Profil de Phil-Don > Commentaires

Dans le café de la jeunesse perdue
Dans le café de la jeunesse perdue
par Patrick Modiano

4.0 étoiles sur 5 Bien écrit, certes, mais rien de passionnant, 29 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le café de la jeunesse perdue (Poche)
'Dans le Café de la Jeunesse Perdue' est mon premier livre de Patrick Modiano. D'abord, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écriture, au style de l'auteur. Sa plume est de qualité sans être prétentieuse ou pompeuse.

Par contre, le contenu, l'histoire, ne m'ont pas vraiment convaincu - portrait fracturé d'une jeune femme au travers de plusieurs narrateurs, dont elle-même. La jeune femme ne fascine pas assez pour justifier cette série de récits. Quel intérêt, dès lors?

Au final, un libre bien écrit, avec de belles pages et de jolies évocations de lieux, mais auquel il manque - selon moi - une intrigue plus travaillée.

Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
par Michel Onfray

4.0 étoiles sur 5 Un réquisitoire sans appel contre la religion, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique (Broché)
Tout au long de son Traité d'Athéologie, Michel Onfray n'a de cesse de fustiger les religions (quelles qu'elles soient, mais essentiellement juive, chrétienne et musulmane - les trois monothéistes), de mettre à jour leurs mensonges (historiques ou idéologiques), de dénoncer leur influence néfaste sur le monde; et, à l'inverse, de glorifier l'Athéisme, la Raison, la Philosophie. L'auteur ne mâche pas ses mots et c'est avec intelligence et érudition qu'il expose sa pensée. De ce fait, le livre est incontestablement intéressant et instructif.

Ce qui me gêne en revanche - et j'avais déjà eu le même sentiment à la lecture de The God Delusion de Richard Dawkins - c'est l'intransigeance, voire l'intolérance, du propos. C'est un rejet en bloc du moindre fait religieux, des valeurs morales notamment, avec un discours uniquement à charge. Je ne suis pas sûr qu'il faille voir les choses de façon aussi tranchée, avec l'athéisme et la raison pour oeillères. L'essai souffre de cet excès du sentiment anti-religieux, et la revendication forcenée de l'athéisme et de la Raison à tout prix s'apparente parfois à une forme d'extrêmisme. Quoiqu'il en soit, qu'on soit croyant ou pas, je pense quand même que c'est un ouvrage qui mérite d'être lu.

Mrs. Pargeter's Pound of Flesh
Mrs. Pargeter's Pound of Flesh

3.0 étoiles sur 5 Une lecture facile et plaisante, 13 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Pargeter's Pound of Flesh (Format Kindle)
Mrs Pargeter, dont c'est ici la 4ème aventure, est une dame d'un certain âge, veuve, qui mène l'enquête lorsqu'un mystère se présente à elle. Les associés de son défunt époux, chef bien-aimé d'un réseau de criminels, sont toujours prêts à lui venir en aide. Aussi, lorsque, accompagnant une amie dans un centre de remise en forme, Mrs Pargeter soupçonne quelque maldonne autour de la mort d'une jeune fille, elle ne tarde pas à faire appel à ses relations...

'Mrs Pargeter's Pound of Flesh' offre une lecture facile et agréable, avec beaucoup d'humour. Mais j'ai quand même trouvé l'épisode moins réussi que les précédents. Humour un peu trop facile, des répétitions (le nombre de fois où l'on vante les mérites de feu Mr Pargeter!), et une intrigue tantôt prévisible, tantôt tirée par les cheveux.

Barchester Towers
Barchester Towers
par Anthony Trollope

5.0 étoiles sur 5 Un classique des plus divertissants!, 9 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barchester Towers (Broché)
Les classiques ont parfois la réputation d'être indigestes ou ennuyeux. Ce n'est certainement pas le cas de 'Barchester Towers', qui est très drôle et offre une lecture captivante. L'évêque de Barchester est mort. Son successeur est un homme faible qui se laisse gouverner par son épouse, la redoutable Mrs Proudie, et par son chapelain, le détestable Mr Slope. (On retrouve aussi les personages de 'The Warden'.) Dès l'arrivée du nouvel évêque, les intrigues et machinations se mettent en place - pour le plus grand plaisir du lecteur!

'Barchester Towers' est donc un classique des plus divertissants et des plus drôles, mais attention: Anthony Trollope reste un auteur du XIXe siècle et il faut aimer cette littérature et ce style d'écriture. Rien n'est exprimé simplement: tout est paraphrase et périphrase; les sentiments sont exacerbés et ce qui choque les personnages du roman nous parait aujourd'hui bien dérisoire! Mais la richesse du vocabulaire, la tournure des phrases, la subtilité de la pensée, la finesse de l'humour, ne peuvent que ravir les amateurs de ce type de littérature. Quant aux autres, pourquoi ne pas franchir le pas?

Coquelicot : et autres mots que j'aime
Coquelicot : et autres mots que j'aime
par Anne Sylvestre

4.0 étoiles sur 5 Poétique, amusant, nostalgique..., 7 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coquelicot : et autres mots que j'aime (Broché)
Le concept de ce petit livre (moins de 200 pages) est tout simple: Anne Sylvestre - l'un de nos grand auteurs-interprètes - a choisi toute une série de mots aimés d'elle et consacre à chacun un court chapitre (1 à 2 pages), l'occasion de jouer avec les mots, les sons, de raconter une anecdote, un souvenir, ou simplement de divaguer. on retrouve Anne Sylvestre telle qu'en ses chansons avec sa poésie, son humour, sa nostalgie ou ses indignations. Un ouvrage qui n'a rien d'indispensable, certes, mais bien écrit, sensible, subtil et qu'on lit avec plaisir, sans se presser.

Ses Plus Belles Chansons
Ses Plus Belles Chansons

5.0 étoiles sur 5 Une grande interprète, une excellente compilation, 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ses Plus Belles Chansons (CD)
Le nom de Cora Vaucaire (parmi tant d'autres!) est quelque peu oublié de nos jours, voire même inconnu des plus jeunes, et c'est bien regrettable. Cette double compilation (50 titres) permet de (re)découvrir cette grande dame de la chanson et son répertoire.

Cora Vaucaire chante excellemment bien: sa voix est pure et solide; son chant est subtilement nuancé - mais sans jamais entrer dans la démonstration vocale. Tour à tour dramatique, malicieuse ou nostalgique, elle est avant tout une interprète: elle exprime et donne sens aux paroles qu'elle chante, et, de chanson en chanson, passe d'une émotion à l'autre.

On trouve parmi les titres de cette compilation ses succès les plus connus et d'autres qui le sont moins - mais finalement tout est de qualité. Curieusement, les chansons (sauf l'une ou l'autre) n'ont pas vieilli et c'est avec plaisir qu'on les écoute aujourd'hui plus d'un demi-siècle après leur création. Il faut dire que les textes sont de qualité, signés de plumes prestigieuses (Prévert, Ferré, Carco, ...) et que l'élégante sobriété des orchestrations rend ces enregistrements intemporels, des classiques de la grande chanson française. 'Le Tendre et Dangereux Visage de l'Amour' est, par exemple, d'une beauté absolue, d'une perfection rarement égalée.

Bref, je me réjouis de cet achat et recommande à tous ce double CD!

A Time to Die
A Time to Die
par Hazel Holt

4.0 étoiles sur 5 Un petit 'mystery' plaisant, à l'atmosphère très britannique, 1 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Time to Die (Broché)
'A Time to Die', 18ème épisode de la série des Mrs Malory, ne peut être qualifié de whodunnit - de 'mystery' à la rigueur. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, ce sont plus des rencontres fortuites, d'heureuses coïncidences qui conduisent l'héroïne à s'interroger sur les morts successives - officiellement accidentelles - d'un couple de propriétaires d'un centre équestre.

Le charme de la lecture ne réside donc pas tant dans l'intrigue elle-même que dans la description de la vie quotidienne de la vieille dame, si banale soit-elle, et surtout par l'atmosphère britannique du roman. Quelques personnages hauts en couleur viennent donner un peu de relief à l'ensemble. Le livre se lit vite et bien, et je le recommanderais notamment aux français désirant lire un anglais accessible, idiomatique et de qualité.

The Gorse Trilogy: "The West Pier", "Mr Stimpson and Mr Gorse", "Unknown Assailant"
par Patrick Hamilton

5.0 étoiles sur 5 Ralph Ernest Gorse: un héros machiavélique, 30 juillet 2015
The Gorse Trilogy, comme son nom l'indique, regroupe les trois livres que Patrick Hamilton a consacré au personnage de Gorse:

* 'The West Pier' est le premier livre de la série mettant en scène le personnage de Ralph Ernest Gorse. On le découvre ici pour la première fois: un jeune homme insensible, calculateur, manipulateur et menteur, mettant son intelligence au service de ses noirs desseins. Le roman relate les relations de cet être malfaisant avec Esther, jeune fille ravissante, pauvre et relativement naïve, qu'il entreprend de séduire - non par amour, mais pour mieux la manipuler.

Une nouvelle fois, Patrick Hamilton excelle dans la description d'une époque, d'un milieu, des classes sociales, des sentiments de ses personnages. L'écriture est sobre et réaliste, mais captivante. Le réalisme fait que le lecteur est d'autant plus sensible à la nature mauvaise de Gorse et à l'extrême cruauté du récit.

Cela peu paraître paradoxal, mais on trouve aussi beaucoup d'humour dans le style de Patrick Hamilton. L'auteur porte souvent un regard amusé (parfois consterné) sur ses personnages, comme si ces derniers avaient une vie propre et qu'il n'était qu'un observateur extérieur. Il se rit gentiment des situations embarrassantes de ses héros, des mensonges et des maladresses des uns et des autres, de leurs vanités.

** Dans 'Mr Stimpson and Mr Gorse', deuxième livre de la trilogie, Gorse prend pour proie Mrs Plumleigh-Bruce, femme d'une 40aine d'années, prétentieuse et vaniteuse, qu'il entreprend de séduire afin de mieux la ruiner.

On retrouve la même qualité d'écriture que précédemment, le même talent pour décrire les lieux, les personnages et les situations. L'humour est peut-être un peu moins présent, mais la lecture tout aussi plaisante.

*** 'Unknown Assailant' est un roman beaucoup plus court mais parfaitement maîtrisé. Gorse s'en prend cette fois-ci à une barmaid naïve et à son père, vaniteux et déplaisant. Très peu d'humour dans ce récit.

Toute la trilogie m'a beaucoup plu - comme tout ce que j'ai pu lire de Patrick Hamilton jusqu'à présent. Une oeuvre, et un auteur, que je recommande sans hésiter.

Scoop
Scoop
par Evelyn Waugh

4.0 étoiles sur 5 Amusant et satirique, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scoop (Broché)
'Scoop' relate les aventures de William Boot qui, suite à une erreur d'homonymie, est promu envoyé spécial pour aller commenter une pseudo-guerre dans un obscur pays d'Afrique. Son journal lui demande avant tout des scoops - sans trop se fier à la validité des informations.

Je ne connaissais d'Evelyn Waugh que le magnifique 'Brideshead Revisited' et découvre ici un auteur très amusant qui m'a fait parfois penser à Tom Sharpe - mais plus sage et sans grivoiserie aucune. L'humour s'accompagne d'une satire de la presse écrite qui reste d'actualité aujourd'hui.

'Scoop' a été une agréable découverte, je ne m'attendais pas à tant d'humour chez Waugh. J'attribue 4/5 étoiles car j'ai trouvé un peu longue la partie se déroulant en Afrique - or, les passages les plus drôles se passent en Angleterre.

En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
par Edouard Louis

4.0 étoiles sur 5 Un réquisitoire féroce contre la bêtise, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Poche)
La première question qui se pose concernant 'En Finir Avec Eddy Bellegueule' est de savoir s'il s'agit d'un roman ou d'un témoignage. Si l'on considère que c'est un roman - son "premier roman" dit la note biographique - alors c'est mauvais: un livre décousu, sans structure et sans intrigue. En revanche, si l'on y voit un témoignage - et l'écriture très personnelle le laisse supposer - le livre acquiert une autre dimension.

L'auteur relate ses souvenirs de jeune enfant homosexuel, efféminé, dans un milieu pauvre, inculte, raciste, homophobe. Tout au long de la lecture, le lecteur est confronté à la bêtise sous toutes ses formes, à l'indigence intellectuelle, à l'intolérance, à la vulgarité, à l'alcoolisme, à la violence, à l'obscénité. Pas d'embellies dans le récit, c'est un réquisitoire féroce contre sa famille et contre les gens de son village de Picardie.

Le récit est subjectif, forcément, mais l'on ne peut s'empêcher de croire qu'Edouard Louis a volontairement sélectionné les côtés les plus négatifs de son enfance, a érigé des anecdotes en vérités récurrentes et s'est adonné à une certaine complaisance dans le sordide. De même, il accable beaucoup son entourage, mais ce qu'il di sur lui-même se limite à peu de choses. On aurait aimé plus d'introspection et plus d'information sur son évolution personnelle au-delà de la fin du récit.

Au final, un livre qui, sans être littéraire, produit son effet de par les réalités choquantes qu'il décrit dans la France d'aujourd'hui.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20