Profil de Torchon-serviette > Commentaires

Revell - Maquette - Char B.1 Bis & Renault Ft.17  - Echelle 1:76
Revell - Maquette - Char B.1 Bis & Renault Ft.17 - Echelle 1:76
Proposé par toys2day-de

5.0 étoiles sur 5 Le vieux kit Matchbox enfin réédité !, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revell - Maquette - Char B.1 Bis & Renault Ft.17 - Echelle 1:76 (Jouet)
Je n’ai pas acquis cette maquette sur le site mais en passant tout à fait par hasard au marché de Barcelone. Il s’agit là de la reprise du vieux – mais précieux - kit Matchbox.
Les deux chars sont à disposer sur un petit diorama tout en longueur, pourvu d’un chemin, d’un mur simulant une propriété & le mur extérieur d’une maison (porte, fenêtre) & de trois figurines au repos. Le chef de char assis sur la trappe de tourelle du B1 bis est également présent ! Nous n’avons certes pas là un modèle entièrement gravé en creux mais l’ensemble est très sain, même si les spécialistes de l’hyper détail ou de l’absolu réalisme historique trouveront sans doute quelque chose à redire. Le char FT17 est proposé avec le choix de mettre en tourelle la version mitrailleuse ou canon.

Une fois bien peint, l’ensemble a réellement de la gueu… & permet de bien s’amuser en l'agrémentant selon notre bon plaisir. Pour ma part, pour les camouflages & le diorama j’ai utilisé des petits pots de peintures humbrol, ensuite repassées avec de la peinture à l’huile (toutes marques), afin de simuler l’usure générale, la saleté & les effets du sol & des murs. Enfin, je viens de « taper » dans mes boîtes de « petits soldats » - infanterie française 1940, par Heller – pour encore dynamiser l’ensemble.

Un kit certes ancien, mais quel plaisir de le retrouver !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 25, 2014 11:20 PM MEST

Revell - 02528 - Maquette - Infanterie Japonaise WWII
Revell - 02528 - Maquette - Infanterie Japonaise WWII

5.0 étoiles sur 5 Banzaï !, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revell - 02528 - Maquette - Infanterie Japonaise WWII (Jouet)
Excusez du peu d'imagination pour le titre de mon commentaire, je n'ai pu résisté à celui-ci !

Parlons de cette boîte.
L’ensemble de ces « petits soldats » se présente en deux grappes couleur "Terre de Sienne" (brun clair) ; le plastique est légèrement brillant. Les figurines sont correctement sculptées, un peu d’ébarbage est à prévoir notamment sur les baïonnettes. Les poses sont classiques – tireurs fusil mitrailleur, servants mitrailleurs sur affuts à trois pieds, fantassins chargeant, tireurs debout, assis, couchés, portes drapeaux, troupe… l’illustration de la boîte montre assez bien les principales poses - et prposent aussi un soldat fauché en pleine course.

Si nous n’avons certes pas ici la dernière génération de figurines beaucoup plus fines en gravure (selon certaines marques), l’ensemble mérite un fin travail de peinture et prend aisément place dans nos dioramas. Ce comme quoi les bonnes vieilles figurines – voir le précédent commentaire par Gome.X – savent encore parfaitement nous satisfaire.

Les Ensorcelés
Les Ensorcelés
DVD ~ Lana Turner
Proposé par MEDIA BOX

5.0 étoiles sur 5 Quand la présence d'esprit rime avec ego, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ensorcelés (DVD)
Diaboliquement bien joué, diaboliquement bien monté – avec des lumières de plateaux qu’aucun peintre ne renierait – énergiquement mis en scène, cette confrontation d’ego, d’espoirs déçus, de plans machiavéliques (afin de parvenir à des fins parfois inavouables mais terriblement humaines) est un pur régal.

L’on nous sert combien les gens tortueux ont de la présence d’esprit, combien la bonne volonté ne réussit pas toujours, et que dans les vies narrées ici l’homme puissant qui veut faire profession de dirigeant ne peut également éviter sa perte parmi ses collaborateurs qui ne sont pas meilleurs.

Superbe.

Air force
Air force
DVD ~ John Ridgely

5.0 étoiles sur 5 Théâtral, conventionnel mais palpitant !, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Air force (DVD)
Certes nous avons-là un film tourné à la gloire de l’Air Force, certes le scénario n’est pas à tiroirs et se laisse envisager scène après scène ; certes les matériels japonais ne sont pas des Mitsubishi Zéros, certes (encore ?) l’ensemble est théâtral et conventionné voire politique… mais nous avons là un film tourné peu de temps après le choc de Pearl Harbor et nous ne devons pas oublier de nous remettre dans l’esprit de l’époque, à savoir la poursuite d’une conflagration mondiale vers une issue incertaine.

Alors cinéma de propagande ou non (chacun le recevra à sa façon), ce film de Hawks met les petits plats dans grands côté décors et détails, avec une prédilection pour les reconstitutions d’aérodromes après bombardements. Un film bien monté, bien interprété, sans tripaille et qui joue plutôt sur cette sensation de trahison que ressentit le peuple américain face à l’agression des forces militaires nippones.

Dernier petit point : l'on peut restaurer un film, la restauration elle-même a ses limites, à savoir ne pas effacer la trace du temps. L'image est très bonne voire excellente, le son un peu moins, mais c'est toujours un vrai plaisir de retrouver ces vieux films.

Force Of Valor - 80066 - Us M1A1 Abrams - 1:32
Force Of Valor - 80066 - Us M1A1 Abrams - 1:32

5.0 étoiles sur 5 Un bien beau jouet., 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Force Of Valor - 80066 - Us M1A1 Abrams - 1:32 (Jouet)
Que penser de cette reproduction ? Les puristes des magasines de modélisme trouveraient sans doute à redire quant’à l’exact respect des volumes de cet Abrams.

N’étant pas l’un d’eux, (ou d’elles), je me limiterai à remarquer le respect des lignes de structures, le soin porté par UNIMAX à ne pas trop surligné les arêtes et, cerise sur le gâteau, les jupes de protections articulées du train de roulement (lui-même mobile).

Le niveau général de détail est bon, pas aussi poussé que sur d’autres modèles du fabricant (comme l’excellent T34/85 où l’on a accès au moteur), avec juste un gros bémol pour l’armement secondaire, qui aurait mérité d’être aussi bien moulé et affiné que l’est le filet à barda de la tourelle. Mais cela, c’est aussi histoire de trouver un truc sur quoi râler !

J’aurais aussi apprécié une figurine mieux en adéquation avec le camouflage sable du modèle, mais rien n’empêche une petite activité personnelle de « repeinture » de la figurine ; activité ludique qui ouvre autrement l’occasion d’une rectification colorée de la grille du GMP, un peu trop noire partout à mon goût. L'on pourra également "salir" cette trop belle carrosserie couleur sable par quelque effets d’usure de la peinture générale (utilisation de pigments). Un char propre, c’est bien. Mais un char qui semble revenu d’une « chevauchée fantastique » dans l’aridité d’un désert, c’est encore mieux !

Un très beau jouet, fragile, pour une bien belle collection !

MAQUETTE 1/32 TANK TRADE FEDERATION STAR WARS EPISODE 1
MAQUETTE 1/32 TANK TRADE FEDERATION STAR WARS EPISODE 1
Proposé par monyJAPAN

4.0 étoiles sur 5 Une bonne plateforme pour s'éclater !, 13 décembre 2013
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : MAQUETTE 1/32 TANK TRADE FEDERATION STAR WARS EPISODE 1 (Jouet)
Autant le dire, je n’ai pas acheté cette maquette sur Amazon, je l’ai reçue en cadeau il y a de cela… une dizaine d’année ! Mais parlons de ce produit à monter sans colle que, pour ma part, j’ai traité à la façon d’une vraie maquette à coller.

Côté qualité, l’ensemble est présenté dans un plastique gris brun clair, assez finement gravé (détails des rivets), dont les pièces joignent correctement, sans qu’il y ait un réel besoin d’ajout de mastic. Les parties censées représenter la mécanique extérieure sont également suffisantes, le canon est finement travaillé et mouvant, comme la tourelle. Le tout, de bonne taille, se monte sur un discret support et se peint agréablement avec les peintures à maquettes traditionnelles. Pour ma part, j’ai patiné les parties supérieures avec des ajouts de peintures à l’huile, des jus brus dans les parties mécaniques ensuite réhaussées de brossages à sec avec du blanc. J’ai fini le tout aux pigments fixés au vernis mat.

Je laisse aux professionnels du modélisme le soin de nous dire si les formes générales de cette maquette sont conforment au vaisseau du film.

Côté négatif, cette maquette est une coque vide. Ce qui n’a pas grande importance vu qu’il n’existe aucun hublot, aucune canopée, pas même un sas ouvert. Tout à chacun inventera dès lors l’intérieur selon les archives Star Wars à sa disposition, ou son imagination ! De mon côté, j’ai récupéré de vieilles maquettes au 1/48ème (moteurs, réacteurs, postes de pilotages, etc.) agrémentés de fils divers & de missiles d’avions au 1/32ème. J’ai creusé l’une des surfaces de l’extrados pour obtenir une vue intérieure, comme si un atelier d’entretien avait ôté des plaques de blindage pour effectuer une visite technique ou un chargement de missiles.

Je rappelle qu’il s’agit d’une maquette dont certaines pièces sont assez fines et fragiles et non d'un jouet.

Amusez-vous bien !

Classic Film Scores
Classic Film Scores

5.0 étoiles sur 5 Une agréable compilation, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Classic Film Scores (CD)
Une énième compilation des partitions symphoniques de Franz Waxman , Alfred Newman etc. mais qui a pour qualité d’être bien orchestrée et parfaitement enregistrée. Certaines de ces partitions sont des suites reprenant les principales sections des bandes originales, notamment pour « Taras Bulba » et « Medal of Honor ».

Un CD agréable, balançant entre musique douce, romantique, énergique et quelques variations sur des partitions déjà connues ; donc à redécouvrir !

Above & Beyond
Above & Beyond
Proposé par Music-Shop

5.0 étoiles sur 5 Un orchestre pleinement utilisé, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Above & Beyond (CD)
Très belle musique symphonique, qui évoque aussi bien les aeuvres de Max Steiner, Waxmann (« Rebecca ») que de Bronisleau Kaper (« Mutiny ont the Bounty »). Une orchestration riche, tantôt enlevée, tantôt angoissante, tantôt dramatique, toujours profonde et jamais cacophonique, cette partition est bien enregistrée même s'il s'agit ici d'un repiquage de la bande originale d'époque.

Etrangement, je l'aurais bien vue utilisée pour un Péplum biblique ou un western des temps de Ford ou Hawks. Mais ce n'est là que mon avis personnel.

Par contre, à ne pas écouter quand on n'a pas le moral...

Force Of Valor - 80082 - German Panther Ausf.G 1945 - 1:32
Force Of Valor - 80082 - German Panther Ausf.G 1945 - 1:32
Proposé par Jac in a box

5.0 étoiles sur 5 Beau jouet de collection, massif tout en finesse !, 28 août 2013
Solide:2.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Force Of Valor - 80082 - German Panther Ausf.G 1945 - 1:32 (Jouet)
Très beau jouet de collection, à la taille impressionnante. 90% en métal, quelques pièces en plastique (comme l'affût de la mitrailleuse de tourelle, les élingues...) mais aussi deux figurines assez bien sculptées, dont les poses offrent du dynamisme à l'ensemble. Le camouflage est fin (bien peint), assez proche de la réalité concernant les tons. Et les détails des lots de bord ne manquent pas ! Le train de roulement est actif, la rotule de la mitrailleuse de caisse aussi, les tapes (trappes) de visites s'ouvrent dont celle du compartiment moteur.

Seuls reproches, si l'on peut appeler cela des reproches :

* L'ensemble est propre, trop propre pour un char supposé en action ; Unimax éditait précédemment des modèles plus réalistes concernant l'usure (la patine) des tons de camouflages et les salissures naturelles de tout véhicule arpentant un champ de bataille.
* Les petites pièces comme l'affût de la mitrailleuse, les élingues, l'antenne, toutes très fragiles car finement travaillées, réclament à mon avis un ajustement dont un point de colle cyano pour tenir en place. (Attention à la colle cyano, l'évaporation des vapeurs a tendance à blanchir les pièces en plastique ! A utiliser avec parcimonie !)

Un bien bel objet, à placer en vitrine, avec les autres de la série.

La collection Joan Crawford - Coffret métal 5 DVD : Le roman de Mildred Pierce / Grand Hotel / Humoresque / La possédée / Esclave du gang
DVD ~ Joan Crawford
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Très beaux coffret, 7 août 2013
Ce très beaux coffret en fer, contenant une brochure en français dénommée « de la misère à la gloire » - avec extraits des affiches originales – recèle cinq films parfaitement restaurés résumant au mieux les multiples talents de Joan Crawford. Et l’on passe du film noir à la comédie dramatique (dont Grand Hôtel avec Greta Garbo), tous en noir & blanc, tous en version originale 1/33, tous sous-titrés ; exception faite de « Grand Hôtel », qui possède une piste audio en version française.

Un produit soigné, qui mérite sa place dans notre dvdthèque.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19