Profil de Phil-Don > Commentaires

Hangover Square: A Story of Darkest Earl's Court
Hangover Square: A Story of Darkest Earl's Court
par Patrick Hamilton

5.0 étoiles sur 5 Un classique injustement négligé, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hangover Square: A Story of Darkest Earl's Court (Broché)
Patrick Hamilton fait partie de ces grands écrivains hélas quelque peu tombés dans l'oubli. J'avais été conquis par 'The Slaves of Solitude' et j'ai continué ma découverte de cet auteur par 'Hangover Square'.

'Hangover Square' retrace la passion désespérée de George - brave homme un peu lourdaud, alcoolique - pour la séduisante Netta - petite actrice sans talent, sans boulot, alcoolique et qui se montre continuellement odieuse avec son soupirant, qu'elle ne tolère dans son petit clan d'alcooliques que pour lui soutirer de l'argent!

C'est donc un héros pathétique que l'on suit tout au long du roman, évoluant dans la pauvreté du Londres d'avant-guerre (quartier de Earl's Court) et l'alcoolisme, s'accrochant désespérément à une passion vouée à l'échec avec, ici et là, des moments de lucidité.

On s'en doute: l'écriture est réaliste et sombre, à la fois poignante et déprimante, avec un soupçon de suspense (George a des moments de 'déconnexion' avec sa personnalité et devient autre). 'Hangover Square' est à ranger avec les classiques de l'époque et mérite à coup sûr d'être lu. (Je signale quand même que j'ai préféré 'The Slaves of Solitude' du même auteur.)

Wicked Appetite
Wicked Appetite
par Janet Evanovich

2.0 étoiles sur 5 Décevant!, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wicked Appetite (Poche)
C'est toujours avec plaisir que je lis les aventures de Stephanie Plum, aussi ai-je voulu essayer de lire autre chose de Janet Evanovich. C'est un peu par hasard que j'ai choisi 'Wicked Appetite', et je dois dire avoir été déçu.

'Wicked Appetite' est un livre qui mêle fantastique et comédie autour d'une intrigue superficielle: Lizzie, jeune fille ravissante et naïve (clône de Stéphanie Pum), se trouve embarquée par Diesel - beauté sauvage et pouvoirs mystérieux - dans la recherche de divers objets magiques devant conduire à une pierre toute-puissante qu'il leur faut récupérer afin d'éviter que l'Enfer ne vienne sur terre. Ils doivent faire face à Wulf - beauté ténébreuse et menaçante - lui aussi sur la piste.

Le fantastique reste simpliste et guère original (de nombreux échos de Harry Potter, Twilight, Charmed, ...). Les personnages se sont pas convaincants (Diesel est missionné pour sauver le monde mais passe son temps à flirter avec Lizzie, Wulf parait bien inoffensif et passe son temps à disparaître en fumée, etc...).

Quant à l'aspect comique du roman, il tombe souvent à l'eau du fait d'effets trop appuyés, caricaturaux, cartoonesques presque, et trop souvent répétés. Si Janet Evanovich avait écrit un livre pour enfants, cela aurait pu fonctionner; mais pour les adultes on sombre dans le ridicule.

Bref, un livre qui m'a déçu (la recette Fantastique/Comédie ne fonctionne pas) et que je ne recommanderais pas.

Une révolution sous nos yeux - Prix du livre Incorrect 2012
Une révolution sous nos yeux - Prix du livre Incorrect 2012
par Michèle Tribalat

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et inquiétant!, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une révolution sous nos yeux - Prix du livre Incorrect 2012 (Broché)
Pour Christopher Caldwell, l'Europe est en train de changer de visage du fait d'une importante immigration - et en particulier du fait de l'implantation de l'Islam, dont la culture et les valeurs sont différentes des nôtres. Se référant à la politique, à l'histoire moderne et à l'actualité des dernières années, l'analyse de Caldwell est riche, clairement exposée - et donc accessible à tous, - et passionnante! Le lecteur y apprend beaucoup de choses, et des plus surprenantes. Le journaliste ne tient pas un discours 'politiquement correct' et dresse un portrait accablant de l'Islam - qui n'est pas sans susciter une certaine inquiétude quant à l'avenir de l'Europe. Un livre qui vaut à coup sûr d'être lu, ne serait-ce que pour entendre autre chose que le discours officiel et bien-pensant qu'on nous sert trop souvent. A chacun ensuite de se créer sa propre opinion.

Reflections on the Revolution in Europe: Immigration, Islam and the West
Reflections on the Revolution in Europe: Immigration, Islam and the West
par Christopher Caldwell

5.0 étoiles sur 5 Passionnant... et inquiétant!, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflections on the Revolution in Europe: Immigration, Islam and the West (Broché)

Meet Mr Mulliner
Meet Mr Mulliner
par P. G. Wodehouse

5.0 étoiles sur 5 Mr Mulliner: un conteur exceptionnel!, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meet Mr Mulliner (Broché)
Mr Mulliner se plait à raconter aux clients du pub 'The Angler's Rest' les formidables aventures advenues aux membres de sa famille. Mensonge ou réalité, qu'importe! Mr Mulliner est un conteur hors-pair qui captive son auditoire.

On retrouve tout l'univers de Wodehouse, son style et sa drôlerie, dans cette série de nouvelles. Peut-être pas le meilleur de l'auteur, certes - quoique certains passages sont véritablement hilarants, - mais le plaisir de lecture est bien présent. (Personnellement, j'ai préféré 'Mulliner Nights', deuxième livre de la série des Mulliner.)

The Sense of an Ending
The Sense of an Ending
par Julian Barnes

2.0 étoiles sur 5 Prétentieux et passablement ennuyeux!, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sense of an Ending (Broché)
Que 'A sense of an Ending' ait pu remporter le Man Booker Prize, voilà qui me laisse perplexe! Ce court roman (150 pages) est tour à tour banal au point d'être ennuyeux quand le narrateur décrit des moments ordinaires de sa vie; invraismblable dès que l'auteur tente de dynamiser l'histoire; et prétentieux, tant dans son narrateur nombriliste et antipathique que dans ses réflexions pompeuses sur le Temps, la Vieillesse, le remords, ...

Trop cérébral pour dégager de l'émotion, le roman ne m'a pas touché. En fait, on perçoit trop le travail de l'écrivain dans l'écriture, les effets qu'il cherche à produire, l'intellectualisation du discours du narrateur, la mise en place peu convaincante d'un pseudo-mystère, si bien que l'ensemble manque de naturel et d'authenticité. Racontée autrement, l'histoire aurait pu être bouleversante, et la réflexion sur le Temps intéressante, ce n'est pas le cas - du moins pour moi. Très déçu donc par ce livre.

Notwithstanding: Stories from an English Village
Notwithstanding: Stories from an English Village
par Louis De Bernieres

5.0 étoiles sur 5 Récits et portraits d'un village anglais: drôle et émouvant!, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notwithstanding: Stories from an English Village (Broché)
Notwithstanding est le nom du village anglais (fictif) dans lequel se déroulent les histoires du bouquin. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une série de nouvelles, de récits, relatant des anecdotes du village ou dressant les portraits de villageois plus ou moins excentriques. Les différents récits sont indépendants et cependant reliés les uns aux autres par des personnages récurrents et des événements qui font écho dans le livre. C'est bien écrit, dans une langue simple, et c'est tour à tour amusant, tendre et poignant.

A Question of Blood
A Question of Blood
par Ian Rankin

4.0 étoiles sur 5 Très bien - mais pas le meilleur!, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Question of Blood (Broché)
14e aventure de Rebus. Ce dernier doit enquêter sur une tuerie dans une école (affaire apparemment simple: 2 enfants tués, 1 blessé, par un ex-soldat qui s'est ensuite donné la mort). Dans le même temps, il est suspecté d'avoir tué un petit voyou - plusieurs indices jouent contre lui - et il fait l'objet d'une enquête.

'A Question of Blood' est un roman prenant et qui se lit bien, où l'on retrouve les intrigues élaborées de Ian Rankin. Cela étant dit, je trouve que c'est loin d'être le meilleur de la série et que ce 14e épisode n'atteint pas l'excellence à laquelle on est habitué. Beaucoup trop de coïncidences tout au long du livre, enquête artificiellement complexifiée au point de frôler l'invraisemblance, un Rebus doté d'une intuition quasi-surnaturelle en face des faits, prévisibilité du dénouement de toute une partie de l'enquête principale,... D'autre part, j'ai l'impression que le héros perd de sa part d'ombre - exception faite de l'alcoolisme - et perd ainsi en densité. En fait, Ian rankin semble avoir 'américanisé' son écriture - j'espère me tromper!

Un premier amour - 30 chansons
Un premier amour - 30 chansons

4.0 étoiles sur 5 30 chansons oubliées d'Isabelle Aubret, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un premier amour - 30 chansons (CD)
Si l'on excepte une poignée de titres (Deux Enfants au Soleil, La Chanson de Prévert, Un Premier Amour, Nous les Amoureux), ce CD permet de (re)découvrir des chansons des débuts - et depuis longtemps oubliées - d'Isabelle Aubret. Quelques morceaux sont une agréable découverte (Rêve, mon Rêve par exemple) mais dans l'ensemble il faut bien avouer que les chansons sont passablement insignifiantes - pas désagréables, mais sans grand intérêt.

D'autre part, le CD lui-même n'est pas d'une excellente qualité: présentation un peu 'cheap' et surtout la qualité du son n'est pas n'est pas optimale, avec parfois des effets déplaisants de saturation, de grésillements sur certains titres.

Bref, un CD pas vraiment indispensable, à moins d'être fan d'Isabelle Aubret.

Miracle de la rose
Miracle de la rose
par Jean Genet

5.0 étoiles sur 5 Un style flamboyant, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miracle de la rose (Poche)
C'est à nouveau du fond d'une prison que Genet écrit 'Miracle de la Rose'. Ce n'est pas un roman, mais plutôt un récit de souvenirs dans lequel l'auteur évoque les prisons où il a séjourné et les détenus qu'il y a aimés. Moins récit autobiographique, le livre est davantage un hymne d'amour à la beauté des jeunes voyous dont il fut amoureux. Genet, en magicien des mots, en virtuose de la langue, nous offre ainsi des pages magnifiques au fil desquelles la Poésie transfigure une réalité sordide. Il ne faut pas chercher une cohérence chronologique dans ces souvenirs, le récit n'est qu'une série de digressions, d'allers et de retours d'une prison à l'autre, une danse autour des noms de quelques vauriens bien-aimés, de divagations poétiques. Certes, certaines idées peuvent choquer, le vocabulaire est parfois crû, mais la prose de Genet brille d'un tel éclat poétique, le style est tellement flamboyant, que le lecteur ne peut être que fasciné par l'écriture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20