Profil de F. Delorme > Commentaires

Un Jeu des Chiffres et des Lettres par Jour 2010
par Chiffres et Lettres
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très bon calendrier, 8 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jeu des Chiffres et des Lettres par Jour 2010 (Relié)
Comme pour l'année dernière, le calendrier des chiffres et des lettres 2010 est très sympathique. Un "mot le plus long" et un "bon compte" à trouver chaque jour de l'année, avec les solutions derrière chaque page.

Deux petits reproches néanmoins : il y a parfois des fautes de frappe dans les solutions (rien de grave, on arrive quand même à s'y retrouver, mais ça ne fait pas très pro) et les concepteurs du calendrier ne sont pas passés aux fameuses "10 lettres" qui deviennent la règle à la télévision cette année.

En bref, un calendrier que je recommande aux fans du jeu... et que je déconseille aux autres.

Les mille et Une Nuits Tome 1: Dames insignes et serviteurs galants
Les mille et Une Nuits Tome 1: Dames insignes et serviteurs galants
par Mille et Une Nuits

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne édition des Nuits, 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mille et Une Nuits Tome 1: Dames insignes et serviteurs galants (Poche)
Les histoires les plus célèbres des 1001 nuits, outre l'histoire-cadre de Schéhérazade, sont très probablement celles d'Ali Baba, de Sinbad et d'Aladin. Eh bien, rien de tout cela ici ! René Khawam a choisi pour cette édition de s'en tenir aux manuscrits originaux, qui ne contiennent pas ces histoires. Histoires qui ont été rajoutées par Galland, premier traducteur des Nuits en Europe, qui trouvait qu'elles étaient bien dans l'esprit du recueil et a préféré les y inclure plutôt que d'en faire une édition séparée. Galland a aussi fait le choix de gommer tous les détails contraires à la bienséance en vogue à son époque, et a finalement donné aux 1001 Nuits la forme qu'on leur connait généralement aujourd'hui.

Rien de tout ça ici, Khawam s'est borné pendant près de 40 ans à suivre scrupuleusement les manuscrits anciens, éliminant tous les contes dont l'appartenance au recueil original lui semblait incertaine, quitte à les éditer à part (c'est le cas de Sinbad notamment). Il a aussi fait le choix de ne pas découper le recueil en nuits, comme on le fait fréquemment, avec des interventions de Schéhérazade au milieu des contes, ce qui en rend la lecture plus pénibles. Ici, les histoires sont présentées les unes à la suite des autres. Au final, une édition en 4 volumes que je trouve plus agréable et proche de mes attentes que les autres que j'ai pu consulter jusqu'alors.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2011 6:16 PM MEST

Sagesse et Malices de Nasreddine
Sagesse et Malices de Nasreddine
par Darwiche
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Un CD qui vaut le coup, 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sagesse et Malices de Nasreddine (CD)
Racontées par Jihad Darwiche qui sait de quoi il parle, les nombreuses histoires de ce CD (une bonne cinquantaine !) raviront les fans du Hodja, grands ou petits (le CD est issu d'un album destiné à la jeunesse).

Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
par Jean-Louis Maunoury

4.0 étoiles sur 5 Très bonne édition, 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja (Poche)
Cet excellent bouquin rassemble un nombre impressionnant d'histoires de Nasr Eddin. Et l'auteur n'a manifestement pas censuré ses sources, même les histoires les plus scabreuses, habituellement absentes (voire modifiées au nom de la bienséance) des autres éditions, sont ici bien présentes.