Profil de Phil-Don > Commentaires

Wycliffe And The Scapegoat
Wycliffe And The Scapegoat
par W. J. Burley

5.0 étoiles sur 5 Parfait dans le genre, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wycliffe And The Scapegoat (Broché)
Ceux qui aiment les romans policiers ancrés dans la réalité, dans lesquels l'atmosphère des lieux et la rencontre de personnages authentiques priment sur l'action et les rebondissements, devraient prendre plaisir à la lecture de 'Wycliffe and the Scapegoat'. l'enquête ne fait pas d'étincelles (disparition d'un homme qu'on soupçonne avoir été tué) mais le récit est tellement plaisant, de par l'évocation des Cornouailles et des personnages, qu'on savoure chaque page de ce court roman (moins de 200 pages).

La série des Wycliffe date un peu, il est vrai, mais ces petits whodunnits traditionnels sont vraiment très réussis.

Regeneration
Regeneration
par Pat Barker

4.0 étoiles sur 5 Première Guerre Mondiale: un roman sobre et touchant, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regeneration (Broché)
Dans un hôpital militaire, Rivers, un psychiatre, soigne les soldats choqués et traumatisée par leur expérience au front. Parmi ses patients, il y a notamment le poète Siegfried Sassoon, qui vient de se prononcer contre la guerre.

La guerre est perçue au travers des souvenirs des patients de l'hôpital, et surtout de ses conséquences sur ces jeunes hommes. A cela s'ajoutent des réflexions sur la légitimité de la guerre, la notion de devoir, la camaraderie entre soldats, l'incompréhension entre soldats et civils, ...

Le récit est bien écrit, intéressant, sobre et touchant. Pat Barker ne donne pas dans le sensationnalisme ni la surenchère dans l'horreur, mais adopte une écriture réaliste et digne qui renvoie, je pense, une image juste de la période.

White Skin Man
White Skin Man
par John Baker
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : White Skin Man (Relié)
Stone Lewis revient pour sa 2ème aventure. Une jeune femme est le témoin d'un meurtre - à la suite duquel elle fait l'objet d'intimidations de la part du tueur. Dans le même temps, un groupe de jeunes racistes s'attaque aux gens de couleur et couples mixtes.

'White Skin Man' offre des personnages et des passages intéressants, mais j'ai trouvé qu'il manquait une dynamique à l'intrigue. Et l'histoire cède parfois la place à un discours moralisateur pas forcément utile.

Ceci dit, j'ai apprécié le roman, mais il n'est pas aussi bon que 'The Chinese Girl', premier de la série des Stone Lewis.

Lucia's Progress
Lucia's Progress
par E F Benson

5.0 étoiles sur 5 Un village anglais et ses perfidies, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucia's Progress (Broché)
'Lucia's Progress' est le 5e titre des aventures de Lucia (snob, ambitieuse, manipulatrice) et de Mapp (jalouse et malveillante) dans le village /la petite ville de Tilling. On assiste à nouveau aux manigances et perfidies des deux héroïnes. E.F. Benson écrit merveilleusement bien et le lecteur prend un plaisir jubilatoire à partager l'hypocrisie ambiante, les stratégies diverses et les scandales de la petite communauté. Ce 5eme volume est peut-être plus 'sage' que les précédents, mais le plaisir de lecture est intact. Toute la série (6 livres au total) est à recommander!

Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter
Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'humour mais pas d'intrigue, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter (Format Kindle)
"Blotto, Twinks and the Ex-King's Daughter" se caractérise avant tout par son humour. Simon Brett joue sur les stéréotypes britanniques, le langage et les codes du genre policier/espionnage. On trouve également des emprunts à Wodehouse. L'ensemble est caricatural, certes, mais ça fonctionne plutôt bien et le lecteur prend beaucoup de plaisir au style de l'auteur - d'autres, il est vrai, risquent d'être profondément agacés.

Le problème, c'est que cet humour tourne à vide, faute d'une intrigue suffisamment élaborée. On a plutôt l'impression d'une histoire de dessin animé que d'une comédie policière. C'est dommage.

Au final, j'ai trouvé la lecture agréable, mais, pour qui a l'habitude des Fethering Mysteries du même auteur, on reste sur sa faim en termes d'intrigue policière.

Mr Norris Changes Trains
Mr Norris Changes Trains

4.0 étoiles sur 5 Un classique de Christopher Isherwood, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Norris Changes Trains (Format Kindle)
William, le narrateur et jeune professeur d'anglais, se lie avec Arthur Norris lors d'un voyage en train les menant à Berlin. C'est cette amitié que le livre nous raconte. Mr Norris est un homme affable, aux manières précieuses, mais aussi à la pesonnalité trouble: un esprit magouilleur et manipulateur. Dans le même temps, le parti Nazi s'affirme en Allemagne.

"Mr Norris Changes Trains" est présenté comme l'un des chefs d'oeuvre de Isherwood. J'avoue ne pas partager tout à fait le même enthousiasme. Certes, c'est bien écrit - les circonlocutions de Mr Norris et sa préciosité sont un régal, - mais j'ai trouvé les personnages antipathiques, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire. Quant à la description du Berlin de l'époque, cela reste une peinture d'arrière-plan assez sommaire (sauf quelques passages plus appuyés à la fin).

Au final, pas un livre désagréable, mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Peut-être le livre est-il trop daté pour un lecteur d'aujourd'hui et a perdu de son impact?

Chart Throb
Chart Throb
par Ben Elton

4.0 étoiles sur 5 Une satire féroce de la télé-réalité, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chart Throb (Broché)
Chart Throb est le nom d'un programme de télé-réalité pour découvrir de nouveaux chanteurs. Du casting en province de 95000 candidats aux émissions en direct des 12 rescapés, le livre nous raconte les dessous de l'émission: l'ego démesuré des membres du jury, l'humiliation des candidats, la manipulation des images, etc... La satire de la télé-réalité - et des célébrités - est féroce - et forcément très drôle pour le lecteur.

Dans le roman, le Prince de Galles s'est laissé convaincre de participer au casting afin d'améliorer son image publique. C'est sans doute l'aspect le moins crédible du roman, mais il fallait bien introduire un fil conducteur. (L'autre étant une romance entre Calvin, grand patron de la production, et d'Emma, une ex-employée.)

Au final, une lecture amusante et une dénonciation à peine caricaturale d'une certaine télé.

The Birthing House
The Birthing House
par Christopher Ransom

1.0 étoiles sur 5 Vraiment très mauvais!, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Birthing House (Broché)
La couverture est prometteuse... Mais au-delà ce n'est que déception à la lecture de 'The Birthing House': personnages antipathiques, histoire peu crédible et incohérente, quantité de scènes-cliché de films d'horreur, débuts d'intrigue qui ne mènent nulle part, du remplissage avec des banalités, les problèmes de couple du héros, les amours de jeunesse du héros, et puis du sexe, du sexe, du sexe, ... Les histoires de maisons hantées ont donné lieu à de belles réussites littéraires, ce n'est pas le cas ici. J'ai terminé le roman par principe, mais jusqu'au bout ses défauts n'ont été que trop évidents. Un livre que je ne recommanderais donc pas.

Craven House
Craven House
par Patrick Hamilton

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman par un grand auteur!, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Craven House (Broché)
'Craven House' est mon 3ème livre par Patrick Hamilton - après 'The Slaves of Solitude' et 'Hangover Square' - et je suis à nouveau emballé par ma lecture.

Craven House est le nom de la pension où résident les personnages du roman - et dont nous suivons la vie pendant 15 ans, sur une période couvrant l'avant à l'après Première Guerre Mondiale. Ce n'est pas un livre d'action, poussé par une intrigue ou une histoire, - mais plutôt un livre de petites actions et de petites histoires, ancrées dans le quotidien. L'auteur observe ses personnages, leurs gestes, leurs paroles, leurs silences, et tente d'interpréter leurs motivations et leurs caractères sous la politesse de surface. C'est passionnant en soi, mais Hamilton va plus loin et tout au long du roman on perçoit un humour sous-jacent, éminemment subtil, qui ne se déclare ouvertement que dans quelques scènes irrésistibles de drôlerie. L'auteur est bienveillant et se moque gentiment des civilités, des conventions hypocrites -bref, de la nature humaine. Mais l'humour cède parfois la place - là aussi de façon sous-jacente - à la tristesse et au désespoir face à la bêtise et à la méchanceté.

Patrick Hamilton écrit excellemment bien et il est dommage que ses livres n'aient pas tout à fait atteint le statut de classiques, qu'ils méritent. Je les recommande sans hésiter.

America / En Orient
America / En Orient
par William Cliff

4.0 étoiles sur 5 Des poèmes comme des carnets de voyages, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : America / En Orient (Poche)
Ce sont des poèmes présentés comme des carnets de voyages que William Cliff nous propose dans cette collection: des images, des rencontres, des anecdotes, des impressions, des réflexions, ... William Cliff n'emprunte pas les sentiers touristiques, convenus, mais se mêle aux populations locales, et les lieux de ses errances ne sont pas forcément très attrayants. Le poète est un voyageur, pas un touriste.

Les poèmes sont courts, lisibles, compréhensibles. William Cliff prend appui sur une prosodie classique (strophes, vers, pieds) pour s'en éloigner par ailleurs (peu de rimes, pas de ponctuation). Le risque d'une telle démarche, c'est qu'on a parfois l'impression d'une prose réarrangée en formes de strophes, et c'est d'autant plus vrai quand un mot est coupé d'un vers à l'autre.

Au final, j'ai trouvé ces poèmes intéressants et j'y ai fait de belles découvertes. Certes, ce n'est pas le genre de poèmes propices à la récitation comme peuvent l'être les grands classiques, mais c'est une lecture agréable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20