Profil de Brt > Commentaires

House of Toys - 473029 - Grand Classique - Coffret Dada / Oie
House of Toys - 473029 - Grand Classique - Coffret Dada / Oie

5.0 étoiles sur 5 Beau jeu tout en bois, 20 février 2012
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : House of Toys - 473029 - Grand Classique - Coffret Dada / Oie (Jouet)
Exactement ce que je voulais, à savoir la version "d'origine" du jeu de l'oie, celle à laquelle je jouais avec mon grand-père il y a ... disons bien longtemps. ;o)

Toutes les pièces du jeu sont en bois, aux couleurs vives, simples et jolies.

Le jeu des petits chevaux reprend un dessin coloré tout en étant assez classique, comme j'aime. De plus, contrairement à certains autres produits, il y a bien 4 petits chevaux par couleur, comme il se doit, et non seulement 2.

Les compartiments de rangement sur les cotés sont bien pratiques. La finition est bonne, rien à redire.

Déjà plein de parties endiablées avec mon fils de 4 ans et 1/2 où je m'amuse autant que lui.

Vivaldi : Les Quatre Saisons - Concertos pour violon RV 211, 257 & 376
Vivaldi : Les Quatre Saisons - Concertos pour violon RV 211, 257 & 376

4.0 étoiles sur 5 Sous-dimensionné ?, 7 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi : Les Quatre Saisons - Concertos pour violon RV 211, 257 & 376 (CD)
L'interprétation et l'enregistrement sont excellents, et même si je préfère des interprétations encore plus modestes de la part du soliste, G. Carmignola n'en fait pas trop et sait rester juste tout en montrant sa virtuosité incontestable.

En fait l'étoile en moins vient de la taille de l'orchestre : je ne connais pas cet ensemble, mais il semble "sous-dimensionné" par rapport a la force de l'œuvre. Résultat même si les musiciens sont parfaits, a mon gout cette version manque de force si on la compare a des enregistrements d'orchestres de plus grande taille. On le ressent tout au long de la symphonie, mais c'est bien évidemment au moment de l'orage que c'est le plus perceptible.
Mais bon, on s'en prend tout de même plein les oreilles ...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 15, 2012 7:14 PM CET

Bach : Suites pour violoncelle [2 CDs + DVD]
Bach : Suites pour violoncelle [2 CDs + DVD]

3.0 étoiles sur 5 Déçu ..., 7 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Suites pour violoncelle [2 CDs + DVD] (CD)
Interprétation :
4 *. Sans conteste l'interprétation montre une parfaite maitrise du sujet mais est trop "douce" (presque romantique) a mon gout. C'est clairement un parti pris délibéré de J.G. Queyras qui semble beaucoup plaire a tous, mais personnellement je n'aime pas trop.

Enregistrement :
3 *. Bizarre ... d'un point de vu purement technique il est parfait, voire même exceptionnel, mais on a l'impression que l'enregistrement a été effectué dans une église (?) a moins que les micros n'aient été placés "trop" loin de l'archer. Par "trop loin" ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste "trop loin a mon gout". Résultat le son est presque "lisse" ... très peu pollué si j'ose dire par la vibration des cordes et petits bruits d'archer. Malheureusement pour moi j'adore entendre cette légère vibration qui accentue la force émotionnelle de la scène musicale.

Ma version préférée des suites pour violoncelle est en fait celle d'André NAVARRA, très différente de celle-ci, en particulier moins suave et en ce qui me concerne beaucoup plus forte en émotion physique.

Je n'ai que les Suites 2, 4 et 5 d'André Navarra (pochette bordeau). Les suites 1,3 et 6 sont introuvables sur support CD aujourd'hui (pochette grise), d'où l'achat du disque de J.G. Queyras.
Suite a ma déception, j'ai repris mes recherches et je viens de trouver la suite complète (1 a 6) d'A. Navarra qui manifestement a été rééditée et reprend tel que les 2 CDs 2,4 et 5 et 1, 3 et 6 ! :o)
Facteur, s'il te plait,dépêche toi !

Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 Clavier sans-fil Rétroéclairage ajustable Système de touches PerfectStroke AZERTY Noir

4.0 étoiles sur 5 Quelques défauts mais plutôt une bonne surprise ..., 16 juin 2011
Le touché est souple et agréable, le design plutôt réussi, etc ..., du niveau d'un clavier a ce prix.
Plus quelques bonnes surprises, comme par exemple la "batterie" qui est en fait 2 piles rechargeables AA de 2000mhA. Donc faciles a changer quand elles seront mortes. Ou encore la détection automatique des mains qui marche plutôt bien.

Mes regrets :
=> Quelle drôle d'idée de fermer le compartiment a batterie avec une vis ? Pas pratique et inutile.
=> Pourquoi la touche Majuscule gauche est si petite ?
=> Idem pour la touche Tab.
=> Pourquoi la touche Verr Num n'a pas de diode allumée pour signaler quand elle est activée ? Serte SetPoint le signale a l'écran, mais une bête diode est tellement plus pratique ...
=> Pourquoi on ne peut pas régler le délai d'extinction du clavier ? En détection automatique il s'éteint presque immédiatement, et la durée d'éclairement ne peut pas être modifiée, ce qui gâche pour beaucoup l'intérêt de la détection automatique des mains. C'est d'autant plus idiot que si vous coupez la détection automatique, vous pouvez alors régler le délai d'illumination du clavier de 10s a 10 minutes ! Pourquoi supprimer cette possibilité en mode auto ? ... Vraiment complètement idiot ...

Bon, j'ai failli mettre 3* au lieu de 4, mais dans l'ensemble c'est un clavier très agréable et les bonnes surprises l'on emporté sur les mauvaises. Par contre il ne mérite pas 5* ... pas a ce prix (plus de 80€ dans mon cas).

Ceci étant, a ma connaissance c'est le seul sans fil rétro-éclairé ...

Test effectué sous Windows 7 64 bits, avec SetPoint 6.20.50 et le pilote 5.20.51.

Brt.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 9, 2013 10:59 AM MEST

Beowulf & Grendel [Blu-ray]
Beowulf & Grendel [Blu-ray]
DVD ~ Stellan Skarsgard
Proposé par vendeur-pro2011

4.0 étoiles sur 5 Bon film et bon Blu-Ray, 18 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beowulf & Grendel [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film : 4 étoiles
================
J'ai bien aime ce film qui effectivement n'est pas un film d'action mais une histoire étrange et touchante.
Pas d'effets spéciaux ou d'action a tout va.
Des sentiments et des relations entre individus plutôt bien travailles, ni tout noirs ni tout blancs, et laissant la place a un peu de subtilité.

Le film prend le temps de vous immerger dans ce monde rude du haut moyen-age. Le genre de film que j'aime.

Et pour ne rien gâcher, les paysages sont effectivement superbes.

Le Blu-Ray : 5 étoiles !
==================
L'image en HD est très belle.
Et en plus, vous mettez le Blu-Ray dans le lecteur et ... surprise ... le film démarre, sans vous pourrir la vie avec des pubs interminables !
Arrivé a la fin du film, le menu s'affiche : vous pouvez choisir de voir les bonus ou ... les pub ! C'est vous qui décidez, personne ne vous force la main !
C'est ce qui a valu a ce Blu-Ray sa 5eme étoile.

Globalement, un très bon 4 étoiles donc.

Logitech Harmony 900 Télécommande universelle Infrarouge Noir
Logitech Harmony 900 Télécommande universelle Infrarouge Noir

4.0 étoiles sur 5 Excellente Télécommande mais Logiciel nul, 18 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech Harmony 900 Télécommande universelle Infrarouge Noir (Accessoire)
Cet avis est divisé en trois parties :
- une description du produit parce que même les explications du site Logitech sont quelque peu abscons ,
- un avis sur la télécommande elle-même (5 Etoiles)
- un avis sur le logiciel de programmation de la télécommande (1 Etoile).

Description du Produit :
=================
L'harmony 900 est une télécommande Radio Fréquence ET Infrarouge.
-> Infrarouge (IR) signifie que comme 99,99% des télécommandes de TV, DVD, Chaine HIFI ou autre, il faut être en face du dispositif pour pouvoir le commander.
-> Radio Fréquence (RF) signifie que la télécommande envoie des ondes radios au lieu d'une lumière infrarouge, ce qui permet de commander les dispositifs a travers un mur ou une porte de placard.

Ceci étant, pour l'harmony 900, le fait que ce soit une télécommande radio fréquence (RF) ne signifie pas que l'on peut commander des dispositifs commandés par radio (comme les prises électriques télécommandées par exemple).
=> En effet, l'émission d'ondes radio n'est capable de commander qu'un seul dispositif : le récepteur RF livré avec la télécommande <=
Ce dispositif comprend 3 parties : un récepteur RF / émetteur IR plus 2 émetteurs IR satellites.
Ce dispositif fonctionne donc de la façon suivante :
-> La télécommande émet des commandes sous forme d'onde radio. Ces ondes radios sont captées par le récepteur/émetteur RF->IR, le récepteur/émetteur RF->IR transforme ces commandes RF en commandes IR et ré-émet ces commandes sous forme de lumière infrarouge.
-> De plus le module RF->IR transmet les commandes IR a ses 2 satellites par l'intermédiaire d'une connexion filaire.

La connexion entre le module RF->IR et les deux satellites IR se fait a l'aide de 2 câbles d'environ 2 mètres chacun.
En résumé, nous avons donc :
- une télécommande capable d'émettre des commandes IR, ou de transmettre des commandes par l'intermédiaire de fréquences radios au module RF->IR,
- Un module RF->IR qui reçoit les commandes RF de la télécommande et les ré-émet sous forme de commandes IR,
- et 2 satellites IR connectés par un câble au module RF->IR et capable d'émettre des commandes IR.

Avis sur la télécommande (5 étoiles) :
============================
La télécommande avec son module RF->IR et ses 2 satellites est vraiment très bien.
Elle est très pratique et facile d'utilisation. Ainsi le choix, sur la télécommande, de commander un dispositif directement a partir de la télécommande ou a travers le module RF->IR est d'une simplicité enfantine.
L'ergonomie est bonne, l'écran tactile réagit bien et est très lisible.
De plus a tout moment il est possible de passer du mode "Activité" au mode "Dispositif" puis de revenir au mode "Activité" en cours (je n'expliquerai pas ici la différence entre mode "Activité" et le mode "Dispositif" assez bien expliquée sur le site Logitech et le site Philips).
C'est tres pratique lorsqu'on veut accéder a des fonctionnalités particulières d'un dispositif au cours d'une activité. Dans la pratique, pour ceux qui connaissent, ca remplace assez bien les touches "picture" et "sound" des télécommandes harmony 555 ou 525 par exemple.
A noter que le module RF->IR, branché sur secteur, a une puissance d'émission Infrarouge assez exceptionnelle : vous pouvez le placer a peu prêt n'importe ou sur l'étagère de votre placard ou ce trouve votre lecteur DVD ou votre chaine hifi : votre dispositif recevra les commandes IRs sans problème !
En fait, le module RF->IR "illumine" tellement bien l'intérieur de votre placard que vous pouvez même commander un dispositif sur l'étagère au-dessus : c'est mon cas pour un placard dont l'intérieur est blanc (et donc reflète bien la lumière infrarouge).
Les 2 satellites IRs sont moins puissants, et donc leur emplacement sur l'étagère peut avoir une influence sur la bonne réception des commandes par votre dispositif. Ceci étant, une fois les 2 satellites IR bien placés, ca marche très bien.

En résumé cet ensemble télécommande + module RF->IR + les 2 satellites IR est vraiment pratique : plus besoin de pointer la télécommande vers la télé, plus besoin d'ouvrir les portes du placard pour télécommander le décodeur numérique, et plus besoin de poser son apéro pour éteindre la télé du salon a partir de la terrasse.

Avis sur le logiciel de configuration et sur la documentation (1 étoile) :
====================================================
La documentation se limite a son plus simple appareil : un guide de démarrage rapide ... et c'est tout. Rien sur le web. Rien sur le CD fourni. Il y a un numéro de téléphone pour contacter le support, mais a 10H00 du soir, faut se débrouiller seul.

Un exemple tout bête de mauvaise conception de la documentation : vous recevez votre télécommande et, impatient, vous voulez la configurer le soir même. Vous ouvrez le guide d'installation pour voir la procédure a suivre, et vous trouvez, écrit en caractères gras si je me souviens bien : la télécommande doit être chargée au moins a 50% avant de procéder a la configuration.
Vous vous dites : "pas de problème, je vais vérifier le niveau de charge de la batterie et la charger si besoin est" ... sauf qu'il n'est expliqué nul part comment on vérifie le niveau de charge de la batterie.
En fait c'est plus tard qu'on comprend : en effet, une fois la télécommande configurée, le niveau de charge de la batterie apparait en haut a droite de l'écran. Manque de bol, tant que vous n'avez pas effectué une première configuration, le niveau de charge n'apparait pas ...
Du coup aucun moyen de savoir la première fois si la batterie est suffisamment chargée ou non.
Si ce n'était que ca, ce ne serait pas bien grave .. mais en fait tout est a l'avenant ...

Un autre exemple : on vous dit bien de ne pas déconnecter la télécommande en cours de configuration, mais il n'est nul par mentionné que lors de la première utilisation, le logiciel vérifie la version du micrologiciel de la télécommande et le télécharge automatiquement si il n'est pas a jour ... ce ne serait pas un probleme si cela ne correspondait pas au téléchargement d'une dizaine de fichiers de 3Mo chacun, ce qui dans certains cas peut prendre des plombes. Résultat vous attendez betement en vous demandant si le truc est bloqué ou si il est réellement en train de faire quelque chose ...
Allez, une dernière critique pour le plaisir : le logiciel de configuration conserve vos réglages sur un serveur Logitech ... très bien me direz-vous, comme ca je peux changer ma configuration a partir de n'importe quel ordinateur.
Sauf que :
-> cela signifie qu'une personne n'ayant pas de connexion internet ne peut pas utiliser cette télécommande,
-> et surtout c'est tellement mal fait que le logiciel n'utilise absolument pas de cache : aucune donnée n'étant stockée, même provisoirement, sur votre ordinateur, le logiciel passe son temps a communiquer avec le serveur distant. Le resultat c'est un logiciel d'une lenteur exaspérante lorsque la ligne ou le serveur est un tant soit peu chargé !
Aussi, ce qui devrait vous prendre 3 minutes peut vous en prend facilement 30 !
Pour 3 dispositifs a commander en plus de votre télé, comptez au minimum 2 bonnes heures de boulot.

Allez, encore une petite dernière sur la nullité de ce logiciel et promis j'arrête : j'avais deja un compte sur le serveur Logitech pour la configuration d'une telecommande Harmony 555 (au demeurant pas très solide). Outre le fait que j'esperais récupérer tout ou partie de ma configuration de mon harmony 555 sur mon harmony 900, ce qui s'est avéré impossible, si vous voulez gérer 2 télécommandes différentes, il vous faut forcément 2 comptes.
Résultat, j'ai du re-créer un compte avec un nouveau pseudo ! Super pratique ... comme si je n'avais pas déjà assez de comptes et pseudos différents sur le web. Ce n'est pourtant vraiment pas compliqué de faire un logiciel capable de gérer plusieurs télécommandes a partir d'un seul compte ...
Enfin bon, en conclusion : la télécommande est vraiment super, mais le logiciel de configuration et la documentation sont vraiment nuls !
Donc si vous achetez cette télécommande (un peu trop chère a mon gout), rappelez vous : si le logiciel de configuration vous énerve, que sa lenteur et sa mauvaise conception vous exaspère, restez zen ... c'est normal !

Pour le reste, je verrai la solidité a l'usage. Mon harmony 555 s'est dégradée assez rapidement (écran puis quelques touches défectueuses) sans pour autant avoir subit de choc (en 3 ans).
Vu le prix, espérons que cette Harmony 900 sera plus durable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 2, 2012 10:23 AM MEST

Delamax Original GGS Protection d'écran pour Canon EOS 5d Mark II (Import Allemagne)

1.0 étoiles sur 5 A fini a la poubelle ..., 17 avril 2010
La protection est de bonne qualité, de dimension correcte et s'installe facilement.
Alors pourquoi une seule étoile ?

Et bien, bien que traité multicouche, l'écran de protection est très brillant. C'est vraiment gênant. Résultat je l'ai installé a 19H00, retiré a 21H00 et mis a la poubelle. Manifestement je ne peux pas "travailler" avec ca.

Maintenant quelques infos pour ceux que ca ne gêne pas :
- l'écran tiens très bien (autocollant) mais se retire sans trop de difficultés. Ceci étant une fois mis, n'espérez pas pouvoir le retirer et le remettre quand vous le voulez. Il est très fin (ce qui est une qualité) et se brise quand on le retire (donc faire attention de bien retirer / souffler tous les éclats avant de nettoyer l'écran LCD).
- malgré la bonne qualité du verre, il y a une légère perte en luminosité (pas gênant pour moi).
- enfin comme indiqué ci-dessus, il est très brillant même si il est traité multicouches.

Dommage que Canon ne fasse pas comme Nikon : un copain qui a un D300 me l'a montré. Le D300 est livré avec une protection d'écran qui se clipse sur le boitier. Résultat on peut la mettre et l'enlever a loisir selon les conditions de lumière.

Enfin pour résumer, en ce qui me concerne j'ai perdu mon temps et gaspillé mon argent (heureusement peu).

Canon EOS 5D Mark II Appareil photo reflex numérique Ecran LCD 3" 21.1 MP Enregistrement vidéo Full HD Sortie HDMI Etanche à la poussière et à l'eau Boîtier nu

4.0 étoiles sur 5 Très bon appareil, 16 avril 2010
J'ai cet appareil depuis 2 semaines et le rendu des photos est excellent.

Le piqué est exceptionnel mais du coup ca demande une attention toute particulière a la mise au point.

L'AF est moins bon que la concurrence (Nikon) ou le 7D pour le suivi des objets mobiles, mais le collimateur central est très précis, vraiment, et la mise au point rapide en bonne lumière. L'AF est parfois un peu hésitant par faible lumière ou en contre jour, sauf avec un flash avec illuminateur intégré.
Ceci étant dans l'ensemble l'AF est tout de même de très bonne facture.

La mesure de la lumière (j'utilise principalement l'évaluative) est bonne mais les surfaces noires peuvent la mettre en défaut (surexposition) donc faire attention.
De plus il faut penser a désactiver la correction automatique de la luminosité qui ne sert a rien si ce n'est gêner le photographe, en tout cas pour moi.

Avec le firmware 2.0.4 la vidéo est un régal (priorité vitesse ou ouverture sont désormais disponibles, de quoi s'amuser), mais demande de l'entrainement (la mise au point manuelle pendant la prise de vue n'est pas évidente a pleine ouverture).

Pour info, pour récupérer le firmware : [...]
Et un petit outil pour vérifier le nombre de déclenchements : [...]

Un conseil valable pout tout APN : penser a vérifier la présence de pixels morts (photo avec capuchon sur l'objectif, en manuel pour éviter une pause lente -> les pixels morts apparaissent de couleur claire, presque blancs, au lieu de noir).
J'ai eu le cas d'un 5DII neuf avec quelques pixels morts : j'ai renvoyé l'appareil (remboursement). Le nouvel exemplaire est nickel. Pour info, le remappage est possible sans passer par le SAV (la procédure est simple, chercher sur le web pour les détails).

Enfin très bonne montée en ISO : on se surprend a prendre des photos a 1000 ISO sans s'en apercevoir jusqu'à ce qu'on mette le nez a 2cm de l'écran du PC. Super pratique pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le flash : avec une ouverture 2.8, pas de problème pour saisir le sourire du dernier né le soir dans le calme de la lumière d'ambiance du salon.

Coté ergonomie, c'est excellent pour la photo. Pour la vidéo ... ben c'est un appareil photo, conçu et dessiné pour la photo, donc forcément il n'est pas aussi facile a manipuler qu'un caméscope.

En conclusion :
=> une qualité d'image superlative, mais faut dompter la bête !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2011 10:25 PM MEST

Canon PowerShot SX110 IS Appareil photo compact numérique Ecran LCD 3" 9 Mpix Stabilisé Noir

4.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 20 février 2009
J'ai cet appareil depuis un mois environ (achat en Janvier 2009), et j'en suis très satisfait.

Cet appareil fait de belles photos jusqu'à 200 ISO quelque soit la focale (même zoom a fond) et l'ouverture. Le piqué est particulièrement bon même si on note une baisse légère de définition a 360mm (que j'ai observé uniquement sur les paysages, sur les branchages lointains pour être précis - invisible en portrait).
Au delà de 200 ISO et jusqu'à 800 ISO, on note un léger bruit et lissage, mais qui ne semble pas pire que les modèles concurrents (sauf peut-être le fuji f100fd qui fait mieux dans ce domaine). Ceci étant, avec une ouverture a 2.8 en grand angle et 4.3 a 360mm, il faut vraiment qu'il fasse sombre pour avoir besoin de plus de 200 ISO.
Je n'ai pas encore essayé a plus de 800 ISO.

L'objectif est vraiment polyvalent et me convient tout a fait, même si il est souvent critiqué parce qu'il ne descend pas jusqu'à 28mm. Personnellement je n'en ai pas besoin et un grand angle de 36mm est largement suffisant pour moi. Le 360mm est un vrai bonheur : avec une ouverture a 4.3, on arrive même a obtenir un flou suffisant en arrière plan, bien utile pour les portraits. C'est rare sur cette gamme d'appareil photo (a mon avis c'est même unique).
On note un léger vignettage a 360mm/f4.3, mais il n'est visible que dans des conditions particulières, comme un champ de neige uniforme en basse lumière. Il disparait rapidement si on ferme le diaphragme.

L'autofocus est rapide et précis, sauf a 360mm en basse lumière, ou il peine a faire la netteté. Ceci étant, dans les même conditions d'utilisation le TZ5, seul réellement comparable comme zoom, a encore plus de mal que le canon SX110IS. Meme si j'aurais voulu un AF un peu plus reactif en interieur lorsque le zoom est a fond, cela ne m'empeche pas de prendre de belles photos. De plus je n'ai pas trouve d'appareil a ce prix, avec un zoom d'une puissance comparable et qui fasse mieux.
En extérieur ou lorsqu'on ne pousse pas le zoom a fond, l'Autofocus n'a aucun problème et est très agréable pour sa catégorie.

Cote vidéo je ne l'utilise pas (j'ai un camescope). De toutes manières je trouve le mode vidéo sans intérêt sur cette gamme d'appareil photo, quelque soit le model et la marque de l'appareil photo (HD ou non). J'ai en effet pris l'habitude de pouvoir choisir le point AF via un écran tactile avec mon camescope Sony, et je ne peux plus m'en passer.

L'écran est de bonne qualité. Certains le trouvent trop brillant mais personnellement je n'ai ressenti aucune gêne jusqu'à présent, même sur neige ensoleillée. Il est vraiment grand et lumineux, les icônes et le texte sont de bonne taille, les photos pivotent automatiquement en fonction de l'orientation de l'appareil, etc ... ce qui rend l'appareil vraiment agréable a utiliser.

Le vrai plus du SX110IS est double : on peut a la fois tout régler en mode manuel, priorité diaphragme, etc ... ou se mettre en tout automatique (le trop pratique mode facile !).
Personnellement je travaille presque toujours en mode priorité diaphragme (A) et parfois en mode programme (P). On a vraiment le contrôle de l'appareil. Par exemple j'ai fait des portraits de mon fils au flash. Comme je trouvais le flash légèrement trop puissant pour la lumière ambiante, je l'ai baissé d'1/3 d'IL. Oui, c'est possible. Je trouve ça tout simplement incroyable sur un appareil a 200 Euros ! Le test de profondeur de champ et le bracketting me manquent un peu, mais ce n'est pas rédhibitoire. Le test de profondeur de champ n'est en fait pas très utile avec les petits capteurs : on a en effet généralement une profondeur de champ trop importante, et je me bas plutôt pour la réduire au minimum que le contraire. Pour le bracketting, on peut réduire ou augmenter assez facilement jusqu'à 2IL l'exposition. Du coup je me débrouille en prenant plusieurs vues de suite en l'absence de bracketting en rafale. C'est moins pratique mais ça marche bien. De toutes façons a 200 Euros, je n'ai pas trouve d'appareil permettant de faire du bracketting.
Pour terminer cote réglages, on peut faire la mise au point manuellement. Et c'est pas compliqué ! A ma grande surprise la mise au point manuelle est réellement utilisable.

La vitesse entre 2 photos est très bonne (avec une carte de course : carte lexar 4go 133x). Je n'ai pour l'instant ressenti aucune gêne du a une quelconque lenteur de ce coté la. Le chargement du flash est par contre un peu plus long entre 2 photos (6/7 secondes), mais je n'ai pas de point de comparaison, donc je ne sais pas si c'est lent ou au contraire rapide.

On peut "bien sur" (en fait ce n'est pas si évident dans cette gamme de prix) faire la mesure de la lumière et/ou de l'autofocus en un point puis décaler la visée et prendre la photo (comme sur les reflex). En mesure spot, centrale pondérée ou normale, s'il vous plait. Très pratique pour avoir de belle couleurs pour les coucher de soleil par exemple.

Enfin pour terminer l'ergonomie des commandes et la prise en main sont très agréables. Les commandes sont bien pensées et pratiques d'accès. Le "roue" de sélection est en particulier une interface très efficace.

Tout ça pour dire que cet appareil est tout simplement incroyable pour 200 Euros. C'est vraiment le choix idéal dans cette gamme de prix pour les amateurs avertis. Pour les adeptes du tout automatique, le mode auto et le mode "facile" sont très bien et donne de belles photos, y compris pour les portraits avec la détection des visages. Ceci étant je n'ai pas essayé les modes auto de la concurrencera, donc je peux difficilement comparer. Une remarque tout de même : le mode facile est super pratique quand on veut prêter son appareil a quelqu'un dans une fête ou pour se faire prendre en photo. En effet, c'est en gros comme le mode auto, mais en plus ça bloque l'utilisation des touches de réglage. Du coup impossible de faire de fausses manipes : la personne a qui vous prêtez l'appareil ne peut pas changer vos réglages, effacer des photos ou autre bêtise ... très rassurant pour vous et très pratique pour vos amis quelque soit leurs connaissances en photo.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 3, 2009 3:51 PM CET

Le Japonais de Poche ; Guide de conversation
Le Japonais de Poche ; Guide de conversation
par Martin Lutterjohann

4.0 étoiles sur 5 Bon petit livre pour se debrouiller au Japon, 19 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Japonais de Poche ; Guide de conversation (Poche)
Ce livret est tres bien pour pouvoir communiquer avec un vocabulaire rudimentaire lorsqu'on est au Japon. Il est evidemment loin d'etre complet, mais contient l'essentiel. Etant un total debutant en japonais, personnellement il m'a ete tres utile pour avoir une converstaion mixte anglais/japonais avec les japonais qui parlent pas ou peu l'anglais. Un seul regret : les mots et phrases japonais sont ecrits uniquement en romaji. Il aurait ete tres utile que le livret inclue aussi l'ecriture en caracteres japonais : certains japonais ne lisent pas l'alphabet romain et il aurait ete tres pratique de pouvoir montrer le mot ecrit en japonais lorsqu'on n'arrive pas a se faire comprendre en raison d'une mauvaise prononciation ou autre (ca arrive ...).