Profil de jomal73 > Commentaires

Je suis Pilgrim
Je suis Pilgrim
par Terry Hayes

2.0 étoiles sur 5 A quand le prix Nobel de médecine ?, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Ce roman agréable à lire et prenant au premier abord m'a énormément dérangé sur ces invraisemblances. En effet (en essayant de ne pas trop en dévoiler) même avec l'aide d'internet comment imaginer qu'un homme seul est capable de produire une arme biologique d'une telle ampleur tout en tentant de rester isolé du reste du monde... Sans parler du héros lui-même, à la limite du surhomme, qui se permet de résoudre une affaire complexe de meurtre, tout en déjouant un complot qui vise à éradiquer les occidentaux... Sans parler des petits détails comme le négatif photo à partir de miroirs, etc.
En bref, à lire pour se détendre sans chercher plus loin.

Wastburg
Wastburg
par Cédric Ferrand

5.0 étoiles sur 5 Luttes d'influences dans un ville-Etat, 23 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wastburg (Poche)
Ville-Etat située dans le delta d'un fleuve, Watsburg est une cité située à la croisée des chemins entre les deux pays situés de part et d'autre du fleuve qui la borde. Melting-pot de populations qui se détestent, cette ville, jadis protégée par la magie, se retrouve plongée dans des luttes d’influences parfois brutales et sans concession.
Constitué de nouvelles nous faisant découvrir la population et son mode de fonctionnement, ce récit est sous-tendu, en fil rouge, par le questionnement sur la disparition mystérieuse de la magie et qui trouvera sa réponse, en partie, dans le chapitre final.
Agréable à lire et sans prétention, ce roman est à conseiller à ceux qui aime "découvrir" des civilisations proches de notre propre Moyen-age mais teintées de magie.
A noter quil serait intéressant que l'auteur poursuive, dans un futur plus ou moins proche, des récits sur ce monde intéressant.

Le baiser du rasoir
Le baiser du rasoir
par Daniel Polansky

4.0 étoiles sur 5 Polar au pays de la fantasy, 25 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le baiser du rasoir (Poche)
Ce roman mêle habillement les standards des romans noirs, avec une enquête sur des assassinats terribles d'enfants, et un fond de fantasy, notamment au niveau de la présence de la magie en toile de fond.
Le tout se passe dans un monde proche de notre Moyen-Age, avec des bas-fonds très dangereux et une police souvent aussi violente que les voyous, le tout encadré par une noblesse décadente.
Le seul point noir à mes yeux est que l'auteur ne nous en dise pas plus sur ce monde, notamment sur les différentes couches de cette société et sur les conflits qui les animent.
Par contre, il semblerait que ce texte ne soit que le premier opus d'une saga, en espérant que les éditeurs français poursuivent sa parution si c'est bien le cas.
Bonne lectures à tous.

Les extrêmes
Les extrêmes
par Christopher Priest

4.0 étoiles sur 5 Réalité virtuelle et tueurs de masse, 15 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les extrêmes (Poche)
L'auteur, bien connu par ailleurs pour sa vision du véritable monde derrière celui que nous percevons, nous propose ici une machine à réalité virtuelle utilisée, en premier lieu, comme entrainement par les forces de l'ordres, mais aussi comme une sorte de "jeu vidéo" par le reste de la population.
Le personnage principal est ici une agent du FBI qui décide de prendre un congé en Angleterre sur les lieux d'une fusillade de masse qui a eu lieu le même jour qu'une autre aux Etats Unis où son compagnon a trouvé la mort.
Elle se plonge dans la réalité virtuel via un centre spécialisé du secteur et en parallèle tente de comprendre ce qui s'est passé dans cette petite ville britannique.
Nous suivons sa démarche pendant une grande partie du roman avant de comprendre quel est son véritable but dans les dernières pages.
Ce récit, un peu lent au début, finit par vous happer.
Bien que cela ne soit pas le meilleur roman de l'auteur (à mes yeux,) il est tout de même à lire pour tous les amateurs du genre et pour ceux qui apprécient cet écrivain.

Raymond Poincaré
Raymond Poincaré
par François Roth
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une belle vision sur les rouages de la IIIème République, 2 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raymond Poincaré (Relié)
Le plus de cette biographie, outre le fait qu'elle fait redécouvrir un grand homme politique relativement méconnu de nos contemporains (bien qu'il ait été Président de la République durant la Grande Guerre et plusieurs fois Président du Conseil,) est l'éclairage qu'elle apporte sur les rouages complexes de la Troisième République, avec ses coups bas et parfois les haines tenaces qui animent ses protagonistes.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et la somme de recherches qui a permis l'écriture de cet ouvrage est impressionnante, d'autant plus qu'une partie des archives personnelles de ce grand homme a été détruite par sa femme après sa disparition.
En bref une biographie à lire absolument pour tous ceux qui intéressent à cette époque ou à l'Histoire en générale.

Deus Irae
Deus Irae
par Philip K. Dick

5.0 étoiles sur 5 Apocalypse et néo- religion, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deus Irae (Poche)
Bien que teinté des peurs des années 70, notamment à cause des risques de guerres NBC (nucléaires, bactériologiques et chimiques,) ce roman est prenant de bout en bout.
La quête de ce Michel-Ange des temps post-conflit à la recherche de son "modèle" (qui n'est autre que le Dieu de la Nouvelle église dite de la Colère) nous fait traverser un monde en ruine, peuplé d’êtres mutants et de machines résultants de cette guerre, qui fait froid dans le dos.
En ce qui me concerne, je m'interroge toujours sur la technique employée pour écrire un roman à quatre mains. Le résultat est ici réussi, bien qu'à mes yeux, l'univers qui en résulte semble plus se rapprocher de ceux de Philippe K. Dick que de ceux de Roger Zelazny, notamment en ce qui concerne les aspects philosophiques omniprésents tout le long de ce texte.
En tout cas, un roman à lire pour tous ceux qui aiment ce type de Science Fiction, ou qui apprécient l'un de ces auteurs (voir les deux...)

La Zone du Dehors
La Zone du Dehors
par Alain Damasio

4.0 étoiles sur 5 UTOPIA VS BIG BROTHER, 23 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Zone du Dehors (Poche)
Le but de ce roman est de montrer que sous un aspect démocratique une société peut parfois se révéler liberticide.
Gouverné soit disant par le peuple en fait l'ensemble de la population est sous "auto surveillance", chacun pouvant dénoncer son voisin ou tout autre membre de la communauté.
De plus une notation régulière, où tout le monde juge tout le monde, assure le verrouillage du système.
Enfin, l'omniprésence des médias, plus ou moins inféodés au pouvoir, fait peser un poids important et influe sur la manière de penser des habitants de cette colonie terrestre.
Malgré tout, au sein de cette population, une résistance se fait jour qui, non sans violence il faut le noter, tente d'établir un cadre de vie meilleurs, plus ou moins libertaire, dans la zone dit du dehors, secteur hostile en dehors de la ville.
Ce roman n'est pas inintéressant, mais les discussions ou les introspections, plus ou moins philosophiques, ont tendance à alourdir le récit, bien qu'à mes yeux elle le renforce.
En conclusion, cet auteur est à découvrir, si ce n'est pas déjà le cas et, en ce qui me concerne, je vais m'empresser de lire ses autres écrits.
Bonnes lectures à tous.

Dune, la genèse
Dune, la genèse
par Kevin J. ANDERSON

3.0 étoiles sur 5 Une Genèse bien sanglante, 18 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune, la genèse (Poche)
Difficile de juger ce cycle sans avoir pour référence l'oeuvre magistrale de Franck Herbert.
C'est pourquoi je commencerai par cette comparaison sans jamais y revenir par la suite, et ceci pour l'ensemble des écrits de ces deux auteurs.
A mes yeux, la différence la plus flagrante, outre le style, est l'angle d'attaque des récits. Pour Franck Herbert, l'aspect psychologique primait avant tout, alors que pour son fils (et son co-auteur) ce sont plutôt les descriptions des batailles et les chocs entre les machines et les humains. D'ailleurs dans le cycle d'origine, les grandes guerres sont évoqués en tant que souvenirs et ne sont jamais décrites.
Pour en revenir au premier tome de cette genèse, à mes yeux il y a trop de sang et de massacres, ce qui masque, en partie, l'aspect intime des personnages.
Par contre le fait positif du début de cette trilogie, est le début d'explication de faits qui se dérouleront dans un futur lointain, notamment les prémisses des Bene Gesserit, les interactions entre les fremens et les vers de sable, le rôle central de l'épice dans la société galactique, l'invention du bouclier...
En claire, la lecture de cet ouvrage n'est pas désagréable, mais malheureusement un peu limitée, sauf si vous êtes un fan absolu des Space Opera.
Il sera néanmoins intéressant en ce qui me concerne, de lire la suite de cette trilogie pour voir les possibles évolutions du style des auteurs et celles des personnages.
Bonne lecture à tous..

Richelieu
Richelieu
par Francois Bluche

4.0 étoiles sur 5 Un personnage ambitieux et déroutant, 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richelieu (Broché)
Pas vraiment une biographie au sens où on l'entend habituellement, mais plutôt un essai sur l'époque et les personnages, plus ou moins connus, qui l'ont animée.
En effet ici, ce sont plus les rapports, parfois difficiles, entre les gens de ce siècle qui sont importants que les faits historiques en eux-même.
A lire comme une ouverture sur cette période et à compléter par d'autres ouvrages si celle-ci vous intéresse.
Bonne lectures à tous.

Les Danseurs de la fin des temps
Les Danseurs de la fin des temps
par Michael Moorcock

5.0 étoiles sur 5 Une fin des temps inquiétante au niveau de l'évolution de l'humanité, 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Danseurs de la fin des temps (Broché)
C'est toujours une joie d'ouvrir ou rouvrir un livre de Michael Moorcock tant ses personnage sont haut en couleur et, la plupart du temps, déroutants.
Comme le titre l'indique l'action se passe à la fin des temps mais, le plus intéressant ici, est de constater l'évolution de l'Homme au terme de tous ces millénaires.
En effet, ce qui domine à cette époque où tous les humains sont devenus immortels, c'est tout simplement l'ennui et l'envie de redécouvrir tout ce qui a motivé les générations précédentes, même si c'est sous forme de jeux plus ou moins macabres.
Le voyage dans le temps est l'une de ces méthodes même si des limites physiques y sont inhérentes.
Bref une époque où il ne fait pas vraiment bon vivre, même si les personnages finissent pas être attachants.
En tout cas un livre à lire absolument pour tous ceux qui aiment cet auteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8