Profil de MR FANOI NICOLAS > Commentaires

Contenu rédigé par MR FANOI NICOLAS

MR FANOI NICOLAS

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Fiche de lecture)

4.0 étoiles sur 5 étonnant, 14 juin 2013
le livre est un échange de courrier pouvant surprendre au début
Neanmoins , une fois habitué , on se laisse prendre a cette histoire d'une epoque tragique qui prete pourtant souvent a sourire tant les courriers sont truculents d'anecdotes.

L'Odyssée de l'endurance
L'Odyssée de l'endurance
par Ernest Shackleton

2.0 étoiles sur 5 Usant, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée de l'endurance (Poche)
Trop descriptif, trop énumérative pour une histoire qui vaut pourtant la peine d'être connue. De surcroît, certains passages peuvent s'avérer indigeste pour un lectorat non familier avec la navigation (énumération de coordonnées genre 42°17/003N-003°10'12E....).

Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande
Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande
par Hans Magnus Enzensberger

3.0 étoiles sur 5 Un personnage inconnu, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande (Broché)
Une découverte de ce militaire Allemand pourtant clé de l'histoire. Il est resté ferme sur ses positions malgré les dérives de ses camarades. On hésite entre le charger de reproches pour n'avoir rien fait alors qu'il en avait les moyens ou bien reconnaitre qu'il était pieds et mains liés devant une situation politique qui lui échappait.

Combattre : Une anthropologie historique de la guerre moderne (XIX-XXIe siècle)
Combattre : Une anthropologie historique de la guerre moderne (XIX-XXIe siècle)
par Stéphane Audoin-Rouzeau

2.0 étoiles sur 5 Flou, 6 juin 2013
Cela part trop dans tous les sens et j'ai eu l'impression que cette étude tournait en rond sans rien apporter de neuf sur le sujet.

L'Art de la guerre
L'Art de la guerre

3.0 étoiles sur 5 Référence, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Format Kindle)
Sun Tzu est encore étudié dans les principales académies militaires de toutes les nations et ses analyses restent d'une justesse intemporelle.

Chronique d'hiver
Chronique d'hiver

5.0 étoiles sur 5 Retour sur sa vie, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique d'hiver (Format Kindle)
J'ai découvert ici de nombreuses facettes de l'auteur que j'ignorais. J'aime la façon littéraire dont sont présentées les multiples évènements : "j'ai douze ans et il neige...", "je suis à Paris, j'ai 28 ans" etc....

Yellow birds:Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 juin 2013
Magnifique roman. Si la guerre d’Irak en est ici le cadre, l'histoire pourrait se dérouler dans n'importe quel conflit car le background est surtout la réaction des hommes face à l'insupportable.