Profil de Anna Niocenn > Commentaires

Tijuana Straits
Tijuana Straits
par Kem Nunn

4.0 étoiles sur 5 Thriller environnementaliste, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tijuana Straits (Broché)
Excellent polar environnementaliste, stratégiquement situé à la frontière mexicano-californienne pas loin du district de la province de Chihuahua et ses meurtres de femmes par des hommes frustrés, ratés et hyper-violents, le cerveau ravagé par les émanations de produits chimiques et par la drogue. L'héroïne est une militante qui défend l'environnement contre les consortiums qui possèdent les maquiladores, ces usines polluantes où sont sous-traités nos produits de consommation courante. Roman agréablement dépaysant, à l'intrigue et au procédé narratif bien menés, malgré quelques descriptions un peu fastidieuses de spots de surf, on le lâche pas. C'est en plus un plaidoyer pour la terre et ses derniers paradis naturels déjà presque irrémédiablement salis par notre espèce irresponsable et avide.

Converse  berry - T-shirt -Femme -  Gris chiné - M
Converse berry - T-shirt -Femme - Gris chiné - M

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Converse berry - T-shirt -Femme (Vêtements)
T-shirt coupe femme, donc seyant, et comme il contient de l'élastane, il est en plus confortable. Je ne regrette pas mon achat.

Faut-il manger les animaux ?
Faut-il manger les animaux ?
par Jonathan Safran Foer

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement !, 28 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)
Jonathan Safran Foer fait ici œuvre d'écrivain et de journaliste : il enquête auprès des éleveurs, des accouveurs, des abattoirs, des activistes pro-animaux aussi ; ce qu'il découvre est dévastateur. Ce livre est le parcours de la prise de conscience de tout végétarien. Car devenir végétarien c'est un chemin, long et semé de rechutes, un chemin qui part de l'indifférence pour aboutir à la conscience et à la morale, puis à l'empathie. Partant de son histoire personnelle de petit-fils de juifs migrants, de l'histoire des migrants américains et de leur Thanksgiving traditionnel, Jonathan Safran Foer va inventer pour son fils encore bébé sa propre tradition festive et sociale, pas de dinde sur la table, rompant ainsi avec le storytelling carniste des chasseurs et des conquérants. Nous sommes ce que nous mangeons. Nos sociétés seraient plus apaisées sans abattoirs où aucun traitement "humain" des animaux n'est possible. Nous pouvons parfaitement nous passer de viande, et à 9 milliards et plus sur la planète, en manger est une folie pour nous, les animaux et notre environnement.

Discours de la servitude volontaire
Discours de la servitude volontaire
par Etienne de La Boétie

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours de la servitude volontaire (Poche)
Je recommande la lecture de ce livre aux femmes notamment. Il démontre magistralement comment nos petits renoncements de la vie de tous les jours donnent aux tyrans (domestiques dans ce cas) tous les pouvoirs sur nos destinées d'êtres libres. Il n'y a aucune fatalité à être enchaîné-e, revendiquer notre liberté dépend de nous.

Eating Animals
Eating Animals
par Jonathan Safran Foer

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement !, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)

La Politique du mâle
La Politique du mâle
par Kate Millett

5.0 étoiles sur 5 Un percutant classique, 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Politique du mâle (Poche)
Le chef d'oeuvre de Kate Millet : une analyse de la politique de destruction psychique et métaphysique des femmes par le patriarcat via une analyse percutante, argumentée et érudite de quelques chefs d'œuvres de la littérature européenne et américaine, dont Norman Mailer, DH Lawrence, Henri Miller, Charlotte Brontë et Jean Genet qu'elle m'a fait découvrir et lire. Ouvrage indispensable.

My Sister My Love
My Sister My Love
par Joyce Carol Oates

5.0 étoiles sur 5 Magistral !, 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Sister My Love (Broché)
Superbe roman décrivant l'Amérique des périphéries urbaines chic upper middle class, où les femmes (soumises et toujours mal mariées à d'odieux mâles alpha coureurs de jupons carriéristes, toxiques et absents) ne travaillent pas mais prennent leur revanche avec leurs enfants et notamment leurs filles : concours de beauté, et ici en l'occurrence, bébé patineuse prodige, dont le meurtre atroce (le roman s'inspire de l'affaire Ramsey - Boulder Colorado à la fin des années 90, affaire jamais résolue) va faire de l'autre enfant de la famille, qui est le narrateur, un "enfant collatéral" qui va subir et payer la destruction promise au couple dysfonctionnel de ses parents. Comme l'affaire Ramsey n'a jamais été résolue, on se demande jusqu'à la fin comment JC Oates va clore son roman : elle boucle magistralement en se trouvant un coupable totalement plausible. Beau roman noir et protestataire comme sont les grands romans américains dénonçant les affreux travers de leur/la société. PS Je l'ai lu en anglais dans l'édition de poche américaine : on peut déplorer la typographie minuscule à effets, notamment dans les notes de bas de page que le narrateur insère pour expliciter son récit.

Beryl Goes Wild
Beryl Goes Wild
par Jane Simmons

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et écolo !, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beryl Goes Wild (Broché)
C'est l'histoire d'un petit cochon d'élevage qui va échapper miraculeusement à l'abattoir et qui va découvrir au milieu des siens sauvages qu'elle a une famille, des amis solidaires et un avenir. Fable écologique (une traversée mémorable et terrifiante de quartiers suburbains et d'autoroute), humaniste et animalière, un régal en anglais. Je souhaite qu'elle soit traduite en français pour le bonheur des enfants. Les dessins de la narratrice sont magnifiques et terriblement expressifs, très réussis. Mémorable et émouvant.

Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde
par Fabrice Nicolino

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et dantesque, 20 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde (Broché)
Cette enquête rigoureuse et très documentée menée par un journaliste sur le monde des industries agro-alimentaires est en réalité une histoire de l'agriculture française des 70 dernières années qui se dévore comme un polar. On y lit comment les paysans français ont fait le saut quantique de la petite paysannerie locale élevant ses animaux empiriquement, à l'agro-business mondialisé (industriels transformateurs, accouveurs-naisseurs, coopératives, marchands d'aliments, abattoirs) qui les a asservis en leur volant leur âme et en détruisant des milliers de petites exploitations agricoles familiales, la biodiversité, les paysages et finalement l'environnement. Les animaux comme les humains paient le plus lourd tribut à cette industrie de mort, insoutenable sur le moyen et long terme, les animaux que nous transformons en « viande » (pour qui aime les animaux, ce mot est impossible à prononcer !) ayant un très faible rendement protéinique par rapport aux terres arables dont on a besoin pour les nourrir sur une planète menacée de supeuplement. On ne pourra pas nourrir 10 milliards d'habitants en 2050 en leur servant tous les jours une ration de « viande » et le paradoxe est déjà là : des obèses dans l'hémisphère nord pendant que plus d'un milliard d'humains souffrent de sous-nutrition. Et puis un milliard 46 millions et 562 800 animaux tués dans des abattoirs contrôlés en France rien qu'en 2007, comme le dit très justement Elizabeth de Fontenay « nos sociétés sont nihilistes et empestent la mort ». Captivant et dantesque. A lire absolument.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 20, 2012 11:21 AM MEST

Le chant du bourreau
Le chant du bourreau
par Norman Mailer

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 5 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chant du bourreau (Broché)
D'une écriture sèche, rapide et efficace, sans « gras », basé sur les faits, les dates et les vrais noms des protagonistes de l'Affaire Gary M Guilmore, le condamné à la peine capitale qui renonce à son droit à interjeter appel et qui demande qu'on le fusille, ce récit nous plonge dans la société des petits blancs du Midwest américain au milieu des années 70 : drogue, délinquance, déclassement social et teen mothers dans l'état de l'Utah où les mormons tiennent les leviers du pouvoir. Il donne un excellent aperçu de la façon dont fonctionne le système judiciaire américain, l'application de la peine capitale et la mauvaise conscience qu'elle provoque. A part peut-être une partie assez aride -mais édifiante, décrivant les manoeuvres d'un producteur hollywoodien pour racheter les droits de l'histoire pour la presse, le cinema, la télévision et même les medias étrangers pendant que Gilmore attend ses bourreaux, ce récit se lit d'une traite. Captivant et inoubliable.

Page : 1 | 2 | 3