Profil de Phil-Don > Commentaires

Upstairs Downstairs - Complete Series [Repackaged] [21dvd] [Import anglais]
Upstairs Downstairs - Complete Series [Repackaged] [21dvd] [Import anglais]
DVD ~ Upstairs Downstairs

5.0 étoiles sur 5 Une série exceptionnelle!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Upstairs Downstairs - Complete Series [Repackaged] [21dvd] [Import anglais] (DVD)
Upstairs Downstairs n'est certes pas une série récente - les premiers épisodes sont d'ailleurs en noir et blanc - mais elle n'a rien à envier aux productions actuelles.

Upstairs, ce sont les Bellamy, une famille d'aristocrates; Downstairs, c'est le monde des domestiques. Et tout au long de 68 épisodes, on suit les aventures des uns et des autres: joies et malheurs, célébrations et tragédies, ... avec en arrière-plan l'Histoire du début du XXe siècle. La vie dans une grande maison à l'époque est merveilleusement reconstituée, et les acteurs sont tous excellents!

Les amateurs de Downton Abbey, s'ils ne connaissent pas Upstairs Downstairs, auraient tout intérêt à découvrir cette série-ancêtre; Bien sûr, les images de Downton Abbey sont plus léchées et les décors plus somptueux, mais il est évident que cette dernière s'inspire directement de la précédente (et la copie même parfois...)

Je précise que mon commentaire porte sur une intégrale anglaise de 17 CD / 68 épisodes sans bonus. L'édition présentée ici semble avoir bénéficié d'une nouvelle présentation. Cela ne change rien au contenu de la série elle-même - en tous points excellente et que je recommande vivement!

Where Angels Fear to Tread
Where Angels Fear to Tread
par E. M. Forster

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Where Angels Fear to Tread (Broché)
Tout commence par un voyage en Italie. La très anglaise, très guindée et très manipulatrice Mrs Herriton se débarrasse ainsi de sa belle-fille, veuve à présent, qui l'insupporte. La respectable Miss Abbot l'accompagnera pour la chaperonner. Mais lorsque la jeune veuve s"amourache d'un bel italien, c'est un scandale pourl a belle-famille, qui décide d'intervenir aussitôt.

"Where Angels Fear to Tread", sans être le roman le plus célèbre de E.M. Forster, n'en est pas moins un petit chef d'oeuvre. C'est intelligent, c'est drôle, c'est tragique. L'analyse des personnages - représentatifs d'une époque, - est subtile, si bien qu'il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais dans l'histoire, mais des êtres poussés par des motivations et des valeurs différentes.

Un livre plutôt court, mais très riche, et surtout très agréable à lire. Je le recommande sans hésiter.

Ultimate Box Set
Ultimate Box Set

5.0 étoiles sur 5 Très bon coffret d'un chanteur à découvrir!, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultimate Box Set (CD)
Peu connu en France, John Barrowman est cependant un bon chanteur, à la voix agréable et bien timbrée, et qui offre des interprétations de qualité. Le choix des chansons est bon, empruntant à la Comédie Musicale, à la Pop et à la Folk. A côté de titres conventionnels, on découvre avec plaisir des morceaux moins connus. Et même sur une reprise de 'The Winner takes it All', on est agréablement surpris par une version personnelle, plus sobre et plus émouvante. Qu'il s'agisse de titres enjoués ou plus intimistes, John Barrowman s'en sort haut la main. Certes la voix, agréable, n'est pas exceptionnelle, mais on est cependant séduit et concaincu par l'artiste. Un coffret que je recommande donc.

Winesburg, Ohio
Winesburg, Ohio
par Sherwood Anderson

5.0 étoiles sur 5 Un classique de la littérature américaine, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winesburg, Ohio (Broché)
'Winesburg Ohio' se présente comme une série de nouvelles, se déroulant toutes dans la petite ville de Winesburg, et reliées les unes aux autres par des personnages plus ou moins récurrents et des événements qui se recoupent - pas assez cependant pour pouvoir parler de roman.

Chaque récit s'attache à un personnage en particulier et nous en raconte l'histoire ou un bout de vie. La voix narrative rappelle celle d'un vieux conteur qui se remémorerait sa ville autrefois et se laisserait aller à des digressions au fil de ses pensées. (Mais cette oralité du discours n'est qu'illusoire et n'est qu'un artifice de l'écrivain à l'oeuvre.)

Les personnages de Sherwood Anderson sont des hommes et des femmes ordinaires, mais sous l'apparente banalité de leur vie se cachent des drames, des rêves - souvent brisés, - des amours - malheureuses ou impossibles; si bien qu'ils en deviennent des figures tragiques. De même, sous la réalité terne de la vie à Winesburg se cache aussi la poésie, et le conteur devient par moments poète.

L'auteur trempe sa plume dans le sang de l'humanité et, au travers des habitants d'une petite ville, touche à la vérité ds êtres. Et c'est la solitude et l'incapacité à communiquer qui reviennent toujours.

On l'aura compris, j'ai beaucoup aimé le livre et le recommande sans hésiter!

The Hyde Park Headsman: A Charlotte and Thomas Pitt Novel
The Hyde Park Headsman: A Charlotte and Thomas Pitt Novel
par Anne Perry

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Hyde Park Headsman: A Charlotte and Thomas Pitt Novel (Broché)
Dans cette 14e aventure de Thomas Pitt (désormais Superintendent), des hommes décapités sont retrouvés dans Hyde Park. L'oeuvre d'un fou frappant au hasard ou le tueur cible-t-il ses victimes? L'inquiétude monte dans la population.

Comme toujours avec Anne Perry, le récit est soigné, riche en détails d'époque, et l'intrigue délicieusement tortueuse. Certes, c'est parfois un peu 'tiré par les cheveux', mais la lecture est tellement agréable qu'on se prête au jeu. Personnages - des plus sympathiques aux plus odieux,- dialogue,atmosphère, tout y est. Un livre - et une série - que je recommande!

The Six Wives of Henry VIII
The Six Wives of Henry VIII
par Antonia Fraser

5.0 étoiles sur 5 Henry VIII et ses femmes: passionnant!, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Six Wives of Henry VIII (Broché)
C'est une Histoire vraiment passionnante - digne des meilleures fictions - que celle d'Henry VIII et de ses épouses. Antonia Fraser nous en fait le récit dans une langue claire et avec beaucoup d'érudition (sans rien de rébarbatif). Bien sûr, on se perd un peu dans les arbres généalogiques, mais l'essentiel est ailleurs: six femmes remarquables, chacune à sa façon, se succédant auprès d'un roi qu'on voit au fil des pages se transformer de Prince charmant en être monstrueux. Un livre que je recommande donc - surtout pour les amateurs de l'Histoire des Tudor.

The Abbey
The Abbey
par Chris Culver

2.0 étoiles sur 5 Très déçu, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Abbey (Broché)
J'ai été très déçu par ma lecture de 'The Abbey'. Avant tout, pour résumer brièvement l'intrigue: un flic enquête sur la mort de sa nièce et se trouve impliqué dans une histoire mêlant culte des vampires, trafic de drogue et armes bactériologiques.

J'ai trouvé le personnage principal antipathique: un flic brutal, indiscipliné, impulsif, musulman qui, sitôt ses prières terminées, part s'enivrer...Les autres personnages ne valent pas forcément mieux et certains sont des caricatures ambulantes. Quant à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée peu convaincante, avec son lot d'incohérences. L'écriture et le style sont banals, permettant une lecture rapide. Le roman surfe sur la vague de ces thrillers américains qu'on lit rapidement et qui font passer le lecteur d'un rebondissement à l'autre - et auxquels je n'adhère pas vraiment. Quoiqu'il en soit, un roman que je ne recommanderais pas.

La pendue de Londres: roman - collection "Ceci n'est pas un fait divers"
La pendue de Londres: roman - collection "Ceci n'est pas un fait divers"
par Didier Decoin

4.0 étoiles sur 5 Un destin pathétique et tragique, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pendue de Londres: roman - collection "Ceci n'est pas un fait divers" (Broché)
La 'Pendue de Londres' dont il est question, c'est Ruth Ellis, la dernière condamnée à mort en Angleterre. Didier Decoin nous en raconte l'histoire dans un récit qui hésite entre le roman, la biographie et le documentaire. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai mis un certain temps à entrer dans le récit. Mais au fil de la lecture, on se laisse prendre par l'histoire de Ruth, sa vie pathétique et sa fin tragique; et l'on ne peut être que touché par ce destin funeste. On peut dependant reprocher à l'auteur une certaine complaisance ici et là à fournir des détails nausébonds et obscènes qui n'apportent rien au récit. Cela ne m'empêche pas de recommander le livre.

The Chinese Girl
The Chinese Girl
par John F. Baker

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Chinese Girl (Broché)
Stone, ex-détenu sorti récemment de prison, découvre sur le pas de sa porte une jeune chinoise qui a été tabassée. La recueillant chez lui, il apprend que la jeune femme est à la recherche d'une amie disparue. Stone décide de lui venir en aide.

John Baker, auteur de l'excellente série des Sam Turner (6 livres), revient avec un nouveau personnage, et c'est à nouveau très réussi. Le polar tient la route et suit une ligne droite (pas de détours abracadabrants); le héros est attachant, profondément humain; et surtout c'est très bien écrit, avec un sens de la formule et de l'image. Une poésie sombre se dégage des pages. Un livre que j'ai donc beaucoup aimé et que je recommande - quand bien même il n'est plus édité.

Miss Buncle's Book
Miss Buncle's Book
par D. E. Stevenson

4.0 étoiles sur 5 Bien écrit, léger, divertissant, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miss Buncle's Book (Broché)
Miss Buncle, pour pallier a des difficultés financières, a l'idée d'écrire un livre. Manquant d'imagination, elle s'inspire de son village et de ses habitants, dressant d'eux des portraits sans concession. A sa grande surprise, le livre est publié - mais très vite les villageois s'indignent et s'interrogent sur l'identité de l'auteur.

C'est un livre tout à fait charmant que ce 'Miss Buncle's Book'. Le ton est léger, un brin naïf, avec de subtiles touches d'humour. On ne rit pas, mais on sourit. L'excès de bons sentiments peut paraître démodé de nos jours, mais le livre n'en est pas moins divertissant, et le lecteur suit avec intérêt la vie bouleversée de ce village.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20