Profil de Phil-Don > Commentaires

Les visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona
Les visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona
par Erik Axl Sund

3.0 étoiles sur 5 Un thriller sordide et excessif, 26 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona (Broché)
Lorsqu'un jeune garçon SDF est retrouvé mort après avoir été torturé, drogué, émasculé, momifié, c'est le commissaire Jeanette qu'on charge de l'enquête. D'autres cadavres de jeunes garçons pareillement mutilés ne tardent pas à suivre... Au cours de son enquête, Jeanette est amenée à prendre conseil auprès d'une psy, Sofia. Celle-ci compte parmi ses patients Victoria Bergman, une femme perturbée au passé traumatique, dont le cas la passionne.

'Persona' se lit bien, certes, mais se complait dans le sordide avec une surenchère dans la perversion. L'enquête n'est finalement qu'un prétexte pour légitimer l'étalage d'atrocités. Et les différents excès du roman font qu'on perd en crédibilité.

Mais le plus exaspérant de tout, c'est la façon de présenter les hommes dans le roman: tous - ou presque - sont des salauds: machistes, sexistes, paresseux, incompétents, menteurs, égocentriques - et cela, sans parler des violeurs et des pédophiles. A côté de ça, Jeanette doit mener de front sa vie professionnelle (avec une hiérarchie sexiste) et sa vie familiale (avec un mari dilettante et inutile); et Sofia souffre encore de la trahison de l'homme qu'elle aimait...

Bref, un livre dans la lignée de certains romans nordiques qui sont à la mode; et qui, sous un réalisme de surface, abusent du sordide.

If Nobody Speaks of Remarkable Things
If Nobody Speaks of Remarkable Things
par Jon McGregor

3.0 étoiles sur 5 Un livre prometteur mais qui finit par lasser, 24 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : If Nobody Speaks of Remarkable Things (Broché)
'If Nobody Speaks of Remarkable Things' commence de façon prometteuse avec des premières pages très poétiques et suscitant l'intérêt du lecteur suite à l'annonce d'une catastrophe à venir. Par la suite, le roman fait alterner des chapitres décrivant une rue et ses habitants les quelques jours précédant cette catastrophe, et des chapitres se déroulant quelques années plus tard et où on suit la vie d'une ancienne habitante de cette rue lors des faits. Les deux fils de l'histoire finiront par se rejoindre pour donner une cohérence à l'ensemble.

Le problème, c'est qu'au fil des pages cette alternance de chapitres devient routinière, avec le même procédé de description répété x fois, et que surtout il ne se passe pas grand chose. La partie consacrée à l'époque présente nous parait même souvent hors-sujet. Plus le lecteur progresse, plus il se lasse du récit. Il faut attendre la fin du roman pour connaître enfin la nature de la 'catastrophe' et que la boucle soit bouclée. En fait, l'intrigue aurait fait une très bonne nouvelle, mais en tant que roman je n'ai pas été tout à fait convaincu.

Frost At Christmas: (DI Jack Frost Book 1)
Frost At Christmas: (DI Jack Frost Book 1)
par R D Wingfield

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 7 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frost At Christmas: (DI Jack Frost Book 1) (Poche)
"Frost at Christmas" marque la première aventure de Frost - sur un total de six par son auteur original. On fait connaissance avec un inspecteur mal fringué, au franc parler, peu politiquement correct et un brin impertinent. Son personnage est intéressant, mais c'est également vrai pour tous les autres que l'on rencontre au fil des pages. L'enquête est élaborée (au départ, disparition de l'enfant d'une prostituée), prenante, avec son lot de rebondissements (crédibles). Le livre est bien écrit, avec quelques touches d'humour ici et là. Bref, c'est excellent! Je lirai à coup sûr les autres livres de la série.

Our Queen
Our Queen
par Robert Hardman
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Portrait d'une reine remarquable, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Our Queen (Relié)
"Our Queen" n'est pas une biographie d'Elizabeth, mais plutôt un portrait thématique de la monarque, incluant données biographiques et anecdotes diverses. Certes, la personnalité intime de la Reine reste élusive et il est surtout question de son rôle de souveraine, mais le lecteur ne peut qu'être impressionné par cette femme exceptionnelle.

L'auteur, bienveillant, est passionné par son sujet et nous offre un livre bien documenté - pointilleux par moments même - sur la monarchie d'aujourd'hui. Très intéressant donc.

The Abbess of Crewe
The Abbess of Crewe
par Muriel Spark

5.0 étoiles sur 5 Une abbesse machiavélique, 17 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Abbess of Crewe (Broché)
Muriel Spark nous offre un petit livre très amusant avec 'The Abbess of Crewe', dans lequel on assiste à la rivalité entre deux nonnes - Alexandra, impérieuse, onctueuse et machiavélique, et Felicity, volage et délurée - pour devenir l'abbesse du couvent; rivalité qui débouche sur un scandale. Le récit n'est pas réaliste, mais on se laisse embarquer sans problème par l'écriture. Certains commentateurs interprètent le livre comme une réflexion sur l'affaire du Watergate et le pouvoir en général, certes, mais on prend autant de plaisir à lire le livre au premier degré sans aller au-delà d'un simple plaisir de lecture.

L'identité malheureuse
L'identité malheureuse
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 Un regard lucide sur notre société, 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Poche)
'L'Identité Malheureuse' a été décrié par certains, mais à la lecture on découvre un livre intelligent, bien écrit, portant un regard lucide sur la France d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de l'école, des jeunes, d'internet, de la littérature, des valeurs actuelles, j'ai trouvé les analyses subtiles et pertinentes, voire éclairantes - notamment sur les idéologies contemporaines. Et oui, il est aussi question d'immigration. Qu'on adhère ou pas à la pensée de Finkielkraut, qu'on soit nostalgique ou pas de la France d'hier, je pense que la lecture de ce livre est salutaire et stimulante.

The Blood King
The Blood King

4.0 étoiles sur 5 Des aventures divertissantes, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Blood King (Format Kindle)
Alors que le roi usurpateur Jared sème la terreur dans son royaume et que son mage s'apprête à rendre vie à un mage maléfique, le prince nécromant Tris et ses compagnons s'entraînent durement pour l'affrontement final.

The Blood King est une suite (et une fin) divertissante à The Summoner. Les personnages sont intéressants, et le lecteur trouve son lot de magie et de surnaturel (fantômes, vampires, sorcières, ...). Sans crier au coup de génie - intrigue un peu trop convenue - le lecteur passe cependant un bon moment. La série se poursuit avec d'autres aventures.

Shuttlecock
Shuttlecock
par Graham Swift

3.0 étoiles sur 5 Bien écrit - mais je n'ai pas été passionné..., 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shuttlecock (Broché)
Prentis, le narrateur de 'Shuttlecock', nous présente sa vie sous trois aspects:

1) Il se comporte en véritable tyran avec sa femme et ses enfants.

2) Pendant son temps libre, il rend visite à son père, qui végète, muré dans son silence, dans un institut; ou alors, il relit les mémoires de ce père, qui fut un espion célèbre pendant la deuxième guerre.

3) A son boulot, dans le service des archives de la police, il soupçonne son chef de subtiliser certains dossiers et de jouer un jeu malsain avec lui.

Le roman est bien écrit, bien construit, abordant toute une série de thèmes - mais cela n'a pas suffi à me passionner. D'une part, le narrateur est antipathique et, d'autre part, certains aspects de l'intrigue ne m'ont pas paru crédibles. Difficile dès lors d'accrocher.

Something Borrowed, Someone Dead
Something Borrowed, Someone Dead
par M. C. Beaton

3.0 étoiles sur 5 Un épisode agréable, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Something Borrowed, Someone Dead (Poche)
'Something Borrowed Someone Dead', 24ème épisode des aventures d'Agatha Raisin, est mieux construit et mieux écrit que certains épisodes récents véritablement bâclés! De ce fait, sans être un chef d'oeuvre et en dépit de ses maladresses, le livre offre une lecture satisfaisante dans l'ensemble et ménage quelques bons moments. L'intrigue reprend la recette habituelle de la série: un meurtre dans un village ... Agatha mène l'enquête avec sa brusquerie coutumière ... un peu de romance ... et les personnages habituels dans les rôles qui leur sont assignés et ne varient pas. C'est facile, souvent peu crédible, mais globalement plaisant. Pour ceux qui ne connaitraient pas la série, je recommanderais plutôt les tout premiers épisodes, bien plus réussis.

The Swimming-Pool Library
The Swimming-Pool Library
par Alan Hollinghurst

3.0 étoiles sur 5 Bien écrit - mais gâché par l'excès de sexe, 28 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Swimming-Pool Library (Broché)
Alan Hollinghurst écrit bien, incontestablement, dans un style soigné et littéraire. Le problème, c'est que l'omniprésence du sexe / de l'homosexualité dans le roman exaspère assez vite (c'est également vrai pour 'The Spell' et 'The Folding Star'). Dans 'The Swimmingpool Library', William - le narrateur - est un jeune homme riche, beau, intelligent - et gay - qui mène une vie de loisirs (culture, sport et sexe). Un jour, il sauve la vie d'un vieil homme faisant une attaque dans des toilettes publiques, lieu de rendez-vous pour sexe facile entre hommes. L'homme, un vieux lord - homosexuel bien sûr ,- lui propose de devenir son biographe... L'omniprésence du sexe fait qu'on en oublie les aspects plus profonds du roman, pourtant bien présents.

L'autre aspect négatif du roman a été pour moi son narrateur antipathique: un jeune riche 'pourri gâté', narcissique, suffisant, condescendant et poseur intellectuel.

'The Swimmingpool Library' est mon 5ème livre par Hollinghurst, pas le meilleur selon moi. Les deux que je recommanderais sont 'The Line of Beauty' et 'The Stranger's Child'.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20