Profil de Phil-Don > Commentaires

Juliet, Naked
Juliet, Naked
par Nick Hornby

2.0 étoiles sur 5 Un déficit d'humour..., 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juliet, Naked (Broché)
Les premières pages du livre sont prometteuses et laissent augurer d'une comédie romantique sympa. Mais très vite on perd l'humour en chemin, et on se retrouve avec des personnages ressassant leurs problèmes conjugaux et leurs échecs personnels:

1) Duncan est un fan obsessionnel de Tucker Crowe - un chanteur retiré de la vie publique depuis 20 ans après le succès de son album Juliet. Il impose sa passion a Annie, sa compagne depuis 15 ans.

2) Annie se rend soudain compte avoir gâché sa vie auprès de Duncan et souffre de ne pas avoir d'enfant.

3) Tucker Crowe lui-même, marié plusieurs fois, père de plusieurs enfants qu'il connait à peine, n'est finalement à ses propres yeux qu'un raté.

Aucun des trois personnages ne n'est apparu sympathique. Difficile, dès lors, de se passionner pour les introspections plaintives des uns et de autres et pour leurs crises existentielles. J'ai cherché vainement l'humour et l'émotion qui m'avaient plu dans 'About a boy'. Plutôt déçu, donc, de ma lecture!

Opus
Opus

5.0 étoiles sur 5 Un album addictif, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opus (Téléchargement MP3)
Après les fascinants 'The Devil Has my Double' et 'Tears again', Jane Badler revient avec son 3ème album: 'Opus'. La collaboration avec Sir est terminée, mais d'autres auteurs et compositeurs de talent ont pris le relais pour recréer le même univers autour de la chanteuse, un univers à la fois glamour et glauque. La voix de l'artiste nous ensorcelle au fil des mélodies - pas une grande voix, certes, mais tour à tour caressante, passionnée, venimeuse, désespérée. Les textes dégagent une poésie aux accents délétères sur des mélodies prenantes, lancinantes, si bien qu'on se retrouve avec un album addictif qu'on se passe en boucle. (Seul bémol: la pochette trop extravagante qui ne reflète pas vraiment le contenu de l'album.) Jane Badler mérite vraiment de toucher un large public.

Mrs. Pargeter's Package
Mrs. Pargeter's Package

4.0 étoiles sur 5 Un ton léger pour un whodunnit sympa, 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Pargeter's Package (Format Kindle)
Troisième aventure (sur 6) de Mrs Pargeter, et Simon Brett, à nouveau, nous fait passer un bon moment en compagnie de l'héroïne. Mrs Pargeter accompagne une amie, récemment veuve, pour des vacances à Corfou. Mais voici que cette amie est tuée. Le meurtre a beau être maquillé en suicide, on ne trompe pas aussi facilement la vieille dame. Les contacts de son défunt mari, homme au passé douteux, lui seront bien utiles.

L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, certes, mais le ton léger de l'écriture, l'humour, font que le lecteur prend plaisir à la lecture. C'est toute l'ambition de ce petit whodunnit.

Blues
Blues
par Alain Gerber

4.0 étoiles sur 5 Blues: l'émergence d'une musique, 24 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues (Broché)
Blues nous plonge dans l'Amérique du sud, sur les bords du Mississippi, après l'abolition de l'esclavage et la guerre de Sécession. Trois narrateurs, esclaves issus d'une même plantation, nous relatent leurs parcours respectifs après leur liberté retrouvée. Mais entre la pauvreté, la misère et un racisme toujours vivace, le blues émerge peu à peu.

Blues est un livre très bien écrit, poétique parfois, instructif et très évocateur d'une époque, qui compte nombre de très beaux passages. En dépit de ces qualités certaines, j'ai cependant trouvé que l'ensemble manquait de relief - lenteur des récits peut-être - et que les voix narratives reflétaient trop 'l'intellectualité' de l'auteur.

Wycliffe And The Scapegoat
Wycliffe And The Scapegoat
par W. J. Burley

5.0 étoiles sur 5 Parfait dans le genre, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wycliffe And The Scapegoat (Broché)
Ceux qui aiment les romans policiers ancrés dans la réalité, dans lesquels l'atmosphère des lieux et la rencontre de personnages authentiques priment sur l'action et les rebondissements, devraient prendre plaisir à la lecture de 'Wycliffe and the Scapegoat'. l'enquête ne fait pas d'étincelles (disparition d'un homme qu'on soupçonne avoir été tué) mais le récit est tellement plaisant, de par l'évocation des Cornouailles et des personnages, qu'on savoure chaque page de ce court roman (moins de 200 pages).

La série des Wycliffe date un peu, il est vrai, mais ces petits whodunnits traditionnels sont vraiment très réussis.

Regeneration
Regeneration
par Pat Barker

4.0 étoiles sur 5 Première Guerre Mondiale: un roman sobre et touchant, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regeneration (Broché)
Dans un hôpital militaire, Rivers, un psychiatre, soigne les soldats choqués et traumatisés par leur expérience au front. Parmi ses patients, il y a notamment le poète Siegfried Sassoon, qui vient de se prononcer contre la guerre.

La guerre est perçue au travers des souvenirs des patients de l'hôpital, et surtout de ses conséquences sur ces jeunes hommes. A cela s'ajoutent des réflexions sur la légitimité de la guerre, la notion de devoir, la camaraderie entre soldats, l'incompréhension entre soldats et civils, ...

Le récit est bien écrit, intéressant, sobre et touchant. Pat Barker ne donne pas dans le sensationnalisme ni la surenchère dans l'horreur, mais adopte une écriture réaliste et digne qui renvoie, je pense, une image juste de la période.

White Skin Man
White Skin Man
par John Baker
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Skin Man (Relié)
Stone Lewis revient pour sa 2ème aventure. Une jeune femme est le témoin d'un meurtre - à la suite duquel elle fait l'objet d'intimidations de la part du tueur. Dans le même temps, un groupe de jeunes racistes s'attaque aux gens de couleur et couples mixtes.

'White Skin Man' offre des personnages et des passages intéressants, mais j'ai trouvé qu'il manquait une dynamique à l'intrigue. Et l'histoire cède parfois la place à un discours moralisateur pas forcément utile.

Ceci dit, j'ai apprécié le roman, mais il n'est pas aussi bon que 'The Chinese Girl', premier de la série des Stone Lewis.

Lucia's Progress
Lucia's Progress
par E F Benson

5.0 étoiles sur 5 Un village anglais et ses perfidies, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucia's Progress (Broché)
'Lucia's Progress' est le 5e titre des aventures de Lucia (snob, ambitieuse, manipulatrice) et de Mapp (jalouse et malveillante) dans le village /la petite ville de Tilling. On assiste à nouveau aux manigances et perfidies des deux héroïnes. E.F. Benson écrit merveilleusement bien et le lecteur prend un plaisir jubilatoire à partager l'hypocrisie ambiante, les stratégies diverses et les scandales de la petite communauté. Ce 5eme volume est peut-être plus 'sage' que les précédents, mais le plaisir de lecture est intact. Toute la série (6 livres au total) est à recommander!

Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter
Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'humour mais pas d'intrigue, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter (Format Kindle)
"Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter" se caractérise avant tout par son humour. Simon Brett joue sur les stéréotypes britanniques, le langage et les codes du genre policier/espionnage. On trouve également des emprunts à Wodehouse. L'ensemble est caricatural, certes, mais ça fonctionne plutôt bien et le lecteur prend beaucoup de plaisir au style de l'auteur - d'autres, il est vrai, risquent d'être profondément agacés.

Le problème, c'est que cet humour tourne à vide, faute d'une intrigue suffisamment élaborée. On a plutôt l'impression d'une histoire de dessin animé que d'une comédie policière. C'est dommage.

Au final, j'ai trouvé la lecture agréable, mais, pour qui a l'habitude des Fethering Mysteries du même auteur, on reste sur sa faim en termes d'intrigue policière.

Mr Norris Changes Trains
Mr Norris Changes Trains

4.0 étoiles sur 5 Un classique de Christopher Isherwood, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Norris Changes Trains (Format Kindle)
William, le narrateur et jeune professeur d'anglais, se lie avec Arthur Norris lors d'un voyage en train les menant à Berlin. C'est cette amitié que le livre nous raconte. Mr Norris est un homme affable, aux manières précieuses, mais aussi à la pesonnalité trouble: un esprit magouilleur et manipulateur. Dans le même temps, le parti Nazi s'affirme en Allemagne.

"Mr Norris Changes Trains" est présenté comme l'un des chefs d'oeuvre de Isherwood. J'avoue ne pas partager tout à fait le même enthousiasme. Certes, c'est bien écrit - les circonlocutions de Mr Norris et sa préciosité sont un régal, - mais j'ai trouvé les personnages antipathiques, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire. Quant à la description du Berlin de l'époque, cela reste une peinture d'arrière-plan assez sommaire (sauf quelques passages plus appuyés à la fin).

Au final, pas un livre désagréable, mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Peut-être le livre est-il trop daté pour un lecteur d'aujourd'hui et a perdu de son impact?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20