Profil de vrijbuiter > Commentaires

Dictionnaire des corsaires et des pirates
Dictionnaire des corsaires et des pirates
par Gilbert Buti

5.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire des plus utile, 10 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des corsaires et des pirates (Broché)
Ce livre est l'oeuvre de plusieurs contributeurs réunis autour de Philippe Hrodej, spécialiste de la flibuste, de Cassard et de Ducasse, et de Gilbert Buti, spécialiste du monde Méditerranéen et des ports français de cette façade. L'ouvrage fait près de 1000 pages e comporte chose assez rare une bibliographie de plus de 90 pages. Les notices concernent des personnages connus et moins connus, français, européens et non européens. Cela va des Victualienbruder aux derniers corsaires du 19ème siècle, en faisant une part importante à l'époque moderne. A côté des personnages, il y a des notices sur des villes ou provinces ainsi que des compagnies de commerce comme la VOC et la WIC pour laquelle on apprend le rôle qu'elles ont joué dans la course. C'est en Français Le Livre sur les corsaires et les pirates.

Etre marin
Etre marin
par Gilbert Buti

5.0 étoiles sur 5 Une synthèse récente, 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etre marin (Broché)
Ce livre est le fruit de la collaboration de deux historiens spécialistes chacun d'une des façades maritimes françaises: la Méditerranée pour Gilbert Buti et la façade Atlantique pour Alain Cabantous. Chacun des deux auteurs apportent de ce qu'il y a de plus récent sur l'histoire des marins, pour ne s'attacher qu'aux hommes et à leurs familles. Une bibliographie synthétique offre un aperçu pour le lecteur qui souhaite poursuivre le chemin sur ce thème. Une iconographie perspicace ainsi que de nombreux documents font de ce livre un ouvrage très utile pour les spécialistes qui comme moi y trouveront quelques perles ou pour les néophytes, notamment étudiant qui y trouve de quoi préparer ses épreuves quelles qu'elles soient. L'essentiel porte sur le cas français mais sans oublier quelques incursions outre Manche ou vers les Pays-Bas. Une synthèse excellente d'où ma note.

Playmobil - 5159 - Jeu De Construction - Moteur Submersible
Playmobil - 5159 - Jeu De Construction - Moteur Submersible

4.0 étoiles sur 5 un moteur sympa, 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Playmobil - 5159 - Jeu De Construction - Moteur Submersible (Jouet)
Ce moteur playmobil est pratique et sympa. Mon enfant l'a mis sur son bateau et dans le bain. Aucun soucis. J'aurais bien aimé l'avoir à mon époque.

Duelliste - tome 1 - Au premier sang versé...
Duelliste - tome 1 - Au premier sang versé...
par Emmanuel Herzet
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 une BD de cap et d'épée passionnante, 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duelliste - tome 1 - Au premier sang versé... (Album)
Mon libraire m'avait conseillé cet ouvrage et je suis tombé sous le charme. Ca été un achat coup de coeur et j'ai fais partager celà à d'autres passionnés comme moi de la BD. Le scénario est très intéressant et ce que l'on peut dire du graphisme c'est qu'il est très correct avec les costumes de l'époque. On retrouve la du Dumas avec du mystère en plus. Une excellente surprise

Oorlogen overzee: militair optreden door compagnie en staat buiten Europa 1595-1814
par Gerrit Knaap

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de l'expansion néerlandaise, 11 novembre 2015
Ce second ouvrage de l'histoire militaire néerlandaise revient sur les opérations ayant eu lieu hors de la métropole de 1568 à 1815. C'est à la fois une histoire militaire, une histoire coloniale et navale qui sont couverts et donnant de nombreuses informations sur la constitution de l'Empire colonial néerlandais. Une référence pour qui saura lire cet ouvrage en néerlandais. Un outil indispensable pour travailler sur cette thématique.

Les Hospitaliers et la mer : XIVe-XVIIIe siècles
Les Hospitaliers et la mer : XIVe-XVIIIe siècles
par Anne Brogini

4.0 étoiles sur 5 Une bonne synthèse, 22 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hospitaliers et la mer : XIVe-XVIIIe siècles (Broché)
Les Editions Lemme Edit offrent ici une petite pépite. L'auteur, Anne Brogini, est une enseignante de l'université de Sophia Antipolis spécialiste de Malte, de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem et de la Méditerranée. Elle était tout a fait désigné pour écrire ce livre sur un thème qu'elle maîtrise excellemment. En trois chapitres, elle fournit les éléments pour comprendre la conversion/transformation de cet ordre militaro religieux en un ordre maritime. Dès les origines, il est pris conscience de l'importance de la mer mais ce n'est qu'avec l'installation à Rhodes après la perte de Saint Jean d'Acre que l'ordre bascule dans une guerre maritime double stratégiquement. Une nouvelle ère débute avec l'arrivée sur Malte: la flotte des chevaliers de Malte sert d'auxiliaires aux autres puissances maritimes luttant contre l'expansion ottomane, sans oublier le corso mené par des chevaliers ou des particuliers. Une très bon livre, synthétique offrant une bibliographie restreinte mais qui à la pointe de l'historiographie sur cette thématique. Une excellente idée de la part des éditeurs de faire faire un ouvrage sur ce thème méconnu du grand public et de pas mal de passioné.

Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
par René Goscinny

5.0 étoiles sur 5 UN bon opus, 22 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César (Relié)
L'attente a été longue mais cela valait le coup. Le nouveau duo a encore frappé et je trouve le résultat excellent. Le scénario est simple, d'actualité et bien construit. On y retrouve des calembours et autres jeux de mot qui manquaient. Le dessin est très prometteur.Ce n'est pas Uderzo certes, mais je trouve que la patte de Conrad (un formatage des vignettes différent par exemple) donne un coup de jeune, de vivacité avec quelques innovations dans l'éclairage, le choix des couleurs et on est toujours à la recherche des détails pour y trouver des allusions et autres (et il y en a si si regarder bien). J'attend avec impatience le prochain. Un conseil acheté la version de luxe en plus pour mieux voir ces détails et l'histoire de l'histoire.

Duelliste - tome 2 - De Verre et d'acier
Duelliste - tome 2 - De Verre et d'acier
par Alessio Coppola
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne BD de Cape et d'Epée, 22 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duelliste - tome 2 - De Verre et d'acier (Album)
Tout est dit ou presque dans le titre de mon commentaire. L'ouvrage satisfera les lecteurs de roman et de BD de cape et d'épée. Un dessin très réaliste, un scénario palpitant, une bonne découverte pour moi. On a là un capitaine Alatriste à la française secondé, aidé, par un samouraï. Rien d'iconoclaste ou anhistorique car malgré la fermeture du Japon au cours du 1er tiers di 17ème siècle, des échanges restaient possible au travers d'un comptoir néerlandais. J'attend avec impatience la sortie du 3ème volume.

Les officiers de la marine du Premier Empire en 2 volumes : Etude sociale
Les officiers de la marine du Premier Empire en 2 volumes : Etude sociale
par Pierre Lévêque

5.0 étoiles sur 5 Une étude exemplaire, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les officiers de la marine du Premier Empire en 2 volumes : Etude sociale (Relié)
Ce livre résulte d'une thèse soutenue sur les officiers de marine sous le Premier Empire. C'est une étude de 1996, solide, bien documentée. On voit bien que l'auteur a dépouillé presque, je dis bien presque, toutes les archives du SHD de Vincennes pour nous offrir une vision méconnue de ce qu'étaient les officiers de marine de cette période. Il vient ici combler une lacune de l'historiographie maritime et militaire notamment napoléonienne. Je recommande vivement cet ouvrage pour tout passionné de ces thématiques.

Patriot Pirates: The Privateer War for Freedom and Fortune in the American Revolution
par Robert H. Patton

2.0 étoiles sur 5 Une histoire de la course américaine, 13 juin 2015
C'est un ouvrage sur la guerre de course américaine lors de la guerre d'indépendance et après. C'est pas Le Livre sur ce thème. L'auteur a choisi d'aborder, cela ua travers de récit (style très en vogue aux USA) des journaux et autres. Certains passages en anglais sont un peu ardue. Une bonne entrée en la matière mais pas forcément le meilleur ouvrage que j'ai pu lire. D'ailleurs, il manque une synthèse de la guerre de course américaine.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20