Profil de Phil-Don > Commentaires

America / En Orient
America / En Orient
par William Cliff

4.0 étoiles sur 5 Des poèmes comme des carnets de voyages, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : America / En Orient (Poche)
Ce sont des poèmes présentés comme des carnets de voyages que William Cliff nous propose dans cette collection: des images, des rencontres, des anecdotes, des impressions, des réflexions, ... William Cliff n'emprunte pas les sentiers touristiques, convenus, mais se mêle aux populations locales, et les lieux de ses errances ne sont pas forcément très attrayants. Le poète est un voyageur, pas un touriste.

Les poèmes sont courts, lisibles, compréhensibles. William Cliff prend appui sur une prosodie classique (strophes, vers, pieds) pour s'en éloigner par ailleurs (peu de rimes, pas de ponctuation). Le risque d'une telle démarche, c'est qu'on a parfois l'impression d'une prose réarrangée en formes de strophes, et c'est d'autant plus vrai quand un mot est coupé d'un vers à l'autre.

Au final, j'ai trouvé ces poèmes intéressants et j'y ai fait de belles découvertes. Certes, ce n'est pas le genre de poèmes propices à la récitation comme peuvent l'être les grands classiques, mais c'est une lecture agréable.

Thus Was Adonis Murdered
Thus Was Adonis Murdered
par Sarah Caudwell

5.0 étoiles sur 5 Original, drôle, intelligent!, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thus Was Adonis Murdered (Poche)
Je ne connaissais pas Sarah Caudwell, mais il m'a suffi de quelques pages pour me convaincre. 'And Thus Was Adonis Murdered' est un whodunnit original, intelligent, bien écrit, qui se distingue surtout pour son humour.

La narratrice, Hilary Tamar, est un professeur de Droit à Oxford qui, rendant visite à de jeunes avocats / juristes amis, apprend soudain qu'une collègue, Julia, vient d'être arrêtée pour meurtre à Venise, où elle passait ses vacances. Le petit groupe décide de venir en aide à leur collègue en détresse. Le personnage de Julia - intellectuelle maladroite - est une création irrésistible, et les commentaires de ses amis à son sujet sont délicieusement caustiques et formidablement drôles.

Hilary, la narratrice, est donc professeur de Droit et écrit comme telle: dans un style parfois ampoulé, hautain, sarcastique - et cela confère au roman un ton unique, un humour terriblement efficace.

Je recommande évidemment le livre; et, pour ma part, je me suis déjà procuré les 3 autres épisodes de la série.

Inheritance
Inheritance
par Christopher Paolini

5.0 étoiles sur 5 Une fin de saga réussie!, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inheritance (Broché)
J'ai eu, par le passé, quelques réserves sur la série Eragon/Inheritance: des romans trop longs, trop lents, dans lesquels les combats, les voyages interminables et l'apprentissage sans fin du héros ralentissent l'intrigue principale. Mais j'ai trouvé ce 4ème volume (et dernier de la tétralogie) très réussi: pas de temps mort, des révélations, de l'action, un bel affrontement final avec Galbatorix. et, par la suite, le destin des personnages principaux ménage des moments poignants. Sans doute le volume le plus réussi!

Heartbreak Hotel
Heartbreak Hotel

3.0 étoiles sur 5 Entre humour et tendresse, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heartbreak Hotel (Format Kindle)
Buffy hérite un B&B d'une vieille amie. Il décide de reprendre l'établissement et de quitter ainsi Londres pour un village du Pays de Galles. Pour palier au manque de clientèle, il a l'idée d'organiser des stages de cuisine, mécanique, ... pour personnes seules.

Le début du roman est prometteur et laisse croire à une joyeuse comédie. C'est malheureusement une promesse non tenue car, bientôt, même si le ton reste léger et plaisant, on se retrouve en présence d'une série d'histoires sentimentales. Sans être tout à fait de 'l'eau de rose', on évolue quand même dans les bons sentiments et une certaine mièvrerie. Le même schéma est répété plusieurs fois: un déçu en amour trouve l'âme-soeur de façon inattendue lors de son séjour à l'hôtel. Alors que Buffy s'émerveille de voir ces couples se créer sous son toit, les lecteurs seront, pour les uns, touchés, et pour les autres, exaspérés!

Les personnages sont souvent des personnes âgées, et l'auteur leur porte un regard bienveillant et plein de tendresse - non exempt d'une naïveté un peu mièvre.

Le livre n'est pas désagréable mais j'ai été en partie déçu qu'il ne soit pas une comédie, et agacé par l'excès de bons sentiments au fil des pages. L'ensemble est un peu fade à mon goût.

Mrs. Malory And No Cure for Death
Mrs. Malory And No Cure for Death
par Hazel Holt

4.0 étoiles sur 5 Agréable (mais pas le meilleur de la série), 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Malory And No Cure for Death (Poche)
La série des Mrs Malory mêle habilement petites intrigues policières, vie de village et vie personnelles de l'héroïne. Dans le genre c'est très réussi. 'No Cure for Death' - épisode 16, dans lequel un médecin est retrouvé mort, poignardé, dans sa salle de consultation - n'est sans doute pas le meilleur épisode de la série: il est trop question du milieu médical, de médecins, et les circonstances liées au motif du meurtre manquent de crédibilité; mais le livre n'en est pas moins agréable et le lecteur passe un bon moment.

The Forgotten Garden
The Forgotten Garden
par Kate Morton

4.0 étoiles sur 5 Un mystère agréable, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Forgotten Garden (Broché)
Lorsque Nell apprend à la mort de sa mère qu'elle est en fait une enfant trouvée, retrouvée seule sur un quai après avoir débarqué d'un navire venu d'Angleterre, elle entreprend de percer le mystère de ses origines et de son abandon. Trente ans plus tard, Cassandra, sa petite-fille, suivra les pas de sa grand-mère pour conduire à bien cette quête inachevée.

Le livre compte de nombreux points positifs à son actif: c'est bien écrit; le récit est bien maîtrisé avec des évènements et des personnages qui font écho d'une période à l'autre; les rebondissements sont bien amenés; et du roman se dégage l'impression d'une mystérieuse destinée qui opère.

En dépit de ces qualités, le roman n'est pas parvenu à me passionner tout à fait. L'histoire se divise en 3 périodes/3 générations, avec des chapitres faisant alterner les unes et les autres, mais on trouve aussi des flash-back à l'intérieur des chapitres, d'où l'impression parfois d'une certaine confusion et de répétitions. Et je regrette aussi certains aspects invraisemblables de l'intrigue.

Bref, l'ensemble est agréable, mais j'ai trouvé le roman moins réussi que 'The House of Riverton' du même auteur.

Ladies of Letters and More
Ladies of Letters and More
par Sue Townsend

4.0 étoiles sur 5 Agréable, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ladies of Letters and More (Broché)
'Ladies of Letters and More' regroupe les deux premiers volumes de la série 'ladies of Letters' dans lesquels deux dames britanniques d'un certain âge correspondent entre elles. Cette correspondance (fictive) tourne souvent à la chamaille et aux petites attaques perfides. L'ensemble est amusant et se lit bien. Je reproche cependant - au premier livre surtout - les excès de certaines situations auxquelles on ne croit pas, ce qui fait que l'humour par l'absurde ne fonctionne pas. La 2ème série est, sinon plus sobre, du moins moins excessive, et fonctionne mieux. Quoiqu'il en soit, une lecture facile et amusante pour passer agréablement le temps.

Upstairs Downstairs - Series 1 & 2 Box Set [Import anglais]
Upstairs Downstairs - Series 1 & 2 Box Set [Import anglais]
DVD ~ Jean Marsh

4.0 étoiles sur 5 Pas à la hauteur de l'originale, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Upstairs Downstairs - Series 1 & 2 Box Set [Import anglais] (DVD)
Cette suite de la série Upstairs Downstairs était prometteuse, mais ne remplit pas tout à fait sa mission.

Les acteurs sont beaux, talentueux, les décors somptueux, mais la série ne décolle pas vraiment. Le téléspectateur la regarde sans déplaisir mais ne parvient pas pour autant à se passionner. Les personnages - indépendamment de l'excellence des acteurs - ne parviennent pas à s'imposer et manquent de densité. On est loin des Bellamy ou de Mr Hudson ou de Mrs Bridges ou d'Edward, dont le souvenir reste vivace.

Au fur et à mesure des épisodes, ce nouvel Upstairs Downstairs perd de sa fadeur, il est vrai, mais comme la série n'a pas survécu à la 2ème saison, l'ensemble reste quand même décevant. Un scénario plus inspiré aurait sans doute fait merveille...

The Dying Hours
The Dying Hours
par Mark Billingham

3.0 étoiles sur 5 Un épisode moyen, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dying Hours (Broché)
C'est un Tom Thorne en uniforme, et mécontent de son sort, qu'on retrouve dans ce 11ème livre de la série - conséquence de ses actions dans l'épisode précédent (excellent).

Alors qu'il est appelé sur les lieux d'un suicide, l'instinct de Thorne lui fait soupçonner une réalité plus sinistre. Mais sa hiérarchie refuse de l'entendre alors que rien ne permet de douter de la thèse du suicide. Thorne enquête alors en secret, envers et contre tous, et met à jour de faux suicides et un tueur bien réel!

Je dois dire ne pas avoir été entièrement convaincu par 'The Dying Hours'. Le personnage de Tom Thorne, en particulier, m'a déçu: il agit en dépit du bon sens, se montre borné, peu professionnel, égoïste - tant dans son métier que dans sa vie privée.

L'enquête elle-même n'est pas inintéressante, mais en termes de thriller, ce n'est pas trop réussi: manque de crédibilité, effets trop appuyés, révélations prévisibles, ... Bref, j'espère que le prochain livre sera plus satisfaisant.

John Barrowman [Import anglais]
John Barrowman [Import anglais]
Proposé par A2Z Entertains

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment!, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Barrowman [Import anglais] (DVD)
Avec ce concert au Royal Albert Hall, John Barrowman nous offre un excellent moment. L'acteur/chanteur est éminemment sympathique et nous propose un excellent choix de chansons - qu'il interprète très bien. Accompagné d'un petit orchestre et de quatre excellents danseurs, tout est là pour que le show soit réussi. Bien sûr, l'ensemble a un côté un peu kitsch, et john Barrowman lui-même est un peu trop 'camp' par moments, mais tout cela contribue au plaisir de l'ensemble. Un DVD qu'on visionnera avec plaisir! A noter encore, une épatante guest star en la personne de Jodie Prenger, qui interprète 2 titres - dont un formidable 'Cry me a River'.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20