Profil de Amazon Customer > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
La bombe: De l'inutilité des bombardements aériens
La bombe: De l'inutilité des bombardements aériens

4.0 étoiles sur 5 Point de vue éclairant, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bombe: De l'inutilité des bombardements aériens (Format Kindle)
C'est un de mes domaines de recherche historique sur les armes et les stratégies des armées dans leurs actions de guerre.
les cas présentés (l'emploi de la bombe atomique sur le Japon , l'incendie de Dresde en Allemagne et les bombardements de la poche de Royan), l'auteur analyse l'efficacité de ces actions au regard de la stratégie aérienne américaine et des alliés au cours de la 2ème guerre mondiale. Il apparaît clairement que les commandements se soucient peu des pertes civiles occasionnées par ces destructions massives ainsi que de leurs conséquences à moyen et long terme. Leurs décisions d'ordre tactique voire stratégiques en général s'embarrassent peu de scrupules; pour Dresde, il faut faire "payer l'Allemagne" et les allemandes; pour Hiroshima, l'intérêt de l'emploi de la bombe reste supérieur à son coût au sol même si l'on sait aujourd'hui que la capitulation japonaise était acquise et la condition acceptable (maintien de l'empereur en place). Pour Royan, la responsabilité d'un général français est manifeste dans sa volonté d'accepter et même de demander l'appui des forteresses américaines; cela relève de la vengeance pure et simple (faire payer les collaborateurs ?) alors que l'issue de la guerre était à très brève échéance et de la volonté française d'être présente à la victoire (le renouveau après la défaite humiliante). Bref, après cette lecture, on finit par se demander si les actuelles actions aériennes en Syrie, Libye, toutes proportions gardées, sont vraiment efficaces bien que ciblées. Mais est-on absolument sûr des cibles ?

Downton Abbey - Saisons 1 à 5
Downton Abbey - Saisons 1 à 5
DVD ~ Hugh Bonneville

4.0 étoiles sur 5 Très belle série, 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Downton Abbey - Saisons 1 à 5 (DVD)
Du britannique de la fin du 18ème siècle pur jus. On se régale du scénario, des acteurs de l'ambiance de cette "belle époque". La version française est bien meilleure ; les sous-titres sont à bannir.

Heydrich et la solution finale
Heydrich et la solution finale

3.0 étoiles sur 5 Un monstre froid, 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heydrich et la solution finale (Format Kindle)
Une ènième contribution, très documentée, sur un sujet historique qui montre à quel point de sophistication industrielle le régime nazi est arrivé dans sa logique d'éradication du peuple juif en la personne de son plus zélé organisateur : Reinhard Heidrich. Dévoiement terrible d'une grande nation.

Rebâtir la France
Rebâtir la France

3.0 étoiles sur 5 Starting blocks, 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebâtir la France (Format Kindle)
Ce court essai n'est pas un roman mais un ticket pour préparer une éventuelle candidature à la présidence de la république. L'originalité tient au fait que son auteur en est un général de l'armée de terre française qui a été engagé dans des opérations extérieures. C'est une première depuis le général De Gaulle et quelques uns avant lui (troisième république etc..). Il définit sa vision de la situation actuelle en se réservant d'en préciser ultérieurement l'esquisse d'un programme. Il faut saluer une initiative originale et inhabituelle de la part d'une personnalité a-politique qui, pour l'instant ne perturbe pas le "microcosme" politicien, mais qui pourrait bien le troubler. A suivre.

Soif de sexe
Soif de sexe

1.0 étoiles sur 5 Bof, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soif de sexe (Format Kindle)
De fait, j'ai dû acheter ce livre pour pouvoir le supprimer. J'avais en effet visionné une ou deux pages d'essai, mais j'ai ensuite été coincé car le système Kindle me l'avait laissé dans ma bibliothèque et il m'a été impossible ensuite de l'éliminer.
A part cet incident mineur, il y a mieux ailleurs.

Contre la bienveillance (Essais - Documents)
Contre la bienveillance (Essais - Documents)

4.0 étoiles sur 5 Eclairant, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contre la bienveillance (Essais - Documents) (Format Kindle)
Indispensable à celui ou celle qui veut faire le point de la situation du pays à une hauteur tout à fait accessible et sans fioritures. Ce philosophe a une approche très pragmatique et sans détours des insuffisances dont notre société pâtit; il vient confirmer de nombreuses lectures d'auteurs divers qui sont aussi sans concessions envers l'état de notre pays. Je recommande fortement. lecture aisée.

L'intestin, notre deuxième cerveau: Comprendre son rôle clé et préserver sa santé
par Pr Francisca Joly Gomez

4.0 étoiles sur 5 Utile, 22 avril 2016
Ce livre très (trop ?)documenté m'a permis de connaître très précisément le fonctionnement de ce cerveau aussi capital que celui du haut..et sur lequel j'avais quelques inquiétudes (il m'a engagé à consulter mon médecin traitant avec profit) ainsi que l'importance d'une bonne diététique. Mais je ne suis pas médecin et j'ai survolé un ensemble de chapitres et de détails qui relèvent davantage de la pratique médicale. Enfin, un ensemble de recettes permet aux experts des fourneaux de prendre en compte les conseils judicieux de l'auteur.

Wiko Jimmy Smartphone débloqué 3G+ (Ecran : 4,5 pouces - 4 Go - Double SIM - Android 4.4 KitKat) Bleu

2.0 étoiles sur 5 Smatphone Wiko Jimmy, 24 mars 2016
La taille de l'écran me convenait; son appareil photo aussi mais hélas, la batterie s'est révélèe insuffisante malgré une uitlisation plutôt modérée . Ce modèle ne valant pas à mon avis un forfait plus important qui aurait limité encore plus l'autonomie, je l'ai donné.

L'Evangile selon Pilate
L'Evangile selon Pilate

4.0 étoiles sur 5 La Bible revisitée..., 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Format Kindle)
...façon Eric-Emmanuel Schmitt. C'est un vrai roman, écrit avec beaucoup d'humour, qui repose inlassablement, mais dans l'ambiance des premiers temps de la vie du Christ la question existentielle avec le début du choc des religions et les conflits de pouvoirs à présent éternels. J'aime beaucoup Pilate en particulier, asticoté par son épouse l'aristocratique et belle Claudia - toujours les femmes qui comprennent tout- et qui laisse son Pilate se débattre avec les affaires des hommes de pouvoir, religieux compris. Yechoua a payé durement de son sang leur insensibilité et leurs contradictions, mais c'est à lui à présent de s'en laver les mains. A quand les réponses ???

Wiko Rainbow Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces - 8 Go - Simple SIM - Android 4.4 KitKat) Fuchsia

4.0 étoiles sur 5 Un smatphone ?, 29 février 2016
Je voulais voir l'intérêt présenté par un smartphone pour un retraité connecté. Finalement pas très enthousiaste. Pour faire de photos correctes les 8 Mpx suffisent. N'étant pas un adepte des réseaux sociaux qui ne me sont d'aucune utilité mais satisfont les "ego" des frustrés de la "participation", je pense avoir fait le tour de ce type de produit. Par ailleurs de très bonne qualité, un peu trop lourd mais normal pour le prix tout à fait correct, Je me rends compte qu'il faut aussi un forfait adapté donc relativement élevé. Pour conclure, je vais le revendre pour revenir à un 3G pour sénior.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5