Profil de Filleul > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Surgical Meth Machine
Surgical Meth Machine

4.0 étoiles sur 5 Étonnant, pour oreilles curieuses & averties, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surgical Meth Machine (CD)
En marge de Ministry, Al Jourgensen a ici concocté un Nième projet, quasi seul en studio.
Cet album étrange débute par 7 morceaux harassants & très réussis, qui relèvent du déluge sonore : guitares énormes, boîtes à rythmes ultra-agressives, beats démentiels, voix souvent hurlées & samples délirants, on se croirait presque revenu à l'époque la plus indus de Ministry.
Cette première partie s'achève sur le délirant & bien titré Unlistenable, qui s'enchaîne avec une reprise de Gates Of Steel... de Devo, suivie par un instru qui développe le thème tout en calmant le jeu.
Viennent ensuite 2 morceaux électro courts & réussis, & l'album s'achève sur l'hypnotique & planant I'm Invisible, complètement inattendu & entêtant. Impressionnant, en une quarantaine de minutes.

Lee 'Scratch' Perry and Friends: Disco Devil - the Jamaican Discomixes
Lee 'Scratch' Perry and Friends: Disco Devil - the Jamaican Discomixes

4.0 étoiles sur 5 Très bonne sélection, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lee 'Scratch' Perry and Friends: Disco Devil - the Jamaican Discomixes (CD)
Ces "discomixes" ne sont pas à proprement parler des 12 inches tels qu'on peut par exemple les trouver dans le coffret Trojan consacré à cet exercice que j'adore - c'est-à-dire des morceaux plutôt roots suivis, sur la même piste, par la version dub.
Il s'agit ici davantage de versions longues, dubisantes, retravaillées. Mais comme elles sont signées Lee "Scatch" Perry, & comme la sélection est elle aussi chez Trojan, tout est bon.

Club Homage
Club Homage

4.0 étoiles sur 5 Le complément idéal de l'excellent Homage, 15 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Club Homage (CD)
C'est entendu : Homage est une réussite, l'album que Jimmy Somerville aurait dû sortir depuis au moins 20 ans à la place de nombreuses productions médiocres & erratiques. S'il fallait lui reprocher quelque chose, ce serait éventuellement un ou deux morceaux un peu superflus qui auraient pu finir en face B de singles ou en bonus de maxis, & encore.
Club Homage rassemble tout le reste : 5 versions longues, 12'' à l'ancienne parfaitement produites & remarquables par leur dynamique & leur équilibre ; une supplémentaire, signée Tom Moulton - "A Tom Moulton mix", quoi, comme à la grande époque -, l'inventeur de ce format lui-même ; & enfin 5 remixes, allant du plus proche (une version de 12 minutes de Travesty) au plus électro. & malgré mes appréhensions, rien à jeter.
Le CD étant un peu fourre-tout, j'ai réparti l'ensemble sur 2 listes de lectures, l'une de 12'', l'autre de remixes de plus en plus électro, le mix de Tom Moulton rejoignant une liste dédiée au gars.

Sur le Fil du Rasoir
Sur le Fil du Rasoir

4.0 étoiles sur 5 Très réussi. Enfin !, 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le Fil du Rasoir (CD)
Je fais partie des fans de NTM de la 1ère heure, qui ont eu du mal à passer à autre chose dans le rap français après la séparation du duo. Pas branché Marseille, rendu trop difficile par le niveau inaccessible des 2 gars. Depuis, j'ai fidèlement suivi leurs routes, avec plaisir pour JoeyStarr, avec davantage de difficulté, voire de découragement pour Kool Shen.
Son 1er album solo, Dernier Round, était très inégal, & m'avait, à quelques morceaux près, laissé sur ma faim : pas assez de fond, d'implication, & des productions juste efficaces dans les meilleurs cas. Le 2ème, Crise De Conscience, est épouvantable : criard, tape-à-l'oreille, vulgaire, il pue la soirée tuning & le survêt' bas de gamme.
Enfin vint Sur Le Fil Du Rasoir, que par méfiance je n'avais même pas pré-commandé, attendant une 1ère écoute pour décider de l'achat, ou pas. Très heureuse surprise : l'album n'est pas parfait, mais il est sincère, personnel & ouvert à la fois, varié avec pourtant une vraie unité, alliant égo-trips classieux & chroniques sociales & politiques pertinentes.
L'ensemble repose sur le contraste entre le flow & les textes ultra-maîtrisés d'un homme qui revendique son âge & son expérience d'une part, & les productions très contemporaines d'un hip-hop du XXIème siècle. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, d'ailleurs. Ici, ça me va. À écouter au casque. À la limite, un bémol sur Over : un seul morceau lent teinté de R'n'B aurait suffi, & je préfère J'Oublierai.

The Albums Collection
The Albums Collection

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Albums Collection (CD)
Je ne suis pas un fan hardcore de T.Rex, mais j'avais très envie de me fabriquer MA compilation, toutes celles sur le marché, innombrables, ne me convenant pas. L'achat de ce coffret m'a permis de de collecter les morceaux que je voulais, non seulement dans les 8 albums, plus ou moins remasterisés, mais aussi dans les 2 CDs bonus qui présentent des titres parus hors albums - singles, faces B & projets alternatifs.
Les rééditions sont globalement impeccables, & le rapport qualité-prix indiscutablement bon.
Seul bémol : il manque apparemment certains morceaux que les puristes regrettent - ce n'est pas mon cas -, ce qui est incompréhensible vu la place qui reste sur les CDs bonus. Soyez donc vigilants.

Mr.K Salsoul [Japan Only]
Mr.K Salsoul [Japan Only]

5.0 étoiles sur 5 Génial, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr.K Salsoul [Japan Only] (CD)
DJ de légende, Danny Krivit a, il y a quelques années, publié 2 fabuleuses sélections de ses fabuleux edits, attendues par les fans dont moi. Monsieur se consacre au mix live, & ne publie qu'au compte-gouttes.
Cette fois-ci, il s'attaque exclusivement au label Salsoul, qu'on ne présente pas. Sans surprise : Krivit + Salsoul = la perfection.
Le 1er CD est un mix, évidemment impeccablement réussi, & s'écoute de bout en bout. Pour ma part, parmi les très - trop ? - nombreux mixes de Salsoul parus depuis une quinzaine d'années, le meilleur demeure celui de Marshall Jefferson, Foundations Of House, paru chez Suss'd en 2004. Un must absolu, facilement trouvable qui plus est.
C'est le 2ème CD, qui regroupe 10 edits - en fait 9 edits & un "DJ tool", une boucle rythmique de 2' -, qui rend ce disque indispensable : la sélection des morceaux, des classiques & quelques raretés, est imparable, & le travail opéré par Krivit est exceptionnel. Nouvelles dynamiques, mise en évidence de détails d'arrangements, montées, tout est génial.
Le seul problème, c'est que la suite risque de se faire attendre quelques années...

Ntm la Selection
Ntm la Selection

3.0 étoiles sur 5 Bonne sélection, mais..., 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ntm la Selection (CD)
Cet objet est étrange : une grosse boîte, au fond de laquelle on retrouve 3 CDs, & rien d'autre, pas un livret, aucune info sur les morceaux. Il faut se contenter des titres au dos de la boîte. Curieux, & mesquin.
Les 2 premiers disques condensent les 4 albums studio. Évidemment, celles & ceux qui comme moi écoutaient le Suprême à l'époque regretteront l'absence de tel ou tel titre, d'autant + que la durée du support autorisait davantage de morceaux.
Le 3ème CD présente la plupart des morceaux hors album, ainsi qu'une sélection de live, pas mauvaise bien sûr, mais décousue.
Bref, une porte d'entrée correcte pour les néophytes, mais ce groupe de légende, pour moi jamais égalé, méritait mieux.

JoeyStarr & Nathy présentent Caribbean Dandee
JoeyStarr & Nathy présentent Caribbean Dandee

4.0 étoiles sur 5 Un vrai album, très réussi, 20 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : JoeyStarr & Nathy présentent Caribbean Dandee (CD)
Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un album solo de JoeyStarr, la comparaison avec ses deux précédents s'impose : alors que Gare au Jaguarr & Egomaniac alternaient sommet de hip-hop à tendances multiples & morceaux plus faibles ou anecdotiques, Caribbean Dandee se caractérise par son impressionnante constance dans la qualité. 12 morceaux, 42 minutes, rien à jeter.
Le son est énorme sans être tape-à-l'oreille, la production puissante mais jamais bling-bling, les compos toutes solides. On trouve de l'électronique caribéenne, du presque dubstep, du hip-hop très classique, du reggae très classieux, & même du r'n'b nocturne vachement réussi.
À écouter fort, au casque.

Eloquence Total Works
Eloquence Total Works

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloquence Total Works (CD)
Rassemblant les productions & surtout les collaborations sur 15 ans de Wolfgang Flür - membre de Kraftwerk de 1973 à 1987 -, ce disque relève davantage de la compilation que de l'album. Dès lors, il est facile d'aller y rechercher quelques pépites, voire différentes versions de certains morceaux. L'ensemble oscille entre une électro évidemment polyglotte parfois pop, parfois parlée, parfois vocoderisée, parfois chantée par des voix féminines, globalement assez délicate, voire une peu insipide par moments.
J'ai pour ma part compilé mes morceaux préférés, & ainsi fabriqué un ensemble assez cohérent, très agréable à écouter au casque. Au jeu des comparaisons, on est en revanche bien loin des textures et des compositions de Off The Record, le dernier album, magnifique & sous-estimé, de son ex-collègue Karl Bartos.

Fargo - Saison 1
Fargo - Saison 1
DVD ~ Billy Bob Thornton
Proposé par kikidevarennes

5.0 étoiles sur 5 Génial., 7 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fargo - Saison 1 (DVD)
Si vous avez aimé le film de 1996, ne passez pas à côté de cette excellente série. Produite par les frères Cohen, elle reprend, avec des variations, la trame du film, ainsi que son ambiance, sans qu'on ait pour autant l'impression de subir un remake. La distribution est impeccable, le format de 10 épisodes parfait. À noter que cette première saison constitue une histoire complète, comme True Detective, par exemple, ou comme un long flm, quoi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5