Profil de Torchon-serviette > Commentaires

Contenu rédigé par Torchon-serviette
Classement des meilleurs critiques: 765

Torchon-serviette (Paris, France.)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
Jagdtiger German 1945 (New Colour) (Diecast model)
Jagdtiger German 1945 (New Colour) (Diecast model)
Proposé par Models4hobby

5.0 étoiles sur 5 Sacrée bestiole !, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jagdtiger German 1945 (New Colour) (Diecast model) (Jouet)
Unimax propose cette nouvelle version du Tiger 2, nouveau camouflage, nouvelle numérotation (201 au lieu de 323).

La bête à belle allure avec sa carapace en métal & son dessous en plastique. Le train de roues est fonctionnel (il faut une bonne pression de la main sur la structure pour faire rouler votre Panzer sur ses chenilles en plastique) & le niveau de détails est tout à fait correct. Il convient cependant d’ajouter que nous ne sommes pas ici en présence d’un jouet – comme l’on démontait & remontait de nos anciens « Solido » à l’aide d’un tournevis – mais d’un objet de collection, agrémenté d’un lot de bord dont certaine parties à disposer soi-même (sans colle). Cela rend la bête fragile voire très fragile, & elle a fière allure sur une étagère appropriée.

La peinture est tout à fait réussie, sans débordements intempestifs ou trop grosses approximations de tons. L'on regrettera peut-être (histoire de trouver quelque chose à redire - restons gaulois !) le côté trop net, sans poussière de cette livrée ; à ces débuts, Unimax sortait des modèles salis & "abîmés" assez réalistes, qui avaient leur charme. La figurine méritera une ou deux retouches de tons dans le visage, la carnation est un brin trop uniforme.

Airfix - Ai05702 - Maquette - Char D'assaut - Fortin De Défense Côtière
Airfix - Ai05702 - Maquette - Char D'assaut - Fortin De Défense Côtière

4.0 étoiles sur 5 Chatouille l'envie d'aller plus loin !, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Airfix - Ai05702 - Maquette - Char D'assaut - Fortin De Défense Côtière (Jouet)
A l’ouverture de la boîte, cette sympathique petite maquette se présente en trois grappes, plus la partie droite du bunker. L'ensemble est en plastique gris bleu clair correctement travaillé. L’effet béton du toit est reproduit & douze obus viennent « donner vie » aux canons.
Pour le reste, passés quelques détails comme les grilles de sol, c’est plutôt succinct ! Le plan de montage est très bien présenté, parfaitement lisible y compris par un débutant.

Airfix aurait pu ajouter une ou deux figurines dans la boîte, mais cet ensemble constitue une déjà bonne base qui, une fois montée, chatouille fortement notre envie d’aller plus loin. C’est donc à nous de sortir nos "petits solats" de leurs boîtes respectives (je vais en utiliser de la boîte Revell German Air Force & les retravailler pour constituer des canonniers, ou des hommes de corvées), dérouler la gaze médicale afin de créer les filets de camouflage. Un petit tour sur le Net permettra de voir ce que d’autres ont déjà réussi à faire avec cette base & s’en inspirer. Pour ma part, j'ai déjà prévu d'user de peintures à l'huile & de jus colorés dans l'expectative d'imiter au mieux l'usure des teintes consécutive à l'agression du vent marin. l'on verra ensuite si ce choix était judicieux, ou non.

Pourquoi ne pas créer des « résistants » avec des figurines pour modélisme ferroviaire qui viendraient pourrir la journée du 6 juin à ce fort ?

N'attendez pas ici une maquette de dernière génération, mais plutôt un bon "début" pour un très agréable travail qui dépendra avant tout de votre envie de le poursuivre à votre façon. & puis c'est du Airfix, nostalgie nostalgie...

Star Trek : The Next Generation : L'Intégrale Saison 2 - Coffret 7 DVD (Nouveau packaging)
DVD ~ Patrick Stewart

5.0 étoiles sur 5 Très bon !, 27 août 2014
L’on peut dire ce que l’on veut sur la démarche créatrice de Star Trek, apprécier ou non les débuts de l’image de synthèse, chaque épisode garde avant tout pour principe de démontrer que le conflit n’est jamais la solution & que l’univers ne vaut que par les compromis. Des scénarios parfois humoristiques, parfois dramatiques, souvent éclectiques dans la pensée.

La restauration de certains épisodes est manifeste, de qualité ; la bande sonore française (tout comme l’image générale) ne souffre d’aucun défaut majeur.

Un plaisir !

Apocalypse
Apocalypse
par Troy DENNING

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est certainement pas la fin !, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse (Poche)
Si chaque nouvelle série des romans Star Wars commence généralement par un opus quelque peu introductif, nous avons encore eu tout loisir de constater combien l’histoire gagnait à chaque nouvel « épisode », notamment par l’approfondissement des thématiques liées aux personnages, à leur historique personnel, à la découverte de la Force.

L’on pourra éventuellement établir des parallèles entre la planète d’Abeloth avec le monde fantasmagorique de l’héroïque fantaisie ou celui du personnage même avec H.P. Lovecraft & son mythe de Cthulhu. & l’on pourra entre autre se dire que les batailles spatiales cèdent la place aux déferlements de Sith – qu’il n’est pas si difficile de tuer, apparemment -, mais l’imagination est au rendez-vous, l’ensemble se tient parfaitement ; même si l’amirale Daala & sa cohorte de moffs disparaissent un peu vite des pages au profit d’une fin dont l’on se doutait depuis l’arrivée de Vestara.

Reste que l’auteur nous informe doucettement de la fin d’une génération pour voir la suivante reprendre petit à petit le flambeau de la lutte du bien contre le mal. L’on peut donc s’attendre à un max de baston (passez-moi l’expression, s'il vous plaît) dans les prochains opus, car il apparaît que l’on puisse accorder aux Sith cette indéniable formule : plus on en tue, plus il en vient !

Bonne lecture !

Revell - Maquette - Char B.1 Bis & Renault Ft.17  - Echelle 1:76
Revell - Maquette - Char B.1 Bis & Renault Ft.17 - Echelle 1:76
Proposé par toys2day-de

5.0 étoiles sur 5 Le vieux kit Matchbox enfin réédité !, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revell - Maquette - Char B.1 Bis & Renault Ft.17 - Echelle 1:76 (Jouet)
Je n’ai pas acquis cette maquette sur le site mais en passant tout à fait par hasard au marché de Barcelone. Il s’agit là de la reprise du vieux – mais précieux - kit Matchbox.
Les deux chars sont à disposer sur un petit diorama tout en longueur, pourvu d’un chemin, d’un mur simulant une propriété & le mur extérieur d’une maison (porte, fenêtre) & de trois figurines au repos. Le chef de char assis sur la trappe de tourelle du B1 bis est également présent ! Nous n’avons certes pas là un modèle entièrement gravé en creux mais l’ensemble est très sain, même si les spécialistes de l’hyper détail ou de l’absolu réalisme historique trouveront sans doute quelque chose à redire. Le char FT17 est proposé avec le choix de mettre en tourelle la version mitrailleuse ou canon.

Une fois bien peint, l’ensemble a réellement de la gueu… & permet de bien s’amuser en l'agrémentant selon notre bon plaisir. Pour ma part, pour les camouflages & le diorama j’ai utilisé des petits pots de peintures humbrol, ensuite repassées avec de la peinture à l’huile (toutes marques), afin de simuler l’usure générale, la saleté & les effets du sol & des murs. Enfin, je viens de « taper » dans mes boîtes de « petits soldats » - infanterie française 1940, par Heller – pour encore dynamiser l’ensemble.

Un kit certes ancien, mais quel plaisir de le retrouver !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 25, 2014 11:20 PM MEST

Revell - 02528 - Maquette - Infanterie Japonaise WWII
Revell - 02528 - Maquette - Infanterie Japonaise WWII

5.0 étoiles sur 5 Banzaï !, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revell - 02528 - Maquette - Infanterie Japonaise WWII (Jouet)
Excusez du peu d'imagination pour le titre de mon commentaire, je n'ai pu résisté à celui-ci !

Parlons de cette boîte.
L’ensemble de ces « petits soldats » se présente en deux grappes couleur "Terre de Sienne" (brun clair) ; le plastique est légèrement brillant. Les figurines sont correctement sculptées, un peu d’ébarbage est à prévoir notamment sur les baïonnettes. Les poses sont classiques – tireurs fusil mitrailleur, servants mitrailleurs sur affuts à trois pieds, fantassins chargeant, tireurs debout, assis, couchés, portes drapeaux, troupe… l’illustration de la boîte montre assez bien les principales poses - et prposent aussi un soldat fauché en pleine course.

Si nous n’avons certes pas ici la dernière génération de figurines beaucoup plus fines en gravure (selon certaines marques), l’ensemble mérite un fin travail de peinture et prend aisément place dans nos dioramas. Ce comme quoi les bonnes vieilles figurines – voir le précédent commentaire par Gome.X – savent encore parfaitement nous satisfaire.

Les Ensorcelés
Les Ensorcelés
DVD ~ Lana Turner
Proposé par DVD_EN_STOCK

5.0 étoiles sur 5 Quand la présence d'esprit rime avec ego, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ensorcelés (DVD)
Diaboliquement bien joué, diaboliquement bien monté – avec des lumières de plateaux qu’aucun peintre ne renierait – énergiquement mis en scène, cette confrontation d’ego, d’espoirs déçus, de plans machiavéliques (afin de parvenir à des fins parfois inavouables mais terriblement humaines) est un pur régal.

L’on nous sert combien les gens tortueux ont de la présence d’esprit, combien la bonne volonté ne réussit pas toujours, et que dans les vies narrées ici l’homme puissant qui veut faire profession de dirigeant ne peut également éviter sa perte parmi ses collaborateurs qui ne sont pas meilleurs.

Superbe.

Air force
Air force
DVD ~ John Ridgely

5.0 étoiles sur 5 Théâtral, conventionnel mais palpitant !, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Air force (DVD)
Certes nous avons-là un film tourné à la gloire de l’Air Force, certes le scénario n’est pas à tiroirs et se laisse envisager scène après scène ; certes les matériels japonais ne sont pas des Mitsubishi Zéros, certes (encore ?) l’ensemble est théâtral et conventionné voire politique… mais nous avons là un film tourné peu de temps après le choc de Pearl Harbor et nous ne devons pas oublier de nous remettre dans l’esprit de l’époque, à savoir la poursuite d’une conflagration mondiale vers une issue incertaine.

Alors cinéma de propagande ou non (chacun le recevra à sa façon), ce film de Hawks met les petits plats dans grands côté décors et détails, avec une prédilection pour les reconstitutions d’aérodromes après bombardements. Un film bien monté, bien interprété, sans tripaille et qui joue plutôt sur cette sensation de trahison que ressentit le peuple américain face à l’agression des forces militaires nippones.

Dernier petit point : l'on peut restaurer un film, la restauration elle-même a ses limites, à savoir ne pas effacer la trace du temps. L'image est très bonne voire excellente, le son un peu moins, mais c'est toujours un vrai plaisir de retrouver ces vieux films.

Force Of Valor - 80066 - Us M1A1 Abrams - 1:32
Force Of Valor - 80066 - Us M1A1 Abrams - 1:32

5.0 étoiles sur 5 Un bien beau jouet., 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Force Of Valor - 80066 - Us M1A1 Abrams - 1:32 (Jouet)
Que penser de cette reproduction ? Les puristes des magasines de modélisme trouveraient sans doute à redire quant’à l’exact respect des volumes de cet Abrams.

N’étant pas l’un d’eux, (ou d’elles), je me limiterai à remarquer le respect des lignes de structures, le soin porté par UNIMAX à ne pas trop surligné les arêtes et, cerise sur le gâteau, les jupes de protections articulées du train de roulement (lui-même mobile).

Le niveau général de détail est bon, pas aussi poussé que sur d’autres modèles du fabricant (comme l’excellent T34/85 où l’on a accès au moteur), avec juste un gros bémol pour l’armement secondaire, qui aurait mérité d’être aussi bien moulé et affiné que l’est le filet à barda de la tourelle. Mais cela, c’est aussi histoire de trouver un truc sur quoi râler !

J’aurais aussi apprécié une figurine mieux en adéquation avec le camouflage sable du modèle, mais rien n’empêche une petite activité personnelle de « repeinture » de la figurine ; activité ludique qui ouvre autrement l’occasion d’une rectification colorée de la grille du GMP, un peu trop noire partout à mon goût. L'on pourra également "salir" cette trop belle carrosserie couleur sable par quelque effets d’usure de la peinture générale (utilisation de pigments). Un char propre, c’est bien. Mais un char qui semble revenu d’une « chevauchée fantastique » dans l’aridité d’un désert, c’est encore mieux !

Un très beau jouet, fragile, pour une bien belle collection !

MAQUETTE 1/32 TANK TRADE FEDERATION STAR WARS EPISODE 1
MAQUETTE 1/32 TANK TRADE FEDERATION STAR WARS EPISODE 1
Proposé par Acrossborders *Emballage très soigné*

4.0 étoiles sur 5 Une bonne plateforme pour s'éclater !, 13 décembre 2013
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : MAQUETTE 1/32 TANK TRADE FEDERATION STAR WARS EPISODE 1 (Jouet)
Autant le dire, je n’ai pas acheté cette maquette sur Amazon, je l’ai reçue en cadeau il y a de cela… une dizaine d’année ! Mais parlons de ce produit à monter sans colle que, pour ma part, j’ai traité à la façon d’une vraie maquette à coller.

Côté qualité, l’ensemble est présenté dans un plastique gris brun clair, assez finement gravé (détails des rivets), dont les pièces joignent correctement, sans qu’il y ait un réel besoin d’ajout de mastic. Les parties censées représenter la mécanique extérieure sont également suffisantes, le canon est finement travaillé et mouvant, comme la tourelle. Le tout, de bonne taille, se monte sur un discret support et se peint agréablement avec les peintures à maquettes traditionnelles. Pour ma part, j’ai patiné les parties supérieures avec des ajouts de peintures à l’huile, des jus brus dans les parties mécaniques ensuite réhaussées de brossages à sec avec du blanc. J’ai fini le tout aux pigments fixés au vernis mat.

Je laisse aux professionnels du modélisme le soin de nous dire si les formes générales de cette maquette sont conforment au vaisseau du film.

Côté négatif, cette maquette est une coque vide. Ce qui n’a pas grande importance vu qu’il n’existe aucun hublot, aucune canopée, pas même un sas ouvert. Tout à chacun inventera dès lors l’intérieur selon les archives Star Wars à sa disposition, ou son imagination ! De mon côté, j’ai récupéré de vieilles maquettes au 1/48ème (moteurs, réacteurs, postes de pilotages, etc.) agrémentés de fils divers & de missiles d’avions au 1/32ème. J’ai creusé l’une des surfaces de l’extrados pour obtenir une vue intérieure, comme si un atelier d’entretien avait ôté des plaques de blindage pour effectuer une visite technique ou un chargement de missiles.

Je rappelle qu’il s’agit d’une maquette dont certaines pièces sont assez fines et fragiles et non d'un jouet.

Amusez-vous bien !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19