ARRAY(0xaa07f5d0)

Page : 1 | 2
Mccartney II - Remasterisé
Mccartney II - Remasterisé

5.0 étoiles sur 5 Injustement méprisé !, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mccartney II - Remasterisé (CD)
Comme tout le monde ou presque je me suis longtemps fié à la (récente) mauvaise réputation de cet album. Pendant de longues années donc je n'ai pas même essayé de l'écouter... Pourtant à l'époque de sa sortie, il a connu un véritable succès : numéro 1 des charts au Royaume-Uni et numéro 2 en France ! Aujourd'hui il est de bon ton de le mépriser et des critiques musicales qui se croient experts ont décrété qu'il était mauvais... Eh bien il arriva un jour où je pris le temps de l'écouter et là ce fut l'étonnement, la (bonne) surprise : non seulement il est tout à fait écoutable, pas du tout honteux mais, bien mieux, tout à fait bon, digne en fait de figurer parmi les meilleurs opus de Macca (le vrai ratage c'est, de l'avis presqu'unanime des fans, Press to play) . Certes comme nombre de ses albums il y a 1 ou 2 titres pas vraiment indispensables, l'ensemble a un peu vieilli aussi mais de Coming up (un hit aux US, repris depuis de nombreuses fois) à Waterfalls (LA chanson sublime à découvrir !) en passant par le novateur Temporary secretary et les très bons On the Way, Darkroom ou One Of These Days, Macca montre une nouvelle fois son savoir-faire et son immense talent. Depuis j'écoute souvent ce disque en boucle. Un album à (re)découvrir d'urgence !

Kisses on the Bottom
Kisses on the Bottom

4.0 étoiles sur 5 Macca et le jazz : un beau mariage !, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kisses on the Bottom (Album vinyle)
McCartney en mode crooner jazzy qui reprend de vieux standards, qui aurait pu le croire ? Le résultat est aussi étonnant que convaincant et d'autant plus qu'il a ajouté, malin, des chansons de son cru s'intégrant parfaitement à l'ensemble ! Une nouvelle corde à l'arc du génialissime Sir Paul, entouré ici de Diana Krall et de ses musiciens. Un travail d'orfèvre donc qui donne un très bel album pour les amoureux de l'ex-Beatles et du Jazz....
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 18, 2013 6:21 PM MEST

New - Edition Deluxe
New - Edition Deluxe

5.0 étoiles sur 5 Du pur Macca !, 14 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : New - Edition Deluxe (CD)
Production hyper soignée, avec un son au goût du jour, quelques audaces, quelques réminiscences Beatles (New et Alligator, tous deux excellents), Wings (le dispensable Everybody out there) ou d'albums solo antérieurs (les titre On my way to work et I can bet, pourtant loin d'être désagréables, font hélas penser à l'album Off the ground), un peu de sonorité électro (Appreciate, peut-être le titre le plus réussi, ou Looking at her), un bon mélange de styles (les impeccables Save us, Queenie eye, Road et l'épuré Hosanna) même si, revers de la médaille, l'album souffre un peu d'un manque d'unité, avec aussi les habituels travers et facilités de Macca (le plaisant mais réchauffé Early days).

Bilan : un très bon opus avec plus des deux tiers des titres qui sortent du lot (le reste on sent qu'il est là parce que Macca n'a encore pas été capable de le laisser de côté), finalement un cran en dessous des 2 albums précédents (les merveilleux Chaos and creation et Memory almost full). Le plaisir, le bonheur (toujours plus grands à chaque réécoute) cependant sont bel et bien là pour le fan et c'est l'essentiel (à noter : la chanson cachée est de toute beauté). McCartney, qui n'a plus rien à prouver (et depuis très longtemps), est éternel. La preuve : le magazine Rolling stone, sous la plume de Will Hermes, considère New comme « l'un des grands albums pop du XXIe siècle » !

Memory Almost Full
Memory Almost Full

5.0 étoiles sur 5 Un très bon cru !, 27 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memory Almost Full (CD)
Excellent, je l'écoute en boucle, Macca arrive encore à m'étonner (même après Chaos), à me donner le sourire et des frissons alors même qu'il n'a, depuis très longtemps, plus rien à prouver. Les critiques en France n'y connaissent rien, ils préfèrent rester sur la pseudo rebelle attitude démodée de Lennon pour faire intellos... Cet album a d'énormes qualités (et les défauts de Macca que tous les fans connaissent), donne un vrai plaisir et c'est tout ce qui compte !

Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit
par Louis-Ferdinand Céline

5.0 étoiles sur 5 UN CHEF D'ŒUVRE ABSOLU !, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Poche)
C'est LE roman français du XXe siècle. Un monument d'une puissance inégalée. D'une profondeur inouïe. Jamais un livre ne m'a fait autant rire malgré sa noirceur et son pessimisme radical. Des pages entières sont d'anthologies (les passages sur la guerre, sur New-York, sur les colonies...). Et le style ! Unique, génial, vibrant d'intensité et d'émotions... A lire (au moins une fois avant de mourir) et relire...

Un homme
Un homme

5.0 étoiles sur 5 Beau comme un diamant noir, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme (Broché)
Un récit sobre, sombre et puissant, dans un style qui va à l'essentiel pour dire la mort qui rôde et qui gagne, chaque jour un peu plus, du terrain sur la vie d'un vieil homme à la santé précaire. Un homme dont l'auteur ne révèle pas le nom car il a les mêmes interrogations, les mêmes peurs, les mêmes révoltes que les nôtres face au néant inéluctable... Mais cet homme ordinaire au soir de sa vie se rend compte que la mort est son ultime aventure (les souvenirs de ses succès passés ou les soubresauts de sa libido n'y changeront rien) car lui qui n'a pas encore poussé son dernier soupir, est déjà mort. Est-on encore vivant sans sexe ? Ne reste plus qu'à questionner la mort des autres pour avancer avec le plus de résignation possible vers la tombe... L'humour ici n'est pas pour autant absent mais il se fait plus grinçant, plus amère... Un livre tranchant, à part dans l'œuvre de Roth...

Ma vie d'homme
Ma vie d'homme

5.0 étoiles sur 5 Vertigineux !, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie d'homme (Poche)
De la fiction (l'imagination) ou de la confession (la franchise), laquelle des deux est la plus susceptible d'atteindre la vérité de ce qu'on a vécu ? Tarnopol alias Roth répond en romancier : « Peut-être que tout ce que je dis là, c'est que les mots étant les mots ne peuvent qu'approcher, et qu'importe alors que je m'approche plus ou moins, puisque je ne fais qu'approcher. [] En tout cas, tout ce que je peux faire avec mon histoire, c'est de la raconter. Et de la raconter. Et de la raconter. Et c'est cela la vérité. » Dans ce roman dune savoureuse complexité, Roth, en multipliant les mises en abyme, souligne la frontière ténue entre l'art et la vie et réalise un hymne vibrant à la création littéraire. Il fait aussi une charge féroce et drôle sur le couple d'avant la libération des murs, où l'homme se révèle incapable de discernement et la femme dépendante et suicidaire. Et à l'aune de cette douloureuse expérience, nous dit de faire nos choix, non pas en tant qu'homme ou en tant que femme (dictés par la société à une époque donnée) mais, indépendamment de l'identité sexuelle, en tant qu'individu (« Ce moi qui est moi et qui, étant moi, n'est nul autre ! ») Pour moi un des chefs-d’œuvre du grand Philip.

Le rabaissement
Le rabaissement

5.0 étoiles sur 5 Ultime baisser de rideau, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rabaissement (Poche)
Comment un grand comédien peut survivre à la perte de son talent ? Simon Axler croit trouver sa renaissance dans sa relation inattendue et improbable avec Pegeen, une lesbienne déçue qui s'essaye pour l'occasion à l'hétérosexualité. Pour son malheur, Axler apprendra que toutes les tentatives pour déjouer la marche du destin sont vouées à l'échec. En voulant à tout prix faire reculer sa chute, il n'a fait que la précipiter. Un roman épuré à l'extrême, noir, désespéré, radical, d'une grande richesse et d'une admirable maîtrise. Roth n'a rien perdu de sa magie.

Némésis : courts romans : Indignation
Némésis : courts romans : Indignation

5.0 étoiles sur 5 Brillante complainte sur la malédiction, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Némésis : courts romans : Indignation (Broché)
Jamais autant peut-être que dans ce roman, Roth n'était parvenu, avec une telle maestria, à brasser les thèmes familiers de son univers : l'héritage difficile à transmettre, la femme supposée faible qui mène l'homme supposé fort à sa perte, l'identité problématique, la quête dune vraie liberté, le sexe comme l'étape qui fait passer à l'âge adulte, etc Il ne faut pas s'arrêter à la toile de fond des années 50 et considérer qu« Indignation » est un simple plaidoyer pour la liberté face au conservatisme rétrograde ou un banal roman de formation.Roth a réussi ici une fable noire, sadique, d'une grande richesse, sur la fatalité.

Portnoy et son complexe
Portnoy et son complexe

5.0 étoiles sur 5 Un livre culte !, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portnoy et son complexe (Poche)
C'est LE roman qui a fait la réputation sulfureuse de Roth. C'est une satire drôlissime et impitoyable (à travers le monologue de Portnoy écouté par son psychanalyste) de la famille juive (inoubliables personnages de la mère et du père) de ses codes, de ses peurs, de ses aspirations mais aussi de l'Amérique dans un style brillant, mordant qui emporte tout dans sa vague subversive. Plusieurs passages sont d'anthologies...

Page : 1 | 2