Profil de bali > Commentaires

L'été avec Montaigne
L'été avec Montaigne
par Antoine Compagnon

4.0 étoiles sur 5 Un été avec Montaigne, 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été avec Montaigne (Broché)
Montaigne au collège pas facile à interpréter. J'aimais ces idées.
C'était un visionnaire et un Européen avant l'heure et ses pensées sont tellement d'actualité dans différents domaines.
L'ouvrage réalisé par A. Compagnon nous le rend tellement proche et si compréhensible. Peut inciter à relire Montaigne et pour les personnes qui ne l'ont jamais lu, voilà une lecture facilitée par une plume de Maître. Un régal !

Léon l'Africain
Léon l'Africain
par Amin Maalouf

4.0 étoiles sur 5 Léon l'Africain, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon l'Africain (Poche)
Amin Maalouf toujours intéressant à lire. Nous fait revivre des pages d'histoire sur cette période arabe du 15 et 16ème siècle, érudit arabe converti au christianisme.

Le Désert des Déserts
Le Désert des Déserts
par Wilfred Thesiger

5.0 étoiles sur 5 Le désert des déserts, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Désert des Déserts (Poche)
Quel hommage fait à ces bédouins du désert, libres, fiers, hospitaliers , batailleurs. Hélas avec la civilisation, le pétrole, ils n'ont plus leurs places dans ces déserts immenses. Il nous reste à les découvrir avec nostalgie grâce au talent de ses aventuriers écrivains, qui ont vécu avec eux cette vie difficile et connu leur amitié. Ils nous évoquent "Lawrence d'Arabie"
A conseiller aux amoureux du désert, de cette immensité nous montrant combien nous sommes petits et la grandeur d'âme de ces hommes.

Guérir et mieux soigner : Un médecin à l'école de sa maladie, chronique d'un cancer
par Pascal Hammel

4.0 étoiles sur 5 Combat pour guérir., 24 février 2012
Fort intéressant, car face à une grave maladie, un mèdecin découvre sa maladie et se trouve dans la situation du malade. Nous avons ainsi le point de vue du médecin et du patient. Je ne suis pas mèdecin, mais je me suis trouvée en 1968 atteinte de la même maladie ... et vivante aujourd'hui avec des conséquences du cobalt.
Ecriture lucide, un certain humour ; je recommande ce livre.