Profil de jpleboutet > Commentaires

Récits de la Kolyma
Récits de la Kolyma
par Varlam Chalamov

5.0 étoiles sur 5 Le seul livre, 14 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Je suis tres surpris que cet ouvrage n'ai pas deja ete commente sur Amazon. Je m'etonne aussi que figurent ici en recommandation d'achat groupe les essais sur le monde du crime, puisque c'est en fait une partie du volume propose par les editions Verdier...
S'il faut lire un livre, c'est celui la. Et est-il meme necessaire d'en lire d'autres ? "Anti-roman" ainsi que defini par son auteur, Les recits sont le plus grand roman, et le plus grand livre tout court du XXieme siecle, sans la moindre contestation possible.
Tout y est de la souffrance humaine, du mecanisme bureaucratique qui hante, avec son cortege de deni, d'arbitraire et de secret, pour reprendre l'expression de Max Pages, les organisations humaines modernes. Or, tout est (ou tout est devenu) organisation.
La dissection brillante du Goulag que fait Chalamov nous montre ce qui se passe dans toutes nos organisations des que le respect de l'autre, de l'humain n'est pas la norme absolue de comportement. Sans cette norme, la democratie est un mot aussi vide et aussi barbare que le communisme. L'horreur ouverte, sans pudeur, du Goulag nous renvoie a l'horreur feutree, hypocrite, des bureaux. Bien sur, il s'agit de la mort programmee stalinenne...Cela dit, Les recits de la Kolyma depassent, par leur brio et leur profondeur, les plaintes d'outre-tombe des deportes. Ils nous ouvrent des perspectives sur nos souffrances quotidiennes et sont en cela universels et a-historiques, comme l'est la Pensee et l'Analyse.
Ce qui rend cette oeuvre incommensurable et plus precieuse que tout autre a l'humanite n'est pas seulement qu'elle provient d'un vrai genie de la litterature. C'est aussi qu'elle ne relate que des faits averes !!! Et qu'elle n'est que faits. C'est une immense tragedie, celle de l'infinie souffrance du meilleur des hommes infligee par les hommes communs. Chalamov a passe 20 ans au Goulag. Aucun don, aucun repentir ne rachetera l'humanite (sans jeu de mot...) de ce crime.
Enfin, je ne comprends pas que Chalamov n'ait pas encore recu (a titre posthume) le prix Nobel de litterature. Ceci est un autre crime, contre l'Art et la Pensee cette fois.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 20, 2012 2:00 PM CET