Profil de Pascale > Commentaires

Contenu rédigé par Pascale

Pascale "ex étudiante et toujours passionnée" (Val d'Oise)

L'analphabète qui savait compter
L'analphabète qui savait compter

5.0 étoiles sur 5 fantasque, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analphabète qui savait compter (Format Kindle)
Très agréable lecture. Ce livre allie loufoquerie, humanisme et raison....Il ne reste plus qu'à attendre le prochain en lisant Arto Paasilinna ou Muraki Murakami

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

5.0 étoiles sur 5 Délirant, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Format Kindle)
Belle découverte, je suis toujours réfractaire au best-seller et donc je me suis donnée du temps. Cela me fait penser à mes deux écrivains chouchous: Arto Paasilina et Jorn Riel qui me transportent dans leurs jolis délires.

Maudits métis
Maudits métis

5.0 étoiles sur 5 enfin un écrit juste sur le métissage, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudits métis (Format Kindle)
Ce livre est utile! Il rompt avec l'angélisme ambiant sur les «merveilles du métissage». Il expose avec justesse: tiraillements, arrachements, déracinements, égarements vécus par de nombreux métis. Je suis par contre très dubitative sur le danger encouru par les métis et les d'éventuelles discriminations que nous pourrions vivre dans le futur.Très beau contre pied qui ne prône pas le concept à l'eau de rose de «citoyen du monde» car être véritablement un carrefour de cultures n'est pas aisé à vivre!

Ni d'Eve ni d'Adam
Ni d'Eve ni d'Adam

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni d'Eve ni d'Adam (Format Kindle)
Très beau récit d'un amour inconstant. Il n'est sans doute pas possible d'écrire plus beau livre sur l'attachement...bien différent des grands amours, source de tant d'incompréhensions et si piégeant...

La Femme de nos vies
La Femme de nos vies

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, émouvant, instructif., 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme de nos vies (Format Kindle)
Très beau roman sur la très douloureuse époque de la shoah . Comment l'humain et l'amour peuvent transcender le pire. Un très beau récit historique.

Ethno-Roman - Prix Femina Essai 2012
Ethno-Roman - Prix Femina Essai 2012

5.0 étoiles sur 5 ENCORE...., 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ethno-Roman - Prix Femina Essai 2012 (Format Kindle)
Magnifique Tobie Nathan. Beau récit de vie. Il a su briser l'ethnocentrisme de la psychanalyse. Il a su réhabiliter les croyances en ne les considérant pas comme des aliénations mais comme des clés. Grâce à lui conjuguer harmonieusement ses appartenances est possible. Merci Tobie.

L'acte d'apprendre
L'acte d'apprendre
par Bernadette Aumont

5.0 étoiles sur 5 A mettre en toutes les mains, 11 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'acte d'apprendre (Broché)
Cela fait 7 ans que je cherche à acheter ce livre enfin ré-édité. J'ai suivi 2 séminaires d'études avec Pierre-Marie Mesnier qui m'ont marqué à vie.

L'acte d'apprendre sera je n'en doute pas, exposé dans sa plus pure expression. Cet acte d'apprendre que je rêve et tente de construire avec mes enfants, celui que je souhaite de la part des enseignants, celui dont je rêve pour notre société. Je ferais un nouveau commentaire après la lecture de cet ouvrage, que j'imagine d'ores et déjà passionnant.

Pascale