Profil de Phil-Don > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Maximes et Réflexions diverses
Maximes et Réflexions diverses
par François de La Rochefoucauld

5.0 étoiles sur 5 Les Maximes: des pensées d'une justesse implacable, 25 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maximes et Réflexions diverses (Poche)
C'est la première fois que je lisais les Maximes de la Rochefoucauld: j'ai découvert un livre admirable. Les Maximes dissèquent la nature humaine avec une précision chirurgicale. Loin des faux semblants, les sentiments sont mis à nu sans complaisance. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, dit le dicton, mais La Rochefoucauld n'en a que faire: il épingle nos défauts de pensée en pensée. Et l'on s'aperçoit que les hommes, plusieurs siècles plus tard, sont toujours les mêmes et que les Maximes restent d'actualité. Un indémodable que chacun devrait lire.

The Complete Winnie the Pooh
The Complete Winnie the Pooh
par Ernest H. Shepard

5.0 étoiles sur 5 Un classique indémodable pour jeunes (et moins jeunes!), 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Winnie the Pooh (Broché)
The Complete Winnie the Pooh' regroupe les deux livres consacrés au célèbre ourson et à ses amis. Le jeune public appréciera les histoires (délicieusement inventives) au premier degré et fera ses premiers pas vers la littérature, mais il reviendra au public adulte d'en admirer à sa juste valeur toute la créativité, la fraîcheur, la poésie, l'humour, et le talent de conteur de A.A. Milne. Vraiment, un classique indémodable de la littérature jeunesse - et que les adultes peuvent relire sans difficulté.

Love in a Nutshell
Love in a Nutshell
par Janet Evanovich

3.0 étoiles sur 5 Agréable, mais superficiel, 16 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love in a Nutshell (Poche)
J'aime beaucoup la série 'Stephanie Plum' de Janet Evanovich et j'ai voulu essayer autre chose de cet auteur. 'Love in a Nutshell' se présente comme un 'thriller romantique'. Kate, charmante et dynamique, mais un peu perdue dans la vie, vient de perdre son boulot.C'est avec l'aplomb du désespoir qu'elle s'adresse directement à Matt, patron d'une brasserie restaurant pour qu'il lui procure un emploi. C'est le coup de foudre immédiat. Matt embauche la jeune fille avec pour mission d'espionner les autres employés et de découvrir qui cherche à saboter son entreprise. Il ne se doute pas que la menace va prendre de l'ampleur et qu'il va mettre la jeune fille en danger.

Le personnage de Kate, c'est finalement Stephanie Plum avec une autre identité; c'est aussi le personnage cliché de toutes les comédies modernes: la jeune femme ravissante, maladroite, malchanceuse, faussement idiote, qui se révèle surprenante. Matt fait figure de fantasme incarné: canon, sexy, intelligent, riche et généreux, sensible, ... L'attirance est mutuelle, mais les événements font que le jeu de séduction se prolonge sans céder trop tôt à la tentation.

Il ne faut pas chercher de réalisme dans le roman, mais une comédie légère à l'intrigue facile, relevée par de l'humour et un soupçon de suspense. Ce n'est pas désagréable à lire et c'est plutôt bien fait dans le genre, mais cela reste superficiel. Pour ma part, je préfère de loin les livres de la série Stéphanie Plum, beaucoup plus drôles.

The Ballad of the Sad Cafe: and Other Stories
The Ballad of the Sad Cafe: and Other Stories
par Carson McCullers

4.0 étoiles sur 5 Dans la tradition des récits folk américains, 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad of the Sad Cafe: and Other Stories (Broché)
'The Ballad of the Sad Café' est un recueil de nouvelles dont la principale (85 pages sur 157 de mon édition) porte le même titre. Nous sommes dans la plus pure tradition du récit folk américain: un trou perdu peuplé de gens ordinaires, pour certains pittoresques, dont on va raconter l'histoire ou une tranche de vie. Le narrateur s'apparente à un vieux conteur se remémorant le passé, poète parfois, dont la parole a des accents incantatoires et révèle au coeur de la banalité des vérités universelles.

Les autres nouvelles sont plus courtes (une 10aine de pages chacune) et moins typiquement américaines: portraits de personnages à des moments-clé de leur vie - avec cette particularité que la chute reste souvent implicite.

L'ensemble est agréable à lire et les amateurs de récit folk US devraient apprécier. Je ne regrette pas ma lecture mais je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre ('a small masterpiece' peut-on lire en couverture) et n'éprouve pas l'envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. Dans un style similaire, je préfère Sherwood Anderson ('Winesburg Ohio').

The Book of English Magic
The Book of English Magic
par Philip Carr-Gomm

3.0 étoiles sur 5 La magie en Angleterre, hier et aujourd'hui, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book of English Magic (Broché)
'The Book of English Magic' offre un panorama des différentes manifestations et conceptions de la magie en Angleterre depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours. Le livre est riche et touche à tous les aspects de la magie à travers les âges, mais l'auteur a tendance à tout ramener à l'époque actuelle. Ainsi, par exemple, s'il évoque les druides, c'est pour finalement nous parler des druides contemporains - ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De ce fait, j'ai eu l'impression d'une magie édulcorée qui s'apparente plutôt aux techniques de bien-être et de relaxation, aux discours écologiques, aux idéologies New Age - ou simplement à la créativité de l'esprit.

De nombreux magiciens modernes sont cités longuement (des passages de 2 à 5 pages qui se distinguent du reste de par une encre gris pâle désagréable à lire) mais leurs discours sont creux et remplis de clichés pour la plupart.

Un intérêt du livre, ce sont toutes les adresses de sites internet que l'auteur propose à la fin de chaque chapitre ou des suggestions de lecture ou de visites pour les lecteurs qui auraient envie d'approfondir tel ou tel aspect de la magie, voire même de s'initier à certaines pratiques.

Au final, un livre qui n'est pas désagréable, instructif sur certains points, mais je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose de neuf. Je m'attendais à une étude plus rigoureuse de la magie passée; or, ça reste général et l'auteur s'intéresse davantage à la traduction de cette magie dans les mouvements contemporains.

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
par Arto Paasilinna

4.0 étoiles sur 5 Un livre amusant, 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen (Broché)
L'idée de départ est simple: un ange gardien, de bonne volonté mais maladroit, commet gaffes sur gaffes, si bien que tout ce qu'il fait pour aider son protégé tourne immanquablement au désastre. L'écriture est fluide, le style léger et décalé; bref, c'est amusant et le lecteur passe un bon moment.

Impromptu in Moribundia
Impromptu in Moribundia
par Patrick Hamilton

3.0 étoiles sur 5 Une anomalie dans l'oeuvre de Patrick Hamilton, 25 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Impromptu in Moribundia (Broché)
La découverte de Patrick Hamilton m'a conduit, après la lecture de ses chefs d'oeuvre, vers ce livre méconnu: Impromptu In Moribundia. Le roman fait figure d'anomalie, de curiosité, dans l'oeuvre de l'écrivain. Loin des romans réalistes dans lesquels il dissèque comme nul autre la vie de ses personnages et étudie à la loupe les différences de classe, Impromptu In Moribundia est un mélange de science fiction (voyage dans un autre monde), de fable et d'absurde (par exemple, des personnages avec, à la place du nez, une cible de tir!). On comprend très vite que Moribundia n'est qu'une représentation caricaturale de la Grande-Bretagne, et que l'objet du roman est une critique de la modernité et des valeurs du Royaume-Uni (de l'époque). Certains passages ne sont pas sans intérêt et c'est bien écrit, mais j'avoue ne pas avoir été passionné par le livre, si différent du reste de l'oeuvre. Je ne recommanderai donc pas Impromptu In Moribundia. Ceci dit, j'encourage fortement tout lecteur à découvrir Patrick Hamilton (The Slaves of Solitude, Craven House, Twenty Thousand Streets Under the Sky, Hangover Square, The Gorse Trilogy - tous formidablement bien écrits, de vrais chefs d'oeuvre!)

Traitors Gate: A Charlotte and Thomas Pitt Novel
Traitors Gate: A Charlotte and Thomas Pitt Novel

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman victorien!, 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traitors Gate: A Charlotte and Thomas Pitt Novel (Format Kindle)
C'est ici le 15ème roman de la série des Charlotte & William Pitt. Comme toujours, c'est réussi, avec une évocation convaincante de l'époque victorienne et des personnages intéressants. Dans le cas présent, la politique africaine du Royaume-Uni sert d'arrière-plan à l'intrigue policière (trahison et meurtres). Très bien.

Au Coeur De L'Ame Yiddish
Au Coeur De L'Ame Yiddish

5.0 étoiles sur 5 Un album magnifique!, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Coeur De L'Ame Yiddish (CD)
Je ne m'intéresse pas spécialement à Catherine Lara ni à la musique Yiddish, mais j'ai été attiré par le concept de l'album. Et je dois dire que dès la première écoute j'ai été enchanté, complètement sous le charme. L'ensemble Sirba Octet est fabuleux, les arrangements des mélodies de Catherine Lara sont magnifiques, et la voix de la chanteuse est très émouvante - une émotion que viennent renforcer les paroles des chansons choisies. Bref, une réussite sur toute la ligne, un album vraiment superbe!

Ce pays qu'on abat : Chroniques 2009-2014
Ce pays qu'on abat : Chroniques 2009-2014
par Natacha Polony

5.0 étoiles sur 5 Natacha Polony: la rigueur d'une pensée, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat : Chroniques 2009-2014 (Poche)
Le livre est constitué de chroniques s'étalant de 2009 à 2014 sur des faits d'actualité. Une multitude de thèmes est abordée; mais au fil des pages un système de pensée émerge et une vision de notre époque prend forme. Les analyses sont intéressantes, rigoureuses, pertinentes et permettent de mieux comprendre les enjeux et les idéologies de notre société. Bref, un livre à recommander à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et, qu'on soit d'accord ou pas avec Natacha Polony, qu'importe après tout, le livre est avant tout matière à réflexion.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20