Profil de vrijbuiter > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
The Italian Army of World War I
The Italian Army of World War I
par David Nicolle

4.0 étoiles sur 5 Une introduction à l'histoire de l'armée italienne lors de la 1ère guerre, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Italian Army of World War I (Broché)
Tout est dit dans le titre. Osprey offre là un ouvrage synthétique alors que les ouvrages en italien sont plus que rares sur cette thématique. En cette période du centenaire, il constitue un introduction nécessaire pour tous afin de ne pas oublier.

La dernière croisade : Les Français et la guerre de Candie, 1669
La dernière croisade : Les Français et la guerre de Candie, 1669
par Ozkan Bardakçi

3.0 étoiles sur 5 La guerre de Candie vu par un Français, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière croisade : Les Français et la guerre de Candie, 1669 (Broché)
Ce livre retrace la participation française à la guerre de Candie qui de 1645 à 1669 voit s'opposer notamment en Crête, les Vénitiens et les Ottomans. La France participera indirectement dans les années 1640, puis en 1660 (le duc de Navailles) et enfin en 1669 avec une armée sous le commandement du duc de Beaufort. Les auteurs fournissent ici le témoignage assez rare d'un officier de l'armée. Heureuse initiative que de publier ces manuscrits assez rares.

Portugal Madère : 1/400 000
Portugal Madère : 1/400 000
par Michelin
Edition : Carte

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portugal Madère : 1/400 000 (Carte)
Voici une carte très utile, précise et de qualité comme d'habitude chez Michelin. C'est une aide précieuse quand le GPS tombe en panne ou ne s'est plus ou l'on se trouve.

Pepy's Navy: Ships, Men & Warfare 1649-1689
Pepy's Navy: Ships, Men & Warfare 1649-1689
par J. D. Davies
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Samuel Pepy le Colbert Anglais, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pepy's Navy: Ships, Men & Warfare 1649-1689 (Relié)
J D DAVies est un spécialiste reconnu de la marine de la restauration à la Glorieuse Révolution. Il offre ici un ouvrage richement illustré sur la marine anglaise des années 1650-1680.Un très beau livre qui m'a beaucoup plu. Je vous invite à consulter par ailleurs son site qui reprend le titre de sa thèse "Gentlemen and Tarpaulins'.

Les guerres de Louis XIV : 1667-1714
Les guerres de Louis XIV : 1667-1714
par John Albert Lynn

3.0 étoiles sur 5 Une histoire des guerre louisquatorzienne, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerres de Louis XIV : 1667-1714 (Broché)
Ce livre est la version française d'un ouvrage écrit en anglais par J A Lynn l'un des spécialistes de l'armée de Louis XIV. De facto, il n'est pas fait mention spécialement notamment de la marine du roi dans cet ouvrage, qui par ailleurs date un peu. Certains développements et prises de position de Lynn sont discutables (voir à ce titre les travaux de Guy Rowlands). Je le recommande même si sur certains points il est préférable de consulter l'histoire militaire de la France paru dans les années 1990 au pUF.

The Hermann Göring Division
The Hermann Göring Division
par Gordon Williamson

3.0 étoiles sur 5 Une division d'élite, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Hermann Göring Division (Broché)
Ce fascicule de la maison d'édition Osprey offre un excellent aperçu synthétique et concis, sur l'histoire de cette division d'élite voulu par Herman Göring. A défaut de disposer à ce jour d'une étude ou d'un ouvrage en français sur cette unité, je conseille cet ouvrage en anglais facile à lire et bien illustré.

De gekaapte kaper + DVD / druk 1: brieven en scheepspapieren uit de Europese handelsvaart
par Perry Moree
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Des histoires au travers de la course, 11 juin 2014
Ce volume fait parti d'un projet plus vaste qui concerne l'étude, le classement et l'édition de plusieurs documents saisis par les navires de guerre ou de course anglais présent dans les archives à Kew. Grâce à la course anglaise, on a une source inédite (on parle de plus de 36000 lettres de néerlandais ou pris sur une navire néerlandais) sur environ 2 siècles, sur l'humanité. Oui l'humanité car à travers de cette histoire, les historiens ont la possibilité d'avoir accès à des lettres, des contrats etc qui fourmillent d'informations sur les gens, leurs idées, leurs pensées, les enjeux économiques, politiques. Ce livre concerne spécialement le commerce européen. On a une analyse des lettres et le must c'est un DVD contenant une copie de ces lettres. C'est un ouvrage destinée plus à des historiens et des personnes connaissant surtout le néerlandais, même si quelques articles et lettres sont en anglais ou en français.

Creative ZEN Lecteur mp3 Flash 4 Go
Creative ZEN Lecteur mp3 Flash 4 Go

1.0 étoiles sur 5 Bof, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Creative ZEN Lecteur mp3 Flash 4 Go (Appareils électroniques)
L'objet était plaisant alors , mais depuis les difficultés pour le faire fonctionner non cesser de se développer et je ne l'utilise plus depuis quelques années.

Il était une fois... L'Homme : L'Intégrale - Coffret 6 DVD
Il était une fois... L'Homme : L'Intégrale - Coffret 6 DVD
DVD ~ Compilation

5.0 étoiles sur 5 Le must, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois... L'Homme : L'Intégrale - Coffret 6 DVD (DVD)
Albert Barillé nous a quitté il y a quelques années, mais il nous a livré sans aucun doute l'une des meilleurs séries éducatives. Certes on pourra lui reprocher certains partis pris, certains clichés mais cela reflète certaines connaissances des années 1970. La fin est pessimiste mais elle montre une prise de conscience des dérives de notre société de consommation. Le dessin animé convient à tous le monde, et je le conseille plus que vivement pour une première approche ludique avec les enfants de notre histoire, pas seulement française, mais européenne et surtout celle de l'HUMAIN. Humain, voilà ce qui en ressort aussi de cette excellente série.

Entre la guerre et la paix : Neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles
par Eric Schnakenbourg

4.0 étoiles sur 5 Une histoire qui reste encore à écrire, 5 juin 2014
Le livre aborde le thème de la neutralité et le respect de ce qui fait partie normalement, actuellement des règles internationales depuis le début du 20ème siècle. L'auteur décrit en prenant l'exemple des scandinaves des tribulations pour protéger le commerce au cour des guerres de l'ancien régime. Il revient sur le déroulement législatif qui amène à cette protection. C'est un sujet majeur non seulement d'histoire militaire, d'histoire économique et d'histoire tout cour.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17