Profil de Aeon > Commentaires

Barbe bleue
Barbe bleue
par Amélie Nothomb

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 4 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Chaque année on se dit "cette fois c'est la bonne", et chaque année la déception...

L'histoire commence bien. Deux personnages "nothombiens", on aime ou on aime pas, que je parviens à apprécier. L'intrigue se met en place, gentillette mais prenante. Et là, au moment où ça devient intéressant, où la relation entre les deux protagonistes devient plus profonde et intéressante, paf, deux pages et fin du "roman". Eberlué je cherche à comprendre le pourquoi du comment : frilosité, incapacité à faire mieux, provocation de la part de l'auteur? Peut-être un peu des trois. Quoiqu'il en soit, 16€ pour une moitié de roman, ça ne me plait pas du tout. Nothomb vient de perdre un de ses lecteurs.

Du bois pour les cercueils - Prix du Quai des Orfèvres 2011
Du bois pour les cercueils - Prix du Quai des Orfèvres 2011
par Claude Ragon

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bois pour les cercueils - Prix du Quai des Orfèvres 2011 (Broché)
Attiré comme d'autres par le "prix du quai des orfèvres", je me lance dans la lecture. Très vite, quelque chose cloche : le style. Mon dieu, on dirait une description de La Redoute : plat, ennuyant et surtout d'une niaiserie incroyable. Quand on pense que les enquêteurs sont supposés être des hauts gradés de la police... Une dérangeante sensation de ridicule m'a vite envahi et j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure de lecture, dépité.