Profil de Didier Lalli > Commentaires

Contenu rédigé par Didier Lalli
Classement des meilleurs critiques: 300

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Flying Colors
Flying Colors
Proposé par groovetemple77

5.0 étoiles sur 5 cqfd, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flying Colors (CD)
La question se pose à nouveau : Obtient-on forcément un bon album en associant des artistes réputés autour d'un même projet musical ? Ce "super groupe", dont je n'avais jamais entendu parlé, est un véritable cas d'école. En effet, on trouve au sein de Flying Colors de sacrés noms, écoutez plutôt : Derrière les fûts, le maître incontesté du metal prog, Mike Portnoy, dont l'actualité est décidément des plus chargée depuis son départ de Dream Theater (un album avec Avenged Sevenfold en 2011, des DVD avec Transatlantic et un album d'Adrenaline Mob, son nouveau combo attendu dans les semaines qui viennent). Aux claviers : Neal Morse, l'ex Spoke's Beard, s'est déjà associé à Mike Portnoy sur le projet Transatlantic, mais aussi sur ses albums solos. A la guitare son homonyme Steve Morse, leader et fondateur des Dixie Dregs, groupe réputé de rock fusion, qui officie au sein de Deep Purple depuis 1995. Son collègue et bassiste des Dixie Dregs, Dave LaRue, se charge de la basse et au chant, et c'est le plus inattendu du cocktail, on trouve un certain Casey McPherson. Le garçon n'a pas le CV impressionnant de ses collègues (surtout en Europe) et il n'officie pas trop dans le milieu du metal prog dont sont issus (plus ou moins) les 4 autres. Lui est plutôt pop/rock, chantant dans un groupe, Alpha Rev, et en solo, avec à son actif un certains nombre de hits popisants, outre-Atlantique. Il joue aussi de la guitare. Etrange mélange que voilà, d'autant que dans le pitch on apprend que tout a été enregistré en neuf jours de travail, ensemble en studio ! Difficile à accepter quand on sait que certains groupes passent parfois des années à pondre un album. L'inquiétude me gagne.

Première constatation après quelques écoutes de la bête : certains artistes sont plus doués que d'autres, et certains mélanges fonctionnent merveilleusement bien. En écoutant un morceau comme The Storm, tout semble si clair, si limpide, si... facile, que je reste sur le popotin.

Côté production c'est un sans faute. Certes, ce sont des grosses pointures et ils ont certainement bénéficié de très bonnes conditions d'enregistrement, mais le résultat sonne parfaitement bien. La patte de Peter Collins (producteur) et Michael Brauer (mixage) derrière les manettes explique une partie du résultat. Côté composition, on sent aussi que le courant est carrément bien passé entre les cinq musiciens. A l'écoute des breaks de Forever In A Daze, ou bien Blue Ocean, par exemple, on ne peut qu'être admiratif (ou écaeuré si on est apprenti musicien). On ressent pas mal l'influence de Neal Morse sur certains morceaux, mais pas uniquement, puisque ce petit côté pop, apporté par Casey, est omniprésent et ô combien rafraîchissant. Les influences sont très variées du coup. Par exemple, si on trouve du pur metal prog à la Neal Morse (Blue Ocean), on trouve aussi des choses plus proches de Muse (Shoulda, Coulda, Woulda), de Coldplay (Everything Changes), ou même des Beatles (Love Is What I'm Looking For). Il faut aussi dire que ce Casey McPherson est un sacré bon chanteur qui semble capable d'enrichir n'importe quelle combo, alors pensez donc accompagné par des cadors comme ceux là !

Le premier morceau, Blue Ocean commence avec les musiciens qui rigolent et discutent avant d'attaquer. L'ambiance semble très décontractée. Ca fait vraiment, genre, ils se tapent un petit baeuf pour rigoler. Ceci dit la ligne de basse de Dave LaRue est énorme et le refrain immédiatement accrocheur. Les chaeurs sont assurés par Mike et Neal. La voix lead sonne pas mal comme Neal Morse aussi, même s'il semblerait que ça soit déjà celle de Casey. On n'a pas beaucoup d'explications sur les albums en promo donc il n'est pas facile de savoir. Même remarque au niveau des compositions, même si là, sur ce morceau, le style Neal Morse est palpable. Steve Morse possède un toucher de guitare magique et nous gratifie d'un solo magnifique. Mike et Dave assurent une rythmique en or massif, c'est sûrement une évidence pour tout le monde mais ça rend quand même ce morceau absolument jouissif, jusqu'au final particulièrement réussi. On change de registre avec ce morceau très proche de Muse, Shoulda, Coulda, Woulda. Plus heavy et tout aussi réussi, on comprend rapidement que cet album sera multi-styles. Si, dans le premier morceau, le doute plane un peu sur qui officie au chant lead, ici, pas de doute, c'est Casey et c'est excellent. Dans un petit break, et dans le final, Mike Portnoy nous rappelle qu'il est un bien un boss absolu. Retour tout aussi réussi au metal plus prog avec ce Kayla, qui explique probablement le pourquoi du comment du choix de Casey McPherson : il sait juste tout faire au chant. Il se balade et livre un maximum d'émotion dans un large spectre de styles. La patte de Neal Morse marque aussi ce morceau, où Steve Morse vient poser un excellent solo, sacrément inspiré. The Storm est un des meilleurs morceaux de cet album, à mon goût. Le refrain est imparable, la voix de Casey très émouvante bien accompagnée de contre-voix en chaeurs. Un véritable tube en puissance pour radio rock outre-Atlantique, avec un puissant jeu de batterie et un très bon solo de guitare. Si je me laissais aller, je dirais même qu'il y a quelque chose de Rush dans ce morceau (le toucher de guitare de Steve rappelle celui d'Alex Lifeson, la basse de Dave celle de Geddy Lee et le jeu de Mike celui de Neal Peart). Forever In A Daze est encore une occasion pour Dave LaRue de montrer ses talents de bassiste et de grooveur. Il balance un groove fantastique, un peu slappé, qui déménage et sert de cadre au reste du morceau, assez heavy. On y trouve un excellent break un peu jazzy, toujours mené par la basse, le refrain reste très accrocheur et la voix de Casey rappelle un peu Sting. Même si le morceau Love Is What I'm Looking For fait penser aux Beatles, le piano de l'intro est assez proche de celui de Supertramp, c'est un morceau très rock, intéressant et assez loin du reste de l'album. Sur Everything Changes on entre de plain-pied dans la ballade langoureuse. La voix de Casey se fait plus aigüe, violons, guitare acoustique. Ca reste une ballade, même avec un break très Supertramp et un bon solo de Steve Morse, on sent que Neal Morse n'est pas loin dans la composition du morceau, même si le ressenti global est plutôt typé Coldplay. Plus trop metal tout ça ! D'autant qu'après cette ballade, ils enchaînent sur une autre ballade, sympa, mais bon, avec Better Than Walking Away, ça fait beaucoup. Je trouve que celle-là est assez mal placée. Heureusement, avec All Falls Down, on repart à donf, encore avec un morceau assez typé Muse. Le boulot de Mike à la batterie et de son collègue Dave à la basse est impressionnant, quelle section rythmique ! Fool In My Heart est encore une espèce de ballade, et oui, un peu plus pêchue, presque country. Au chant, Casey se lâche, à la guitare, Steve aussi. Je la trouve au final plus réussie que les deux précédentes. On termine avec Infinite Fire, plus prog dans l'âme, et transcendée par une basse magique. Le style est vraiment Neal Morse, presque Yes, même à la fin, le break guitare / piano sur fond de basse de malade est excellent, Mike envoie du lourd, on termine véritablement en beauté cet album.

Au final, je suis très agréablement surpris par cet album qui débarque sans crier gare, et sans renfort de promotion. C'est un véritable plaisir à écouter, et à réécouter. Le talent de chacun des musiciens explose dans ce savant assemblage, très réussi et fabuleusement bien produit. On ne peut qu'applaudir des deux mains l'initiative d'avoir réuni ces musiciens. Très accessible, ne nécessitant pas plus de deux écoutes pour être convaincu, le résultat est finalement supérieur à la somme du talent de chacun des individus : CQFD.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 11, 2012 8:47 PM MEST

King of the Sugarcoate
King of the Sugarcoate

5.0 étoiles sur 5 The King..., 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : King of the Sugarcoate (CD)
L'Australie, ses kangourous, ses surfeurs, et ... son hard rock bien sûr ! Des clichés bien connus. Un peu moins connu, par contre, c'est ce nouveau groupe prometteur que nous classerons dans le rock progressif et qui se nome The Sunpilots.

L'histoire du groupe démarre à Sydney en 2006, à l'initiative de Raj Siva-Rajah (d'origine Sri Lankaise) au chant et de Bob Spencer à la guitare. Ils sortent un EP en 2006, qui reçoit un très bon accueil et passe en radio (la chance, ils ont des radios qui s'intéressent au rock, là-bas). Ils sortent leur premier album Living Receiver en 2008 au travers de leur propre label. En 2009 le bassiste Justin Kool les rejoint puis en 2011 c'est le batteur Tom McGirr qui vient compléter la formation. Les récompenses pleuvent après la sortie de leur album et ils tournent à travers l'Australie pour se faire connaitre et ça marche bien. Ils décident alors de s'attaquer à un deuxième album, plus abouti, plus progressif et qui sera un album concept. C'est ce King of the Sugarcoated Tongues, dont il est question aujourd'hui.

L'album terminé, toujours autoproduit, ils décident de le promouvoir en partant sur les routes d'Europe. En 2010/2011 ils arpentent donc le vieux continent à bord d'un mini bus, et commencent à marquer les esprits partout où ils passent : en Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne et même en France où ils sont supportés par une belle campagne promotionelle de La Grosse Radio. J'en profite pour remercier La Grosse Radio (Hacheff en particulier), puisqu'en jouant sur leur site, j'ai gagné deux places pour le concert des Sunpilots à Grasse, et que ce concert m'a permis de découvrir un groupe formidable, des musiciens talentueux et des hommes d'une gentillesse incroyable. Lors de ce concert de Grasse, dans la minuscule salle du LocalSud, les Australiens, coincés entre deux groupes locaux, ont délivré un show superbe comme si nous étions des milliers et eux les têtes d'affiche. Je ressortais très impressionné par leur prestation, et avec leur nouvel album dédicacé sous le coude. L'album n'était alors pas distribué ailleurs qu'aux concerts. Finalement un label le propose en sorties d'avril, comme quoi, finalement, tout s'arrange. A noter que l'album est, morceau après morceau, mis à disposition en téléchargement gratuit sur le site du groupe et via certains partenaire promotionnels, dont La Grosse Radio (encore eux) pour la France. Donc il est facile de se faire une idée de la bête.

Parlons du contenu maintenant. Et bien déjà on peut confirmer que le style a bien évolué depuis ce Living Receiver un peu mollasson à mon goût. Le virage vers une musique progressive est des plus réussi. L'album raconte une histoire, une sorte d'opéra rock, dans une société futuriste, post apocalyptique, à la recherche d'un nouvel ordre, de sécurité et de libertés. Les morceaux se mettent en place parfaitement bien, totalement contrôlés par la voix de Raj, époustouflante. Par moment son style est un peu celui de Steve Hogarth (Marillion), avec certaines extravagance qui rappellent aussi celle de Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation), le tout restant unique (en live, le côté théâtral de Raj rend les choses encore plus fascinantes). Difficile d'extraire un morceau en particulier de ce savant assemblage à écouter de bout en bout, mais je dirais simplement que sur 3 Minutes To Midnight, on découvre la superbe voix de Raj, sur King Of The Sugarcoated Tongues, la très bonne basse de Tom le géant chevelu, et sur The Captain la guitare subtile de Bob. Question compo, si tout est plutôt réussi, je suis particulièrement séduit par le morceau Sex And TV, qui commence très calme, et dont l'intensité va crescendo, en délivrant une tonne d'émotion, et surtout Rain, mon morceau préféré au sein de ce petit bijoux d'album. Dans ce morceau, la voix vous retourne totalement, petits frissons garantis, notamment dans le petit break, superbe. Je ne peux pas terminer sans mentionner le travail de voix de Raj sur The Piper's Mirror et surtout sur Exodus, tout simplement énorme: refrains puissants, couplets calmes, voix de dingue. A découvrir, vite, mais là je vous dis vraiment vite !

Ces gars là sont excellents, ils délivrent un rock, progressif, hyper accessible, subtil et plein d'émotion. Ils ne demandent qu'un petit peu de votre attention. L'Emotional ROI (Return On Investment comme on dit dans le business) de cet album est énorme, alors écoutez vite les morceaux gratuits sur leur site, et le 27 avril, faites un beau geste, dégotez-vous la galette (la pochette est sympa en plus), montrez que vous êtes sensibles aux Sunpilots, en attendant d'aller les voir en live.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres sur notre webzine auxportesdumetal.com

Welcome To The Crossroads
Welcome To The Crossroads

5.0 étoiles sur 5 On se lève tous pour ... Koritni, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Un nouveau Koritni, c'est toujours une bonne nouvelle. Je suis l'évolution du groupe depuis ses débuts, et je les ai vus plusieurs fois en concert ces cinq dernières années quand ils traînaient souvent dans les environs de Peymeinade (06). C'est donc un de mes petits protégés dans cette catégorie de musique qui me convient particulièrement, je veux parler du bon vieux hard rock type années 80, ou old school comme on dit aujourd'hui. Par contre, pour ceux qui débarquent et auraient raté les épisodes précédents, Koritni est un groupe australien dans la pure tradition AD/DC, qui porte le nom de son excellent chanteur Lex Koritni. Il est entouré d'Eddy Santacreu, notre Français émigré en Australie depuis un bout de temps, et de Luke Cuerden aux guitares, et de Chris Brown et Matt Hunter (respectivement batterie et basse). Le line-up est stable depuis le départ et c'est aujourd'hui qu'arrive ce troisième album de Koritni, faisant suite au très bon Game Of Fools. Tellement bon, d'ailleurs, qu'il place du coup la barre assez haute. Coté pochette, on reste dans le trip du dernier opus avec un dessin de Mark Wilkinson. Coté prod, c'est aussi la continuité avec Mike Fraser, même s'il est épaulé cette fois-ci par Dan Leffler et Dean Maher et surtout par Lex, qui passe aussi aux manettes. Petite nouveauté, par rapport aux albums précédents, avec quelques invités de marque, puisqu'on trouve Jeff Scott Soto qui vient pousser la chansonnette au coté de Lex sur Down At The Crossroads qui ouvre l'album, alors que c'est le collègue australien et chanteur d'Electric Mary, Rusty Brown, qui vient lui donner la réplique sur Better Off Dead. On note aussi la présence de Jeff Waters (Annihilator) qui vient balancer du solo sur TV's Just A Medium.

Sur les douze morceaux de l'album on trouve quelques perles de hard rock australien. Par exemple le premier morceau, Down At The Crossroads, avec son intro de slide. Dès les premières notes, on se sent à l'aise. Le refrain vous accroche grave, repris en chœur par tout le team. Le break est génial, d'un simplicité rare, rythme de bucheron, grosse basse et Lex qui se lâche crescendo, irrésistible. J'aime beaucoup aussi le Party's Over, dans un style un poil plus pop, qui pourrait rappeler Nickelback, en mieux, notamment coté voix. Le refrain accroche bien, le solo un peu dissonant à mon goût fait forcément tendre l'oreille. Comment résister à TV's Just A Medium ? Je vous le demande. Refrain génial, rythme soutenu, et solo de malade par l'invité de marque Jeff Waters qui vient balancer la gomme plusieurs fois. Le deuxième solo est particulièrement réussi. A la base c'est un blues, speedé, au final c'est le pied ! Vivement le Hellfest les mecs ! Plus calme sur le départ, mais tellement bien chanté, Sometimes est un morceau assez atypique. Il est assez long, presque sept minutes, mais surtout il commence de manière plutôt poussive, mais passe la seconde après un solo particulièrement bien réussi, vers les quatre minutes. On avait déjà eu ce genre de chose avec le Tornado Dreaming de l'album précédent. Force est de constater que c'est un formule qui marche bien, ca devrait aussi faire des étincelles en live. Mon morceau préféré sera probablement l'irrésistible Let's Go Crazy. Si vous ne tapez pas du pied là-dessus, votre cas est désespéré. Le solo que je devine d'Eddy, est superbe, je l'imagine déjà sur scène, lever bien haut son manche, penché en arrière. Seule la fin abrupte, me choque un peu, pourtant, je devrais être content moi qui milite au LCFMED (Ligue Contre les Fins de Morceaux en Decrescendo), mais là c'est un peu too much, ça sonne pas naturel. Koritni tente aussi des trucs comme avec Take It Like A Man, et une étonnante intro sudiste, presque country, même si le reste du morceau est plus classique, il montre une énorme prestation de Lex au chant, un solo de guitare slidée qui rappelle de bons souvenirs Rose Tattoo-esques et un final au banjo (on dirait) fort sympatoche.

Les autres titres, sont loin d'être mauvais. Par exemple le solo de Better Off Dead est particulièrement réussi. Je note d'ailleurs une certaine progression dans les solos des deux grateux depuis le début, certains solos dans cet albums sont des tueries, sans compter celui de Jeff Waters. Dans Sydney In The Summertime, où Lex semble œuvrer pour l'Office du tourisme de Sidney, même si le morceau semble moins original, le refrain passe bien et on ne s'ennuie jamais. Dans Money Talks It Says Goodbye, c'est déjà entendu (par Koritni), mais le break et le solo sont excellents.

On trouve aussi quelques ballades, ou power ballades, dont ils se sortent finalement assez bien. Par exemple Hold On, qu'on connait déjà dans sa version acoustique (disponible sur No More Bets). C'est assez bateau coté parole (accroche toi à tes rêves baby, '), repris par les chœurs, mais la voix de Lex fait, une fois de plus, toute la différence.

Dernier point, je n'ai rien compris au vingt-deux secondes de Now a Word From Our Sponsors, un zapping entre plusieurs stations radio, faut qu'on m'explique. C'est peut être juste l'intro de TV's Just A Medium et je me triture le ciboulot pour rien. Ils ont quand même pas une entreprise de pompes funèbres comme sponsor, si ?

Pour moi, il n'y a pas photo, Lex est le meilleur chanteur du circuit hard rock, et Koritni un des meilleurs groupes, si ce n'est le meilleur représentant actuel de cette mouvante de hard rock efficace, pas révolutionnaire pour un sous, mais franchement jouissif. Au lieu d'attendre bêtement le prochain Airbourne, donnez une chance à Koritni, vous ne pouvez pas être déçus.

PS : Ne les ratez pas au Hellfest, même si c'est le matin : « on se lève tous pour ... Koritni ! »

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 22, 2013 5:00 PM MEST

Beauty & The Beast
Beauty & The Beast
Proposé par Meganet France

5.0 étoiles sur 5 La Belle et... l'Orient !, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beauty & The Beast (CD)
En 2011 pas mal de musiques typée Metal oriental nous sont parvenues. On connait bien Orphaned Land, Myrath, ou encore Arkan, qui ont eu la bonne idée de tourner ensemble en 2011 et nous faire découvrir du Metal teinté de sonorités orientales. Par contre, on est passé complètement à côté du groupe libanais, The Kordz, qui a sorti son premier album Beauty & The East (élégant jeu de mot) en 2011 dans certains pays mais dont la promo de sortie n'arrive qu'aujourd'hui en France. Quelle grossière erreur ! Je remercie le label de cette re-sortie qui nous permet de rattraper la boulette.

Évidement le Metal libanais, peu d'entre nous connait, et bien grâce à cet album de The Kordz, nous nous coucherons tous moins bête. Le groupe est donc originaire de Beyrouth, formé vers la fin des années 90, puisqu'il existe depuis plus de 12 ans avec un line up assez stable autour d'un noyau dur composé de Moe Hamzeh (chant), Mazen Siblini (claviers), Nadim Sioufi (guitare) et aujourd'hui rejoints par Alan Azar (guitare), and Nadim Abou Chakra (basse). Ils se sont forgés une solide réputation dans leur pays, en le sillonnant et en assurant des concerts toujours de grande qualité. Ils ont même joué dans les zones de guerre, pour les troupes de l'ONU (ça force le caractère, j'imagine).

Leur premier album, Beauty & The East, est donc distribué en France et je dois reconnaitre que l'on tombe assez facilement sous le charme de cet album, dont le style oscille entre metal prog, rock parfois même teinté de pop, avec souvent cette petite pointe d'épice venue tout droit du Sud de la Méditerranée. La prod est assurée par Ulrich Wild (Deftones, Static X, '), et le chant est assuré dans un anglais parfait. Explications détaillées !

L'album attaque avec une intro plutôt électro avant d'attaquer un morceau pas si oriental que ça, Deeper In. On est immédiatement sous le charme de la voix envoûtante de Moe. Superbe ! Le son est excellent, le refrain archi accrocheur, vraiment pro. Question instru, le piano sonne particulièrement bien je trouve, rendant l'ensemble particulièrement bien équilibré et l'influence oriental plutôt absente (sauf un peu la voix). Sur Nothing Or Everything, le morceau suivant, même remarque, difficile de croire le groupe originaire de Beyrouth (sauf peut être les claviers), le son est extrêmement moderne, pêchu, assez orchestré, très bien rythmé. Moe utilise un poil de radio box sur sa voix. Il faut attendre l'intro d'Insomnia Kid pour entendre les premiers sons vraiment orientaux, avec ici, des percus, et des violons. Le résultat est intéressant, « best of both worlds » comme on dit chez les anglo-saxons, plus de doute, on est dans le Metal oriental. La voix de Moe, est encore assez impressionnante, on trouve un petit break oriental, il y en aura d'autres. Etonnant sur Get Behind, Moe sonne un peu comme Ozzy, et on repart vers l'occident avec un morceau assez heavy, fort bon aussi. Seuls les claviers viennent faire balancer le mix un peu vers l'orient.

Le morceau qui donne le titre à l'album, nous emmène carrément dans une visite de Beyrouth côté cour, au travers d'instruments typiques à cordes (à l'accordage si spécial) ou à vent (sorte de flûtes) et de chants tout aussi typiques (sorte de prières).

Last Call, qui enchaine, est un morceau surprenant que l'on pourrait décrire comme du Metal-disco-oriental, ou du Abba version Metal oriental. C'est au final assez réussi, aussi on imagine même des gens danser sur ce morceau.

Après ce moment divertissant on arrive à une ballade, Save Us, qui semblait assez banale au départ, mais qui s'avère être un sacré bon morceau, une belle mélodie, mise en valeur par la voix chaude de Moe, accompagnée d'une guitare acoustique, et d'un piano. Le refrain est des plus réussis. Le morceau s'excite, pour livrer un très inspiré solo de guitare. Très bien fait tout ça. D'ailleurs toutes les ballades de l'album (en particulier The Garden, où Moe se transcende une fois de plus), sont de très bons morceaux, très mélodieux, et prouvant une très grande capacité de composition.

Pour définir ce que veut dire Metal oriental, il suffit d'écouter un autre excellent morceau qu'est Don't You Wait, assez pêchu, franchement Metal, mais dont le solo est assuré par un instrument traditionnel à vent (dont le nom m'est inconnu mais qui sonne un peu comme un biniou) lors d'un petit break bien amené. C'est le choc des cultures, la tradition au service du modernisme, c'est très agréable et ça change des sonorités habituelles. Et si vous ne comprenez toujours pas, essayez The End, où l'Orient s'invite au milieu d'un morceau mid tempo, plutôt Kashmir-esque. Une autre réussite pour qui veut bien ouvrir ses esgourdes à des sons différents.

Bref, vous l'aurez compris, encore une belle découverte, comme on aimerait en faire plus souvent. Pas de passage à vide dans cette beauté venue de l'Est, qui comporte tout de même seize titres (même ce Nic-o-Teen un peu détonnant qui clôt l'album sur une note plus punk rock). Les gars (les filles aussi), retenez ce nom : The Kordz. Non pas parce qu'il vient d'un pays exotique pour le Metal (je n'écris pas pour le guide du routard à ce que je sache), mais parce que cet album est excellent et laisse présager de très bonnes choses, pour peu qu'on s'intéresse un peu à leur cas, et que d'autres chances leur soient données de nous étonner : Concerts en Europe, deuxième album, je dis oui et encore oui, et vite en plus. Messieurs les labels, faites votre boulot !

Perpectives
Perpectives

5.0 étoiles sur 5 Vive les champis !, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perpectives (CD)
Lord Of Mushrooms est un groupe que l'on va qualifier de metal progressif pour donner un idée générale du style musical de cet album, même si par moments, on touche plutôt au rock progressif. Je dois dire qu'au départ, mon œil est attiré par le fait que les deux fondateurs du groupe sont de Nice et que le groupe est déjà chez un gros label et pas forcément des plus spécialisés metal prog, ce qui force la curiosité. En creusant, on découvre aussi que le chanteur de LoM (pour les connaisseurs), n'est autre que le brésilien Gus Monsanto, qui doit apprécier les terres du midi puisqu'on se rappelle déjà son travail avec Adagio. Autour de Julien Negro (basse), Laurent James (guitare) et Gus, on trouve les deux italiens Luca Mariotti (claviers) et Marco Talevi (batterie) pour, donc, un line-up assez cosmopolite et tout à fait prometteur.

Je suis instantanément tombé sous le charme des LoM. D'abord la prod. Un truc de dingue ! Soignée aux petits oignons, un son recherché, contrasté, une grosse basse, des riffs de gratte contrastant avec un magnifique jeu de piano et un bon batteur. Ma seule remarque fût, au départ, de trouver la voix un peu plate, lointaine, mais quand je réécoute l'album aujourd'hui (et avec grand plaisir), je ne retrouve pas cette première sensation. En deuxième lieu, ce qui m'a vraiment emballé de suite, c'est aussi la qualité des compositions. Le travail est énorme, soigné, peaufiné, et rien ne semble avoir été laissé au hasard. Je suis particulièrement sensible au jeu de piano clair de Luca, qui contraste avec les riffs percutants de Laurent, ça me cause vraiment. C'est particulièrement le cas sur un morceau comme Circles On the Water, particulièrement réussi. Mais aussi sur le morceau qui ouvre l'album Imago. Dans ce morceau, introduit par une super ligne de basse / batterie, le travail de piano me fait penser un peu au piano qu'on retrouve dans Pain Of Salvation (gros accords plaqués dans le refrain). Le piano de Grace (Dedicated To) est aussi bien mis en valeur, toujours contrasté par un son de guitare de ouf.

Les refrains de pratiquement tous les morceaux sont très accrocheurs (Imago, Warmth In The Wilderness, Grace (Dedicated To')), on trouve de nombreux changements de rythmes (Circles On the Water, Raindrops On My Wings), et de bons petits breaks. Tous caractéristiques d'un bon album de metal progressif.

Coté chant, j'aime beaucoup ce que fait Gus qui prend, il me semble, pas mal de risques. Des parties chantées presque façon rap, d'autres murmurées, plus subtiles' tout y passe. Un bon exemple de cette panoplie est le morceau Grace (Dedicated To'). Il se lâche et on sent que le gusse (sans jeu de mot) semble très à son aise dans la formation. On le trouve aussi très bien en place dans son registre plus classique.

Dans l'interview de James, je demande si Dream Theater est un grosse influence. Visiblement la question agace un peu, pourtant à l'écoute de Warmth In The Wilderness ou The Missing Link et même Raindrops On My Wings, je suis plongé dans du Dream Theater, première époque. Par la musique, excellente, le son des claviers, les riffs de la gratte mais surtout la voix de Gus, tellement proche de James LaBrie sur ces morceaux. Saisissant. J'imagine qu'il y a pire comme comparaison, enfin pour moi, l'influence reste flagrante.

Le morceau, Red Queen's Race, est un excellent instrumental que je classe dans les meilleurs de l'album, même si j'aime beaucoup ce que fait Gus sur le reste des morceaux. J'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais ce morceau reflète parfaitement les qualités techniques et les talents de compositeurs de l'équipe de LoM. Un morceau mystérieux se cache à la fin de Circles On The Water, c'est un petit morceau planant, moment étrange et zen.

J'aime aussi beaucoup les mix de styles dans Nyx's Robe, sur une base très metal prog, belle voix, joli piano, gros riffs, mais avec un surprenant break jazzy : ces gars là savent tout faire. Le morceau que j'ai le plus aimé, Awaken, a des petits airs de Pain Of Salvation. C'est une pure réussite, qui me fait donner le coup de cœur. Je suis plus réservé sur le bonus track Falling, qui commence un peu mollement mais qui évolue très bien.

Au final, je reste assez épaté par un tel album et par ce groupe dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours. Cet album est plus metal prog que rock prog, ce qui pourrait bien surprendre certains qui connaissaient l'album précédent. Je pense que bon nombre d'amateurs de metal prog vont découvrir là une petite perle rare ou que, au moins, cette chronique aura piqué leur curiosité.

Not The Weapon But The Hand
Not The Weapon But The Hand

5.0 étoiles sur 5 Beauté, douceur et magie..., 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Not The Weapon But The Hand (CD)
Steve Hogarth est le chanteur de Marillion (stop ! je vous arrête de suite, pas d'histoire à propos de Fish, le "vrai" chanteur, Steve est là depuis 1989 et plus de 12 albums, il mérite quand même le titre de chanteur de Marillion, il me semble...). Richard Barbieri, lui, est le claviériste de Porcupine Tree depuis l'origine du projet. Ils collaborent sur un petit joyau de progressif du nom de Not The Weapon But The Hand qu'ils signent de leurs deux noms. Auparavant, ils avaient déjà travaillé ensemble sur le projet solo de Steve appelé tout simplement H (sur l'album Ice Cream Genius). La collaboration n'a pas été facile étant donné les agendas chargés des deux groupes Marillion et Porcupine Tree en 2010, mais elle a quand même eu lieu, avec Richard proposant des instrumentaux très inspirés à Steve qui y a posé des paroles et bien sûr, sa voix. Quand j'ai pris en charge cet album, j'avoue être passé totalement au travers. Il faut dire que je n'était pas d'humeur pour écouter ce genre de musique. Les nerfs, le boulot, ça n'était pas le bon moment et je repoussais le projet plusieurs fois. Et puis un soir, plus calme, je tentais à nouveau l'expérience, casque Bose sur les oreilles, un bouquin et direction le canapé. Et tout à coup, l'impression n'est plus la même. Les mélodies me touchent au plus profond, la voix de Steve est superbe, qu'il chante, susurre ou chuchote, il vous interpelle, par moment il vous arracherait presque une larme tellement ses mélodies sont belles.

L'album forme un tout très agréable, on retient quand même ce premier morceau Red Kite, plus de sept minutes totalement magiques, où on a vraiment l'impression de voir le cerf-volant rouge de Steve tant il est convaincant. L'ambiance du morceau est envoûtante, tout en douceur, menée par un joli piano et la voix de Steve, sur fond de multiples sons, bruitages. Question prod, c'est aussi une belle leçon. Dans A Cat With Seven Souls, la grosse basse rythme un peu plus le morceau, on en prend plein les oreilles, on ne sait plus où donner du tympan. En parlant de basses, signalons les participations de Danny Thompson à la contrebasse, de Arran Ahmun et Chris Maitland à la batterie et Dave Gregory à la guitare et à la basse. Le morceau Crack est assez intéressant, avec une ambiance un peu psyché, un chant trafiqué, sur plusieurs couches, avec au final un morceau très entrainant et addictif. J'adore aussi le morceau Only Love Will make You Feel. L'ambiance est un peu tribale, presque world music, proche de Peter Gabriel, mais avec la pureté et la voix de Steve posée sur un refrain magnifique. C'est encore un assez long morceau de plus de huit minutes et c'est tant mieux. Le dernier vrai morceau (le dernier de une minute vingt-cinq est une conclusion de l'histoire plutôt déclamée), Lifting The Lid, change pour une ambiance paisible et tropicale, une pluie douce nous recouvre doucement. Un concentré de beauté.

Beauté, douceur et magie. Ces trois mots résument tout à fait cet album. Que vous soyez amateur des morceaux calmes de Marillion (album Essence par exemple), ou fan des ambiances de Porcupine Tree, ou tout simplement à la recherche d'un moment de douceur intense, d'un véritable câlin musical, cet album est fait pour vous.

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur notre webzine, auxportesdumetal.com
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 11, 2012 8:49 PM MEST

The empty frame
The empty frame

5.0 étoiles sur 5 Du metal core haut de gamme..., 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The empty frame (CD)
Malrun est un groupe Danois fondé en 2003 par Jacob Løbner (chant) et Mads Olsen (guitare). Petite note pas banal, le premier est avocat, le second toubib. Les rejoignent Lars Reese à la basse (lui-même photographe), un autre guitariste et un batteur. Après avoir joué dans les bars de leur Jutland natal, ils décident de passer aux choses plus sérieuses. Ils changent de nom pour Malrun et changent de second guitariste et de batteur. Le guitariste Patrick Nybroe et le batteur Mikkel Johnsen s'engagent dans l'aventure. Ils sortent un premier EP, Longest Road to Rome, (produit par Tommy Hansen) en avril 2007, puis un second, Beyond (produit par Tue Madsen et Jakob Olsen) en mai 2008 et enfin leur premier album, Beauty In Chaos, en 2010. Aujourd'hui nous recevons leur nouvel album, The Empty Frame, produit par Jacob Hansen (Volbeat et d'autres) dans un style à la fois pêchu mais aussi très mélodique à la croisée de Killswitch Engage (pour le pêchu), ou plutôt de Times Of Grace, dont je m'étais déjà régalé il y a pile un an, et de Staind ou même System Of A Down par certains côtés (voix et chaeurs sur le couplet de Moving Into Fear par exemple). Il serait un peu simpliste et rapide de les classer dans le style hardcore à mon goût. Dans le son de Malrun, on retient de suite la puissante et chaude voix de Jacob. C'est clair que le gars possède une voix qui défonce, autant en voix claire qu'en chant hurlé. On trouve aussi quelques growls mais ils sont assurés par Lars. Ensuite, le deuxième atout du son Malrun, c'est la puissance de ses riffs de guitare et de la basse. Souvent assez complexes, servis par une excellente production, ils apportent de la puissance pure au mix final. Troisième atout, dans un style musical quand même plus que surchargé, c'est clairement la qualité des compos, et notamment des refrains imparables et super accrocheurs que nous livre le combo.

L'album commence par un petit instrumental sympa (ils nous avaient déjà fait le coup sur Beauty In Chaos), qui enchaine sur le premier morceau, Shadowbord, qui balance la sauce de suite avec un refrain en chant clair et un couplet hurlé. Le résultat, assez typé hardcore (le plus hardcore de l'album probablement), est plutôt bien fait avec un bon break et un très gros travail du duo batteur/bassiste. Néanmoins le morceau n'est pas des plus original, encore une fois, dans ce style, on a pléthore de choix, se démarquer n'est pas aisé. On se rassure avec l'excellent Moving Into Fear, dont le refrain pête tout, excellent contraste chant clair, chaeurs hurlés. Jacob assure un max au chant. Pas de repos pour Mikkel, aux fûts, qui fait un travail de titan (ou de bûcheron). Le solo de gratte est aussi assez atypique des formations hardcore, façon détournée de dire qu'il est fort réussi. Ca sera mon morceau préféré. Pas le temps de respirer qu'ils nous cueillent avec un morceau plus mélodique, New Blood, fort réussi, car c'est un peu ça la recette de Malrun, du hardcore mélodique (si, si, c'est possible). Encore un beau refrain, une excellent prestation de Jacob au chant et des autres qui ne lâchent rien, les riffs sont vraiment très puissants, ca me rappelle bien le Times Of Grace sur ce coup là. Même approche avec un Sink Forever Down, encore plus mélodique, tube radio US potentiel. Enormes riffs de gratte dans le petit break, façon ballade musclée, avec une chouette intro en arpège qui monte en puissance et en émotion. Le morceau est assez court et finit, je trouve, un peu brutalement.

Les morceaux s'enchainent bien avec quasiment pas de temps faibles. Je note vraiment de bonnes choses côté voix sur Strip Show of An Angel, et encore ce petit côté System Of A Down sur le chant clair de The Lyapunov Exponent ou celui de The Iron March. Sur ce dernier, assez speedé, les contrastes chants clairs / hurlements sont excellents, le duo basse / batterie est à l'honneur. Le refrain d'un Bloody Mary est, une fois de plus, imparable, quand à celui de Into The Sun, il est aussi fort sympathique et démontre un côté de Malrun un peu plus progressif et changeant. C'est encore un atout. Le morceau final, Yoke Of Stone, est une bonne illustration du style à la fois hyper puissant et mélodique de Malrun. Un dernier petit mot pour la power ballade Pariah, qui a aussi tout pour elle : le refrain, le chant, les chaeurs, le riff. N'étant franchement pas un gros fan de ballades, je dois quand même le reconnaitre : ces gars là sont méga inspirés.

Malrun c'est du metal moderne taillé pour plaire au plus grand nombre, skaters, émo, coreux, autres metalleux, le genre de groupe qu'on aimerait voir défoncer les planches d'une petite scène de France avant que le marché américain s'en empare à jamais. Attention tout de même, ils aeuvrent dans un style hyper saturé, où la médiocrité d'un album serait fatal. Ca n'est pas le cas de cette galette, profitons-en. Les progrès réalisés depuis l'album précédent sont indéniables, je pense que je tiens là mon album hardcore de l'année, comme l'année dernière, avec The Hymn Of A Broken Man,de Times Of Grace. Voilà qui est réglé !

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur notre webzine auxportesdumetal.com

Time Machine (Live Cleveland 2011)
Time Machine (Live Cleveland 2011)

4.0 étoiles sur 5 Moving Pictures Live, 31 ans après : mythique !, 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time Machine (Live Cleveland 2011) (CD)
Je dois avouer deux choses. D'abord que Rush est mon groupe préféré depuis 1981, date à laquelle je suis tombé sur l'album Moving Pictures. Depuis j'écoute beaucoup de choses, vous imaginez bien, mais quand je reviens aux albums de Rush, quelque part, je m'y retrouve toujours bien, c'est comme un refuge musical. Pourtant, depuis quelques temps, je trouvais plutôt agaçant le fait qu'entre deux albums studio, on avait droit à un lot de compils ou d'albums live. Et donc, et c'est la deuxième chose que je voulais confesser, je voyais plutôt d'un mauvais œil la sortie de ce Time Machine 2011 - Live In Cleveland. Le live précédent, n'est pas bien vieux, puisque issue de la tournée Snakes & Arrows, et il m'avait plutôt convaincu, il faut dire que j'avais pu assister à une des dates de cette tournée aux US, c'était un magnifique souvenir de voyage, surtout sa version DVD.
Cette édition à tout de même attiré ma curiosité pour deux points précis. D'abord il est enregistré à Cleveland, et c'est la ville qui la première a cru en Rush, c'est très bien expliqué dans le documentaire sur Rush, Beyond the Lighted Stage [Import anglais] Stage. Un live enregistré là bas promettait au moins une ambiance de malade. L'autre point important, c'est que dans cette tournée Time Machine 2011, le power trio canadien avait décidé de commémorer les trente ans de l'album Moving Pictures, en le jouant dans son intégralité. Et ça, voyez vous, c'est quelque chose que j'aurais tellement voulu voir. Est ce que ce CD va me permettre de combler ce vide ?
Je précise que c'est le CD dont il est question ici, et je m'aperçois de suite que même si le CD est intéressant c'est vraiment le DVD de ce concert qu'il faut que je me trouve. Car le gros problème du double CD, c'est que l'intégralité de Moving Pictures est à cheval sur les deux CD ! Arg !! Infamie ! Hérésie ! Comment cela est-il possible ? Franchement c'est super dommage.

Bon, mais revenons un peu sur le contenu de ces deux CDs. On va dire qu'il y a l'avant Moving Pictures, il y a Moving Pictures et l'après Moving Pictures. Les mecs de Rush ne sons pas avares, leurs concerts durent toujours trois heures et donc, dans la première partie, on a pas moins de onze morceaux couvrant de nombreuses périodes de leur longue carrière. On attaque par l'intemporel The Spirit Of Radio, la foule est déchainée dès les premières notes de guitare. Le son est un peu plat, couvert par la foule, mais ça s'arrange très rapidement. Le morceau est énorme, mythique, que dire d'autre. Geddy Lee met un peu de temps à chauffer sa voix, par contre, côté basse, il est toujours au top, sa Fender Jazz Bass fend l'air, c'est un vrai bonheur. La batterie est un peu en retrait, mais Neil Peart est tout simplement un batteur incroyable, ses séquences n'ont pas changée, je ne sais pas comment il peut se rappeler de tous ces plans pourtant bien complexes. Et que dire de Alex Lifeson et de sa LesPaul, la classe tout simplement. Le trio est en forme, Geddy ajoute des sections de claviers jouées aux pieds, il est incroyable. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que la voix de Geddy soit parfaite, car dans le second morceau, Time Stand Still, c'est le top. On mesure le niveau d'addiction à ce groupe par le nombre de fois où on se retrouve à frissonner d'émotion à l'écoute d'un album. Le refrain de Time Stand Still me fait cet effet boeuf.
Dans cette première grosse partie, les meilleurs moments, outre ces deux morceaux d'intro, sont l'intrumental Leave That Thing Alone, un pur pied, ces trois mecs sont vraiment des musiciens fabuleux, ce morceau en est encore une preuve indéniable. L'intro et la basse dans ce morceau ? Montrueux ! La suite, tout aussi géniale. Le morceau Presto (pourtant issu d'un album que j'aime moins) rend très bien en live, le son de la guitare acoustique d'Alex est superbe, le chant de Geddy aussi. L'autre pépite c'est Freewill, chanté magnifiquement bien, qu'on a déjà entendu dans de nombreux live, mais dont on ne se lasse pas. Chant aigu, pédales claviers taurus, grosse basse, super guitare, génial solo, batterie incroyable, c'est Rush dans toute sa splendeur ! La foule est en transe. Superbe aussi ce Marathon, qui fait partie des albums souvent décriés par les amateurs (trop de claviers), en live c'est une tuerie. Ecoutez cette ligne de basse ! Ce break clavier ! Ce solo de guitare ! Ces paroles ? La vie qui passe, comparée à un marathon - c'est beau et c'est le frisson garantie... de la même époque, je ne me lasse pas des accords de claviers de Subdivisions. La batterie est incroyable, les célèbres roulements de Neal, les contre-temps, changements de rythmes, un pur panard : "Subdivisions" !

Ensuite arrive le moment tant attendu avec l'intégralité de l'album Moving Pictures. Ca commence bien sûr avec l'intro de Tom Sawyer. Les morceaux s'enchainent merveilleusement bien, c'est vrai que, sur aucun autre album live, ils ont tout joués dans l'ordre et en intégralité est c'est une sacrée belle performance. L'album est un tel chef d'oeuvre qu'il est difficile d'en sortir un morceau en particulier. Red Barchetta, YYZ, Limelight, The Camera Eye, Wich Hunt et Vital Signs sont tous devenus des hymnes du groupe. Ils sont magistralement bien interprétés. Geddy prend quelques libertés avec la voix, ajoute quelques lignes de basse sur certaines parties, mais c'est un énorme moment. YYZ, par exemple, est une tuerie, le public donne de la voix (frissons !). Pareil pour The Camera Eye ou Witch Hunt ("quick to judge, quick to anger but slow to understand" - triple frisson !). La coupure CD 1, CD 2, intervient après Limelight. Je le répète c'est dommage, l'esprit du truc n'est pas respecté.

L'après Moving Pictures, contient aussi quelques perles : La Villa Strangiato, dont je ne me lasserai jamais (et hop, petite crise de frisson sur le solo de guitare d'Alex), les six minutes et quelques du début de 2112 imparables, ou encore cette très originale interprétation reggae de Working Men qui clôt le second CD.

Je suis moyennement convaincu par les deux morceaux inédits, à venir dans un prochain album : BU2B et Caravan (déjà entendus en version studio sur le net). J'ai aussi un peu de mal avec le long solo de batterie du CD2. En DVD ça doit mieux passer, puisqu'on peut voir le musicien à l'œuvre, mais là en CD, il y a de réelles longueurs.

L'intégralité de Moving Pictures à elle seule justifie l'achat de cette pépite. L'album est toujours aussi percutant, trente-et-un ans après sa sortie. La date de Cleveland est historique, et Geddy remercie le public, de les avoir toujours soutenus. Je pense que le DVD, ou le BluRay sont de meilleurs investissements que le CD. Les adeptes de Rush des années 80, pourront y redécouvrir Moving Pictures joué en 2011 et se rendre compte du niveau atteint par les trois musiciens talentueux de Rush, et découvrir la qualité des compositions plus récentes qu'ils auraient zappé (erreur !). Pour les gens qui ne connaitraient pas du tout Rush, mais qui auraient la curiosité musicale plus développée que celle de l'huitre creuse, c'est aussi un bon investissement, qui résume très bien la fabuleuse carrière de Rush.

Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 18, 2012 11:47 AM MEST

Live DVD
Live DVD
DVD ~ Mass Hysteria

5.0 étoiles sur 5 Furiaaaaaaaaaa !!!!!, 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live DVD (CD)
Pour ses quinze ans de carrière, Mass Hysteria sort son premier DVD. Le Concert de ce DVD a été enregistré au Bikini de Toulouse, en décembre 2010. L'événement avait été bien annoncé et la foule avait répondu présente avec plus de mille personnes ce soir-là. Le concert commence par des vues de la foule qui attend et des musicos qui se concentrent et s'encouragent mutuellement dans les loges. Ensuite, Mouss remercie tout le monde de supporter la scène française et c'est parti pour une véritable tuerie (si, si). Le premier morceau donne le ton, avec un Babylone qui fait sauter la foule dès les premières secondes. On entend peu le public, qui pourtant répond à Mouss. Le nombre de caméras est impressionnant. Certaines transmettent l'ambiance comme si on y était (ou presque, et je peux comparer avec la date de la tournée Failles que j'avais eu la chance de voir à Gardanne). Par exemple, il y en a au moins deux dans la fosse, qui filment ce que voient les gens, et qui évidemment bougent avec eux et se font bousculer. Il y en a une aussi très originale, fixée au plafond, au-dessus de la fosse, qui filme la fosse, du coup on se rend bien compte des mouvements de la foule. Une caméra fixe est postée sur Raphaël, au-dessus de son charleston. Le garçon se dépense sans compter, c'est impressionnant. Les riffs de Une Somme de Details ne font pas dans la dentelle. Et Mouss se défonce, à peine le morceau commencé qu'il se jette directement dans la foule, il continue à chanter, porté par le public. L'ambiance est tellement énorme, je suis sidéré. Impossible de rester assis dans un canapé. Je me lève, je saute sur place. Les coussins volent dans tous les sens, comme les slameurs du Bikini. Mouss se frappe la poitrine, il a raison, l'effet Mass Hysteria a encore frappé. Pour World on Fire, issu de leur excellent dernier album, Failles, Yann tombe le sweet à capuche, tiens, il porte la barbe et un beau t-shirt Exodus. Nico assure les chœurs sur les refrains. La température monte, on entend déjà beaucoup plus le public chanter. Mouss a la banane, il demande si le public est payé ! Vu qu'ils avaient annoncé le DVD, tu m'étonnes qu'ils soient motivés. Même s'il y a de nombreuses caméras, aucune n'est jamais dans le champ. Belle prouesse. Le montage vidéo est excellent, on alterne régulièrement entre les caméras, il se passe toujours quelque chose. Je remarque qu'il y a beaucoup de filles. Elle n'ont apparemment pas peur de la furia dans la fosse, super les Mass Hysteria-girls ! Mouss tombe aussi le sweet, il arbore un chouette t-shirt des Beatles. Et sur les premiers accords de L'espoir Fou, il jumpe à nouveau dans la fosse, quelle énergie, c'est un vrai showman, il donne tout. Ils sortent trois toms devant Nico, Yann et Stephan pour attaquer Aimable à Souhait. Pendant un break, ils ajouteront tous les trois du rythme au morceau, en accompagnant Raphaël, guitares en bandoulière. De plus en plus fréquemment, des braves escaladent la scène et se sacrifient en se jetant dans la foule. Même quelques filles ! Pour l'hystérique morceau suivant, P4, ils innovent : Mouss, Nico, et Yann descendent dans la fosse et demandent aux gens de faire un circle pit autour d'eux. C'est du délire ! C'est filmé depuis l'œil du cyclone, il y a aussi la caméra du plafond qui donne une vision dantesque de l'effet. Stephan et Raphaël assurent la rythmique depuis la scène, et grâce aux caméras sur Raphaël on peut se rendre compte de la folie de ce morceau, pour lui. Ce sont des fous ! Une véritable leçon d'ambiance. Ils retournent avec difficultés sur scène à la fin. On passe à la leçon suivante. Les samples de "This is a Test" résonnent, Mouss retrace l'historique du rock français de l'époque. Donnez-Vous la Peine est vraiment une tuerie, dans la fosse on se croirait à un concert de Rage Against The Machine, Mouss exulte, il prend des libertés avec les paroles, il nous place quelques "Smack My Bitch Up" de Prodigy au beau milieu. Quelle ambiance ! Le pire c'est que c'est loin d'être fini, puisque un morceau comme Knowledge Is Power, qui est mythique, enflamme la salle. "La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre", hurle Mouss, "Non", lui répond le public en réponse. C'est superbe, Mouss saute une fois de plus dans la fosse et, cette fois, il faut l'aider un peu à rejoindre la scène. Sur Mass Protect, Mouss appelle les rockeurs écolos à faire du bruit. Et ça marche' Ils essayent de faire bouger la Terre en sautant sur place. Sur scène comme dans la fosse, ils sont tous synchros. Mouss dédie ensuite le morceau Failles aux filles, et c'est parti pour une autre tuerie. Les samples de ce morceau sont un vrai plus. Ca défonce, "De quelle force va-t-il falloir être ?". On se demande, mais là je dois dire qu'ils font très fort. Sur Get High, on a encore droit à de jolis mouvements de foule, vu de dessus c'est impressionnant. Ils terminent sur un Zion endiablé et filent en loge où ils sont filmés. Mouss essaye de reprendre son souffle. On les voit boire un coup, parallèlement la salle scande, les caméras dans la fosse filment au cœur même de l'action. Comme la foule crie "Toulousains", Mouss reprend du micro depuis la loge et leur demande s'il n'y a vraiment que des Toulousains ce soir. Il énumère toutes les régions, et ils reviennent pour attaquer un de leurs morceaux phares, Contraddiction. Mouss invite la foule à pêter les plombs, et les caméras de la fosses commencent à franchement tanguer. L'ambiance est superbe. Mouss se moque des méchés dans un monstrueux Killing The Hype, où je trouve qu'il a un peu de mal à chanter les refrains assez hauts perchés. Il semble souffrir un peu. Il salue au passage les vrais rockers comme Lofofora, Black Bomb A. Ils invitent les filles à monter sur scène sur fond sonore d'AC/DC et saluent encore plein de groupes français (et étrangers), et attaquent le célèbre Respect To The Dance Floor, avec les filles qui dansent sur scène avec eux (et un mec, un peu lourd, qui n'a pas dû entendre la consigne). A la fin, certaines se jettent dans la foule. Pas que de la gueule ces filles ! Puis c'est le traditionnel Furia, dans lequel Mouss demande à la salle de se couper en deux, les gars du Nord d'un côté et du Sud de l'autre. La salle est tellement pleine que ce n'est pas évident de laisser une espace central pour ce brave heart, mais bon, ça le fait et les caméras sont là pour capter le moment magique. Vu d'en haut ça paye aussi. C'est l'hystérie au Bikini. Magnifique. "On met le feu, on met le feu dans le cerveau" hurle Mouss qui fait une dernière visite sur la foule.

Le feu n'est pas que dans le cerveau, car avec ce DVD, j'ai dansé dans mon salon, fait des circle pit, autour de ma table basse, slammé sur mon canapé et jumpé devant l'écran, en montant le son de plus en plus fort. Mon seul regret : Ne pas avoir été là-bas ce jour-là.

On récapitule : Le son est excellent, disponible en 5.1 et Stéréo. La vidéo est géante, je n'ai pas réussi à compter le nombre de caméras utilisées mais une bonne dizaine c'est sûr. Question lumière, on est gâté aussi. Grosse présence, pas mal d'effet stroboscopiques et de rétro-éclairage.

Deux version sont proposées, un DVD simple, ou bien un DVD plus un CD. Le CD contient quasiment toute la playlist (manque P4 et Killing The Hype). Bizarrement, après avoir regardé le DVD sur un bel écran et avec un gros son, dans mon salon, j'ai trouvé le son du CD un peu petit. Mais c'est probablement dû au conditions de son de ma kangoo-mobile, donc pas d'inquiétude. Après tout, on avait pas de live des Mass depuis le fameux Live au Canada de 1998.

Ce DVD est indispensable. Indispensable aux 1100 personnes qui étaient à Toulouse ce soir-là (quel bol), indispensable aux milliers, comme moi, qui sont allés soutenir Mass lors de la longue tournée Failles, indispensable aux amateurs de Mass, et surtout indispensable aux autres qui ne connaîtraient pas Mass Hysteria, ou n'ont encore jamais été conquis par le phénomène. Faites-moi plaisir, essayez une dernière fois, avec ce DVD, et prenez votre gifle comme tout le monde. Ah si, j'oubliais. Dans sa dernière interview, Yann se désespérait qu'ils avaient 200000 "amis" sur Facebook, et pourtant seulement 70000 albums de Failles vendus, alors vous là, oui vous, c'est le moment, le moment de montrer ce qu'est un VRAI ami. Furia !

En Bonus on trouve aussi :

Le Making Of de Failles.
Des archives Live :
- Mass Protect aux Eurockéennes de Belfort (1999)
- Le Dernier Tango aux Eurockéennes de Belfort (1999)
- Fausse Route aux Eurockéennes de Belfort (2005)
- Nous Sommes Bien aux vieilles charrues (2007)

Un documentaire : Mass Hysteria "15 ans de Furia", avec des intervenants comme Francis Zegut, leurs anciens guitaristes, ancien manager, chanteurs de No One Is Innocent, etc... Super intéressant, on y découvre la montée en puissance du groupe, les dreadlocks de leurs débuts, leur première vraie tournée, leur tournée triomphale au Canada, et puis aussi leur passage à vide, les changements de line-up, et le retour en force avec les deux derniers albums. Passionnant !

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine: auxportesdumetal.com

In My Own Time
In My Own Time

5.0 étoiles sur 5 le feeling..., 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : In My Own Time (CD)
Pat McManus, ca vous dit quelque chose ? Hum, fallait être là pendant les années 80 et avoir connu le groupe Irlandais formé des 3 frères Mac Manus, Mama's Boys. C'était bon, on se rappellera le fait que Pat y jouait de la guitare bien sur mais aussi du violon et ça semblait étonnant a l'époque. Bon ben voila, les Mama's Boys (Pat, Tommy et John) ne sont plus (suite au décès du jeune frère pet batteur Tommy des suite d'une maladie) et voila le retour de Pat le guitariste/violoniste avec un album solo intitulé "In my Own Time".

Ca part super fort avec le morceau "Got the Right", qui fait pensait un peu a du Eric Johnson. Le bougre manie sa 6 cordes a merveille. Sa voix est rocailleuse, les notes pleuvent. Entre ZZ TOP et Stevie Ray Vaughan et ben les gars y'a le Pat et il ne démérite pas. Il explique qu'il n'est pas né à Memphis ou à Chicago mais que, putain, il sait jouer le blues. Et c'est vrai, je confirme.

On a droit a plusieurs blues excellents sur cet album (Low Down Dirty Blues", "E--Mail Blues", "Ordinary Man", "Say Goodbye"). Mais attention y'a quelques autres bombes. Du genre "Juggernaut", très Eric Johnson encore, un superbe instrumental, ou on a droit à un solo de violon. Autre style, tout aussi bien maitrisé dans cet album, le solo de blues langoureux, sorte de complainte, comme Garry Moore pourrait aussi nous les gémir. "Same Old Story" en est l'exemple type, tout simplement superbe ! "Fool" en est un autre entre du grand ZZ Top et même un peu de LedZep quelque part ("Dazed and Confused"), la troisième est "Just for Shannon" instrumentale est super coolos. Hum que c'est bon !

Pas mal non plus le "Return To the G Man", calme, à la guitare acoustique et choeurs très inspirés ou dans le même genre mais avec du violon et de la guimbarde dans "Just got back today". Le morceaux "Back in the Saddle", rappelle un peu du Hendrix. Le solo est assez génial, le tout superbement ficelé.

Alors moi, je dis "Yes" et je plante un 17/20 car c'est pas tous les jours que j'ai des frissons dans les bras en écoutant un disque. Alors, vous me dites, pour qui un tel album ? Je réponds du tac au tac : pour les amateurs de belles guitares, les fans de blues bien sur, les inconditionnels de Gary Moore de (vieux) ZZ Top ou Stevie Ray Vaughan.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine : auxportesdumetal.com
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 8, 2012 1:52 PM CET

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18