Profil de Eco-hôte > Commentaires

Contenu rédigé par Eco-hôte

Eco-hôte (France, Marseille)

Faut-il manger les animaux ?
Faut-il manger les animaux ?
par Jonathan Safran Foer

5.0 étoiles sur 5 a chacun sa réponse, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)
Ce qui est intéressant c'est que ce livre n'est pas écrit par un extrémiste, par un convaincu à priori. Il est habituellement romancier mais...se pose aujourd'hui des questions que nous devrions tous nous poser.
Après avoir lu son livre, je me dis que moi qui ne mangeait que de la viande bio, je dois encore affiner mon choix car il ne correspond pas encore à ce que je souhaite vraiment. bien sûr, il ne parle pas de la situation en France, mais justement après avoir lu ce livre, on a envie de savoir ce qui se passe en France. j'ai alors poursuivi avec Bidoche de Nicolino. Et je me sens maintenant capable de discuter avec les producteurs (bio) que je connais pour poser les questions qui sont importantes pour moi: quel abattoir utilisez-vous, quel est le délai entre le moment où vous amenez vos bêtes et celui où elles sont abattues ? Dans quelles conditions ? Vos bêtes (bio) sont-elles maintenues quelques semaines (mois ? années) enfermées ? pourquoi ? Les oeufs de vos poules d'où viennent-ils ? de quelle race ou de quel mélange de race ? etc....

Et franchement on se sent plus intelligent en mangeant une fois que l'on sait tout cela car on peut opérer un vrai choix pour nous, notre santé, nos convictions, le bien-être animal, la terre, les producteurs...

Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
par Fabrice Nicolino

5.0 étoiles sur 5 concret, factuel, historique, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde (Poche)
En ce qui me concerne je suis très sensible à la cause animale, mais justement quand je parle avec ceux qui y sont imperméables, je me sens désarmées. ce livre permet de comprendre le cheminement, les raisons de la dérive de la production industrielle, mais aussi à toute personne simplement logique et sensée de se dire que la production de viande comme elle est pratiquée actuellement est une aberration qui fait offense à notre condition humaine et à notre possibilité de raisonnement. Comprendre ce que l'on mange est tout de même l'essentiel.

Pour une naissance sans violence
Pour une naissance sans violence
par Frédérick Leboyer

5.0 étoiles sur 5 Un bébé heureux ne crie pas à sa naissance, 18 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une naissance sans violence (Poche)
Une amie m'a conseillé de lire ce livre pour la naissance de ma fille... et je ne l'en remercierais jamais assez ! Grâce à ce livre, j'ai pu accueillir ma fille en douceur, dans la semie-pénombre, dans le calme mais sur la musique que son père et moi avions choisie.
Elle nous a gratifié d'un petit gémissement tout doux lors de sa sortie.

Ma mère qui était anesthésiste en maternité jusqu'à il y a 6 ans, a découvert ce livre trop tard pour pouvoir en faire profiter ses patientes. Après sa lecture elle m'a dit combien elle s'était sentie stupide à postériori en se souvenant avoir dit "oh votre bébé est en forme, il crie bien !"

Ma belle-mère travaille dans une PMI, n'a pas encore lu ce livre et croit encore qu'un enfant doit hurler lorsqu'il nait...
dommage !

L'Homme qui voulait vivre sa vie
L'Homme qui voulait vivre sa vie
par Douglas Kennedy

5.0 étoiles sur 5 Les impressions au-delà de l'histoire, 18 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui voulait vivre sa vie (Poche)
Si j'ai aimé ce livre et le recommande encore souvent ce n'est pas pour son histoire, un peu policière qui ma foi m'a intéressée mais pas touchée...ce serait plutôt pour toutes les descriptions des sentiments et impressions que le héros a sur la vie.
Je l'ai lu à une époque de ma propre vie où je devais faire des choix importants, où j'avais conscience de la liberté totale que j'avais et de la multitude d'options qui s'offraient à moi... et j'ai retrouvé dans les mots de Douglas Kennedy tout ce que j'éprouvais. Cela m'a aidé à y voir clair, à prendre les choses en mains. Simpliste ? Peut-être mais je fonctionne comme cela.
Parrallèlement à cela, à la même époque un ami me dit "il faut que tu lises absolument un livre !"
ce à quoi je lui ai répondu "moi aussi je veux t'en conseiller un"...
c'était le même, celui-là. Mais lui avait été plus accroché par l'histoire que par les sentiments et réflexions philosophiques et existentielles...tous les goûts sont dans la nature.

Stupeur et Tremblements
Stupeur et Tremblements
par Amélie Nothomb

4.0 étoiles sur 5 Je l'offrirais à ma nièce pour ces 16 ans, 23 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Un jour, elle m'a parlé de son envie d'aller au Japon pour ces 18 ans...je pense que je lui offrirais ce livre avant, afin qu'elle se prépare psychologiquement aux chocs des cultures dans un pays pourtant évolué.
L'atout de ce livre est essentiellement de nous montrer comment les mêmes situations, les mêmes mots peuvent être interprétés différemment selon la culture, la nature humaine. La tolérance en quelque sorte.

Un lieu sûr
Un lieu sûr
par Barbara Gowdy

5.0 étoiles sur 5 La vie vue à travers les yeux d'un éléphant, 23 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un lieu sûr (Poche)
J'ai flashé sur la couverture de ce livre que j'avais vu dans le métro parisien. Le titre bien sûr est très fort, pour moi et les éléphants sont des animaux qui m'attirent.
Bref. J'ai débuté ce livre...et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la peau de l'éléphant (faut dire qu'elle est dure !) , mais je lisais mal ce livre. Je feuilletait quelques pages dans le métro, puis le laissait, le reprenait plus tard...Non ! Ce livre mérite mieux, tellement mieux. Il mérite que vous le preniez alors que vous êtes sur un canapé, seul, dans de bonnes conditions de concentration. Et là, c'est parti. Vous souffrez comme l'éléphante qui perd ses petits, les membres de son troupeau, vous enragez de voir les braconniers arriver...les larmes vous montent aux yeux.
Une amie qui le lisait en même temps que moi, par hasard, a vécu les choses de la même façon.
Un incontournable pour ceux qui aiment et respectent la nature, animale, végétale et humaine.