Profil de Blaggapar > Commentaires

Page : 1 | 2
The Martian
The Martian

4.0 étoiles sur 5 An eye-opening novel and a good read to boot!, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
This well-documented scifi novel managed to grip me in a way I did not quite expect. The technical (chemistry, physics, rocket science) passages were rather daunting at first, but once I took the time to try and understand them, I realised they contributed to the suspension of disbelief as well as to the suspense itself. The story of a botanist and engineer left for dead on Mars and trying to survive in a definitely hostile environment can also be read as an ode to humankind's ingenuity and especially to NASA's ressourcefulness. This novel will certainly change the way I consider space exploration and the colonisation of the red planet.

Mystery of the Opera
Mystery of the Opera

4.0 étoiles sur 5 bon moment de jeu, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mystery of the Opera (App)
Des graphismes très soignés pour une atmosphère style fantôme de l´opéra. Vraiment classique pour les énigmes et objets cachés. Un petit regret: pas de voix d'acteurs. Gros avantage: la version française est de bonne tenue, ce qui est important pour les SOC notamment.

Doors&Rooms 2
Doors&Rooms 2

3.0 étoiles sur 5 Trop de publicités, 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Doors&Rooms 2 (App)
Jeu sympa, et assez bien conçu. mais la publicité est envahissante.
La difficulté est progressive, mais heureusement on trouve des soluces sur le net.

BUZZ
BUZZ
par Anders DE LA MOTTE

4.0 étoiles sur 5 Une suite très attendue, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : BUZZ (Broché)
On retrouve avec plaisir HP et sa soeur 14 mois après les événements du Jeu - premier tome de la trilogie. Pourtant, fini le téléphone portable du Jeu - peu actif ici et je le regrette - on passe à une plongée glaçante et paranoïaque dans le net et la manipulation de l'information (sites d'opinion, trolls, etc.). Ce deuxième volet croise constamment le destin de ses deux personnages principaux avec une certaine ironie dramatique parfois, mais aussi avec une frustration certaine chez le lecteur qui ne voulait pas abandonner un fil du récit si tôt.
Le roman est moins haletant que le génial premier tome - les personnages ont assez peu évolué, l'intrigue est plus confuse au départ - mais sur la seconde moitié du roman, j'ai vraiment été pris comme avant - les pièces du puzzle se mettent en place, le suspense est prenant et les personnages certes conventionnels restent attachants. Et bien sûr, pour finir, le cliffhanger qui vous fait attendre la suite. On sent que l'auteur a trouvé une recette... mais elle marche !

Petit message pour les Éditions du Fleuve Noir : pourquoi avoir changé de couverture pour le deuxième tome (vraiment laide et copiée sur la version anglaise) après avoir fait saliver en fin de premier tome sur une couverture sobre et cohérente ?! La série ne ressemble à rien dans ma bibliothèque ! Du coup, autant passer à la version anglaise pour le troisième tome - déjà parue depuis longtemps !

Wool Omnibus Edition (Wool 1 - 5) (Silo series) (English Edition)
Wool Omnibus Edition (Wool 1 - 5) (Silo series) (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Bonne SF, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wool Omnibus Edition (Wool 1 - 5) (Silo series) (English Edition) (Format Kindle)
Dans un monde post apocalyptique, une société s'est développée dans un silo, sorte d'abri contre un extérieur hostile. Pourtant, c'est à l'intérieur que poussent le mensonge et la trahison. Les chapitres suivent plusieurs personnages assez bien campés, et tous sous l'emprise d'un démon intérieur. Ce qui commence comme un polar (autour de la femme du shérif) évolue vers une réflexion sociale (autour des choix à faire pour le bien de tous). L'ensemble se lit bien, malgré quelques passages plus techniques un peu lents. À suivre, donc.

The Room (Kindle Tablet Edition)
The Room (Kindle Tablet Edition)

5.0 étoiles sur 5 Beau, mais court, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Room (Kindle Tablet Edition) (App)
Un très bon jeu qui utilise bien les possibilités d'un écran tactile. Le seul reproche à faire est sa faible durée de vie. Mais c'est un studio indépendant très prometteur, et le jeu est en français ! Ça donne envie de les suivre...

The Room Two
The Room Two

5.0 étoiles sur 5 Très beau jeu, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Room Two (App)
Comme le premier volet, celui-ci est visuellement très réussi, musicalement envoûtant et malheureusement trop court. Les énigmes sont assez simples et logiques pour peu que l'on soit observateur. Une ambiance très prenante, malgré un scénario un peu tiré par les cheveux. Au final, on passe un bon moment et on en redemande !

Blackhouse
Blackhouse
par Peter May

2.0 étoiles sur 5 Elémentaire, mon cher ennui, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackhouse (Broché)
A lecture de critiques positives de ce roman, je l'ai acheté puis lu...
Malheureusement, j'ai très vite compris qui était le criminel et quel était son mobile. Je me doutais même de l'issue finale. Le policier est, comme il se doit dans les polars contemporains, tourmenté à souhait et surtout lorsqu'il revient dans son village natal où l'attendent ses erreurs du passé - là encore, c'est du déjà vu (j'avais même "sentie" les révélations finales sur son passé)... Pour l'enquête et le suspense, c'était donc raté.
Plus intéressante fut la description de l'île aux oiseaux où une tradition veut que des villageois écossais aillent chasser des oiseaux. L'anecdote de cette virée annuelle uniquement masculine serait authentique. Et là, je dois avouer qu'elle est bien restituée. Mais ce n'est pas suffisant pour me faire acheter les romans suivants.

Un opéra de papier: Les mémoires de Blake et Mortimer
Un opéra de papier: Les mémoires de Blake et Mortimer
par Edgar-P. Jacobs
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour les nostalgiques de Blake et Mortimer, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un opéra de papier: Les mémoires de Blake et Mortimer (Relié)
E.P. Jacobs (1904-1987) a rédigé ses mémoires sur la fin de vie (publication initiale en 1981) et nous révèle ici son parcours graphique et artistique, ses aspirations lyriques (réduites à néant par la seconde guerre mondiale) et son travail "alimentaire", la bande dessinée. J'ai beaucoup apprécié le nombre de dessins et croquis, de jeunesse comme de maturité.
Cette autobiographie met de côté (par pudeur ?) sa vie sentimentale/privée pour se concentrer sur la création-même des aventures du duo Blake et Mortimer. EPJ raconte aussi avec humour certaines anecdotes (il ignorait qui était Hergé lors de leur rencontre, un voyage à Londres où s'est imposé la barrière linguistique autour d'un cake, etc.).
Ce fut un vrai bonheur de retrouver un peu le père de deux héros qui ont bercé mon enfance, même si je regrette qu'il n'ait pas interdit (à l'instar de son compatriote et ami Hergé) qu'un autre que lui dessine leurs aventures...
Pour une analyse plus poussée de l’œuvre et une part biographique plus approfondie, je recommande vivement La Damnation d'Edgar Pierre Jacobs par Rivière et Mouchart. L'Opéra de Papier est plus "la voix du maître".

Le Jeu
Le Jeu
par Anders DE LA MOTTE

5.0 étoiles sur 5 WAOUH, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jeu (Broché)
Un excellent polar qui démarre par un téléphone portable abandonné par un inconnu dans un train de banlieue de Stockholm. Henke, un jeune trentenaire paumé, vivant d’expédients, le ramasse, finit par l'ouvrir... et se prend au Jeu auquel l'invite cet étrange portable. Des missions toujours plus dangereuses proposées par un mystérieux Maître du Jeu le forceront à se remettre en question et à se demander qui manipule qui ?
Ce roman navigue constamment entre deux points de vue (technique devenue très classique dans le polar contemporain, mais ici très habilement maîtrisée) : celui de Henke et celui d'une policière/garde du corps dont le passé est plus que torturé (duo devenu classique aussi).
Dans un univers (le nôtre) rempli de nouvelles technologies, où tout le monde peut vous suivre, vous filmer, voire fouiller votre passé, le principe du Jeu fait froid dans le dos.
La narration, très fluide, ne laisse pas de répit, tant le suspense vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. Cela ne m'était pas arrivé de lire un livre en étant aussi accroc depuis bien longtemps. Pas de temps mort, des fausses pistes mais pas trop non plus, des clins d’œil à la culture populaire occidentale (TV, ciné, musique)sans abuser non plus. C'est un monde familier qui nous est présenté, pour nous glacer davantage le sang. Par moment, on croirait une série télé au découpage ciselé - il y a même un "cliffhanger" incroyable à la dernière page !
J'attends le tome 2 de cette trilogie (primée en Suède) avec impatience (prévu initialement pour novembre 2013...) !!! Il me faut ma dose !!!
Entrez dans le Jeu, vous ne serez pas déçus !
Mise à jour : Le tome 2 devait paraître en mars 2014. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Nouvelle mise à jour : Et finalement ce serait en juin 2014. Re-GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Page : 1 | 2