Profil de T. Thierry > Commentaires

Astérix chez les Pictes - 35
par Didier Conrad
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un album très encourageant, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Relié)
Cette nouvelle aventure d'Astérix se situe dans une bonne moyenne, ce qui par rapport aux derniers albums (hormis "la rentrée gauloise", recueil de courtes histoires datant pour la plupart de Pilote) est déjà un point très positif. On revient de loin.
Jean-Yves Ferri a su restituer, en grande partie, la qualité d'écriture de Goscinny, même si on sent une certaine facilité en utilisant quelques ficelles scénaristiques. Mais cela est tout à fait normal, pour un défi de ce genre, il fallait assurer un maximum. De toute façon, pour moi, Il n'y avait que lui pour reprendre dignement la série. On peut donc penser que les prochains albums, suite à cette histoire réussie, vont permettre à Jean-Yves Ferri de prendre plus d'assurance et de montrer pleinement son immense talent. Pour le graphisme, Conrad, dont je n'aimais pas trop le style dans ses albums style "les innommables", nous délivre des personnages quasiment à l'identique du dessin d'Uderzo. Mille mercis à lui de n'avoir pas dénaturé nos héros. Les décors, eux aussi, sont très fidèles. Un léger reproche concernant les personnages de l'arrière-plan qui semblent de temps en temps un peu moins soignés que dans les dessins d'Uderzo.
Bien sur, toutes ces considérations sont l'oeuvre d'un adulte qui a lu et relu toutes les aventures d'Astérix en long et en large et qui a sûrement perdu un peu de fraîcheur d'âme. En tout cas, cet Astérix contente, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé, les grands et les petits (mon neveu a adoré, ce qui est le principal après tout). Vivement le prochain album !

Genesis Revisited II - Edition Limitée (Mediabook 2 CD)
Genesis Revisited II - Edition Limitée (Mediabook 2 CD)

5.0 étoiles sur 5 Hackett porte flambeau de Genesis, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis Revisited II - Edition Limitée (Mediabook 2 CD) (CD)
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé à écouter ce double CD, craignant une fade reprise de morceaux-phares de Genesis. Mais dès les premières notes de la guitare introduisant "the chamber of 32 doors" j'ai tout de suite compris que cet album allait rendre un superbe hommage à cette musique si puissante et imaginative. On oublie vite les versions originales avec leur chanteur (Gabriel ou Collins) car les voix sont différentes, chaudes, très bien choisies, redonnant vie à ces chansons. La production est superbe, les arrangements respectueux, les parties claviers sont justes, ne noyant pas le tout sous des nappes envahissantes. Et, bien sûr, les parties guitare de Steve Hackett dont le jeu est toujours aussi aérien, inventif et mélodique. Le choix des morceaux est judicieux même si "the firth of the fifth" manque. N'hésitez pas, procure-vous cet album. Les occasions d'entendre la musique de Genesis jouée de cette façon sont rares. Et qui sait, si cet album rencontre un fin succès, peut-être donnera-t-il des idées à certains !! (Tony, on t'adore, fais quelque chose !)

Selling England By The Pound (2007 Remaster + DVD Bonus)
Selling England By The Pound (2007 Remaster + DVD Bonus)

5.0 étoiles sur 5 Un son ciselé pour un album génial, 12 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Selling England By The Pound (2007 Remaster + DVD Bonus) (CD)
Evidemment, l'intérêt de cette remasterisation réside dans le DVD 5.1. Si vous possédez un ampli 5.1 et que vous aimez Genesis, procurez-vous cet album ! Nick Davis a fourni un excellent travail sans en transformer le principal : il a rendu tous les instruments plus audibles sans dénaturer le mix original. Les sons sont sont superbes : la guitares 12 cordes et les basse/pédalier basse de Mike rutherford, la guitare électrique et classique de Steve Hackett, la batterie de Phil Collins, les claviers de Tony Banks, la voix et la flûte de Peter Gabriel. Tout est renversant, même les morceaux que je trouvais un peu moins intéressants (Battle of eping forest, after the ordeal), je les ai redécouverts !
Quant au Cd stéréo, je ne l'ai pas écouté (aucune utilité quand on a le 5.1).
Allez écouter "Selling England", c'est une musique travaillée et pensée où chaque note a son importance !
en ce qui concerne les bonus vidéo, ils ont un intérêt d'archives : prise de son d'époque et images moyenne, mais c'est Genesis avec Gabriel !