Profil de Adrien Crepin > Commentaires

Contenu rédigé par Adrien Crepin

Adrien Crepin "adriencrepin2" (Massy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Battlefield : Bad company 2
Battlefield : Bad company 2

4.0 étoiles sur 5 DE-VAS-TA-TEUR!, 12 septembre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battlefield : Bad company 2 (Jeu informatique)
oui dévastateur car je ne parle que du peu que j'ai pratiqué dans ce jeu dans la mesure où je ne souhaite pas (pas encore) télécharger Punkbuster, lien nécessaire à l'accès aux autres aventures du jeu. Si mes collègues commentateurs peuvent me garantir la sécurité de l'opération alors je pense que je mettrai la sacro-sainte cinquième étoile sans hésiter!
En dehors de ça, que dire si j'estime que Bad Company est LA simulation du combat militaire moderne sous tous ses apects?
Enmenez votre barda, vérifiez vos armes, devenez Preston MARLOW le meilleur élément des forces spéciales américaines! Accompagné de vos accolytes, le sergent dont le nom m'échappe, Sweetwater, le geek à la gachette facile, Flynn le pilote d'hélico hippie et la sympathique brute texane Haggard, vous allez vous frotter au péril absolu : l'armée russe qui a déjà presque envahi le monde entier et qui s'apprête à mettre la main sur une arme terrible.
Votre but : dézinguer un maximum de militaires russes et de miliciens sud-américains déterminés à vous réduire en miettes et les doubler dans la course à l'arme scalaire.
Vos accessoires : mitrailleuses, fusil à lunette, jeep, mitrailleuse d'hélicoptère, bazooka, tank, drone et j'en passe mais toutes les options de la guerre moderne y passent!
Et au niveau sonore et graphique, on touche à la perfection! Réalisme absolu, les éléments qui viennent vous mettre des bâtons dans les roues, nuages de poussière, pluie, tonnerre, adversaires camouflés, les oreilles qui sifflent, les ennemis qui hurlent en espagnol ou en russe.... sans n'avoir jamais fait l'experience du combat à part le paint-ball, je pense que les concepteurs ont choisi des sources bien adaptées pour nous procurer ce réalisme.
Quant à l'esprit du jeu, l'instinct de survie est bien plus central que l'envie trop stupide de faire un massacre. Ca va lait le coup d'être souligné.

Le temps de la guerre de Cent Ans, 1328-1453
Le temps de la guerre de Cent Ans, 1328-1453
par Boris Bove

5.0 étoiles sur 5 une Bible, 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps de la guerre de Cent Ans, 1328-1453 (Broché)
De la légende des Rois Maudits à la non moins légendaire épopée de Jeanne d'Arc 12 décénnies plus tard, il y a une Histoire, non légendaire, mais réelle, objective et passionnante.
Etudiée et décrite avec une minutie remarquable par Boris Bove, notre histoire aux XIVeme et XVeme nous ré-apparait telle qu'on la connait peu. A hauteur d'homme, sans mettre l'accent sur des événements trop iconographiques comme Azincourt, Crecy ou la prise d'Orléans, nous nous replongeons dans cette période sombre de l'histoire de notre pays. En prenant en compte les facteurs religieux, politiques, culturels. Et en apprenant toutes ces choses, tout bon amateur d'histoire doit conclure la lecture de cet ouvrage par une question : qu'était la France à cete époque? Car Boris Bove nous donne l'envie d'en savoir encore plus que la masse considérable d'informations qu'il nous relate.
Je ne pourrai pas entrer trop dans les détails, tant cet ouvrage est dense et destiné à de vrais historiens mais je dois le féliciter pour ses recherches sur les aspects politique, culturel, religieux, militaire, architectural... Les études de tableaux, de textes bruts, de disours princiers ou de monsieur tout le monde, de gravures, de photos de ruines des chateaux ponctuent la substance de son texte pour en faire un bloc long, quasi-fastidieux, mais tellement passionant!
Alors replongez-vous 7 siècles en arrière, fuyez le Prince Noir, craignez la Peste Noire, révoltez-vous aux côtés d'Etienne Marcel, relevez la tête avec Charles V et Charles VII, faites-vous inviter à la cour des derniers rois français du Moyen-Age, revivez la rivalité entre Armagnacs et Bourguignons, rappelez-vous que la France était quasi-entièrement occupée par les Anglais (comme quoi la blitzkrieg n'a rien inventé ^^)... En revanche c'est bien un regard hexagonal que vous aurez ici.
La vision européenne de cette guerre, notamment incarnée par Jan Hus en Boheme, et Sigismond de Luxembourg n'est pas abordée. Mais suis-je bête c'est une collection Histoire de France. Cela dit, notre histoire n'a-t-elle pas toujours été liée à celle de l'Europe?

Cinq étoiles méritées, car quand on fait un travail de cette qualité, on ne peut pas un instant penser que l'auteur puisse mériter moins. Et comme, autant que je me souvienne, une époque très peu abordée dans les programmes scolaires, c'est un excellent ratrappage!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 23, 2013 11:56 AM CET

Fifa 11
Fifa 11

4.0 étoiles sur 5 Belle progression!, 5 juin 2011
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fifa 11 (Jeu informatique)
Moi qui m'étais arrêté à la version 2003, et n'étant pas assez fou pour acheter une nouvelle version chaque année, j'estime globalement que la version 2011 est l'une des meilleures du genre.

X Niveau audiographique : RE-MAR-QUA-BLE.
- Joueurs : on dirait presque les vrais joueurs, les maillots, bien que peu évolutifs, sont d'un réalisme bluffant...
- Arènes : Un nombre colossal de stades, réels ou fictifs (grands absents : le Stade de France, Stadio da Luz, et apparamment EA Sports ne s'est jamais aventuré à concevoir un Stade Louis II^^).
- Son : les commentaires audio de Hervé Mathoux et Frank Sauzée sont bien sympas, sans prise de tête, et ça se chambre parfois. Mais, je compte sur un tandem Eric Di Meco/Pierre Ménez pour 2012!!! Là ça aura de l'allure! Les chants de supporters sont corrects. Le speaker nous bombarde d'annonces personnelles inutiles mais c'est pas grave ("vive Rolland et Lucette qui fêtent leurs 30 ans de mariage" ça se fait au Parc des Princes?), par contre quand il n'est pas programmé pour citer tous les noms des joueurs, c'est fendard ("voici les 11 joueurs de Dijon retenus pour débuter le match! Numéro 8, Gaël... Varrault!" <eeeeeeet... c'est tout!>). par contre ce qui est bien c'est qu'il y a un speaker pour plusieurs langues : français, anglais, allemand, espagnol, russe et italien (et turc aussi, je crois?).
- Musique : Linkin Park, Mark Ronson et autres... Techno Parade à Old Trafford!

X Options de jeu : COMP-LET
- Mode compétition : crééz votre propre championnat, phase finale, ou phase de poules, avec les équipes qui vous séduisent le plus. Un championnat avec les 20 meilleurs clubs européens, ça fait rêver non?
- Mode carrière : mon préféré. Vous êtes à la fois entraîneur, joueur, recruteur, directeur sportif et technique. Vous avec 15 saisons pour gagner en réputation et passer de St Maur Lusitanos au Barça... et pas l'inverse sinon c'est grave. Pour ce faire vous devrez : recruter et vendre vos joueurs à bon escient, investir dans l'amélioration de vos infrastructures, négocier les transferts avec le salaire, les primes, les renouvellements de contrat, et les joueurs que vous démarchez se réservent le droit de refuser de manière plus ou moins sectaire (exemple : impossible de transférer Adam Johnson de Manchester City à Manchester United, trop de rivalités, idem pour faire venir Gameiro à Rennes, etc... ou alors refus d'un joueur de vous rejoindre malgré une offre mirobolante par peur de cirer le banc de touche, etc...). Il faudra aussi gérer l'infirmerie, les blessures plus ou moins longues, bref TOUT ce qui fait les hauts et les bas d'une saison et d'une carrière à plus long terme.
- Mode Joueur : et celui qui porte le maillot, c'est vous. Commencez avec les pieds carrés et avec de la patience vous finirez avant-centre à Chelsea!

X Jouabilité : PAS MAL
- Grande flexibilité des schémas tactiques, vous n'êtes pas obligés de vous plier à un 4-3-3 à la Lyonnaise ou un 4-2-3-1 certes très tendance. Pour ma part, le meilleur reste le 4-4-2-2.
- Il faudra forcément un temps d'adaptation avant de maîtriser les joueurs sur le terrain, certes au début vous prendrez plein de cartons rouges pour tacle, mais vous verrez qu'il n'y a pas besoin de tacler pour prendre le ballon à l'adversaire.
- Finie l'époque où vos adversaires passaient pour des neuneus sur le terrain, donnant l'impression de vous regarder jouer car ayant trop bu la veille. Non, vos adversaires ne vous font pas de cadeaux, sauf peut-être une tendance à ne pas frapper au but quand il faut. Vos gardiens feront des sauvetages surréalistes pour la bonne raison que l'avant-centre adverse n'a pas pensé à brancher son pied...
- si le ballon passe le gardien adverse, ne levez pas les bras trop vite, il y a souvent poteau!

X Logiciel : QUE DE BUGS!!!!
Gros point négatif, alors je ne sais pas si cela vient du jeu ou de mon PC ou de Windows 7, mais le jeu a une tendance quasi intolérable à planter à chaque fin de match notamment. Au moment de la validation des faits marquants de la rencontre... PLANTAGE et RETOUR SUR WINDOWS! Si quelqu'un a le même souci, je veux bien en savoir davantage. De plus, cliquez avec prudence, les boutons trop vite sollicités peuvent aussi faire planter le jeu.
La bonne contrepartie c'est qu'avec les sauvegardes automatiques, la mémoire n'est pas vidée trop gravement, vous aurez juste à rejouer le match qui a planté à la fin.

Allez bon jeu!

Civilization V
Civilization V

4.0 étoiles sur 5 Belle découverte!, 4 juin 2011
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilization V (Jeu informatique)
Tout d'abord un point, je suis rentré dans la sphère Civilization avec cette présente version donc je me permettrai de juger cet ouvrage avec l'ingénuité du débutant. Alors pour compenser les avis négatifs :
- STEAM : ne m'a posé AUCUN problème. Je sais que ça peut représenter une lourdeur, et bloquer certaines installations mais jusqu'à maintenant je ne peux pas dire que ça m'ait empêché de jouer.
- je ne connais pas les précédentes versions donc pour un débutant, je me dois de vanter les mérites du Veme opus.

Bienvenue donc dans un Sim City d'une autre dimension vu que vous ne gérerez pas une ville de la banlieue de New York mais un empire entier. Et le jeu s'inspire de l'Histoire, la vraie, pour vous proposer de la recréer, en vous prenant pour d'illustres chefs d'Etat, de toutes les époques, de Ramsès II à Bismarck en passant par Soliman le Grand et Moctezuma. Chaque civilisation devra évoluer dans le temps, tirer profit des progrès techniques, faire des choix de technologie avec bon sens et minutie, fonder des villes, s'armer, se développer technologiquement, culturellement, économiquement, commercialement, militairemement, politiquement... et surtout faire face à la concurrence mondiale! Car vos paisibles voisins ne vous veulent pas toujours du bien!
Concept intéressant, la diplomatie, et le fait de faire tomber dans son girond commercial les petites cités-état, petites entités que se disputent les grandes civilisations, et qui se disputent souvent entre elles. La diplomatie jouera bien sûr entre vous et les autres civilisations, d'ailleurs, plus vous montez le niveau de difficulté, mieux vaudra éviter le moindre conflit armé pour le plus longtemps possible. Pour la simple raison que vous partez avec un handicap de développement de plus en plus important en fonction du niveau de difficulté. Et croyez-moi il vous faudra de la patience et plusieurs calvities avant d'être le boss de la mapemonde!
Donc si vous n'avez rien à faire le lendemain, pourquoi ne pas passer un peu de temps à faire dézinguer Auguste César par George Washington!

Pour ce qui est de la capacité informatique nécessaire, j'ai beau avoir acquis un Gygabite flambant neuf juste avant d'acheter ce jeu, mon PC devient vite un radiateur quand j'y joue... Veillez bien à ménager votre matériel donc.
Et en ce qui concerne les perles :
Napoléon symbolisé par la fleur de lys, pas mal celle-là... Pourquoi pas l'étoile rouge pour représenter l'Amérique? ^^
Dommage aussi que les unités militaires ne soient pas assez diversifiées et surtout ciblées sur des critères historio-géographiques : des chevaliers anglais, aucun soucis mais, dans l'empire Indien et Aztèque, c'est limite...

Bon quoi qu'il en soit, aucun regret sur cette acquisition, moi qui voulais depuis longtemps m'initier à cette sphère, je n'ai pas été déçu, loin de là!
L'environnement musical aussi est très recherché, et très bien fait. Tenant compte des diversités culturelles des différentes civilisations, vous aurez dans les oreilles de la flute de pan si vous êtes Moctezuma, et de jolis concertos baroques si vous êtes Bonaparte ou Catherine 2!
Avis aux experts, quelqu'un peut me dire comment on arrête d'être déficitaire au niveau de la production richesses? ça reste un irritant mystère pour moi! :)

Contre enquête
Contre enquête
DVD ~ Jean Dujardin
Proposé par VTN-GmbH

2.0 étoiles sur 5 Besoin d'inspiration?, 25 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contre enquête (DVD)
De toute évidence, Franck Mancuso pense pouvoir faire aussi bien dans le genre qu'Olivier Marchal... Ancien flic reconverti dans le cinéma. Désolé pour lui mais ce n'est pas avec ce film qu'il y parviendra. Heureusement qu'il a pu compter sur le talent d'un Jean Dujardin impeccable, même à contre-emploi.
Vous l'aurez sans doute constaté, une bonne partie du film est très largement inspiré de la triste affaire Patrick Dils, accusé à tort d'un double meurtre d'enfants et acquitté en raison de la présence de Francis Heaulme sur les lieux du crime. Résultat, ceux et celles qui ont suivi la vraie affaire de près ou de loin risquent de s'ennuyer pendant une bonne partie du film. Impression de déjà-vu oblige... Les différences : la victime est une petite fille (affaire Ranucci? c'est bon j'arrête...) et le père de la victime est policier et combat seul la thèse officielle. Les points communs : se référer à l'affaire Dils. Seule la fin, que je ne révélerai pas, présente une originalité et relève du vrai travail de scénariste.
Alors je ne sais pas si Franck Mancuso assume son plagiat (les familles des vraies victimes ont droit à un certain respect) mais un film d'à peine 1h20 basé principalement sur une intrigue tout de même assez connue, ça laisse un peu perplexe. Cela dit, je n'ai pas regardé entièrement le générique du début, je faisais la popote, donc si j'ai loupé un "inspiré de faits réels" alors je mets 5 étoiles....
Sinon, déception.

Dictionnaire historique de la Révolution française
Dictionnaire historique de la Révolution française
par Albert Soboul

5.0 étoiles sur 5 COMPLET, 7 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire historique de la Révolution française (Broché)
On peut difficilement faire plus complet en matière de dictionnaire spécialisé sur la Révolution Française. Cet ouvrage contient plusieurs centaines d'entrées très détaillées et enrichissantes sur tous les aspects de cette courte et cruciale période. Des hommes aux événements, des batailles aux courants politiques, rien n'est laissé de côté. Ce dictionnaire (car ce n'est pas un ouvrage narratif) se complétera parfaitement avec celui de Jean-Paul Bertaud qui retrace la Révolution de manière plus chronologique. Il fera office de complément didactique essentiel.

Le Tribunal des flagrants délires
Le Tribunal des flagrants délires
DVD ~ Pierre Desproges

4.0 étoiles sur 5 J'ai des frissons!, 7 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tribunal des flagrants délires (DVD)
Quelle équipe de choc! Voilà qui me donne encore plus de regrets de ne pas avoir pu apprécier Pierre Desproges suffisamment tôt, et plus généralement les Flagrants Délires eux-mêmes. Heureusement on a eu Rire & Chansons et enfin ces DVDs pour ne pas les enterrer trop précipitamment car c'est vraiment du lourd! Les trois compères ont toujours su montrer une grande intelligence dans leur critique sans concession de la politique, de la presse, de la culture, etc. Pour preuve regardez les procès diamétralement opposés de JMLP et de Jean Carmet, les deux valent largement leur pesant d'or, chacun dans son style, de la critique politique sérieuse à la "déconnade" quasi totale.
Autant je suis tout à fait ouvert aux humoristes d'aujourd'hui, autant je pense qu'aucun n'arrive à la hauteur du seul Desproges, alors si on rajoute un Rego et un Villers, vous obtenez le top du top!
Dommage que la qualité du son ne soit pas extraordinaire, mais la production s'en excuse avant chaque émission. Et les bonus nous resituent au début des années Miterrand, si cruciales pour les radios libres. Un très bon ajout.

Blomus Pilare / 68486 Casier à vin Pour 12 bouteilles
Blomus Pilare / 68486 Casier à vin Pour 12 bouteilles

3.0 étoiles sur 5 très utile mais..., 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blomus Pilare / 68486 Casier à vin Pour 12 bouteilles (Cuisine)
étant assez limité en oenologie, j'ai néanmoins souhaité m'équiper d'un rangement pour mes bouteilles de vin et celui-ci correspond tout à fait à mes attentes. 12 places me suffisent largement et l'appareil est très facile à monter. Seulement il a mis 3 semaines à me parvenir contre 1 annoncée, le produit venant d'Allemagne et étant livré par DHL, ce fût une mini-galère pour enfin l'avoir chez moi.
Santé!

Les mystéres du 11 septembre (Loose change 2)
Les mystéres du 11 septembre (Loose change 2)

4.0 étoiles sur 5 Troublant...., 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystéres du 11 septembre (Loose change 2) (DVD)
Quel événement peut susciter autant de controverses ces 10 dernières années que le 11 septembre 2001? Toutes les hypothèses ont été envisagées par tout le monde pour savoir qui a fait quoi, quand comment et pourquoi? Ce qui est sûr c'est que la réponse officielle de la commission d'enquête est très loin de satisfaire tout le monde...
Et surtout pas le cinéaste amateur Dylan Avery. Son film Loose Change est une contre-enquête très intéressante de ces événements tristement inoubliables. Juste un avertissement, il y aura grosso modo trois façons de voir ce film
1) soit on est pour la thèse officielle et on considère que ce film est un montage farfelu, partial et qui omet délibérément des éléments dans le but de faire adhérer à la thèse de la conspiration.
2) soit on croit dur comme fer que la CIA est derrière les attentats et ce film ne fera que conforter certaines certitudes.
3) ou bien on pense que la vérité (si jamais on la découvre un jour) est quelque part entre ces affirmations un peu trop, beaucoup trop définies. "C'est Ben Laden!" vs "C'est forcément la CIA et le Pentagone!"

Car oui ce film tend à prétendre que la CIA est responsable de ces attentats et que Ben Laden a été manipulé... Or attention, c'est bien trop réducteur. Mais le vrai intérêt du film, c'est qu'il pousse à se poser quelques questions qui gênent : pourquoi n'a-t-on aucun image claire d'un avion heurtant le Pentagone à un moment où l'état d'alerte était paroxysmique? Comment des tours faites du béton le plus solide ont-elles pu s'effondrer en 10 secondes, le temps qu'elles mettraient si leur structure avait été préalablement minée? Pourquoi un 3ème bâtiment apparemment indemne s'est-il effondré à son tour en fin de journée, dans l'indifférence quasi totale? Est-ce vraiment un avion qui s'est écrasé sur le Pentagone? Et que dire de celui qui s'est abattu en Pennsylvanie? Etc, etc, etc...
Nous aurons autant d'etc que d'énigmes imbriquées les unes dans les autres au sujet de cette tragédie qui a changé la face du monde. Cette contre-enquête, bien que partiale, est un outil très utile à ceux qui veulent se faire une opinion, sans accuser personne en particulier. Faite en plus par des amateurs citoyens, ce qui leur vaut un certain crédit.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2010 8:02 AM CET

La route
La route
DVD ~ Viggo Mortensen

4.0 étoiles sur 5 et si ça arrivait en vrai?, 20 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route (DVD)
Comme road movie, il y a plus joyeux que ça, c'est certain. Voici un monde post-holocauste mondial où l'instinct de survie prend un nouveau sens, où vous luttez contre la faim et contre les hommes. Voici un film qui nous donne envie que l'Apocalypse emporte tout dans son sillage plutôt que d'y survivre. Très honnêtement ce film m'a marqué mais ce n'est pas pour autant que j'ai hâte de le revoir. Disons que c'est plutôt un mauvais moment à passer et mais qui vous fait également réfléchir sur le sens de la vie.
En voyant Viggo Mortensen réduit à l'état de sous-clochard vagabond ne se rattachant qu'à ce qu'il a de plus précieux au monde, son fils, vivant au jour le jour en tentant de se nourrir tout en échappant à des cannibales, on se dit qu'il fait bon respirer l'air frais et manger à sa faim. Et bien sûr, sans être une grande oeuvre philosophique, ce film nous pousse à nous demander ce que nous ferions dans une monde détruit où 99% de la population humaine a disparu et les 1% restants s'efforcent de rester humains...
Un film à voir en ayant le coeur bien accroché et ne pas hésiter à regarder la Petite Sirène après.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 20, 2011 9:38 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20