Profil de charlieruimy > Commentaires

"charlieruimy"

Four!
Four!
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 L'un des 2 concerts mythiques de Joe. Magnifique., 19 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Four! (CD)
21 Avril 1968: En la compagnie amicale du Wynton Kelly Trio, une section rythmique des plus soudées et talentueuses, le sax ténor de Joe Henderson n'a peut être jamais été aussi inspiré qu'en cette douce nuit passée dans le chaleureux club du "Left Bank Jazz Society" à Baltimore.
Rien qu'à l'écoute des applaudissements et encouragements du public de ce concert(foule peu nombreuse mais semblant composée d'initiés et de vrais "groove-addicts"), l'ambiance et le feeling qui régnaient lors de ce live paraissait incroyable. Du bocal de son saxophone exhulte toute la pûrete et la vérité de Joe, avec toutes les nuances que celle-ci comporte. Le son tendre, empli de gentillesse à la Lester Young, l'energie fraiche et décalée de Charlie Parker, des notes lumineuses et franches sonnant façon John Coltrane, la force torturée de Sonny Rollins; Joe Henderson a su formidablement géré toutes ces lourdes influences par rapport à sa propre identité pour nous livrer via son instrument toute la poésie(très humble) de son être.
Superbement supporté par la masse sonore du trio du pianiste Wynton Kelly à forte consonnance hard-bop et bluesy, Henderson, sans cesse créatif, parvient à transcender chaque thème(que des standards dont le dernier titre de Monk fait ici figure d'outro enjouée de 3 minutes) avec toute la conviction et l'appronfondissement que cela nécessite(excepté la plage finale, tous les morceaux dépassent aisément les 10 minutes).
Ce qu'il y a de plus formidable avec Joe Henderson en général mais à travers l'aura ce live tout particulièrement, c'est la grande et sincère intimité qu'il fait spontanément naître avec l'auditeur dès son premier souffle.
Au même niveau que son autre concert mythique trois ans plus tard au Japon, cet album est, sans nul doute possible, la meilleure performance-live de Joe.

Flood - Live
Flood - Live
Proposé par Skyvo Direct

5.0 étoiles sur 5 La quintessence du groove en live. INDISPENSABLE!, 29 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flood - Live (CD)
En 1975, le public japonais de ce concert savait-il qu'il allait assister à la plus géniale performance jazz-funk jamais enregistrée?
Suite à une intro piano-solo lyrique et subtile reprenant l'un de ses tout premiers succès "Maiden Voyage" dix ans plus tôt, Herbie Hancock est rejoint par ses mythiques acolytes les "HeadHunters" pour nous livrer de main de maître des interprétations inspirées de morceaux issus des précédents albums "The HeadHunters", "Thust" & "Man Child".
Le groupe est une nouvelle fois fermement décidé à atteindre les hautes-sphères du groove. En bref: ils mettent le feu, le vrai.
Le piano électrique Fender-Rhodes Mark I de Hancock n'a peut-être jamais aussi bien résonné et la Fender Jazz Bass de Paul Jackson délivre le meilleur de son son, funky à souhaits, incroyablement présente, en un mot unique, c'est Paul Jackson quoi...(oui, oui, lol, c'est mon bassiste culte, ma façon de m'enflammer me trahit, et alors?)
La cerise sur le gâteau dans ce CD? A mon avis: la version live de "Hang Up Your Hangs Up", une fantastique montée de groove finale de 20 minutes, une jazz-funk épopée débutant par une introduction géniale qui nous remet bien les choses en place quant à ce qu'est devenu ce style musical aujourd'hui. Car, oui, les 70's c'était l'âge d'or, un paradis perdu... mais toujours aussi vivant dans nos oreilles.