Profil de Philcub > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Philcub
Classement des meilleurs critiques: 178.148
Votes utiles : 59

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Philcub

Afficher :  
Page : 1
pixel
Wish You Were Here (Immersion Edition)
Wish You Were Here (Immersion Edition)
Prix : EUR 104,78

51 internautes sur 55 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Welcome to the EMI machine, 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wish You Were Here (Immersion Edition) (CD)
Après le coffret Immersion de THE DARK SIDE OF THE MOON, voici celui consacré à WISH YOU WERE HERE.

Tout d'abord le CD1 qui reprend l'album original en version remastérisée. Je ne vais pas rentrer dans le débat "pour ou contre" car bien que je ne voie pas de distinction flagrante avec l'album présent dans le coffret "Oh by the way", ma chaine hifi n'est pas assez performante pour me faire une idée objective.

Le seul et unique intérêt de ce coffret réside dans le CD2 et surtout pour ses 3 premiers morceaux enregistrés en public en 1974 alors que l'album WISH YOU WERE HERE ne sortira qu'en 1975. Shine On You Crazy Diamond d'abord : une version superbe même sans l'intro planante que l'on connaît mais en intégralité (part.1 / part. 9). Ensuite 2 morceaux qui apparaitront sur l'album ANIMALS en 1977 : Raving And Drooling et You've Got To Be Crazy qui sont en fait les premières ébauches de Sheep et Dogs... magnifiques et meilleurs que sur l'album à venir.
Entre parenthèse, je ne sais pas si un coffret Immersion ANIMALS est prévu mais, même si leur intérêt est indéniable et leur possession indispensable à tout fan des FLOYD, je ne comprends pas la présence de ces 2 chansons sur un coffret consacré à WISH YOU WERE HERE... maintenant si le coffret Immersion ANIMALS ne voit jamais le jour, je préfère les avoir ici que pas du tout...
Viennent ensuite 3 enregistrements studio : Wine Glasses qui n'est ni plus ni moins qu'une version alternative de l'intro de Shine On You Crazy Diamond... un peu court mais intéressant. Have A Cigar en version alternative rallongée de 2mn et non chantée par Roy Harper comme sur l'album. Et enfin Wish You Were Here avec Stéphane Grappelli au violon : pour ma part, je préfère la version originale. Je trouve le violon un peu "brouillon" et cela donne au morceau un côté un peu country qui me déplait.

Le disque 3 est le DVD audio de l'album décliné en 5 versions : 5.1 surround 448 kbps et 640 kbps, 4.0 quad mix 448 kbps et 640 kbps et LPCM original stéréo mix... comme sur THE DARK SIDE OF THE MOON Immersion, ce DVD n'est utile que si vous avez un home cinéma pour profiter du 5.1, sinon autant écouter le CD1 sur sa chaine hifi.

Le disque 4 est un DVD audio-vidéo et c'est là que commence l'arnaque : "approx. 75mn" est indiqué sur la pochette au dos du coffret... en fait, ce DVD ne contient que 3 vidéos projetées pendant les concerts et d'une durée de 20mn au total et ce en version Stéréo ou 5.1 surround, et un mini film de 6 mn en version stéréo uniquement, sorte de compilation audio avec des images de Storm Thorgerson ayant servi de support à la conception des visuels de l'album... on est loin des 75 mn annoncés ! Sans compter qu'une fois vu et rangé ce disque restera prendre la poussière au fond du coffret.

Le disque 5 (qui, soit dit en passant, est présenté dans une pochette cartonnée à part dans le coffret) est un Blu-ray qui contient les mêmes vidéos que le disque 4 avec en sus l'album encore une fois décliné en 3 versions (5.1, 4.0 et stéréo). Autrement dit, selon le matériel possédé (lecteur DVD ou Blu-ray), un de ces 2 derniers disques sera inutile...

De plus, comme pour THE DARK SIDE OF THE MOON, ce coffret contient 2 beaux livrets (le premier comprenant les paroles et les différents visuels de l'album et le second des photos) et des objets "collector" (écharpe, billes, sous-verres) et reproductions tout aussi dispensables et superflus que moches et inutiles.

En conclusion, on peut également noter que ce coffret comprend un CD de moins que celui consacré à THE DARK SIDE OF THE MOON... et ce pour un prix identique !
Je vous conseille donc fortement d'acquérir la version "Expérience" qui comporte les 2 premiers disques, largement suffisants et pour un prix moindre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 15, 2013 5:27 PM CET


The Dark Side Of The Moon (Immersion Edition)
The Dark Side Of The Moon (Immersion Edition)
Prix : EUR 99,00

8 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 The dark side of EMI, 12 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side Of The Moon (Immersion Edition) (CD)
Ou comment faire du neuf avec du vieux...
Je ne suis pas assez « expert » pour savoir si la remastérisation vaut l'achat, cependant, je ne vois pas de différences réelles avec l'album avant remastérisation (je parle de l'album intégrant le coffret « Oh ! By the way »).
Le réel intérêt réside dans le « live à Wembley » du CD2.
Le DVD1 est intéressant pour qui possède un home cinéma pour la version 5.1, sinon je ne vois pas l'intérêt des versions alternatives 448 ou 640 kbps, stéréo et quad mix ?
Quant au DVD2 et au BLURAY, le contenu est identique et forcément, en fonction de la platine que l'on possède, l'un des 2 sera inutile... Quant à leur contenu, il est plutôt décevant : 2 extraits de concerts dont on peut se poser la question s'il s'agit vraiment de concerts (image du public qui semble rajoutée à la fin du 1er morceau et synchro image/son plus que douteux), un documentaire... daté de 2003 !! et les vidéos projetés lors des concerts : sympas mais qui ne supporteront pas plus d'un visionnage et qui ont davantage un aspect anecdotique qu'un réel intérêt.
Reste le dernier CD qui relève un peu le niveau avec un mix un peu différent de l'album original et quelques inédits intéressants (ne vous attendez tout de même pas à découvrir la perle rare !).
Je ne parle même pas des billes, des sous-verres et de l'écharpe dont la qualité laisse franchement à désirer...

... et ça risque d'être pire pour les 2 albums Immersion à venir :

Wish You Were Here passe encore avec un CD2 annoncé avec quelques extraits de concerts et des versions inédites. Mais comme pour The Dark Side Of The Moon, le DVD fera double emploi avec le BLURAY avec toujours les films projetés pendant les concerts et le DVD Audio ne fera que reprendre l'album en 5.1, en stéréo et quad mix...

Je pense qu'on touchera le fond avec The Wall : Quasiment rien à se mettre sous la dent : les CDs 3 et 4 reprendront la démo de l'album... autrement dit des versions non finalisés, les CDs 5 et 6 reprendront l'album live « Is There Anybody Out There » (en version remastérisée quand même) de la tournée The wall 80-81 déjà sorti dans le commerce... donc du déjà entendu. Restera le DVD avec la vidéo de Another Brick In The Wall Part 2 (déjà vu), un documentaire, une interview et des extraits de concerts...
Alors qu'on pouvait s'attendre à beaucoup mieux : où sont les inédits du films d'Alan Parker (dont When The Tigers Broke Free) ? Et pourquoi pas carrément inclure la Bande Originale du film (avec les versions qui avaient été réenregistrées pour l'occasion) et le DVD d'un concert de la tournée The Wall qui n'existent pas dans le commerce ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 30, 2011 6:12 PM CET


Page : 1