des anecdotes en vérités récurrentes et s'est adonné à une certaine complaisance dans le sordide. De même, il accable beaucoup son entourage, mais ce qu'il di sur lui-même se limite à peu de choses. On aurait aimé plus d'introspection et plus d'information sur son évolution personnelle au-delà de la fin du récit.

Au final, un livre qui, sans être littéraire, produit son effet de par les réalités choquantes qu'il décrit dans la France d'aujourd'hui.

La Bohème et mon coeur
La Bohème et mon coeur
par Francis Carco

5.0 étoiles sur 5 Un poète à redécouvrir!, 13 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bohème et mon coeur (Broché)
Le nom de Francis Carco est quelque peu oublié de nos jours - et encore se souvient-on davantage du romancier que du poète - et c'est bien dommage. Car à la lecture de 'La Bohême et mon Coeur', le charme de la poésie de Carco opère sa magie.

C'est une poésie de forme plutôt classique (strophes, vers, pieds, rimes) mais qui s'autorise des libertés avec une versification trop austère. Les poèmes, lisibles et compréhensibles, n'abordent pas des thèmes prétentieux ou pompeux, mais sont intimes et s'intéressent au monde des gens entourant Carco. Ils sont pleins de matins gris, de jardins sous la pluie, d'un Paris bohème peuplé de voyous et de filles, d'un air d'accordéon. Ils font entendre une petite musique mélancolique au charme parfois suranné, mais tellement agréable! Vraiment, Carco vaut le coup d'être redécouvert!

4.0 étoiles sur 5 Un bel hommage à Serge Reggiani, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci Serge Reggiani (CD)
C'est un bel et vibrant hommage qu'Isabelle Boulay rend ici à Serge Reggiani. Sans vouloir être dans l'imitation - tout en préservant l'âme des chansons, - la chanteuse opte pour la sobriété, le dépouillement même parfois. Sa voix fait merveille dans le répertoire de l'acteur-chanteur et, sans démonstration vocale artificielle, Isabelle Boulay a l'intelligence de placer le texte au coeur de son interprétation.

L'album établit un équilibre entre des titres incontournables (8/14) et d'autres moins connus, mais non moins dignes d'intérêt - dont un magnifique 'Si Tu Me Payes Un Verre'. Je trouve, cependant, que l'ensemble manque un peu de diversité dans les thèmes et l'émotion. Quoiqu'il en soit, un très bel album que je recommande.

The Cuckoo's Calling
The Cuckoo's Calling

4.0 étoiles sur 5 Un très bon whodunnit, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cuckoo's Calling (Format Kindle)
Pour son premier whodunnit, Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) nous offre un roman d'excellente facture qui puise aux racines traditionnelles du genre: une intrigue ingénieuse, une situation 'casse-tête', de nombreuses pistes, des indices pour le lecteur et un détective qui, par de brillantes déductions, résout l'énigme à la fin. (Dieu merci, pas de police scientifique à outrance, de complaisance dans le sordide ou de surenchère artificielle dans les rebondissements!)

Cormoran Strike et sa secrétaire forment une paire de détectives privés sympathiques que le lecteur suit avec plaisir. Et l'enquête elle-même (Strike doit déterminer si un top model s'est réellement suicidé ou pas - son frère étant convaincu que non, qu'il s'agit d'un meurtre...) retient l'intérêt du lecteur.

J'ai donc un avis très positif sur 'the Cuckoo's Calling', mais je ne comprends pas le déluge de critiques élogieuses dont a bénéficié le roman (et dont plusieurs sont reproduites dans les premières pages). Le livre n'a rien de révolutionnaire en soi, et J.K. Rowling ne détrône pas les grands noms du genre.

A Bear Called Paddington
A Bear Called Paddington
par Peggy Fortnum

5.0 étoiles sur 5 Un petit livre sympa devenu un classique, 7 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Bear Called Paddington (Broché)
'A Bear Called Paddington' est le livre qui a fait découvrir Paddington, ce petit ours péruvien débarqué en Angleterre et recueilli par une famille anglaise. C'est bien écrit, souvent amusant, riche en détails culturels, et l'on prend plaisir à suivre les aventures (et mésaventures) de l'ourson. Bien sûr, le lecteur adulte trouvera l'ensemble un peu naïf, quoique agréable à lire, mais c'est parfait pour un jeune public. L'ours Paddington étant devenu une institution britannique, je suis heureux de mieux connaitre le personnage et son histoire - même si, en tant qu'adulte, je ne lirai pas le reste de la série.

Lucia Victrix: Mapp and Lucia, Lucia's Progress, Trouble for Lucia
Lucia Victrix: Mapp and Lucia, Lucia's Progress, Trouble for Lucia
par E. F. Benson

5.0 étoiles sur 5 Un humour délicieusement britannique, 1 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucia Victrix: Mapp and Lucia, Lucia's Progress, Trouble for Lucia (Broché)
Lucia Victrix rassemble les trois derniers livres de la série des Mapp & Lucia par EF Benson (sur un total de 6). On continue à suivre les aventures de Lucia, snob invétérée, et de la malveillante Elizabeth Mapp. Derrière les sourires de façade, les politesses exagérées, les compliments à double tranchant, les deux femmes se livrent une guerre sans merci. Dans le village, tout est rumeurs, insinuations, et les habitants s'amusent et s'indignent, approuvent et condamnent, prennent parti pour l'une ou l'autre.

Le lecteur se délecte à suivre ces intrigues de village, si anecdotiques soient-elles, et passe un excellent moment. C'est amusant, subtil et délicieusement britannique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20