Profil de Jean Paul Carette > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Paul Carette

Jean Paul Carette

Canon PowerShot SX280 HS Appareil photo numérique compact 12,1 Mpix Zoom optique 20x Noir
Proposé par SmartSalesUK(Basé en Angleterre)

3.0 étoiles sur 5 Bon mais je l'ai finalement echange pour le Panasonic TZ40, 4 juillet 2013
Reçu il y a une quinzaine en cadeau via Amazon. Tres bon appareil, au coude a coude dans les essais tant en EU que le reste du monde (faire recherche via Google "Best compact camera", plus d'info en anglais)gamme compact, zoom important, GPS, WiFi. Les photos en condition de lumière faible semblent un peu meilleures que le TZ40 mais pour le reste ce dernier l'emporte nettement question GPS, WiFi, fonctionalite au prix d'une plus grande complexité d'installation. Aucun problème pour celui qui s'y connait, les autres risquent de ramer et ont intérêt a se faire aider.

Vu la promo sur le TZ40, j'ai saute le pas et j'ai renvoye le Canon (en parfait état, firmware mis a jour, vous le retrouverez ici en occasion, une affaire pour les inconditionnels de Canon ou ceux que la complexité du TZ40 rebuteraient). Le Sony HX50, plus gros, plus cher, un peu meilleur n'est pas disponible en France avec le GPS.

Les info GPS sont inclues dans le fichier photos et sont reconnues par GoogleEarth. Plus besoin de les marquer sur la photo. Le GPS fonctionne bien, évidement pas en intérieur, tunnel ou autres conditions de réceptions difficiles. Ce n'est pas un Garmin de randonnée qui lui aussi a du mal a obtenir un fix dans ces conditions !

Le WiFi permet de s'affranchir de la connexion USB et est assez rapide, bien plus qu'avec le TZ40 mais ne sert que pour envoyer les photos vers le PC. Le 280 s'installe comme un périphérique, donc très facile.
Il fonctionne tres bien mais il ne faut pas être trop éloigné du boitier ADSL surtout que la majorité n'a plus d'antenne Hi Gain extérieure. C'est normal, un portable a une meilleure antenne et circuit, question de taille.

Prévoir des batteries de rechange et un chargeur universel LiIon secteur, allume cigare voiture ( ~20€) car pas moyen de recharger dans l'appareil via le cable USB comme le TZ40. Ce qui est amusant, c'est que certain trouvent cet avantage, un désavantage ??? La force de l'habitude sans doute.

La flash qui sort automatiquement est pas contre énervant car souvent mon index gauche etait pose dessus, d'ou blocage ! La prise en main n'est pas des meilleures de ce fait. Une astuce, coller une pastille caoutchouc a cote pour améliorer la prise et s'habituer a mettre l'index dessus.

Panasonic Lumix DMC-TZ40EF-S Appareil photo numérique Taille d'écran 3" (7,5 cm) Zoom optique 20x Titane
Proposé par Eurocc

4.0 étoiles sur 5 Debut d'une ere !, 4 juillet 2013
Je viens d'en recevoir un il y a 3 j. en cadeau, acheté ici par mon fils. Il remplace un Canon 280H que j'ai renvoye, Canon a qui j'etais fidele depuis si longtemps. Pas encore d'avis tranche sur la qualite des photos mais elles ne semblent pas moins bien qu'avec le 280. Les differents comparatifs donnent l'un ou l'autre le meilleur ! OK moins bon que des appareils plus cher, plus gros, plus pro. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un point and shoot, camera de voyage. Question fonctionalite le TZ40 l'emporte haut la main. Les differents avis, essais par ex. ([...])le classent dans les meilleurs. Bien sur c'est un compromis, tout dépend des priorités de chacun.

Je voulais un appareil petit, leger, avec zoom, GPS tres pratique pour localiser ses photos par ex. sur GoogleEarth qui prend en compte les coordonnees incluses dans la photo(cela m'evite de mettre les coordonees relevees par mon GPS)et avec WiFi pour eviter les cables.

La qualite d'assemblage est excellente compte tenu que c'est un boitier métallique. Effectivement on peut avoir l'impression que ce n'est pas bien joint. Rien d'anormal. Le métal est par contre plus resistant.

Le GPS fonctionne tres bien. J'utilise des GPS depuis 10 ans et il est normal que le GPS ait des difficultés a avoir un fix en interieur voire entre les buildings. L'antenne est une "patch" et assez petite, donc ! Il faut aussi mettre a jour l'almanach via le site Panasonic afin d'avoir un fix plus rapide.

Le WiFi est plus complique qu'avec le Canon. En effet, le TZ40 se connecte comme un ordinateur faisant partie d'un "workgroup" au reseau alors que le Canon est un simple peripherique (device). Par contre les fonctionnalités du TZ40 en reseau n'ont rien a voir avec le Canon. Mais oui, il faut s'y connaitre et se farcir la doc. La ou j'ai failli craquer c'est en rentrant les codes d’accès WiFi, PC etc... Le type de "clavier" est affreux, style clavier de telephone en pire alors que l'ecran est tactile !!! Et a chaque echec de la config, il faut tout recommencer. Pour se simplifier la vie, au debut enlever tous les mots de passe et une fois que ca marche reconfigurer les acces. Une fois la connexion etablie, le TZ40 conserve les codes d’accès. Hélas, je trouve que le transfert est lent. OK pour quelques photos mais pour des centaines, mieux vaut transférer à partir de la carte SD. L'utilitaire PHOTOfunSTUDIO fera le transfert automatiquement.

Pratique aussi le système de recharge, on peut le brancher sur n'importe quel port USB (sur le PC, on peut aussi en profiter pour transférer les photos), chargeur USB secteur ou voiture (style allume cigare). Plus obligatoire de trimbaler un chargeur. Par contre le connecteur sur l'appareil est spécifique, ce n'est pas un microUSB. Ne pas perdre le câble fourni par Panasonic !.

La batterie est encore un fois spécifique, un truc marketing inaceptable de la part de tous les fabricants. Au moins ici plus de code d'identification, les compatibles ne devraient pas tarder (dispo aux US). Attention de vérifier les capacités, certains se contentent de reemballer des batteries de capacités inférieures. Un chargeur universel LiIon, secteur, allume cigare (une 20€) est un bon achat et permettra de recharger les batterie NoName et autres sans risque. Inutile d'acheter les chargeurs du fabricant.
A faire aussi, la mise a jour "firmware" car l'appareil reçu était en ver 1.0. Voir le site US car pas dispo sur le site français a ce jour ?

En bref, un bon appareil mais bien sur des améliorations sont possibles, déjà dans les cartons du fabricant. Mais surtout ameliorer l’entrée de texte, encore plus infâme qu'un clavier téléphone !

C'esy un fait que ces appareils deviennent de plus en plus complexes, qu'il faut se farcir la documentation, qu'elle n'est pas toujours claire pour des gens non férus de techniques (plus claire a mon avis en anglais pour ceux qui maitrisent). On approche du point ou l'intelligence des machines dépassera celle de la moyenne humaine déjà atrophiée grâce a l'EN :)