Profil de HmJ > Commentaires

Le Gachis des Généraux
Le Gachis des Généraux
par Pierre Miquel

4.0 étoiles sur 5 L'horreur, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gachis des Généraux (Poche)
On connait l'engagement de Pierre Miquel contre cette armee de grades qui a si souvent trahi ses Poilus. Ce livre est un violent requisitoire, appuye d'une documentation solide, sur les manquements de leadership et d'equite par ces dizaines de generaux dont pas un n'a ete tenu pour responsable d'un massacre qui allait jusqu'a susciter une certaine admiration de ces Allemands qui ne comprenaient pas le sens de ces vagues sans fin de conscrits menes a l'abattoir. On eut aime peut-etre une mise en perspective avec le profond trauma qui liera ce manquement de reponsabilisation et les episodes suivant de 1934 et 1940 pour la France. On aurait aussi aime entendre plus parler des quelques capitaines Conan, car il y en a eu. Terrible.

Une Existence tranquille
Une Existence tranquille
par Ôé Kenzaburô

4.0 étoiles sur 5 Un bel essai, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Existence tranquille (Poche)
J'etais tres reticent a lire cette Existence tranquille : ses nouvelles de Dites-nous comment survivre à notre folie m'avaient touche et perturbe, mais pas dans le bon sens malheureusement. J'etais egalement gene par l'un des themes abordes dans ce livre : la vie avec un enfant handicape, j'avais peur de la facilite et des bons sentiments. Et puis, quelques dizaines de pages plus loin, le charme opere : la vie de cette famille, manifestement tres proche de l'univers autobiographique de l'auteur, les questionnements de la jeune heroine face a la lachete de son pere et des besoins des taches quotidiennes sont pretextes a milles questions et mille reflexions, et tout cela avec une galerie limitee mais bien etable de personnages varies. Un bon livre a creuser, peut-etre a eviter d'ouvrir juste avant de dormir car il demande de l'attention.

La colère des aubergines
La colère des aubergines
par Bulbul Sharma

2.0 étoiles sur 5 Sympathique, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La colère des aubergines (Poche)
La fiche de lecture donnait envie, l'idee d'associe seynettes et bonne cuisine indienne promettait : oui mais non, malheureusement ce livre donne plus dans la presse feminine facile que dans de belles histoires bien charpentees. Vite lu, vite oublie.

Entre les murs
Entre les murs
par François Bégaudeau

3.0 étoiles sur 5 Tres interessant, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre les murs (Broché)
C'est un nouveau monde que j'ai decouvert dans ce livre, mais pas un monde auquel je m'attendais ni un monde que je ne souhaiterais a mes enfants. Le style est peut-etre trop simpliste, mais c'est surement un reflet de la jeune generation qui toujours force le trait et privilegie toujours plus l'efficacite. Mais on n'est peut-etre pas la pour parler style mais plutot ce a quoi un prof d'aujourd'hui est confronte, et le constat est sans appel : effondrement est le premier mot qui me vient a l'esprit. Des valeurs, du niveau, des esperances...

Corto Maltese : Cour des mystères
Corto Maltese : Cour des mystères
par Hugo Pratt

4.0 étoiles sur 5 Quand on a lu la BD..., 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corto Maltese : Cour des mystères (Poche)
... forcement le passage au format livre n'est pas simple, surtout pour l'ado que j'etais et qui devorait Hugo Pratt. J'ai relu le livre 10 ans apres et je trouve la narration de Pratt aussi formidable. Peut-etre trop naive et simple, mais ce livre sait explorer d'autres voies que sa bande dessinee ne pouvait qu'esquisser. Un bon livre oui, un tres bon completement pour l'admirateur du gentilhomme de fortune.

L'Invitation
L'Invitation

5.0 étoiles sur 5 Un des plus beaux CD francais des annees 2000, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invitation (CD)
J'ai beau etre un inconditionnel du Daho des annes 1980 puis 1990, je ne m'attendais pas a ce qu'il soit aussi re-creatif et artiste sur son neuvieme album. Ouf ! Avec Eden puis Corps et armes, j'aimais toujours cette voix suave mais les compo commencaient a etre un peu trop gentilles, mais la c'est un tres grand album que Daho nous offre pour nous rappeler qu'on peut compter sur lui. Je m'etais amuse a l'achat du sticker "Telerama" ventant une oeuvre supposee plus personnelle et moins commerciale, mal m'en a pris : cet album est une claque et reste pour moi le meilleur album francais des annees 2000.

Je crois - Moi non plus
Je crois - Moi non plus
par Frédéric Beigbeder

3.0 étoiles sur 5 Interessant, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je crois - Moi non plus (Poche)
C'est un duo interessant et credible, meme si Beigbeder continue sur sa lancee de jeune presentateur trash de la periode 1990-2000 : les interrogations sont vraies, la sincerite est bien la, et l'homme d'eglise est assez moderne pour que la lecture soit plaisante. Reste un regret, celui de ne pas avoir pousse un peu plus loin la reflexion, au lieu d'egratigner quelques lieux communs.

Corps & armes
Corps & armes
Proposé par inandout_france

3.0 étoiles sur 5 Un bon Daho, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps & armes (CD)
Je suis un inconditionnel de Daho, et de cette fraicheur qu'il apporte dans un paysage franchement plon-plon de la musique francaise. Sa voix, ses compositions font ici encore mouche, encore que je dirais volontiers qu'il n'a pas trop force son talent. Entre Eden (1996), ce Corps et ames (2000) et Reevolution (2003) on peut dire que l'on n'a pas affaire a une revolution : c'est un continuum dans le ton et la maniere, et je me contenterai bien volontiers d'un Eden si je devais me constituer une discotheque ciblee. C'est d'autant plus vrai qu'apres cette trilogie, Daho a bluffe tout le monde avec son extraordinaire L'invitation, en 2007 : un pur chef d'oeuvre qui montre que l'artiste en a encore beaucoup sous le pied.

L'Erreur de l'Occident
L'Erreur de l'Occident
par Alexandre Soljénitsyne

5.0 étoiles sur 5 Un oublié, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Erreur de l'Occident (Poche)
On a bien vite oublié Soljénitsyne en Occident, le retreignant trop facilement au combat contre le soviétisme, alors que cet homme était beaucoup plus que cela : un patriote avant tout, et un grand esprit. Ce petit ouvrage concis et clair traite du communisme et de son developpement au coeur de son pays, la Russie. Une analyse tres bien faite qui permettra d'en retirer une meilleure comprehension de ce mal du siecle.

Corpus Christi - Les origines du Christianisme - L'Apocalypse : intégrale - coffret 12 DVD
DVD ~ Gérard Mordillat

5.0 étoiles sur 5 "Au génie !", 31 octobre 2014
Du tres tres grand journalisme, je ne vois rien d'autre pour qualifier la somme de travail necessaire pour realiser ces trois series de documentaires extremement bien faits. Clairs, ouverts, pas dogmatiques pour un sou, et j'ai adore cette presentation sobre mais tellement efficace. Du travail de qualite comme Arte en a souvent fait mais qui tend a disparaitre depuis quelques annees malheureusement, raison de plus pour acheter des documentaires lorsque leur valeur est si forte.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20