Profil de Phil-Don > Commentaires

The Dying Hours
The Dying Hours
par Mark Billingham

3.0 étoiles sur 5 Un épisode moyen, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dying Hours (Broché)
C'est un Tom Thorne en uniforme, et mécontent de son sort, qu'on retrouve dans ce 11ème livre de la série - conséquence de ses actions dans l'épisode précédent (excellent).

Alors qu'il est appelé sur les lieux d'un suicide, l'instinct de Thorne lui fait soupçonner une réalité plus sinistre. Mais sa hiérarchie refuse de l'entendre alors que rien ne permet de douter de la thèse du suicide. Thorne enquête alors en secret, envers et contre tous, et met à jour de faux suicides et un tueur bien réel!

Je dois dire ne pas avoir été entièrement convaincu par 'The Dying Hours'. Le personnage de Tom Thorne, en particulier, m'a déçu: il agit en dépit du bon sens, se montre borné, peu professionnel, égoïste - tant dans son métier que dans sa vie privée.

L'enquête elle-même n'est pas inintéressante, mais en termes de thriller, ce n'est pas trop réussi: manque de crédibilité, effets trop appuyés, révélations prévisibles, ... Bref, j'espère que le prochain livre sera plus satisfaisant.

John Barrowman [Import anglais]
John Barrowman [Import anglais]
Proposé par A2Z Entertains

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment!, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Barrowman [Import anglais] (DVD)
Avec ce concert au Royal Albert Hall, John Barrowman nous offre un excellent moment. L'acteur/chanteur est éminemment sympathique et nous propose un excellent choix de chansons - qu'il interprète très bien. Accompagné d'un petit orchestre et de quatre excellents danseurs, tout est là pour que le show soit réussi. Bien sûr, l'ensemble a un côté un peu kitsch, et john Barrowman lui-même est un peu trop 'camp' par moments, mais tout cela contribue au plaisir de l'ensemble. Un DVD qu'on visionnera avec plaisir! A noter encore, une épatante guest star en la personne de Jodie Prenger, qui interprète 2 titres - dont un formidable 'Cry me a River'.

Hymn: and Cocktail Sticks
Hymn: and Cocktail Sticks
par Alan Bennett
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Le style inimitable d'Alan Bennett, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hymn: and Cocktail Sticks (Relié)
Le recueil 'Hymn & Cocktail Sticks' m'a laissé un peu perplexe au départ. Le texte de Hymn tient en 3 pages, puis il est reproduit avec la portée musicale à laquelle il est associé - ce qui occupe une 50aine de pages (sur un livre qui en fait 120!) 50 pages de partition musicale, voilà qui m'a laissé dubitatif quant à l'intérêt de la chose...

Cocktail Sticks m'a davantage plu. L'oeuvre se présente comme une pièce de théâtre, mais c'est plus une série de moments, de souvenirs, de vignettes, dans lesquels l'auteur se remémore ses parents sur différentes périodes et jusqu'à leur mort. Souvenirs réels, mais également imaginés où parfois Alan Bennett interroge les fantôme de ses parents. On retrouve dans Cocktail Sticks le style inimitable de Bennett qui conjugue à la fois la tendresse, l'humour et la tristesse.

Upstairs Downstairs - Complete Series [Repackaged] [21dvd] [Import anglais]
Upstairs Downstairs - Complete Series [Repackaged] [21dvd] [Import anglais]
DVD ~ Upstairs Downstairs

5.0 étoiles sur 5 Une série exceptionnelle!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Upstairs Downstairs - Complete Series [Repackaged] [21dvd] [Import anglais] (DVD)
Upstairs Downstairs n'est certes pas une série récente - les premiers épisodes sont d'ailleurs en noir et blanc - mais elle n'a rien à envier aux productions actuelles.

Upstairs, ce sont les Bellamy, une famille d'aristocrates; Downstairs, c'est le monde des domestiques. Et tout au long de 68 épisodes, on suit les aventures des uns et des autres: joies et malheurs, célébrations et tragédies, ... avec en arrière-plan l'Histoire du début du XXe siècle. La vie dans une grande maison à l'époque est merveilleusement reconstituée, et les acteurs sont tous excellents!

Les amateurs de Downton Abbey, s'ils ne connaissent pas Upstairs Downstairs, auraient tout intérêt à découvrir cette série-ancêtre; Bien sûr, les images de Downton Abbey sont plus léchées et les décors plus somptueux, mais il est évident que cette dernière s'inspire directement de la précédente (et la copie même parfois...)

Je précise que mon commentaire porte sur une intégrale anglaise de 17 CD / 68 épisodes sans bonus. L'édition présentée ici semble avoir bénéficié d'une nouvelle présentation. Cela ne change rien au contenu de la série elle-même - en tous points excellente et que je recommande vivement!

Where Angels Fear to Tread
Where Angels Fear to Tread
par E. M. Forster

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Where Angels Fear to Tread (Broché)
Tout commence par un voyage en Italie. La très anglaise, très guindée et très manipulatrice Mrs Herriton se débarrasse ainsi de sa belle-fille, veuve à présent, qui l'insupporte. La respectable Miss Abbot l'accompagnera pour la chaperonner. Mais lorsque la jeune veuve s"amourache d'un bel italien, c'est un scandale pourl a belle-famille, qui décide d'intervenir aussitôt.

"Where Angels Fear to Tread", sans être le roman le plus célèbre de E.M. Forster, n'en est pas moins un petit chef d'oeuvre. C'est intelligent, c'est drôle, c'est tragique. L'analyse des personnages - représentatifs d'une époque, - est subtile, si bien qu'il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais dans l'histoire, mais des êtres poussés par des motivations et des valeurs différentes.

Un livre plutôt court, mais très riche, et surtout très agréable à lire. Je le recommande sans hésiter.

Ultimate Box Set
Ultimate Box Set
Proposé par Skyvo Direct

5.0 étoiles sur 5 Très bon coffret d'un chanteur à découvrir!, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultimate Box Set (CD)
Peu connu en France, John Barrowman est cependant un bon chanteur, à la voix agréable et bien timbrée, et qui offre des interprétations de qualité. Le choix des chansons est bon, empruntant à la Comédie Musicale, à la Pop et à la Folk. A côté de titres conventionnels, on découvre avec plaisir des morceaux moins connus. Et même sur une reprise de 'The Winner takes it All', on est agréablement surpris par une version personnelle, plus sobre et plus émouvante. Qu'il s'agisse de titres enjoués ou plus intimistes, John Barrowman s'en sort haut la main. Certes la voix, agréable, n'est pas exceptionnelle, mais on est cependant séduit et concaincu par l'artiste. Un coffret que je recommande donc.

Winesburg, Ohio
Winesburg, Ohio
par Sherwood Anderson

5.0 étoiles sur 5 Un classique de la littérature américaine, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winesburg, Ohio (Broché)
'Winesburg Ohio' se présente comme une série de nouvelles, se déroulant toutes dans la petite ville de Winesburg, et reliées les unes aux autres par des personnages plus ou moins récurrents et des événements qui se recoupent - pas assez cependant pour pouvoir parler de roman.

Chaque récit s'attache à un personnage en particulier et nous en raconte l'histoire ou un bout de vie. La voix narrative rappelle celle d'un vieux conteur qui se remémorerait sa ville autrefois et se laisserait aller à des digressions au fil de ses pensées. (Mais cette oralité du discours n'est qu'illusoire et n'est qu'un artifice de l'écrivain à l'oeuvre.)

Les personnages de Sherwood Anderson sont des hommes et des femmes ordinaires, mais sous l'apparente banalité de leur vie se cachent des drames, des rêves - souvent brisés, - des amours - malheureuses ou impossibles; si bien qu'ils en deviennent des figures tragiques. De même, sous la réalité terne de la vie à Winesburg se cache aussi la poésie, et le conteur devient par moments poète.

L'auteur trempe sa plume dans le sang de l'humanité et, au travers des habitants d'une petite ville, touche à la vérité ds êtres. Et c'est la solitude et l'incapacité à communiquer qui reviennent toujours.

On l'aura compris, j'ai beaucoup aimé le livre et le recommande sans hésiter!

The Hyde Park Headsman: A Charlotte and Thomas Pitt Novel
The Hyde Park Headsman: A Charlotte and Thomas Pitt Novel
par Anne Perry

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Hyde Park Headsman: A Charlotte and Thomas Pitt Novel (Broché)
Dans cette 14e aventure de Thomas Pitt (désormais Superintendent), des hommes décapités sont retrouvés dans Hyde Park. L'oeuvre d'un fou frappant au hasard ou le tueur cible-t-il ses victimes? L'inquiétude monte dans la population.

Comme toujours avec Anne Perry, le récit est soigné, riche en détails d'époque, et l'intrigue délicieusement tortueuse. Certes, c'est parfois un peu 'tiré par les cheveux', mais la lecture est tellement agréable qu'on se prête au jeu. Personnages - des plus sympathiques aux plus odieux,- dialogue,atmosphère, tout y est. Un livre - et une série - que je recommande!

The Six Wives of Henry VIII
The Six Wives of Henry VIII
par Antonia Fraser

5.0 étoiles sur 5 Henry VIII et ses femmes: passionnant!, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Six Wives of Henry VIII (Broché)
C'est une Histoire vraiment passionnante - digne des meilleures fictions - que celle d'Henry VIII et de ses épouses. Antonia Fraser nous en fait le récit dans une langue claire et avec beaucoup d'érudition (sans rien de rébarbatif). Bien sûr, on se perd un peu dans les arbres généalogiques, mais l'essentiel est ailleurs: six femmes remarquables, chacune à sa façon, se succédant auprès d'un roi qu'on voit au fil des pages se transformer de Prince charmant en être monstrueux. Un livre que je recommande donc - surtout pour les amateurs de l'Histoire des Tudor.

The Abbey
The Abbey
par Chris Culver

2.0 étoiles sur 5 Très déçu, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Abbey (Broché)
J'ai été très déçu par ma lecture de 'The Abbey'. Avant tout, pour résumer brièvement l'intrigue: un flic enquête sur la mort de sa nièce et se trouve impliqué dans une histoire mêlant culte des vampires, trafic de drogue et armes bactériologiques.

J'ai trouvé le personnage principal antipathique: un flic brutal, indiscipliné, impulsif, musulman qui, sitôt ses prières terminées, part s'enivrer...Les autres personnages ne valent pas forcément mieux et certains sont des caricatures ambulantes. Quant à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée peu convaincante, avec son lot d'incohérences. L'écriture et le style sont banals, permettant une lecture rapide. Le roman surfe sur la vague de ces thrillers américains qu'on lit rapidement et qui font passer le lecteur d'un rebondissement à l'autre - et auxquels je n'adhère pas vraiment. Quoiqu'il en soit, un roman que je ne recommanderais pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20