Profil de Phil-Don > Commentaires

The Abbey
The Abbey
par Chris Culver

2.0 étoiles sur 5 Très déçu, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Abbey (Broché)
J'ai été très déçu par ma lecture de 'The Abbey'. Avant tout, pour résumer brièvement l'intrigue: un flic enquête sur la mort de sa nièce et se trouve impliqué dans une histoire mêlant culte des vampires, trafic de drogue et armes bactériologiques.

J'ai trouvé le personnage principal antipathique: un flic brutal, indiscipliné, impulsif, musulman qui, sitôt ses prières terminées, part s'enivrer...Les autres personnages ne valent pas forcément mieux et certains sont des caricatures ambulantes. Quant à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée peu convaincante, avec son lot d'incohérences. L'écriture et le style sont banals, permettant une lecture rapide. Le roman surfe sur la vague de ces thrillers américains qu'on lit rapidement et qui font passer le lecteur d'un rebondissement à l'autre - et auxquels je n'adhère pas vraiment. Quoiqu'il en soit, un roman que je ne recommanderais pas.

La pendue de Londres: roman - collection "Ceci n'est pas un fait divers"
La pendue de Londres: roman - collection "Ceci n'est pas un fait divers"
par Didier Decoin

4.0 étoiles sur 5 Un destin pathétique et tragique, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pendue de Londres: roman - collection "Ceci n'est pas un fait divers" (Broché)
La 'Pendue de Londres' dont il est question, c'est Ruth Ellis, la dernière condamnée à mort en Angleterre. Didier Decoin nous en raconte l'histoire dans un récit qui hésite entre le roman, la biographie et le documentaire. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai mis un certain temps à entrer dans le récit. Mais au fil de la lecture, on se laisse prendre par l'histoire de Ruth, sa vie pathétique et sa fin tragique; et l'on ne peut être que touché par ce destin funeste. On peut dependant reprocher à l'auteur une certaine complaisance ici et là à fournir des détails nausébonds et obscènes qui n'apportent rien au récit. Cela ne m'empêche pas de recommander le livre.

The Chinese Girl
The Chinese Girl
par John F. Baker

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Chinese Girl (Broché)
Stone, ex-détenu sorti récemment de prison, découvre sur le pas de sa porte une jeune chinoise qui a été tabassée. La recueillant chez lui, il apprend que la jeune femme est à la recherche d'une amie disparue. Stone décide de lui venir en aide.

John Baker, auteur de l'excellente série des Sam Turner (6 livres), revient avec un nouveau personnage, et c'est à nouveau très réussi. Le polar tient la route et suit une ligne droite (pas de détours abracadabrants); le héros est attachant, profondément humain; et surtout c'est très bien écrit, avec un sens de la formule et de l'image. Une poésie sombre se dégage des pages. Un livre que j'ai donc beaucoup aimé et que je recommande - quand bien même il n'est plus édité.

Miss Buncle's Book
Miss Buncle's Book
par D. E. Stevenson

4.0 étoiles sur 5 Bien écrit, léger, divertissant, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miss Buncle's Book (Broché)
Miss Buncle, pour pallier a des difficultés financières, a l'idée d'écrire un livre. Manquant d'imagination, elle s'inspire de son village et de ses habitants, dressant d'eux des portraits sans concession. A sa grande surprise, le livre est publié - mais très vite les villageois s'indignent et s'interrogent sur l'identité de l'auteur.

C'est un livre tout à fait charmant que ce 'Miss Buncle's Book'. Le ton est léger, un brin naïf, avec de subtiles touches d'humour. On ne rit pas, mais on sourit. L'excès de bons sentiments peut paraître démodé de nos jours, mais le livre n'en est pas moins divertissant, et le lecteur suit avec intérêt la vie bouleversée de ce village.

Ordinary Thunderstorms
Ordinary Thunderstorms
par William Boyd

3.0 étoiles sur 5 Agréable, mais rien de très original, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ordinary Thunderstorms (Broché)
Un jeune homme se retrouve sur les lieux d'un meurtre. Pris de panique, il fuit, laissant ses empreintes dans la chambre et sur l'arme du crime. Recherché, non seulement par la police, mais aussi par le tueur, il disparait de la circulation en devenant un vagabond.

'Ordinary Thunderstorms' est agréable à la lecture, même si on ne peut s'empêcher de relever des invraisemblances ici et là. Ceci dit, l'histoire d'un innocent en fuite n'a rien de très original, pas plus que la machination par une multi-nationale, ou le fugitif trouvant refuge chez les plus démunis. Que l'action se passe à Londres plutôt qu'à New york, voilà qui nous change un peu. On pourra arguer que le roman se distingue par une réflexion sur la société actuelle (l'identité, la pauvreté, le pouvoir de l'argent, ...) mais ça ne va pas bien loin.

Oui, le livre est agréable; mais je ne comprends pas toutes les critiques dithyrambiques qu'on peut lire sur les couvertures...

Mapp & Lucia
Mapp & Lucia
par Edward Frederick Benson

5.0 étoiles sur 5 Formidablement drôle!, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mapp & Lucia (Broché)
Voici le 4ème volume de la série des Mapp & Lucia. Nous avons fait connaissance avec la machiavélique Lucia dans les épisodes 1 et 3, et avec la malveillante Miss Mapp dans l'épisode 2. Dans cette 4ème aventure, Lucia, veuve à présent, délaisse son village de Riseholme et s'installe quelques mois à Tilling, où règne et sévit Miss Mapp. Dans le charmant petit village, c'est bientôt une guerre acharnée entre les deux femmes, chacune rivalisant d'ingéniosité - et d'amabilité - pour nuire à son ennemie.

E.F. Benson nous offre à nouveau un livre exquis, tant pour l'élégance de son écriture que pour la finesse de son humour. La vie de village est disséquée dans ses moindres détails, les actes, les mots, pour y débusquer l'hypocrisie omniprésente. Et c'est terriblement drôle. Le moindre compliment, le moindre sourire, peut dissimuler une attaque féroce. L'action est souvent minimale, et l'intrigue anodine, et pourtant le lecteur se passionne pour les faits et gestes de ces deux formidables héroïnes. J'ai adoré!

Hiss and Hers
Hiss and Hers
par M. C. Beaton

3.0 étoiles sur 5 Une série répétitive, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hiss and Hers (Poche)
Agatha Raisin revient pour sa 23e aventure. Ayant lu tous les épisodes précédents et ayant beaucoup apprécié la série par le passé, il faut bien avouer que le plaisir à la lecture de 'Hiss and Hers' n'est plus le même, et au fil des pages les défauts du roman ne sont que trop évidents:

* En 23 épisodes, les personnages sont toujours aussi superficiels et n'ont acquis aucune profondeur, ils se limitent à 2 ou 3 traits de caractère.

* Des scènes entières sont répétées d'épisode en épisode.

* Les intrigues et les actions des personnages manquent d crédibilité (dans le cas présent, par exemple, on a l'impression que l'Angleterre grouille de vipères!).

* Les dialogues sont bruts, sans subtilité, comme si tous les anglais étaient des rustres sans éducation.

* M.C. Beaton ne cherche pas à créer d'ambiance: quelques mots de description et l'action se poursuit coûte que coûte, une succession de scènes - pas forcément utiles d'ailleurs, d'où l'impression d'un certain remplissage.

* L'humour qui distinguait la série au début se réduit à quelques lignes ou répliques ici ou là, sans qu'aucun effort soit fait pour développer les scènes ou les dialogues concernés.

Au final, même si 'Hiss and Hers' reste une lecture facile sans prétention et distrayante malgré tout, on reste sur sa faim. Rien n'oblige à lire M.C. Beaton, c'est certain, sauf la fidélité à une héroïne qu'on aime et l'espoir de retrouver l'enthousiasme des premières aventures.

Argentina Mia
Argentina Mia

5.0 étoiles sur 5 Jairo en live et en duo, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Argentina Mia (CD)
Sur ce CD, on retrouve jairo lors d'un concert en duo avec divers artistes de son pays. Il ne faut pas s'attendre à y retrouver les succès français du chanteur, mais des chansons typiques de son pays - une exception cependant: une très belle version de 'Je l'Aime à Mourir' de Cabrel. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le CD, on retrouve toute la ferveur du chant de Jairo.

Jairo canta Piazzola
Jairo canta Piazzola

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jairo canta Piazzola (CD)
Accompagné d'une seule guitare, Jairo chante Piazzola. Loin de la pop ou de la variété, le chanteur nous offre des interprétations épurées, tout en finesse et en émotion, d'une élégance suprême. C'est tout simplement magnifique. (Mais il ne faut pas y chercher les refrains populaires qui ont fait son succès en France.)

Les Plus grands succès
Les Plus grands succès

5.0 étoiles sur 5 Jairo: les Grands Succès, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Plus grands succès (CD)
Cette double compilation nous permet de retrouver les grands succès français (et chantés en français pour la plupart) du chanteur argentin. Artiste talentueux et doté d'une voix solide et expressive, Jairo est aussi à l'aise à chanter le tango, les chants traditionnels de son pays, la variété française, les standards internationaux (dont une version italienne très réussie de 'Woman in Love' de Streisand / 'Femme Amoureuse' de Mireille Mathieu), voire même des airs classiques. Les chansons ne sont pas marquées par la mode d'une époque et on prend autant de plaisir à les écouter 30 ans plus tard. Un titre comme 'Liberté' n'a rien perdu de sa magnificence. Une excellente compilation donc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20