Profil de Phil-Don > Commentaires

Light a Penny Candle
Light a Penny Candle
par Maeve Binchy

4.0 étoiles sur 5 Le parcours de deux amies, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Light a Penny Candle (Broché)
Lors de la 2nde Guerre Mondiale, Elizabeth, une petite anglaise, est évacuée en Irlande. Au sein de sa famille d'accueil elle se lie d'une amitié indéfectible avec Aisling, l'une des filles de la maison.

'Light a penny candle' suit le parcours des deux jeunes femmes pendant une 20aine d'années. Moments de joie ou drames, les deux amies sont toujours présentes l'une pour l'autre.

Le livre se lit bien. Personnellement, plus que le parcours des deux héroïnes, j'ai trouvé intéressants toute la partie se déroulant pendant la 2nde Guerre - et notamment la perception de celle-ci par les irlandais; et l'opposition entre la culture irlandaise et la culture anglaise. Quant à l'histoire elle-même, elle est destinée à un public plus féminin que masculin, et c'est dommage. En tant qu'homme, ce côté-là m'a agacé.

Weeping on Wednesday
Weeping on Wednesday
par Ann Purser

5.0 étoiles sur 5 Un 'Village Mystery ' très agréable, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weeping on Wednesday (Poche)
Lois Meade, cette femme de ménage qui a ouvert sa propre entreprise de nettoyage, revient pour une 3ème aventure. Une de ses nouvelles employées, dont la famille a mauvaise réputation et dont le frère est recherché par la police, intrigue Lois. Bientôt l'inspecteur Cowgill sollicite l'aide de notre détective amateur pour appréhender l'escroc.

A nouveau, Ann Purser nous livre un roman 'cozy' agréable et de qualité, avec des personnages attachants. Il faut bien comprendre qu'on est dans un 'village mystery', dont le charme tient autant de la description de la vie de village que du mystère lui-même. L'intrigue peut paraitre relativement simple à côté des thrillers à la mode, mais il ne faut pas confondre les genres. 'Weeping on Wednesday' n'est pas un thriller, ni un livre d'action, mais il tient ses promesses de 'village mystery'. A lire et à savourer, confortablement installé chez soi.

Les yeux grands fermés (L'immigration en France)
Les yeux grands fermés (L'immigration en France)
par Michèle Tribalat

4.0 étoiles sur 5 L'immigration remise en cause, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les yeux grands fermés (L'immigration en France) (Broché)
L'immigration fait souvent l'objet d'un discours convenu, politiquement correct, auquel il vaut mieux souscrire si l'on ne veut pas être aussitôt taxé de racisme. Dans 'Les yeux Grands Fermés', l'auteur laisse les discours bien-pensants de côté et décide de s'intéresser aux faits, aux statistiques (c'est son métier) et d'étudier les conséquences de l'immigration su notre société.

Michèle Tribalat veut son étude aussi scientifique/objective que possible et expose longuement ses sources, les méthodes de calcul des statistiques des différens instituts, le fonctionnement des institutions, l'évolution des lois liées à l'immigration, etc... C'est fouillé, détaillé (trop peut-être pour un lecteur non spécialiste) mais l'étape est nécessaire pour asseoir sa crédibilité et le sérieux de son analyse.

Le vrai intérêt du livre, ce sont les conclusions et les constats qui sont faits, études et chiffres à l'appui. Certes, le livre n'offre pas de révélations particulières, mais tout au moins il s'agit d'une étude scientifique mettant à jour des vérités qu'on cherche généralement à nous cacher - dérangeantes pour le 'politiquement correct'.

A noter que l'ouvrage se base uniquement sur des statistiques et d'autres études et s'intéresse surtout aux conséquences économiques de l'immigraion sur le pays. L'analyse ne fait qu'effleurer des thèmes comme l'échec scolaire, la délinquance, ...

Bref, un livre intéressant qui a le mérite de s'attaquer à un sujet épineux et de dire certaines vérités gênantes.

Over the Gate
Over the Gate
par Miss Read

5.0 étoiles sur 5 Chroniques d'un village anglais, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Over the Gate (Broché)
Miss Read continue ses chroniques du village (fictif) de Fairacre dans ce 4ème volume. Contrairement aux livres précédents, 'Over the Gate' ne comporte pas d'intrigue qui servirait de fil conducteur (si ce n'est le déroulement de l'année). En revanche Miss Read relate plusieurs récits contés par les habitants du village - certains authentiques, d'autres fantaisistes. Cette plongée dans la mémoire collective, qu'il s'agisse de témoignages personnels, d'anecdotes passées ou de légendes locales, est des plus distrayantes, avec des épisodes tour à tour amusants ou poignants.Pour le reste, on prend toujours autant de plaisir à la plume de Miss Read, à sa description de la vie de village ou de l'école, mêlant la nostalgie et l'humour.

Dying in the Wool: A Kate Shackleton Mystery
Dying in the Wool: A Kate Shackleton Mystery
par Frances Brody

4.0 étoiles sur 5 Agréable, mais peut mieux faire..., 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dying in the Wool: A Kate Shackleton Mystery (Broché)
'Dying in the Wool' marque l'arrivée d'une nouvelle héroïne: Kate Shackleton, une jeune veuve(?) de nature indépendante qui trouve ici sa première enquête officielle en tant que détective privé - il s'agit de découvrir ce qui est arrivé au père d'une amie, un riche industriel disparu quelques années plus tôt...

Le livre est agréable, et l'auteur s'est visiblement renseigné sur l'époque (l'après 1ère guerre mondiale) et le milieu des industries du textile dans le Yorkshire. Ceci étant dit, je n'ai pas trouvé le roman passionnant: intrigue trop complexifiée au point de n'être plus crédible, personnages manquant de relief, ... Dans le même genre, je trouve les aventures de Daisy Dalrymple (auteur: Carola Dunn) plus réussies. A voir comment la nouvelle série évoluera...

Mais qui a tué Harry ?
Mais qui a tué Harry ?
par Jack Trevor Story

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre d'humour britannique, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mais qui a tué Harry ? (Broché)
Tout commence par la découverte d'un cadavre dans la lande anglaise. Les villageois vont et viennent, tournent autour du corps, se lient de complicité, mais ils restent indécis quant au sort à réserver à Harry.

L'humour britannique fait une nouvelle fois mouche dans ce court roman au charme suranné, et le lecteur s'amuse beaucoup des mésaventures du pauvre Harry, qui est loin de reposer en paix. C'est une comédie légèrement noire qui fait figure de petit chef d'oeuvre. Hitchcock s'en est d'ailleurs inspiré pour son film 'Mais qui a tué Harry?' Un livre que je recommande donc, à savourer très lentement pour en saisir toutes les nuances - et à lire si possible en anglais.

The Trouble With Harry
The Trouble With Harry
par Jack Trevor

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Trouble With Harry (Broché)

L'humour britannique fait une nouvelle fois mouche dans ce court roman, et le lecteur s'amuse beaucoup des mésaventures du pauvre Harry, qui est loin de reposer en paix. C'est une comédie légèrement noire qui fait figure de petit chef d'oeuvre. Hitchcock s'en est d'ailleurs inspiré pour son film 'Mais qui a tué Harry?' Un livre que je recommande donc, à savourer très lentement.

Duma Key
Duma Key
par Stephen King

3.0 étoiles sur 5 Long et peu satisfaisant, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duma Key (Poche)
Duma key, c'est le nom d'une petite île presque déserte où le héros, victime d'un accident et amputé d'un bras, se réfugie pour sa convalescence. Là, il se met à la peinture et s'aperçoit que des forces étranges opèrent sur l'île...

L'un des moyens de faire adhérer le lecteur au surnaturel, c'est de décrire la réalité et d'y introduire peu à peu des faits inquiétants. C'est ce qu'a voulu faire ici Stephen King, semble-t-il, mais sans vraiment y parvenir. King écrit au kilomètre et les touches de surnaturel sont diluées dans tellement de pages inutiles qu'une atmosphère angoissante peine à s'installer. Ce n'est que dans les 200 dernières pages (sur 700 de mon édition) que l'action commence vraiment et que l'auteur parvient enfin à rendre son récit prenant. Prenant, oui, mais pas forcément satisfaisant. En effet, les différentes manifestations surnaturelles restent incohérentes et la résolution en fin de livre a quelque chose de simpliste, presque de ridicule, et peu crédible (même comte tenu du genre).

Je ne suis pas un inconditionnel de Stephen King, c'est vrai. Peut-être que les fans trouveront ce récit bien amené, avec un décor bien planté et une tension qui monte graduellement jusqu'au dénouement final, et que ce qui reste flou / inexpliqué contribue au mystère de l'ensemble. Pour ma part, j'y vois un livre beaucoup trop long et une intrigue un peu bancale.

Les Fantômes de Belfast
Les Fantômes de Belfast
par Stuart Neville

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, très prenant, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fantômes de Belfast (Broché)
A l'heure où une paix fragile s'installe en Irlande, un ex-terroriste - héros déchu tombé dans l'alcool - est poursuivi par les fantômes de ses 12 victimes. Afin d'échapper à ces visions, en guise de rédemption, les spectres lui demandent d'exécuter les vrais responsables de ces massacres. Ceux-ci sont des gens influents dans la communauté, des politiques notamment. Dans un climat déjà tendu de négociations, le moindre incident peut mettre le feu aux poudres et mettre en danger le processus de paix.

C'est un excellent thriller que nous offre Stuart Neville pour son premier livre. Dès le début, le lecteur est captivé par le roman. C'est bien écrit avec des personnages intéressants, une intrigue qui tient la route, un suspense qui ne se dément pas, et en arrière-plan une situation politique complexe qui, sans être trop envahissante, donne une certaine densité à l'ensemble. Bref, un livre que j'ai apprécié et que je recommande.

Dôme tome 1
Dôme tome 1
par Stephen King

4.0 étoiles sur 5 Un bouquin prenant, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme tome 1 (Broché)
Un mystérieux dôme entoure soudainement une petite ville des Etats-Unis. Coupés du monde, les habitants doivent apprendre à s'organiser et à survivre. Un élu local, homme d'affaires peu scrupuleux, prend les choses en mains et impose peu à peu sa dictature. A noter que l'histoire s'intéresse moins au dôme lui-même qu'aux différents comportements des habitants.

C'est à coup sûr un récit riche et prenant que nous offre ici Stephen King, le tout dans une langue fluide et efficace (à défaut d'être littéraire), avec nombre de scènes-choc.

Ceci étant dit, on n'est cependant pas en présence d'un chef d'oeuvre du genre. D'abord, comme à son habitude, King écrit au kilomètre et le récit est trop long: il aurait gagné à être plus concis. J'ai trouvé aussi une certaine complaisance dans la vulgarité gratuite à plusieurs reprises. Ensuite, dans ce roman-fleuve, de nombreux thèmes sont abordés mais aucun n'est vraiment approfondi. Enfin, la fin est quelque peu décevante avec un petit goût de bâclé, et les révélations sur le dôme sont simplistes.

Au final donc, un livre plutôt captivant à la lecture (même s'il n'est pas aussi original que ça - beaucoup d'impressions de déjà-vu) mais qui, si on y regarde de plus près, présente aussi son lot de défauts.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30