Profil de Philippe Tixier > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Tixier
Classement des meilleurs critiques: 853

Philippe Tixier "FILTIX" (FRANCE)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
L'HOMME SANS VISAGE. Mémoires du plus grand maître espion communiste
L'HOMME SANS VISAGE. Mémoires du plus grand maître espion communiste
par Markus Wolf

4.0 étoiles sur 5 Mémoires du plus grand maître espion de la RDA, 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'HOMME SANS VISAGE. Mémoires du plus grand maître espion communiste (Broché)
Le service de renseignement sur l'étranger (équivalent de notre DGSE) de la défunte RDA fut l'un des plus efficients du bloc soviétique durant la guerre froide.
Bien qu'intégré au sein de la sinistre STASI, ce service est à distinguer de toute notion de répression interne à toute dictature.
Dans son livre, Markus Wolf nous explique les rouages, les modes opératoires, les succès et les échecs des services de renseignements
est-allemands, ce en évertuant à prouver, page après page, la noblesse de sa cause.
Le lecteur jugera mais force est de reconnaître la grande intelligence et la finesse de Markus Wolf (aux antipodes du chef brutal de la STASI, Erich
Mielke). Dommage que tant d'énergie ait été dépensée au service d'une cause bien douteuse.

Au coeur de la guerre Froide
Au coeur de la guerre Froide
par Patrick MANIFICAT
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La guerre froide comme si vous y étiez, 1 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur de la guerre Froide (Relié)
Cet ouvrage richement illustré nous décrit l'histoire et les missions d'une unité militaire française fort méconnue
des années de guerre froide. Et pour cause !, une chape de plomb recouvrait les activités de la Mission Militaire Française
de Liaison auprès du commandement soviétique en Allemagne de l'Est.
Sous couvert d'échanges entres puissances occupantes, la MMFL pouvait s'aventurer à proximité des casernements soviétiques et
est-allemands afin d'y recueillir toutes informations utiles, ce très souvent en prenant des risques conséquents.
Cette véritable "sonnette d'alarme" a permis ainsi aux armées occidentales d'avoir un aperçu qualitatif et quantitatif du dispositif soviétique.

Ce livre constitue un complément illustré à l'excellent ouvrage "Propousk", paru il y a quelques années.

Apocalypse : Staline
Apocalypse : Staline
DVD ~ Isabelle Clarke

4.0 étoiles sur 5 Le communisme à l'état pur, 24 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse : Staline (DVD)
Après plusieurs "Apocalypse" de très bonne facture, cet épisode consacré à Staline restait à réaliser et le résultat final est
très convainquant. La colorisation des images est époustouflante et rajeunit quelque peu des documents remontant au début du ...
XXème siècle.

On se demande néanmoins pourquoi le réalisateur effectue sans cesse des sautes chronologiques dans le temps. Le non initié risque de
s'y perdre tant le suivi est souvent quelque peu source de confusion. Avec de fréquentes allusions aux horreurs nazies, on se demande
également si le thème subliminal n'est pas encore une fois Hitler. Enfin, la mort de Staline n'est même pas évoquée et ceci est bien
curieux.

A voir pour les nostalgiques du communisme (il y en a encore ...)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 27, 2016 10:33 PM CET

Les Maîtres de l'air
Les Maîtres de l'air

4.0 étoiles sur 5 L'histoire du bombardement sous toutes ses facettes, 28 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Maîtres de l'air (Format Kindle)
Nombreux sont les ouvrages qui traitent de la guerre aérienne en Europe Occidentale lors du second conflit mondial.
Ces livres traitent généralement des grandes thématiques connues (utilité réelle des raids, résilience du IIIème Reich, martyre des
populations civiles ...) mais celui-ci aborde en outre bien des points demeurés obscurs :
- état d'esprit du haut commandement (étude des caractères des grands décideurs)
- élaboration et mise en œuvre de la doctrine du bombardement,
- comportement humain des aviateurs américains basés en Grande Bretagne,
- déroulement des missions (avec un vif réalisme, les descriptions nous plongent au cœur des combats)
- sort des équipages faits prisonniers (y compris leur captivité dans les pays neutres)
Cet ouvrage est ainsi très complet par la diversité des aspects abordés et, en dépit de quelques traductions maladroites, mérite la lecture

Les fiascos militaires de la seconde guerre mondiale : Quand l'Histoire tourne au fiasco

4.0 étoiles sur 5 Bonnes synthèses de faits d'armes qui ont mal tournés, 20 septembre 2015
Ce livre, rédigé dans un style vif, concis et clair, nous relate succinctement une vingtaine d'opérations militaires
qui ne se sont pas terminées comme leurs concepteurs l'avaient initialement planifié, ce en raison de préparations hâtives,
de méconnaissances du dispositif adverse, d'une trop grande confiance en soi ou encore d'erreurs de commandement.

Ces "fiascos" (je trouve personnellement ce terme inadapté pour certains batailles) se placent à des échelons bien différents
les uns des autres, ce qui pourrait dérouter le lecteur non initié. Peut-on comparer par exemple la passe d'armes de Montcornet
(insignifiante si elle n'avait été pas orchestrée par un certain Charles de Gaulle) avec la grande opération aéroportée d'Arnhem ?

Les cartes, mêmes succinctes, brillent par leur absence (je parle de la version Kindl).

La grande défaite
La grande défaite

3.0 étoiles sur 5 Approche intérressante mais partisane, 6 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande défaite (Format Kindle)
La guerre de 1870 demeure méconnue de nos compatriotes malgré l'orientation historique qu'elle imposa à notre pays
(idée de revanche - translation de l'ennemi héréditaire de l'Angleterre vers l'Allemagne).

Alain Gouttmann nous livre son point de vue sur les origines de cette guerre qui aurait pu - et dû - être évitée.
Les opérations militaires sont à peine décrites, l'auteur s'épanchant plus volontiers sur les causes sociales se terminant,
si j'ose dire, par la Commune de Paris.

A ne pas lire si l'on ne s'intéresse qu'au conflit et à son développement (voir le livre de François Roth pour cela).
A lire par contre si l'on s'intéresse à la vie sociale et politique sous le second-empire (à ce titre, l'opus aurait pu s'intituler :
"les causes politiques et sociales de la guerre franco-prussienne de 1870", ce qui j'en convient est moins racoleur.

Le général Séré de Rivières : Le Vauban de la Revanche
Le général Séré de Rivières : Le Vauban de la Revanche
par Henri Ortholan

4.0 étoiles sur 5 Le Vauban de la Revanche, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le général Séré de Rivières : Le Vauban de la Revanche (Broché)
Le titre de ce livre est particulièrement bien choisi pour évoquer la vie et l'œuvre du général Séré de Rivières,
malheureusement méconnu malgré ses quelques 600 ouvrages de fortifications qu'il fit édifier après la défaite de 1870
et que le visiteur peut voir de nos jours du Nord aux Alpes.

Ce livre, parfois difficile à lire tant il s'avère dense (il fourmille de détails sur la famille du général, ses études, campagnes et travaux)
est à réserver aux afficionados de cette période qui y trouveront tous les détails utiles.

Le Suicide français
Le Suicide français

4.0 étoiles sur 5 "il a dit la vérité ... il doit être exécuté", 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Suicide français (Format Kindle)
Ces quelques vers de Guy Béart résument parfaitement la problématique de ce livre qui, hélas j'ose dire, a remporté un si franc succès
tant ce qu'il contient s'avère réel.

Je suis né dans la France du général de Gaulle où notre pays était encore respecté malgré un déclin logique engendré par l'hémorragie
de 14/18 et la débâcle de juin 40 (la crise de civilisation de mai 68 n'était pas encore passée par là).

Chaque chapitre de ce livre est une banderille dans le cœur de tout Français patriote car les faits énoncés font mal : autoflagellation, honte
de son passé, refus de sa culture d'origine (exemple le fait de donner, chez beaucoup de Français de souche, des prénoms étrangers à sa progéniture) ...

En un demi-siècle d'existence, j'ai pu personnellement mesurer la lente décadence de mes concitoyens.
Ce livre est à lire par tous de manière dépassionnée, même par les Français "de progrès".

Il n'a pour seul défaut d'avoir été, comme beaucoup d'opus de Zemmour, écris à la hâte (le Charles de Gaulle n'est pas un sous-marin,
mais un porte-avions par exemple). On ne peut que saluer le courage de son auteur, isolé sur la scène et seul dans la tempête du
politiquement correct.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2015 8:46 AM MEST

Rideau de fer : L'Europe de l'Est écrasée (1944-1956) - Traduit de l'anglais par P.E. Dauzat (Documents Etrangers)

4.0 étoiles sur 5 Comment le totalitarisme communiste s'est implanté dans l'Est de l'Europe, 15 août 2015
Ce livre nous décortique le processus de mainmise soviéto-russe sur des pays de l'est de l'Europe "libérés" par Moscou en 1944-1945,
soient la Hongrie, Pologne et future république démocratique allemande. Le but était certes la propagation de l'idéologie marxiste-léniniste
mais aussi la sécurisation d'un glacis protecteur pour une URSS sortie exsangue du second conflit mondial.

Ce processus est systématiquement le même : après avoir brièvement toléré la présence de partis et d'associations non communistes
où issus de la société civile, les dirigeants de ces pays (exfiltrés de Moscou où ils avaient été conditionnés par un endoctrinement sévère
supervisé par Staline) imposent avec méthode la totalitarisation de la vie politique, sociale et privée de leurs pays respectifs.

En dépit de révoltes populaires vite jugulées par le sang avec participation de l'armée soviétique, ces régimes survécurent jusqu'au
début des années 90 où, faute de réussite économique, ils implosèrent.

Paroles de soldats - Les français en guerre - 1983-2015: Liban, Koweït, Bosnie, Rwanda, Afghanistan, Libye, Mali, Centrafrique

4.0 étoiles sur 5 L'armée française en prise directe, 31 juillet 2015
Ces témoignages constituent une prise directe sur nos opérations extérieures depuis les années 80.

Le lecteur entre ici d'emblée dans le vif du sujet : pas de fioriture, mais de l'engagement, de l'action, du sang et des larmes.
L'intérêt de ces récits est qu'ils émanent d'acteurs placés à tous les échelons du dispositif, tant opérationnel que hiérarchique.
Ils constituent ainsi un excellent reflet de l'état d'esprit et des actes des militaires français en opérations.

Aucune concession n'est faite tant à la hiérarchie qu'aux politiques dans un style parfois "brut de décoffrage" mais si vrai.
La censure et le politiquement correct n'ont en effet pas droit de cité dans ce livre.

J'ai plus particulièrement retenu le témoignage de la veuve du pilote d'hélicoptère décédé dans un accident aérien, par sa dignité
et par sa narration qui parfois met mal à l'aise (confrontation à la mort).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10