Profil de Simon > Commentaires

300 [Combo Blu-ray + DVD]
300 [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Gerard Butler

5.0 étoiles sur 5 Virtuose au service d'un mythe, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
C'est magnifique, tout est parfait, les acteurs, l'histoire, l'esthétique... rarement les batailles ont été aussi bien mises en scène, on ressent la violence des coups et des armes malgrè la distance et il n'y a ni bons ni méchants, juste des combattants. Virtuose de mise en scéne et d'esthétisation, pas d'esbroufe ni d'effets "inutiles", ce réalisateur est un grand.

Juste avant le crépuscule
Juste avant le crépuscule
par Stephen King

3.0 étoiles sur 5 Un petit King, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste avant le crépuscule (Broché)
On est bien loin de Danse Macabre ou de Brume mais qu'est ce qui s'en approche ? Donc quelques bonnes surprises et quelques déceptions mais lorsqu'on apprécie les nouvelles cela demeure tout de même un plaisir que de pouvoir se plonger dans un tel recueil. Autant d'histoires ainsi disponibles...

Ilium
Ilium
par Dan Simmons

2.0 étoiles sur 5 Pas accroché, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Poche)
Il est vrai qu'après avoir lu Hypérion et L'Echiquier du Mal il est facile d'être déçu et c'est effectivement le cas. C'est trop long et un peu confus à mon goût.

La Religion
La Religion
par Tim Willocks

5.0 étoiles sur 5 Merveilles, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Religion (Broché)
Il est vrai que le nombre de pages est imposant mais elles se tournent si vite que l'on se surprend à refermer ce bel ouvrage. La scène d'ouverture est splendide, la suite un brin en dessous mais toujours excellente. On visualise parfaitement les scénes, personnages et actions, comme au cinéma. Pas évident néanmoins pour le réalisateur qui souhaitera s'y atteler tant l'écriture dans ce roman ne laisse rien échapper et génère de splendides visions, y compris durant les nombreuses pages de description.

Haïku : Anthologie du poème court japonais
Haïku : Anthologie du poème court japonais
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Magique, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haïku : Anthologie du poème court japonais (Poche)
Comment arriver à faire rêver ou laisser songeur en si peu de mots, c'est magique !
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les textes originaux car je suppose qu'en caractères japonais d'autres sensations naissent, liées aux subtilités de la langue originale. Peut être dans une future édition ?

Un tout petit monde
Un tout petit monde
par David Lodge

2.0 étoiles sur 5 Pas le même sens de l'humour..., 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un tout petit monde (Poche)
Certains ont trouvé ce livre drôle ou amusant, moi de temps à autre mais pas assez souvent pour faire passer le reste. Certains passages érudits sont intéressants mais ce petit milieu n'a vraiment rien de palpitant - tout au moins dans ce livre.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
par Stieg Larsson

1.0 étoiles sur 5 Sans, aucun, intérêt, 12 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Broché)
Il est vrai que lorsqu'on s'attend à un bon roman, on est plus facilement déçu que lorsqu'on ne s'attend à rien, ou du moins rien d'extraordinaire. Cependant, même en prenant en compte cet état de fait, je ne peux m'empêcher de trouver que millenium I n'a aucun intérêt.
C'est lent - pendant plus de la moitié du roman il ne se passe rien ou si peu - le style n'a rien d'excitant, les personnages sont fades - à l'exception de la punkette - et l'intrigue pourrait être traité en 300 pages... Je me réjouis de n'avoir acheté que le premier tome et non les trois d'un coup comme j'en avais envie au départ.
J'espère au moins que ce commentaire incitera les futurs acheteurs à faire de même, lire le premier volume avant d'acheter les suivants - et ce quoi qu'en dise les ventes et les critiques d'une majorité, majorité que je ne comprends décidément pas.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2014 5:48 PM CET

Incassable
Incassable
DVD ~ Bruce Willis

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique méditation sur la mythologie des super héros, 6 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incassable (DVD)
Il existe des dizaines de films sur les super héros mais aucun d'eux n'est aussi subtil et original que celui-ci. Point d'effets spéciaux et d'images numériques à gogo, point de super vilains dingos, point de super pouvoirs abracadabram. En revanche une réflexion nouvelle et passionnante sur l'origine des super héros et le pourquoi n'en existerait-il pas.
La réalisation est grandiose, les acteurs aussi. Tous les mouvements de caméra et d'acteurs semblent ciselés pour servir la progression des différentes révélations et interrogations.
Après la projection on regrette déjà de ne pas appartenir à ceux n'ayant pas encore vu ce chef d'oeuvre - même si un tel film se regarde de nombreuses fois sans se lasser.