Profil de Phil-Don > Commentaires

The Last Kingdom
The Last Kingdom
par Bernard Cornwell

4.0 étoiles sur 5 L'Angleterre du temps des invasions vikings, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Last Kingdom (Broché)
'The Last Kingdom' marque le début d'une série de romans historiques consacrés à l'Angleterre d'avant le premier millénaire, quand les vikings envahissaient les royaumes anglais. Le narrateur de ce premier livre est un jeune noble anglais qui, capturé enfant par un seigneur danois puis adopté par lui, reçoit une éducation de guerrier nordique - et combattra même un temps contre ses compatriotes. Plus tard, il rejoindra le camp des anglais et du roi Alfred.

Le récit est agréable et bien documenté, mais j'ai trouvé la narration trop linéaire, et, bien qu'ayant apprécié ma lecture, j'avoue ne pas ressentir le besoin de lire la suite.

The Lament of The Black Sheep
The Lament of The Black Sheep
Proposé par Story Records

5.0 étoiles sur 5 Un folk mélodieux, plein de grâce et de légèreté, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lament of The Black Sheep (CD)
Le folk que nous propose Ange Hardy est l'un des plus agréables qui soient. L'artiste ne cherche pas à faire moderne, mais nous livre des mélodies ravissantes, avec juste ce qu'il faut d'accompagnement musical. Les thèmes des chansons sont traditionnels, portés par la voix claire et pure de l'interprète. Le résultat est vraiment très agréable, à écouter encore et encore.

Claudio Capéo
Claudio Capéo

4.0 étoiles sur 5 Un album efficace, 24 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Claudio Capéo (CD)
Les extraits m'ont donné envie d'acheter l'album, je ne le regrette pas. Nous sommes en présence d'un album efficace aux mélodies bien rythmées et entraînantes, avec des paroles qui passent bien. Le chanteur accuse une fêlure dans la voix, plutôt agréable - mais dont il abuse parfois pour surjouer l'émotion. C'est un album de tubes en puissance, et, de ce fait, peut-être pas un grand album, juste un album efficace et bien fait auquel on adhère facilement.

By the Skin of Our Teeth
By the Skin of Our Teeth

5.0 étoiles sur 5 Winter Wilson: un duo folk à découvrir!, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : By the Skin of Our Teeth (Téléchargement MP3)
C'est du très bon folk que le duo Winter Wilson nous offre. Jolies mélodies, refrains efficaces, textes bien écrits, accompagnements à la guitare, au banjo, à l'accordéon,on découvre les chansons avec plaisir. J'ai particulièrement apprécié sur cet album 'Any Fool can See' et 'So cold at Night' pour la sensibilité de leur interprétation.

Mathieu rosaz chante barbara
Mathieu rosaz chante barbara

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique album consacré à Barbara, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mathieu rosaz chante barbara (Téléchargement MP3)
Un piano, un accordéon, il n'en faut pas plus à Mathieu Rosaz pour faire fleurir la poésie de Barbara. C'est un magnifique album que le chanteur nous propose, dans lequel il interprète le répertoire de la Dame Brune avec beaucoup de talent, de sensibilité, de sobriété élégante. Vraiment, un beau moment de chanson.

A noter que l'artiste a consacré un 2ème album à Barbara sous le titre 'Vivants poèmes'.

Port Isaac's Fisherman's Frien
Port Isaac's Fisherman's Frien
Proposé par DVD Overstocks UK

4.0 étoiles sur 5 Un CD sympathique et entraînant, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Port Isaac's Fisherman's Frien (CD)
Ce CD de chants de marins offre une collection 15 titres, que je ne connaissais pas pour la plupart (des créations? ou une volonté d'éviter des chants trop convenus?). Quoiqu'il en soit, les chants sont repris en choeur et sont entraînants. Rien de révolutionnaire dans le genre, mais c'est bien fait.

Bare Foot Folk
Bare Foot Folk

5.0 étoiles sur 5 Un album très agréable, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bare Foot Folk (CD)
C'est un album folk très agréable que nous propose ici Ange Hardy: de très jolies mélodies, pleines de légèreté, entraînantes, ou plus solennelles, chantées d'une voix claire et pure, avec ce qu'il faut de sensibilité ou de bonne humeur. C'est un album qu'on écoute encore et encore sans se lasser. Vraiment plaisant.

Querelle de Brest
Querelle de Brest
par Jean Genet

5.0 étoiles sur 5 Genet: chantre du crime et de la virilité, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Querelle de Brest (Poche)
Chaque fois que je lis jean Genet, je suis frappé par la luxuriance poétique de sa prose, par la magnificence de son écriture, par la fulgurance des sentiments exprimés. C'est d'autant plus remarquable que ses thèmes de prédilection peuvent paraître déplaisants par bien des côtés. Mais le génie de Genet, c'est d'aller puiser la poésie dans le sordide, trouver le diamant dans la boue; de révéler la beauté d'un monde sinistre, de magnifier les êtres les plus bas. Le vol, le meurtre, la trahison, l'homosexualité (à replacer dans son contexte de l'époque) sont à la fois reconnus pour ce qu'ils sont et transfigurés par le chant incantatoire du romancier. Querelle est un matelot qui vient d'arriver à Brest - trafiquant, voleur, meurtrier, ... - mais ce qu'on retient, sous la plume de l'écrivain, c'est la beauté toute-puissante du jeune homme, la somptuosité de ses apparitions, la fascination qu'il exerce sur son entourage. C'est un salopard, certes, mais couronné de gloire; on pardonne tout à sa beauté, et le crime ne vient que l'anoblir davantage.

Lire Genet, c'est se frotter à une prose intensément poétique, mais brutale et crue parfois: car le monde de Genet est un monde viril, celui des marins, des ouvriers, des criminels; un monde qui sent la sueur, la testostérone et le sexe - et ça peut choquer parfois - mais au final, l'écriture ébluissante fait qu'on est en présence d'un chef d'oeuvre!

Vivant Poème : Matthieu Rosaz Chante Barbara
Vivant Poème : Matthieu Rosaz Chante Barbara

5.0 étoiles sur 5 La poésie de Barbara à l'honneur, 16 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivant Poème : Matthieu Rosaz Chante Barbara (CD)
Mathieu Rosaz se met au service de la poésie de Babara dans ce deuxième album qu'il lui consacre: 'Poèmes Vivants'. Piano, accordéon, violoncelle et voix de l'artiste suffisent pour cet hommage très réussi. Les interprétations sont justes et pleines de sensibilité, sans vouloir faire moderne. Les titres sont choisis avec intelligence, en évitant une liste trop convenue. De ce fait, il est agréable de découvrir des chansons rarement diffusées. Deuxième album que ce chanteur consacre à Barbara, et il a raison, ce répertoire lui va très bien!

"Lord Randal": And Other British Ballads
"Lord Randal": And Other British Ballads
par Francis James Child

5.0 étoiles sur 5 Un recueil de ballades traditionnelles, 15 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Lord Randal": And Other British Ballads (Broché)
Ce petit livre (50 pages) nous offre une trentaine de ballades traditionnelles, parmi les plus célèbres, du patrimoine britannique. On y trouve des histoires d'amour, des meurtres, du surnaturel, ... dans une langue musicale et très imagée, témoignant de la richesse de la poésie populaire. Un petit glossaire est fourni en fin de livre pour les mots du vieil anglais. (Attention, d'ailleurs, pour les lecteurs français: l'orthographe et la grammaire n'ont pas été modernisées.)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20