Profil de Fabrice > Commentaires

L'empreinte des dieux
L'empreinte des dieux
par Graham Hancock

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage particulièrement passionnant !, 9 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empreinte des dieux (Broché)
Cet ouvrage effectué par Graham Hancock est particulièrement bien effectué et tient le lecteur en haleine en l'emmenant à travers de ses nombreux voyages par delà la planète. Ses analyses m'apparaissent fort pertinentes et les interrogations qu'il soulève méritent une très grande attention. Les concepts évoqués sont particulièrement accrocheurs et touchent à de nombreuses disciplines. Farfouillant en parfait amateur ces sujets depuis des années, c'est bien la première fois que je rencontre un auteur qui sort du cadre racoleur de la "pseudo-science" et qui adopte une démarche plus scientifique.

Toutefois, je trouve (mais c'est personnel) que son objectif de prouver l'existence d'une civilisation hautement évoluée précédent celles reconnues par les historiens l'amène parfois un peu trop à orienter ses constations en vue de des résultats qu'il souhaite obtenir. Ce qui diminue quelque peu le point de vue objectif qu'il serait censé émettre : l'admission des preuves historiques qu'il critique (à juste titre) concernant la version orthodoxe de l'histoire officielle devrait également s'appliquer à son propre argumentaire !

Enfin, le mélange d'interprétations personnelles qui lui sont propres avec les résultats de thèse de différents chercheurs ont, selon mon propre point de vue, tendance à brouiller un peu les cartes.

Le mieux demeure de se faire sa propre idée en dévorant les pages de ce beau livre.