Profil de Phil-Don > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
The Herring Seller's Apprentice
The Herring Seller's Apprentice

4.0 étoiles sur 5 Un whodunnit au ton décalé, 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Herring Seller's Apprentice (Format Kindle)
Ethelred, petit auteur de romans policiers, et Elsie, son agent littéraire, mènent l'enquête après que l'ex-femme d'Ethelred a disparu non loin de chez lui, avec, semble-t-il, l'intention de se suicider... Voilà pour le début de l'intrigue, qu'il convient de ne pas trop dévoiler.

Ce petit roman policier / whodunnit se distingue avant tout par son ton décalé et son humour - grâce surtout au personnage d'Elsie et son franc parler. L'auteur joue avec le lecteur: d'une part, de par l'élaboration de son intrigue; d'autre part, de par ses allusions à d'autres auteurs - Agatha Christie en tête, Conan Doyle, Wodehouse, ... La lecture est agréable, incontestablement.

Cela étant dit, à plusieurs moments, j'ai trouvé que l'auteur se laissait aller à des digressions inutiles. Et les indices pour la résolution de l'énigme m'ont paru trop simples, voire évidents. Dès qu'on interprète correctement un certain dialogue, les fausses pistes n'ont plus lieu d'être. Dommage.

Love On The Dole
Love On The Dole
par Walter Greenwood

5.0 étoiles sur 5 Un classique du XXe Siècle!, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love On The Dole (Broché)
Harry Hardcastle, au sortir de l'école, n'a qu'une ambition: trouver un boulot, gagner sa vie et devenir un homme. Aussi, lorsqu'il trouve un contrat d'apprenti dans l'usine de la ville, il est comblé. Mais, le premier enthousiasme passé, il sera confronté aux dures réalités de la vie et du marché du travail.

L'action se passe dans les années 30 dans une ville industrielle du nord de l'Angleterre. Walter Greenwood nous dépeint sans concession le milieu ouvrier de l'époque et sa situation désastreuse: exploitation patronale, chômage, pauvreté extrême, précarité, indigence intellectuelle, - et leurs conséquences: logements insalubres, moeurs dissolues, alcoolisme, etc...

'Love on the Dole' est un roman réaliste où la misère et le désespoir prédominent. Peu d'embellies dans la grisaille de l'existence de ces âmes atrophiées et mesquines, chacun survit comme il peut. Le lecteur suit avec consternation le parcours de Harry, sympathique et courageux, mais en butte aux réalités économiques. Un grand roman, un classique même, qui mériterait d'être beaucoup plus connu.

To Davy Jones Below: A Daisy Dalrymple Mystery
To Davy Jones Below: A Daisy Dalrymple Mystery

4.0 étoiles sur 5 Agréable, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : To Davy Jones Below: A Daisy Dalrymple Mystery (Format Kindle)
Alec et Daisy sont désormais mariés. Alors qu'ils voguent pour l'Amérique (Alec doit y représenter la police britannique), une série de passagers tombés à la mer amène l'inspecteur à mener l'enquête. Souffrant du mal de mer, l'aide de Daisy lui sera précieuse.

La lecture de 'To Davy Jones Below' est plaisante, avec des personnages qu'on est heureux de retrouver; mais il est vrai que je n'ai pas trouvé tout à fait le même charme à cet épisode qu'aux précédents. L'écriture manquait parfois de subtilité, avec des ficelles trop apparentes. Bien dans l'ensemble, donc, mais Carola Dunn a déjà fait mieux.

The Eye in the Door
The Eye in the Door
par Pat Barker

4.0 étoiles sur 5 Un autre regard sur la Première Guerre Mondiale, 7 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Eye in the Door (Broché)
'The Eye in the Door' est le 2ème volume de la trilogie 'Regeneration' de Pat Barker, consacrée à la Première Guerre Mondiale. On y retrouve des personnages rencontrés dans le volume précédent: principalment le Dr Rivers (psychiatre), Billy Prior et le poète Siegfried Sassoon.

Pour nous parle de la Grande Guerre, Pat Barker s'intéresse aux soldats traumatisés, aux pacifistes honnis et aux homosexuels persécutés et accusés de tous les maux. Loin des combats, l'action se passe à Londres, et l'on assiste au malaise de la population face à cette guerre qui n'en finit pas et dont l'horreur n'a pas de nom.

C'est à nouveau un livre subtil et émouvant, sobre et instructif, que nous offre Pat Barker. Je ne tarderai pas à lire le troisième volet.

The Girl Who Played with Fire
The Girl Who Played with Fire
par Stieg Larsson

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Girl Who Played with Fire (Broché)
Ce 2ème volume de la trilogie Millenium tient toutes ses promesses. Le lecteur est captivé dès les premières pages et le reste jusqu'à la fin. Il est beaucoup question de Lisbeth Salander, héroïne atypique aux troubles psychologiques découverte dans le livre précédent. La jeune fille est soupçonnée de plusieurs meurtres et doit se cacher pour échapper à la police - mais aussi à de dangereux criminels. L'enquête conduit à plusieurs révélations sur son passé difficile...

Pas de temps mort, une intrigue élaborée, des personnages mémorables, des rebondissements bien amenés, tout contribue à la réussite de ce thriller.

V - L'intégrale de la série [Coffret DVD + T-shirt]
V - L'intégrale de la série [Coffret DVD + T-shirt]
DVD ~ Elizabeth Mitchell
Proposé par BERSERK MEDIA

3.0 étoiles sur 5 Un remake trop lisse et lent à démarrer, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : V - L'intégrale de la série [Coffret DVD + T-shirt] (DVD)
Tous ceux qui étaient d'âge à regarder la télé dans les années 80 se rappellent forcément 'V' (la mini-série originale). Plus qu'un simple feuilleton, c'est une expérience hors du commun qui attendait le téléspectateur rivé dans son fauteuil et tenu en haleine d'épisode en épisode à la découverte des gigantesques vaisseaux spatiaux suspendus dans le ciel, de ces visiteurs cachant sous leur peau humaine des écailles et dévorant des rats, de Diana, l'un des commandants des visiteurs, dont la cruauté n'avait d'égale que l'ambition, de cette enfant hybride mi-humaine mi-reptile, etc...

On attendait beaucoup de ce remake de 'V'. Malheureusement, une certaine déception est au rendez-vous. La nouvelle série ne parvient pas à captiver autant que l'originale. Certes, les effets spéciaux sont beaucoup plus élaborés, mais ils ne compensent pas le manque de rythme et la lenteur de la saison 1. D'autre part, on peine à s'attacher aux personnages, pour la plupart assez mièvres. Heureusement, le personnage d'Anna sort du lot et s'impose comme la reine machiavélique des visiteurs (sans faire oublier Diana).

Il faut attendre la saison 2 pour que la série trouve enfin son rythme, avec plus d'action, et devienne plus prenante. C'est aussi l'occasion de retrouver Jane Badler, la Diana originale, dans le rôle de la mère d'Anna. Cette nouvelle Diana n'a malheureusement droit qu'à un rôle secondaire, sous-exploité et trop 'assagi' par rapport à nos attentes. Cette seconde saison se termine en plein suspense quant à la suite de l'aventure - une suite que nous ne verrons jamais puisqu'il n'y aura pas de saison 3!

Au final, ce remake nous laisse sur notre faim. La chaîne avait toutes les cartes en main pour réaliser une super série mais, comme c'est souvent le cas actuellement, l'esthétisme appuyé et les effets spéciaux ont pris le pas sur l'histoire et l'action. Quand les producteurs apprendront-ils à respecter les souhaits du public au lieu d'imposer leur touche personnelle? La série originale comporte peut-être des effets spéciaux basiques et démodés, mais on y prend beaucoup plus de plaisir - et de frissons - que dans ce remake. L'histoire y est aussi plus travaillée et plus profonde qu'ici.

Kaas Chante Piaf
Kaas Chante Piaf

3.0 étoiles sur 5 Des orchestrations magnifiques - mais sans l'âme de Piaf!, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaas Chante Piaf (CD)
Il ne suffit pas de reprendre des chansons de Piaf pour chanter Piaf. Cet album de Patricia Kaas en est le parfait exemple. Bien sûr, on est frappé par les orchestrations magnifiques, et sans doute jamais ces mélodies n'ont été aussi somptueusement habillées par un orchestre - mais loin de l'univers de Piaf. Et puis surtout, Piaf c'est avant tout une voix et une interprétation. Or, si la voix de Patricia Kaas fait merveille dans un certain registre, il lui manque ici la passion, l'intensité, la force émotionnelle qu'on attend de ces chansons - et aussi l'esprit d'un certain music-hall. Kaas s'applique, mais ne convainc pas comme héritière de Piaf. L'écoute de l'Hymne à l'Amour est particulièrement révélateur. En termes d'hommage à Piaf, on se tournera sans hésiter vers l'album de Mireille Mathieu, de facture plus traditionnelle, certes, mais plus authentique, et donc plus réussi - et la voix de Mireille Mathieu se prête d'avantage au répertoire de Piaf..
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 22, 2015 5:31 PM CET

England and Other Stories
England and Other Stories
par Graham Swift
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 25 nouvelles plutôt réussies, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : England and Other Stories (Relié)
Avant tout, il convient de dénoncer le titre: 'England & Other Stories', qui peut laisser croire à des histoires éminemment britanniques. C'est très peu le cas: à l'exception de l'une ou l'autre nouvelle, les autres n'ont rien de typiquement anglais - quelques détails ici et là - et auraient pu être transposées ailleurs.

Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture. Graham Swift écrit sobrement pour nous parler de gens et de situations ordinaires - ce qui n'exclut pas l'irruption occasionnelle de moments exceptionnels, tout comme cela arrive dans la vie réelle. Cette sobriété fait que parfois on est tenté de trouver la lecture terne, voire sans intérêt; et pourtant, à la fin des nouvelles, celles-ci laissent une impression dans l'esprit du lecteur, qu'on a du mal à définir. En fait, sans forcer le trait, presqu'à notre insu, Graham Swift nous fait toucher du doigt des vérités profondes, présentes dans le récit mais qui restent dans le non-dit.

Je ne regrette pas ma lecture, mais j'aurais préféré parfois un peu plus de dynamisme dans le récit - et une atmosphère résolument plus British pour mieux s'accorder avec le titre et la couverture.

A Death in the Family
A Death in the Family
par Hazel Holt

5.0 étoiles sur 5 Une lecture très 'cosy', 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Death in the Family (Broché)
Après 16 aventures de Mrs Malory, l'héroïne fait presque figure d'amie de la famille pour les fidèles. Aussi, la lecture de 'A Death in the Family' s'apparente à une visite chez une vieille connaissance. On est confortablement installé et on l'écoute nous raconter les dernières nouvelles. Il y est autant question de sa vie (sa famille, ses rencontres, ses chats) que du mystère entourant la mort de son cousin. Un livre très agréable, à l'image des précédents, pour les amateurs du genre 'cosy' à l'atmosphère britannique.

Mrs. Mallory and a Death in the Family: A Sheila Malory Mystery
Mrs. Mallory and a Death in the Family: A Sheila Malory Mystery
par Hazel Holt

5.0 étoiles sur 5 Une lecture très 'cosy', 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Mallory and a Death in the Family: A Sheila Malory Mystery (Poche)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20