Profil de Phil-Don > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
As I Walked Out One Midsummer Morning
As I Walked Out One Midsummer Morning
par Laurie Lee

5.0 étoiles sur 5 Vagabondages d'un anglais dans l'Espagne d'avant-guerre, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I Walked Out One Midsummer Morning (Broché)
A 20 ans, Laurie Lee décide de quitter son village natal et de partir à l'aventure. Armé de son seul violon comme gagne-pain, il s'arrête d'abord à Londres avant de s'embarquer pour l'Espagne. Ce sont ses voyages, ses vagabondages, qu'il raconte ici, les endroits visités, ses rencontres et diverses anecdotes. L'aventure se termine avec son rapatriement vers l'Angleterre au début de la Guerre civile espagnole - mais il sera de retour pour s'engager auprès des Républicains (objet d'un autre livre).

Le livre est très agréable à lire et bien écrit. (Même si personnellement j'ai préféré 'Cider with Rosie' dans lequel il racontait son enfance dans un village anglais.)

Cider With Rosie
Cider With Rosie
par Laurie Lee

5.0 étoiles sur 5 De délicieux souvenirs d'une enfance dans un village anglais, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cider With Rosie (Broché)
"Cider with Rosie" est un récit autobiographique dans lequel le poète Laurie Lee nous relate ses souvenirs d'enfance dans un village anglais au début du XXe siècle. La vie du village, ses habitants, leurs coutumes, leurs superstitions, tout cela forme un merveilleux récit qu'on lit avec délectation et duquel se dégage beaucoup de poésie - et de nostalgie pour cette époque révolue.

Fade to Blue
Fade to Blue

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fade to Blue (Téléchargement MP3)
'Fade to Blue' est un album magnifique offrant de très beaux titres empreints d'émotion. L'album commence sur deux titres bien rythmés - dont l'envoûtant 'Dance on my Grave'. Les autres chansons ont une ambiance plus mélancolique confinant parfois au poignant. L'interprète a une voix agréable qui, sans être puissante, est bien nuancée pour de beaux effets. L'émotion passe sans effort. Les mélodies sont très jolies, soignées, assorties de paroles bien écrites et touchantes. Bref, l'album m'a vraiment enthousiasmé et le recommande sans hésiter.

The Naming of the Dead
The Naming of the Dead
par Ian Rankin

4.0 étoiles sur 5 Très bien, mais pas le meilleur, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Naming of the Dead (Broché)
Cette 16ème aventure de Rebus se déroule sur fond de G8. Alors que toutes les forces de police sont mobilisées pour l'événement, Rebus et Siobhan enquêtent sur un probable tueur en série. D'autre part, un député ayant été victime d'une chute mortelle, Rebus s'interroge sur cette mort: accident, suicide ou meurtre? Des pressions se font vite sentir pour qu'il n'approfondisse pas la question.

Ian Rankin nous offre à nouveau un roman dense et complexe. Mais cette densité s'accompagne aussi de lourdeur, et la complexité de l'intrigue ne camoufle qu'imparfaitement les trop nombreuses coïncidences mises en place par l'auteur. Quant à Rebus, son personnage de flic marginal, rebelle, alcoolique, tend à devenir une caricature. On ne retrouve plus la part de ténèbres qu'il avait à une certaine époque.

Bref, pas forcément le meilleur de la série, mais une lecture très agréable quand même.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 16, 2014 5:18 PM MEST

We're British, Innit: An Irreverent A to Z of All Things British
We're British, Innit: An Irreverent A to Z of All Things British

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt!, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : We're British, Innit: An Irreverent A to Z of All Things British (Format Kindle)
Et un livre de plus sur les symboles et particularités britanniques! Présenté sous forme alphabétique, on trouve un tas de rubriques touchant à tout et n'importe quoi (pourquoi une entrée sur les fourmis?!!!). Chaque mot-clé fait l'objet d'un court commentaire - dans la plupart des cas superficiel et consternant de banalité! Le lecteur, surtout s'il est anglophile, n'apprend rien à la lecture.

De plus, l'auteur - sans doute pour compenser le manque d'informations - se croit obligé de faire de l'humour: et c'est lourd, très lourd! Bref, à éviter!

A Brief History of Vampires
A Brief History of Vampires
par M.J. Trow

2.0 étoiles sur 5 Essentiellement hors-sujet!, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Brief History of Vampires (Broché)
Le titre annonce: "A Brief History of Vampires", mais le contenu ne correspond que très partiellement à ce projet.

Dans un premier temps, l'auteur fait un tour d'horizon du Vampire au cinéma et dans la littérature, puis rappelle les diverses manifestations du vampire (ou de ses variantes) dans les différentes civilisations à travers le monde. Rien de neuf à vrai dire, mais du moins cela reste cohérent avec le thème de l'ouvrage.

Dans tout le reste du livre, soit les deux tiers, sous prétexte de s'intéresser au vrai Dracula (Vlad Tepes l'Empaleur), l'auteur nous dresse un arrière-plan historique, politique, militaire et diplomatique de la Roumanie de l'époque, avec un récit détaillé (et rébarbatif) des guerres et grandes batailles entre musulmans et chrétiens. C'est ennuyeux et indigeste: trop de dates, trop de personnages inconnus. On est bien loin des vampires - d'ailleurs le terme n'apparait quasiment plus! Quant à la figure de Dacula, on n'en apprend presque rien, si ce n'est qu'il était un prince cruel (au même titre que d'autres tyrans ou dictateurs: Hitler, Ceaucescu, ...) Bref, plus rien à voir avec les vampires!

J'ai donc été très déçu par ce livre, dont les 2/3 sont hors-sujet et véritablement ennuyeux!

Rush of Blood
Rush of Blood
par Mark Billingham

2.0 étoiles sur 5 Une intrigue superficielle et du remplissage autour, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush of Blood (Broché)
Avant toute chose, je précise que j'ai lu toute la série des Tom Thorne publiés à ce jour et que j'ai toujours beaucoup apprécié Mark Billingham. C'est donc bien prédisposé que j'ai commencé la lecture de 'Rush of Blood' - sans m'attendre à une telle déception.

Trois couples britanniques se lient d'amitié lors de leurs vacances en Floride. La fin du séjour est assombrie par la disparition d'une jeune fille simple d'esprit qu'ils avaient eu l'occasion de côtoyer dans leur hôtel. De retour en Angleterre, les trois couples gardent le contact et continuent à s'intéresser à cette affaire de disparition, jusqu'à la découverte du cadavre. Mais voici qu'une autre jeune fille, simple d'esprit elle aussi, disparaît à son tour - en Angleterre cette fois. La police s'intéresse alors de plus près aux différents couples.

L'amorce peut paraître prometteuse mais en fait la quasi-totalité du roman n'est qu'une description sans grand intérêt de la vie des trois couples avec occasionnellement une remarque énigmatique. Ca ne suffit pas à sauver l'intrigue. A la fin, il y a quand même un coup de théâtre et un rebondissement (prévisible - en tout cas dans mon cas). Mais ça vient bien tard!

Bref, j'ai vraiment été déçu. J'ai l'impression d'un roman mal ficelé, avec quelques ébauches d'un thriller et beaucoup de remplissage autour!

The English Village: History and Traditions
The English Village: History and Traditions
par Martin Wainwright
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très instructif mais une écriture pas assez chaleureuse, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The English Village: History and Traditions (Relié)
'The English Village' retrace l'histoire du village anglais et de ses particularités au fil des âges. Le manoir, l'église, le pub, le cottage, ... trouvent forcément une place de choix dans ce petit livre (moins de 200 pages). C'est un livre très instructif, sans être rébarbatif, où l'on apprend beaucoup de choses. Mais j'ai trouvé que l'écriture manquait un peu de chaleur. L'évocation du village anglais est un peu trop factuelle, l'historien aurait du parfois laisser la place au poète.

par Joe Penhall

5.0 étoiles sur 5 Vision d'un monde post-apocalyptique, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Dans un monde post-apocalyptique, où tout est enseveli sous la cendre, où le soleil même n'apparaît plus, un père et son fils errent sur les routes en direction du sud, affrontant le froid, la faim, la fatigue, la peur et le danger. Le lecteur est amené à partager l'errance de ces deux êtres dans un paysage gris au fil d'un récit où la joie et le rire sont bannis. Et pourtant, il en ressort aussi, comme un peu d'or arraché à boue, l'amour désespéré d'un père pour son fils et la bonté naturelle d'un enfant envers et contre tout. Et c'est ce qui fait que 'The Road' n'est pas seulement un livre très absorbant mais aussi un très beau livre.

par Cormac McCarthy

5.0 étoiles sur 5 Le désespoir d'un monde post-apocalyptique, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Poche)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20