Profil de Phil-Don > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mireille Mathieu Ennio Morricone
Mireille Mathieu Ennio Morricone

5.0 étoiles sur 5 Quand Mireille Mathieu atteint le sublime..., 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mireille Mathieu Ennio Morricone (CD)
La rencontre entre Mireille Mathieu et Ennio Morricone a été l'occasion d'un album touché par la grâce (et agrémenté ici d'autres titres ne figurant pas sur le 33 tours original). Mireille Mathieu prête donc sa voix aux mélodies somptueuses du compositeur italien: c'est une voix pure, droite, puissante, parfaitement maîtrisée, qui nous bouleverse et nous transporte. La chanteuse véhicule une émotion juste, sobre, élégante, alliant la poésie des paroles à la séduction des mélodies. Chaque titre, qu'il soit en français ou en italien, est une réussite totale.

Le projet était ambitieux, mais Mireille Mathieu s'en sort haut la main et réalise ici un véritable tour de force vocal, une prouesse artistique - sans artifices, sans paillettes, sans effets superfétatoires. Chapeau bas à cette grande dame de la chanson!

Doctor Thorne
Doctor Thorne
par Anthony Trollope

5.0 étoiles sur 5 Un classique des plus agréables!, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Doctor Thorne (Broché)
'Doctor Thorne' constitue les troisièmes chroniques de Barchester - mais, à la vérité, le roman est indépendant des précédents: nouveaux personnages, nouvelle intrigue; et se suffit à lui seul.

Au coeur du roman, il y a l'histoire d'amour entre Frank, jeune aristocrate, et Mary Thorne, la nièce du docteur. Mais la famille - très endettée - du jeune homme exige de lui qu'il épouse une grosse fortune.

'Doctor Thorne' fait partie de ces classiques qui peuvent susciter une certaine appréhension: dont on craint qu'il ne soient indigestes ou démodés. Mais à la lecture on découvre une oeuvre des plus agréables, bien écrite, intelligente, amusante. Vraiment, à recommander!

Writing Home
Writing Home
par Alan Bennett

4.0 étoiles sur 5 Une collection hétéroclite d'écrits d'Alan Bennett, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Writing Home (Broché)
'Writing Home' rassemble toute une série d'écrits d'Alan Bennett: une oeuvre à part entière ('The Lady in the van') , ses 'diaries', de courtes pièces, des préfaces, des articles, des critiques, etc... C'est toujours un plaisir de lire cet auteur britannique au style inimitable mêlant l'humour et la mélancolie. Ceci dit, il est également vrai que, selon les écrits, l'intérêt du lecteur n'est pas le même. Lire des préfaces de livres qu'on n'a pas lus, de pièces ou de films qu'on n'a pas vus, n'est pas nécessairement passionnant - quand bien même c'est très bien écrit. C'est le principe d'une compilation, chacun y puise ce qui lui plaît le plus.

Pigeon English
Pigeon English
par Stephen Kelman

3.0 étoiles sur 5 Intéressant d'un point de vue sociologique, 15 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pigeon English (Broché)
Le jeune Harrison, 11 ans, a quitté son Ghana natal pour s'installer en banlieue de Londres avec sa mère et sa soeur. C'est avec la naïveté de l'enfance qu'il découvre son nouvel environnement. Harri doit trouver sa place dans une banlieue parfois hostile avec ses gangs et ses voyous. D'ailleurs, tout récemment, un jeune garçon y a été poignardé à mort... Harri, aidé d'un copain, décide de jouer les détectives amateurs.

Et voici un roman de plus où le narrateur est un jeune enfant et où l'écriture imite la langue parlée. Vocabulaire limité d'un gamin de 11 ans, répétition incessante des expressions 'fétiches', humour 'pipi caca', interprétation maladroite du monde des adultes, etc...tout cela colle avec le personnage, certes, mais pas avec la littérature.

Ce que j'ai surtout retenu du bouquin, c'est son aspect sociologique: description de la vie d'un jeune garçon en banlieue. Gangs, drogue, pauvreté, violence, indigence culturelle (seule référence: les séries américaines), haine de la police, ... On comprend bien que l'auteur adopte un point de vue politiquement correct: toutes ces dérives sont les conséquences du racisme, du chômage, de la pauvreté, ... sans pour autant l'expliciter - et c'est aussi bien!

Personnellement, je n'ai pas été touché par le roman et ne comprend pas l'enthousiasme des critiques à son endroit. On veut nous faire croire à un livre à la fois hilarant et poignant, drôle et tragique, ça n'a été ni l'un ni l'autre pour moi. Le personnage de Harri est plutôt sympathique, mais trop gamin pour être le narrateur du récit. En tant qu'oeuvre littéraire, le roman m'a déçu.

Dead Famous
Dead Famous
par Ben Elton

4.0 étoiles sur 5 Meurtre et télé-réalité, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Famous (Broché)
Dix jeunes gens enfermés dans une maison et filmés 24h sur 24. Le concept est désormais familier - à ceci près qu'un des candidats est assassiné. Les images des caméras ne permettent pas d'identifier le coupable (recouvert d'un drap). L'inspecteur chargé de l'enquête - un homme proche de la retraite et aux valeurs morales traditionnelles - se voit contraint de visionner tous les épisodes du programme (à sa grande consternation!) dans l'espoir de découvrir quelque indice.

"Dead Famous" offre une lecture agréable et amusante. La satire et les clichés de la télé-réalité suffisent amplement à distraire le lecteur: manipulation sans vergogne de la Production, fausse camaraderie, ego surdimensionnés, cupidité, etc...

La partie 'whodunnit' du roman fonctionne bien au départ, mais au bout d'un moment on tombe dans une certaine artificialité avec un coupable prévisible (dans mon cas) et une fin peu convaincante.

Au final, un livre divertissant, intéressant de par sa satire de la télé-réalité, mais qu'on oubliera assez vite une fois la dernière pas tournée...

La grande déculturation
La grande déculturation
par Renaud Camus

5.0 étoiles sur 5 La culture aujourd'hui: un bilan désastreux, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande déculturation (Broché)
Dans cet essai, Renaud Camus s'intéresse à la culture. Après un rappel historique de la notion de culture et des différentes réalités que peut prendre le mot, il en constate - et déplore - le déclin à notre époque. L'analyse n'est pas nécessairement politiquement correcte, mais je dois dire que la démonstration m'a convaincu. Le regard sur notre époque me parait lucide, et les exemples suffisamment éloquents. Ajoutons encore que c'est très bien écrit. Un livre salutaire selon moi, et que je conseille donc.

South Riding
South Riding
par Winifred Holtby

5.0 étoiles sur 5 Vie d'un village anglais dans l'entre-deux-guerres, 25 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Riding (Broché)
South Riding est un roman qui, bien que se déclinant en plusieurs intrigues secondaires, n'a cependant qu'un thème central: la vie d'un village anglais (et ses alentours) après la première Guerre Mondiale. Nous suivons la vie de plusieurs personnages, chacun avec ses qualités, ses défauts, ses joies, ses drames... Bref, des hommes et des femmes ordinaires - et c'est pourquoi le roman parvient à émouvoir le lecteur. De grands thèmes traversent le livre: la politique, l'éducation, tradition contre progrès, etc... Au final, un livre riche, offrant tout le panorama d'une époque au coeur d'un village (fictif, certes) du Yorkshire. Une excellente lecture.

L'imparfait du présent
L'imparfait du présent
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 L'Imparfait du présent: 2001 vue par Finkielkraut, 12 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imparfait du présent (Poche)
C'est en 2016 que j'ai lu l'Imparfait du Présent, qui date d'une 15aine d'années et dans lequel Alain Finkielkraut nous parle à sa façon de l'année 2001 - marquée notamment par la vache folle, la télé-réalité (Loft Story), les attentats du 11 septembre, ... Curieusement, en dépit des années qui sont passées, le livre reste d'actualité. L'on peut ainsi juger de la justesse des constats du philosophe, de la pertinence de ses analyses, et du regard lucide qu'il porte sur son époque. Très intéressant donc.

Mrs. Malory and Any Man's Death
Mrs. Malory and Any Man's Death
par Hazel Holt

5.0 étoiles sur 5 Mort dans un village anglais, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Malory and Any Man's Death (Poche)
Hazel Holt est passée maître dans l'art du 'whodunnit cozy'. pas vraiment policiers, encore mois thrillers, les livres de Hazel Holt nous parlent avant tout de la vie de l'héroïne, Mrs Malory, de ses rencontres, de sa ville (ici, en l'occurrence, d'un village voisin), ...Et dans ce quotidien ordinaire surgit soudain un mystère. Dans le cas présent, il s'agit de la mort par empoisonnement (accidentel?) aux champignons d'une femme autoritaire qui régentait le village. Mrs malory ne mène pas vraiment l'enquête, mais elle se renseigne, pose des questions, est attentive à tout ce qui se dit autour d'elle. Commérages, rumeurs, confessions, de tout cela des vérités voient le jour. La découverte du fin mot de l'énigme paraîtra simpliste, voire maladroit, pour certains, mais l'essentiel est ailleurs: on aura passé un bon moment en compagnie de Mrs Malory et partagé un peu la vie d'un village anglais.

Oh Dear Silvia
Oh Dear Silvia
par Dawn French

4.0 étoiles sur 5 Un livre subtil sur la famille et la perte d'un proche, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oh Dear Silvia (Broché)
Silvia est dans le coma, des suites d'une chute du haut de son balcon. Son entourage se succède à son chevet (son ex-mari, sa fille qu'elle avait renié, sa soeur, sa maîtresse, sa femme de ménage et l'infirmière qui s'occupe d'elle). Le lecteur partage la vie de chacun, ses souvenirs de Silvia, mais aussi ses griefs.

Dawn French (célèbre pour ses comédies télé) signe ici un livre subtil sur les relations au sein d'une famille et les réactions contradictoires à l'annonce de la mort imminente d'un proche (rancoeurs, remise en question, réconciliation, ...). Pour pimenter le roman, une intrigue secondaire est habilement mise en place, avec un secret qui se dévoile peu à peu.

'Oh Dear Silvia' est un roman qui se lit bien et parvient à émouvoir le lecteur. Pourquoi la couverture présente-t-elle le roman comme 'hilarious' (critique du Times) alors qu'il n'en est rien? Une ou deux scènes sont drôles et l'on trouve un peu d'humour ici et là mais le livre n'a rien d'une comédie, loin s'en faut!

Le reproche qu'on peut faire au roman, c'est l'impression d'un certain remplissage quand certains personnages s'épanchent sur leur vie sans lien direct avec Silvia.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20