Profil de N. Guichard > Commentaires

N. Guichard

In Memory of Michael
In Memory of Michael

4.0 étoiles sur 5 RIEN QUE POUR LES TITRES AVEC ROBBEN FORD, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Memory of Michael (CD)
un tribute album bien sympa du génial Bloomfield de la part du Ford blues band. Les titres joués sans Robben ford ne révolutionnent rien en soit mais s'écoutent agréablement tout de même. En revanche, dès que Robben Ford s'invite, le groupe prend tout de suite une autre dimension. C'est simple rien que les trois titres auxquels ils participent justifient à eux seuls l'achat de l'album: 1) "i got a mind to give up living" : superbe blues lent chanté par le maitre le tout ponctué par de somptueuses réponses à la guitare 2)"It's about time": groove funkysant martelé par de nombreuses interventions lumineuses à la guitare impressionnante de dextérité 3)"Mary Ann": une intro magnifique tout en son clair , une leçon de touché et d'humililité, le reste du titre est tout aussi bon, la grande classe. Finalement je n'ai qu'un seul regret par rapport à l'album: que Robben n'ait pas joué sur tous les titres!

Stevie Ray Vaughan & Double Trouble : Live at the El Mocambo 1983
Stevie Ray Vaughan & Double Trouble : Live at the El Mocambo 1983
DVD ~ Stevie Ray Vaughan

5.0 étoiles sur 5 Merveilleusement indispensable, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stevie Ray Vaughan & Double Trouble : Live at the El Mocambo 1983 (DVD)
Très grand moment que cette captation live très brute mais au son très correct qui permet de voir les débuts du "double trouble" en action. L'ambiance "petite salle" est parfaitement restituée et la musique délivrée est d'une énergie et d'une authenticité sans faille garantissant à l'auditeur une véritable émotion tellement les musiciens sont investis et habités par le blues. Le set est varié: instrumentaux somptueux, reprises d'hendrix (avec un voodoo child d'anthologie), blues rock texan, blues lents à pleurer, tout est magnifique et sublimé par le jeu tout en feeling de stevie ray qui donne l'impression de jouer sa vie à chaque note qu'il sort, la grande classe faisant de lui l'un des plus grands bluesman du siècle. En bref vous l'avez compris ce live est pour moi indispensable, obligatoire serais je même tenté de dire... une prestation mythique permettant de comprendre pourquoi SRV a atteint le statut de légende.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2013 8:51 AM CET

Powerage - Edition digipack remasterisée (inclus lien interactif vers le site AC/DC)

5.0 étoiles sur 5 la quintessence du savoir faire "ac/dcien", 4 avril 2013
Quand on parle d'ac/dc on pense rarement à citer spontanément des titres de powerage qui, il est vrai, ne contient pas de hits. Pourtant à l'écoute du disque, on ne peut que s'incliner vers les deux frères young pour leur maitrise du rock et surtout pour leur complémentarité imparable. La voix du regretté bon scott est également au top et se prête merveilleusement au syle abordé. C'est dans l'art du placement que les frères young sont remarquables tant ils font mouche à chaque fois avec trois fois rien, j'entends par là qu'ils n'ont pas besoin de plaquer 50 accords différents pour nous pondre des titres d'une redoutable efficacité.

Pour illustrer mon propos les exemples foisonnent sur cet opus : "riff raff" ou comment dymanmiter un rock en partant d'un simple accord de la (j'aurai pu aussi prendre rock n roll damnation comme exemple), "gone shootin" illustrent bien l'osmose guitaristique entre les deux frères young pour aboutir à un titre on ne peut plus bluesy, "up to my neck in you" et son enchainement entre deux accords on ne peut plus simple (sol et la)une tuerie que je vous conseille d'écouter à fond. Un festival d'énergie rock n rollesque consistant tjrs à aller à l'essentiel, c'est ça le style ac/dc! Du travail de maitre tout au long de cet album que j'écoute tjrs avec autant de plaisir encore aujourd'hui, la musique de ce groupe est intemporelle. La grande classe tout ça sans se prendre la tête en plus, ces mecs ont tout compris au rock à tel point qu'aujourd'hui si je devais définir en un seul mot ce qu'est le rock au sens noble du terme et bien je dirai tout simplement ma réponse c'est : AC/DC!! et notamment sur cet album indispensable dans leur discographie
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 23, 2013 6:52 PM CET

Bluesology
Bluesology

5.0 étoiles sur 5 blues/ jazz funky de haut niveau., 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bluesology (CD)
j'ai une histoire particulière avec ce disque acheté chez un disquaire dans les années 90 ( y'avait encore des disquaires en ces temps ancestraux): j'aimais bien fouiné dans les rayons pour dénicher des perles rares et j'ai été tout de suite été intrigué par la pochette qui faisait un peu intrus au milieu du rayon blues, on dirait que le mec sort tout droit du tournage d'un "starsky et hutch" dans le rôle d'huggy les bons tuyaux! je me suis dit que le gars en question devait certainement proposer un blues funky fleurant bon les 70's, j'ai donc acheté le disque au feeling. A l'écoute du disque (qui est en réalité une compil des 2 seuls albums que ce gars a sorti) mes impressions se sont que plus confirmées: un son jazzy à la kenny burrell/grant green, des accords jazzy joués avec un groove fabuleux avec des orchestrations rappelant le style stax records (cuivres,percus voire cordes sur les titres un peu plus soul), la voix du monsieur est également agréable et sied parfaitement aux nombreux gooves funky qui agrémentent l'album. La question qui se pose à l'écoute : comment est ce possible qu'un tel talent soit resté aussi confidentiel. renseignements pris sur la carrière du bonhomme, il semblerait qu'il était plus reconnu par ces pairs (john mayall, monk higgins) que connu du grand public. A découvrir

And
And

5.0 étoiles sur 5 johnny winter en version rock 70's, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : And (CD)
Johnny winter nous démontre sur cet opus qu'il serait réducteur de ne le considérer que comme un bluesman, point de pure blues ici,johnny s'adonne à du classique rock 70's avec brio. La fluidité de son jeu de guitare allié à sa vitesse d'éxecution rendent notre albinos tout à fait crédible dans le genre. Les influences bluesy sont tjrs là et on reconnait bien la patte du maitre sur les nombreux chorus figurant sur l'album. Il se dégage une belle spontanéité sur cet album sans doute enregistré le plus "live" possible sans passer trop de temps dans le studio.
L'apport de rick derringer est également interessant à plus d'un égard: apport créatif(on lui doit "rock n roll hoochie koo), très bon soutien rythmique également, ajouté à cela qu'il n'hésite pas à prendre le relais sur le plan des chorus parfois joués en même temps que winter (de bons moments de bravoure en perspective), bref une belle complicité qui se traduira également par la suite en live. Ce disque est donc hautement recommandable et peut donner entièrement satisfaction à tout amateur de classique rock 70's, intéressant aussi de découvrir johnny winter dans un autre registre que le pure blues.

Blues For Greeny
Blues For Greeny

5.0 étoiles sur 5 très respectueux du maitre green, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues For Greeny (CD)
Bravo pour ce très bel hommage réussi à peter green de la part de gary moore. Le challenge n'était pas si simple quand on sait que le père gary aime bien envoyer du bois en déboulant des notes à vitesse grand V, point de ça ici, la réussite de gary est totale: le son, le touché de peter green sont parfaitement respectés. Un disque authentique et émouvant du coup.A posséder dans la discographie de gary
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 23, 2013 6:54 PM CET

Bringing It Back Home
Bringing It Back Home

5.0 étoiles sur 5 un disque raffiné, merci robben ford, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bringing It Back Home (CD)
Nouvel album d'un excellent guitariste au touché magnifique.Dès les 1ères notes du disque, on est d'emblée agréablement surpris par la pureté de l'enregistrement, ça sonne très naturel, les instruments respirent, c'est très beau. Il règne dans ce disque un doux parfum jazz blues d'esprit 60's de très bon goût, la "faute" aux cuivres et à l'orgue hammond qui soutiennent magnifiquement le jeu de robben ford. Quant au jeu du Ford en question, quelle classe! Jamais "tape à l'oeil", tout n'est que pureté et raffinement dans le touché de ce super guitariste. Toutes ses parties sont jouées clean et rappelle des sonorités entendues chez des guitaristes tels que kenny burrel, grant green ou encore magic sam par exemple. Le style de robben ford est toujours aussi reconnaissable avec sa façon si particulière de toujours osciller entre le blues et le jazz avec un excellent groove. On en redemande, vivement sa prestation live dans les prochains mois... Merci Mister Ford !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2013 8:48 AM CET

Live At The Rockpalast
Live At The Rockpalast
DVD ~ Joe Bonamassa
Proposé par Mercury-music

5.0 étoiles sur 5 la magie du power trio ressuscitée, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The Rockpalast (DVD)
Un live intimiste joué dans une salle à taille humaine que l'on prend vraiment plaisir à regarder et à écouter.
On ressent un esprit très 70's dans l'approche lié à la configuration du band faisant prendre tout sons sens à l'expression consacrée de "power trio", la complicité entre les musiciens est évidente et jouissive. Evidemment, l'ami joe nous délivre un veritable festival de 6 cordes: les solos sont déclinés à toutes les sauces (wah wah, slide, jeu au potard de volume "à la roy buchanan")et font mouche à chaque fois. On retrouve bien les influences régulièrement citées par bonamassa (clapton, srv, beck, hendrix, page etc...)sans tomber dans un plagiat sans saveur.
Le son et l'image sont de bonne qualité et rappelle dans l'esprit le live at the mocambo de srv.
Addiction garantie.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 23, 2013 6:57 PM CET

Best of Zz Top
Best of Zz Top

5.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de zztop soucieux du respect du mix d'origine, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Zz Top (Cassette)
Si vous voulez entendre des titres de zztop (tous excellents au demeurant, le choix des titres est en plus cohérent) avec un vrai son de batterie ( et pas chargée de réverbe douteuse) et un vrai son de guitare fidèle aux versions vyniles de l'époque foncez sur cette compil c'est celle là qu'il vous faut.
Si certains, dont je fais partie se sont retrouvés dèçus par l'acquisition de coffret regroupant les 1ers albums de zztop avec un remaster honteux (pour rester poli), je vous invite à réécouter la différence en vous passant juste un titre : "just got paid" dans la version "honteuse" et dans la version proposée sur la présente compil, et vous comprendrez de quoi je veux parler!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 23, 2013 6:59 PM CET

Grrr! (Digipack 3 CD)
Grrr! (Digipack 3 CD)

1.0 étoiles sur 5 Juste du business et rien d'autre! sur le plan musical aucun intérêt., 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grrr! (Digipack 3 CD) (CD)
Une complil de plus qui ne présente absolument aucun intérêt à part pour les finances d'une bande d'hommes d'affaires (jagger en tête) qui sont aux antipodes de la musique et du rock en particulier.
Y'a même la pub télé, bientôt on les verra même sur les compils annuelles chères aux radios pour ados, un petit titre des stones calé entre le dernier single de rihanna et le dernier justin bieber, ça vous dit? Moi pas du tout!
Allez je vais me réécouter la trilogie beggars banquet, sticky fingers et exile on main street pour pas oublier que c'était un fantastique groupe de rock.
Quel gâchis, triste fin (et oui il faut arrêter de se voiler la face, les stones et le rock c'est terminé!)pour un groupe d'une telle envergure qui aurait pu fêter ses 50ans de carrière d'une autre façon.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2014 7:19 PM CET