Profil de HmJ > Commentaires

Contenu rédigé par HmJ
Classement des meilleurs critiques: 439

HmJ "HmJ" (6 mois par an hors de France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
par Sa Shan

5.0 étoiles sur 5 Conflit sino-japonais, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 (Poche)
Dur pour nous autres francais de comprendre les differences de mentalite entre japonais et chinois, pour peu que ces deux civilisations aient ete uniformes, ce que bien sur elles ne sont pas. Mais Sa Shan reussit brillament, a travers une construction audacieuse d'un roman dont chaque chapitre est ecrit alternativement par l'un des protagonsites, a rendre compte des passerelles et des ecueils qui rendent les schemas de pensee souvent incompatibles. Construit autour d'un des multiples theatres d'operation de la guerre sino-japonaise de 1937-1945, ce roman est un magnifique temoignage de l'endurance et du courage de tout un peuple face a l'envahisseur, livre a travers une simple partie de go. Tres bien ecrit, et la traduction est admirable.

Le message des constructeurs des cathédrales : La symbolique des édifices
Le message des constructeurs des cathédrales : La symbolique des édifices

1.0 étoiles sur 5 Confus et mal ecrit, 15 janvier 2015
D'avance pardon si je choque en ecrivant "mal ecrit" pour cet ouvrage de Christian Jacq, mais sans doute j'en attendais trop de lui. C'est un peu comme la numerologie : on donne un tas de details futiles, d'anecdotes et on espere en faire une construction a l'epreuve du temps. Ce que ne sont pas les cathedrales. L'idee de departde l'auteur est sans doute noble, mais j'ai rarement ete aussi ennuye par la lecture d'un livre.

Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière
Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière

2.0 étoiles sur 5 Parfois interessant mais souvent trop lourd, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière (Poche)
J'avoue que je n'ai pas du tout aime cette oeuvre, et pourtant je me suis obstine pour en venir a bout. Je suis tres interesse par les details que fournit Christian Jacq sur la vie quotidienne au temps des Pharaons, du moins la vie des "happy few". Mais pour le reste, je trouve le style lourd ou grandiloquent, trop souvent deplaisant.

As I am
As I am

5.0 étoiles sur 5 La reine de la soul, aujourd'hui c'est Alice, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I am (CD)
Peu de choses a dire sur cet 3eme album de la chanteuse, sinon que Alicia est assurement une tres grande artiste a la voix bluffante, mais surtout au gout musical tres sur. Il n'y a absolument rien a jeter sur cet album, que du bonheur !

Ramsès, tome 4 : La Dame d'Abou Simbel
Ramsès, tome 4 : La Dame d'Abou Simbel

1.0 étoiles sur 5 Ca y est : enfin venu a bout, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ramsès, tome 4 : La Dame d'Abou Simbel (Poche)
Desole de m'etre embarque dans la lecture de Christian Jacq, cette epopee sur Ramses s'est revelee etre un calvaire a lire : style lourd et indigeste.

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
par Olivier Lafay

4.0 étoiles sur 5 Le developpement personnel chez soi : ne chercher plus !, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Excellent ouvrage (et collection meme) d'Olivier Lafay. Claire, precise, pleine de conseils importants pour ne pas faire n'importe quoi, cet ouvrage est fortement recommande a qui cherche a developper sa musculature ou plutot, au-dela du corps, chercher une hygiene de vie et un developpement de son mental par une recherche continue de l'amelioration. Et cela sans achat de materiel, souvent contre-productif voire dangereux.

Je regrette un tout petit peu la complexite du parcours, pour trouver la bonne seance d'exercices a suivre, mais une fois que l'on a pris le pas, tout prend son sens.

Les Mariés de l'an II
Les Mariés de l'an II
DVD ~ Jean-Paul Belmondo
Proposé par MARCHE DVD

5.0 étoiles sur 5 Vivement le bluray !, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mariés de l'an II (DVD)
J'adore ce film d'aventure, au rythme enleve qu'aucune production hollywoodienne n'a jamais su reproduire. Un tres grand Belmondo, mais aussi une excellent prestation de Marlene Jobert, droite et fraiche, farouche et ambitieuse. Et que dire de ces seconds roles, a commencer par Sami Frey. L'histoire de France en action comme on aimerait en revoir !

La qualite du DVD est tres bonne, surtout la piste son qui ne souffre aucun defaut. Les documentaires sont bien la, notamment pour replacer le tournage dans l'epoque et rappeler les affres d'une production en Roumanie. Pour une image encore mieux definie, j'attends impatiemment de racheter le meme film mais en bluray !

Le terrorisme intellectuel
Le terrorisme intellectuel
par Jean Sévillia

5.0 étoiles sur 5 Certains oublient et tournent la page quand c'est trop tard..., 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terrorisme intellectuel (Poche)
Voici le premier ouvrage que j'ai lu a remettre en question les canons de la bien pensance, de l'apres guerre louant Sartre ou les communistes aux annees 1980 et la morgue d'un Mitterrand creant de toute piece des poupees vaudoo a vocation re-electorales... Un terrible constat qui fait mal, surtout quand les exemples se multiplient et ne souffrent pas l'approximation. Dur !

Maîtriser le Nikon D200
Maîtriser le Nikon D200
par Vincent Luc

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage tres complet, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtriser le Nikon D200 (Broché)
C'est non seulement un guide qui vous permettra de mieux comprendre le manuel utilisateur, mais c'est aussi un excellent ouvrage technique qui vous aidera a mieux prendre vos photos : cadrage, composition, dynamique : des annees apres, le contenu n'a pas pris une ride, hors la fin de l'ouvrage couvrant des outils largement depasses depuis. Recommande aux nikonistes.

Adieu ma France
Adieu ma France
par Marcel Bigeard

5.0 étoiles sur 5 90 ans…, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu ma France (Broché)
J'ai mis longtemps a lire cet ouvrage, car le plus celebre de nos generaux d'apres-guerre venait de deceder peu apres mon achat. Cet homme humble mais entier a eu parcours exceptionnel : guichetier, service militaire, Résistance, Indochine et Dien Bien Phu, Algérie... Pour faire simple. Mais la vie n'est pas simple. Toutes les contradictions et epreuves recentes de notre pays vecues par cet homme au grand coeur. Régulièrement il publiait des ouvrages et livrait sa pensée, pleine de réflexions et de bon sens, mais exhortant ses compatriotes de toutes origines a l'action, au sursaut. Cette voix la ne s'eteint plus depuis que je l'ai lue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20