Profil de M. Viry Gerard > Commentaires

Derrière les portes closes: roman - traduit de l'espagnol par Roland Faye
Derrière les portes closes: roman - traduit de l'espagnol par Roland Faye
par Care Santos

5.0 étoiles sur 5 Monumental !, 31 mars 2016
C’est une grande saga familiale s’étendant de la fin du XIXème siècle à l’époque présente, qui s’articule autour des ascendants et descendants du célèbre peintre (fictif) Amadeo Lax. Sa petite-fille, Violeta Lax, directrice d’un musée d’art à Chicago, reçoit une mystérieuse lettre d’Italie, et c’est le début d’un enchaînement de révélations. Cette saga se double de ce que l’on pourrait appeler un « polar » et l’explication des différents évènements de cette famille nous est magnifiquement bien dévoilée petit à petit dans le dernier tiers de l’ouvrage par la révélation des « secrets de famille ». Magistral !
Le fond historique est bien documenté (la vie politique, économique et culturelle à Barcelone, la société spiritiste, la guerre civile, l’incendie des Grands Magasins El Siglo,…) et nombre de personnages ont réellement existé (Alphonse XIII, roi d’Espagne,la famille Conde, créatrice des Grands Magasins, le Petit Saint de Poblenou,…).

Gravé dans le sable
Gravé dans le sable
par Michel BUSSI

5.0 étoiles sur 5 Michel Bussi, l'orfèvre du thriller, 1 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravé dans le sable (Poche)
Pour son premier roman, Michel Bussi nous offre un bijou de thriller intelligemment distillé à la goutte, dont on se délecte du début jusqu'à la fin.
Un chef d'oeuvre, à l'image des quatre ouvrages qui lui succéderont. Félicitations Monsieur Bussi !

Le Livre des Baltimore
Le Livre des Baltimore
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 4 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des Baltimore (Broché)
Ce livre est excellent, tout comme l’est « L’affaire Harry Québert". La construction du récit, de l’intrigue est travaillée et le suspens est totalement présent ; on a du mal à le lâcher… On a hâte de savoir ce qu’est le « Drame » sur lequel tout le livre est construit. Le style est fluide, la lecture est agréable, et on prend vraiment plaisir à la lecture avec un tel ouvrage (ce qui n’est pas toujours le cas avec certains auteurs qui écrivent plus pour eux que pour leurs lecteurs, et qui se perdent parfois dans des délires incompréhensibles, sauf d’eux-même).
Les rares lecteurs qui l’ont noté 1 étoile l’on fait, pour 4 d’entre eux, parce que le livre n’existait pas en version Kindle…

Panasonic - EWDJ10 - Jet Bucco-Dentaire de Voyage Rétractable Dentacare
Panasonic - EWDJ10 - Jet Bucco-Dentaire de Voyage Rétractable Dentacare

5.0 étoiles sur 5 Super !, 3 décembre 2015
Très pratique, prend peu de place, et efficace.
Les pièces s’emboîtent les unes dans les autres.
Super pour les vacances.

D'après une histoire vraie - Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015
D'après une histoire vraie - Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015
par Delphine de Vigan

5.0 étoiles sur 5 Trés bon roman !, 19 novembre 2015
C’est un ouvrage qui se lit facilement. Les mots sont clairs ; l’écriture est précise ; l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, à tel point que ce livre pourrait pratiquement être qualifié de thriller.
Un petit bémol cependant : la fin. On reste un peu, si je puis dire, sur sa faim.
Qu’importe, ce livre m’a tellement plus que je le note malgré tout à 5 étoiles.
Quant au fait que cet ouvrage soit réalité ou fiction, j’avoue que, contrairement à certains lecteurs, cela ne me pose aucun problème. L’essentiel n’est-il pas de trouver du plaisir à lire une œuvre de qualité ?

Angor
Angor
par Franck Thilliez

5.0 étoiles sur 5 Magistral !, 8 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angor (Broché)
Franck Thilliez nous propose un nouveau thriller aussi palpitant que les précédents.
L’intrigue, très fouillée, est essentiellement basée sur le thème des bébés volés et celui du trafic d’organes. Mais sont également abordés les dictatures politiques en Espagne et en Argentine, la guerre des Balkans, les dérives épouvantables de médecins pervers, la complaisance des régimes totalitaires, les déviances extrêmes de certains individus lambda.
Franck Thilliez connait parfaitement bien son sujet : les rouages de la Police et de la Gendarmerie, les aspects médicaux et éthiques des greffes d’organes (cœur, reins, cornée…), les différents aspects géopolitiques… Tout est étudié et véridique.
On a plaisir à lire des thrillers aussi bien ficelés.

Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite
par Maxime Chattam

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que ta volonté soit faite (Broché)
Ce bouquin est totalement différent des thrillers précédents de Maxime Chattam. Ici, pas de police scientifique hyper sophistiquée, mais un shérif proche de la retraite, dans une petite ville des Etats-Unis, il y a 30-40 ans.
Et Jon Petersen, un être particulièrement abject et cruel, marqué du sceau du diable ; je n'en dirai pas plus.
L'intrigue est bien menée, et le suspens est permanent.
Les qualités d'écrivain de l'auteur sont manifestes, et parfois même surprenantes.
Et le final est totalement inattendu, plein d'un contenu philosophique que l'on avait déjà ressenti auparavant dans l'ouvrage.
A conseiller !

Le Royaume
Le Royaume
par Emmanuel Carrère

1.0 étoiles sur 5 Totalement imbuvable et indigeste..., 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Royaume (Broché)
C'est rare chez moi, mais j'ai abandonné la lecture de ce livre aux alentours de la page 80 (et encore je me suis forcé). J'ai donc fait l'économie de plus de 500 pages de texte, ce qui représente un certain nombre d'heures que je pourrai consacrer à d'autres ouvrages...
Je précise que je suis habituellement amateur de livres abordant le thème de la religion et/ou de la philosophie. Mais là, c'est totalement inintéressant, insipide, fade et donc profondément ennuyant.

Les anges gardiens
Les anges gardiens
par Kristina Ohlsson

5.0 étoiles sur 5 Un modèle du genre !, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les anges gardiens (Poche)
Tout commence par la découverte d’un corps de femme dans la forêt. Pour l’identification, cela s’annonce mal car elle n’a ni tête ni membres…
Les différentes parties du puzzle de l’enquête se mettent alors implacablement en place…
C’est complexe, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de suspects, plusieurs autres cadavres, beaucoup d’hypothèses évoquées. Mais tout est terriblement bien ficelé, et on n’est jamais « largué ». Tout a une explication, rien n’est invraisemblable. Kristina Ohlsson maîtrise parfaitement son art (elle a été analyste pour la Police nationale suédoise ; elle a également travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant qu’experte du Moyen-Orient). C’est carré , net, précis. On en redemande.
Le scénario est remarquablement efficace, et le style d’écriture particulièrement adapté nous rend totalement accro au récit.
Il s’agit de la troisième enquête de l’inspectrice de police Fredrika Bergman. Je précise pour les lecteurs à venir qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu les deux premiers pour profiter pleinement de ce bijou. On n’est triste quand le livre se termine (on aurait aimé continuer), mais heureux d’avoir lu un excellent thriller-polar.

N'oublier jamais
N'oublier jamais
par Michel Bussi

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant ! Du grand art !, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
Ce roman est totalement machiavélique ; ce qui arrive au jeune Jamal au cours de son bref séjour à Yport, en Seine-Maritime, est véritablement impossible et hallucinant. L'enchaînement des événements parait totalement irréalisable. Et pourtant, il les vit… Perd-il la raison ? Est-il la victime d’une machination ? Ou bien de phénomènes paranormaux ?
Jusqu’au bout, Michel Bussi nous tient en haleine ; le suspens est insoutenable ; les rebondissements sont multiples ; l’intrigue est parfaitement bien menée ; et tout, en définitive a une explication ! Et ce n’est évidemment pas celle à laquelle on s’attendait.
Je mets sans hésiter la note 5 à cet ouvrage.
J’avais lu auparavant « Nymphéas noirs », pour lequel je mettrais également 5.
Michel Bussi fait partie des GRANDS !

Page : 1 | 2