Profil de Raphael Saint Saens > Commentaires

Contenu rédigé par Raphael Saint ...

Raphael Saint Saens

Advance Ultra Slim BX-2519U3BK Boitier externe pour HDD 2,5" SATA USB 3.0 Noir
Advance Ultra Slim BX-2519U3BK Boitier externe pour HDD 2,5" SATA USB 3.0 Noir
Proposé par Marquel-fr

2.0 étoiles sur 5 Problème dans une unité de production ?, 9 octobre 2013
Les produits reçus présentent un problème de connexion. Les fils devenus bleus se montrent particulièrement fragiles au niveau du branchement. Je suppose qu'il y a un problème de production, momentané (j'avais commandé les mêmes produits l'année dernière sans déplorer des soucis de fonctionnement), d'une série défectueuse ou au niveau d'un nouveau fournisseur.

Une saga moscovite (Tome 1)
Une saga moscovite (Tome 1)
par Vassili Axionov

4.0 étoiles sur 5 Que fait Gallimard ?, 26 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une saga moscovite (Tome 1) (Poche)
Un livre remarquable en revanche que de fautes d'orthographe. Il y a même du langage sms avec un "me demandé-je". Tout cela ne fait pas sérieux messieurs des Editions Gallimard.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 8, 2014 2:03 PM MEST

Requiem pour l'Est
Requiem pour l'Est
par Andreï Makine

5.0 étoiles sur 5 A lire pour découvrir ou redécouvrir Makine, 7 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem pour l'Est (Broché)
Un très beau roman où l'on revisite le poids de l'histoire contemporaine russe à travers le drame vécu par plusieurs générations d'une même famille. Pas de jugement ni d'apitoiement, uniquement des hommes et des femmes pris dans l'étau d'un siècle traversé par la folie des idéologies. Des hommes qui y ont cru, qui regardent avec leurs propres yeux l'image que nous reflétons, nous occidentaux de l'Ouest ou d'outre-Atlantique. La vision de l'auteur est à double titre pertinente : témoignage de l'"intérieur" c'est aussi un regard neutre posé sur la globalisation du monde mais aussi comme souvent chez Makine (cf "le testament français", "cette France qu'on oublie d'aimer"), du fait de la tendresse qu'il éprouve pour la France, sur ce pays qu'il ne reconnait plus. On sent chez Makine au-delà du désenchantement, une incompréhension dans la nature des comportements des français du XXIeme siècle. Ce fait est toujours abordé avec pudeur et discrétion (jamais plus de quelques lignes) mais revient régulièrement roman après roman. De ce fait, gardons nous bien de vivre la folie des hommes comme un feu circonscrit et contenue dans une seule zone géographique. Par ailleurs, autre point qui donne encore plus de densité mais aussi de plaisir à la lecture de cette oeuvre, le style est comme toujours d'une grande qualité. Une plume à découvrir ou à redécouvrir.

Septentrion - NE
Septentrion - NE
par Jean RASPAIL

5.0 étoiles sur 5 Le dénouement, 28 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Septentrion - NE (Broché)
Le dénouement de ce que Jean Raspail avait abordé dans "le camp des saints" peut-être palpable ici, mais cet ouvrage, qualifié par l'auteur comme le plus abouti, va au-delà.

Il démonte les mécanismes humains ou déshumanisés qui amènent les hommes à se confondre, dans leurs réactions, aux singes.

La « démocratie totalitaire » engluée dans son renoncement à ses propres origines et agissant comme un rouleau compresseur va tout emporter sur son passage jusqu'à sa plus grande richesse : son héritage, ses traditions bref sa personnalité.

Or comme l'a écrit l'auteur dans un autre ouvrage : un peuple sans mémoire est un peuple sans destin.

C'est cet état de fait que seul quelques uns refusent. Est-ce étonnant quand on sait qu'« il y a une poignée d'hommes à qui incombe le salut de l'espèce. Aux haltes, on se soulève, on les regarde, on les compte. Parmi la foule, on est effrayé de les voir si peu qui dressent des silhouettes de grandeur au dessus du néant ».

Situation nouvelle toutefois, le combat est ici voué à l'échec. D'ailleurs, peut on parler réellement de combat lorsque l'on fuit ?

Si l'on considère que cette fuite est une forme de combat, n'y-t-il pas des défaites qui valent toutes les victoires comme l'a démontré Leonidas lors de la bataille des Thermopyles ?

Déçu par Sire, j'ai retrouvé en lisant ce livre passionnant du début à la fin le Jean Raspail clairvoyant et courageux du « camp des saints ».
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 27, 2009 5:35 PM CET

Le Communisme du XXIe siècle
Le Communisme du XXIe siècle
par Renaud Camus

5.0 étoiles sur 5 Synthétique et salutaire, 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Communisme du XXIe siècle (Broché)
Félicitations de trouver le courage d'écrire un tel livre montrant l'état de déliquescence de notre société... Pour paraphraser la citation de Victor HUGO : " il arrive un jour ou les peuples crient vive ma mort "... Cet ouvrage autopsie les raisons profondes de notre chute...

La Ferme aux professeurs : Journal d'un stagiaire
La Ferme aux professeurs : Journal d'un stagiaire
par François Vermorel

5.0 étoiles sur 5 A lire pour briser l'omerta française de l'Education Nationale, 18 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ferme aux professeurs : Journal d'un stagiaire (Broché)
Un livre qui va faire hurler ceux qui livrent depuis 40 ans nos enfants à la médiocrité... Un livre à dédier à tous ces messieurs de l'Education Nationale trotskistes dans l'âme et jaloux des anciennes valeurs de la France qui nous avaient hissé si haut!!!! Du poil à gratter face à ces fascistes ou staliniens de la pensée!!!!!

Les FFD : La France aux mains des fils et filles De
Les FFD : La France aux mains des fils et filles De
par Frédéric Teulon

2.0 étoiles sur 5 Méprise sur les victimes du système, 18 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les FFD : La France aux mains des fils et filles De (Broché)
Le livre, avec malheureusement un certain parti pris, est recevable. Toutefois tout est guidé par l'obsession manifestée par l'auteur de dénoncer un cercle fermé (l'élite) aux personnes issues de l'immigration. Or, les places de nantis sont également interdites aux français de souche issus des classes défavorisées et intermédiaires. Les classes moyennes supportent le poids de tous les prélèvements et voient ses enfants interdits d'ascenseur social, les classes défavorisées souffrent de leur statut et ne peuvent espérer des lendemains meilleurs pour leurs progénitures tout en supportant les affres de la vie dans des cités de banlieue. Comment doivent ils réagir à ce livre ? Pourquoi les exclure de l'analyse si ce n'est afin de céder à une volonté politique d'ignorer toute référence au socle de notre nation. Cette stratégie est reprise par l'ensemble des pouvoirs d'"influence" afin de se fourvoyer dans une schizophrénie de victimisation de tiers laissant sur le bas côté de la route ceux qui légitimement peuvent se sentir lésés par cette attitude délibérée puisque ce sont eux qui ont fait ce que la France est. Espérons que ce n'est qu'un effet de mode dont se suffise la totalité des relais médiatiques,
y compris les intellectuels, preuve s'il en est que les véritables moutons de panurge ne se trouvent pas là ou l'on est enclin de penser ... Par cette attitude M. Teulon adopte une posture qu'il dénonce quand il s'en prend aux héritiers de mai 68 : tout comme eux, il verse dans le politiquement correct...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 29, 2009 11:38 PM CET

Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle
Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle
par Pierre-Louis Basse

1.0 étoiles sur 5 Un rendez vous raté de revivre le rêve brisé de Séville, 15 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle (Broché)
De quel droit l'auteur s'est arrogé le pouvoir de confisquer un souvenir commun, cet événement inoubliable partagé par toute la France, afin d'étaler tout au long des 145 pages ses convictions politiques... En refermant le livre, je me demande si la couverture du match et l'atmosphère dans les vestiaires représentent à peine 25 pages... Séville 82 ne doit pas être une tribune politique : le seul plaidoyer que l'auteur était autorisé à formuler repose sur la sensation indélébile née un soir d'été 82, véritable théâtre de la vie, mêlant joie et tristesse...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 8, 2012 10:23 PM MEST