Profil de Guyot Ludovic > Commentaires

Contenu rédigé par Guyot Ludovic

Guyot Ludovic "civodul" (paris,france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Dire "je". essai sur la subjectivite
Dire "je". essai sur la subjectivite
par Stéphane Chauvier

4.0 étoiles sur 5 Je peux me penser si j'utilise "je", 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire "je". essai sur la subjectivite (Broché)
réflexion très intéressante sur la question de la subjectivité: Est-ce la possibilité d'employer un discours en première personne qui nous fait sujet ou alors est-ce notre état de sujet qui nous fait user d'un langage en première personne ? L'auteur explore la première hypothèse; la seconde étant la plus généralement admise. Bref, un sujet passionnant et une thèse qui l'est tout autant !!!!
Attention tout de même, la lecture est ardue. Un conseil : gardez en tête l'introduction .

Still Psycho
Still Psycho
Proposé par EliteDigital FR

4.0 étoiles sur 5 ça décoiffe!!!!, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Still Psycho (CD)
Bon, n'attendez pas trop de subtilité dans ce mini album mais c'est néanmoins terrible avec en plus une bonne reprise des ex-dieux du grind-"gore" Carcass. Des titres en bonus AVI.
pour le son, on dirait entombed (période left hand path) version grind évidemment. J'adhère à 100% pour ce son qui arrache !!!!!
Bonne écoute

Tirtha
Tirtha

5.0 étoiles sur 5 Moi aussi, je suis un inconditionnel de ce pianiste !!!, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tirtha (CD)
Tout dernier album à écouter car j'hésitais. Pourquoi me demanderez-vous ? pas de basse ( je suis bassiste et c'est sacrilège de ne pas en mettre dans un groupe), pas de batterie...... juste un percussionniste et un guitariste.
Mais bon voilà, Quel trio en fin de compte!!!!
Superbe guitare, mélange très fin de style jazz occidental et d'accent indien, le tout sur une guitare frettée .... Encore une fois superbe !!!!
Impressionnant percussionniste, le groove et phrasé imparables.
Le piano, égal à lui-même.
J'avais remarqué le pianiste dans la formation de steve Coleman dans les années 90. Quel parcours depuis
Merci

Travail, usure mentale. Edition 2000 augmentée
Travail, usure mentale. Edition 2000 augmentée
par Christophe Dejours

5.0 étoiles sur 5 Le travail nuit à la santé, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail, usure mentale. Edition 2000 augmentée (Broché)
Nous sommes à l'époque de cette belle et grande valeur qu'est le TRAVAIL qu'il faut absolument promouvoir.
Le dogme a ne pas remettre en question.
Et preuve de sa légitimité absolue, on démantèle la médecine du travail .....
Plus de maladie professionnelle, rien que des gens responsables de leur propre maladie ( TMS, cancer, depression, burn out etc)
Cool !!!! déjà que les salaires sont dur à verser , alors que dire des indemnités maladie si elles devaient être officialisées.
Que j'aimerais être une entreprise plutôt qu'un être humain, j'aurais plus de droits et de poids. LOL

Les enjeux psychiques du travail : Introduction à la psychodynamique du travail
Les enjeux psychiques du travail : Introduction à la psychodynamique du travail
par Pascale Molinier

5.0 étoiles sur 5 Le travail nuit à la santé, 30 novembre 2014
Très bon ouvrage!!!!
Pleins de bonnes choses à méditer sur le sujet et à compléter d'une lecture de christophe dejours évidemment.
Bonne lecture.

The History of the Phlogiston Theory
The History of the Phlogiston Theory
par J. H. White
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Histoire du phlogistique, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The History of the Phlogiston Theory (Relié)
Livre court et bien écrit, un des seuls à ma connaissance qui traite de l'histoire de la théorie du phlogistique.
Après avoir lu T S Kuhn, je me devais de me renseigner sur les ouvrages qu'il avait consultés.
je ne suis pas déçu même si ce livre date quand même beaucoup.

Historicity
Historicity

5.0 étoiles sur 5 Décoiffant !!!!!, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Historicity (CD)
J'avais été très impressionné par vijay iyer en quartet avec rudresh mahanthappa sur tragicomic et j'ai dû écouté plusieurs fois les trios.
Après m'être décollé de cette première impression, ce fut la claque.
Que cet album est bon aux oreilles !!!!!
D'un contenu très varié, allant du planant au rythmique ..... enfin bon, le jazz en sort renouvelé.
Courez l'écouter.

Violences a l'ecole : etat des savoirs
Violences a l'ecole : etat des savoirs
par Jean-Claude Emin

4.0 étoiles sur 5 L'état des savoirs à propos de la violence, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Violences a l'ecole : etat des savoirs (Broché)
Très bon ouvrage sur l'analyse de la violence. Evidemment , il date mais certains articles sont très bien écrits et rien que pour cela, il faut le lire. Je me suis servi pour un écrit et il m'a été fort utile malgré qu'il ait été écrit in the 90's.
Bonne lecture .

La guerre aux pauvres commence à l'école
La guerre aux pauvres commence à l'école
par Ruwen Ogien

4.0 étoiles sur 5 Quel programme pour les programmes ?, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre aux pauvres commence à l'école (Poche)
Ouvrage restant simple à lire, tout en mettant en évidence les différents positionnements philosophiques qui animent le grand débat du retour de la leçon de morale à l'école. Très, très instructif surtout sur l'opposition laïcisme / laïcité ouverte ; perfectionnisme etc. Une remise en question du primat de la rationalité et de sa capacité supposée à distinguer les bonnes valeurs .
A lire et surtout à relire pour rentrer pleinement dans l'argumentation.

Improvision
Improvision

4.0 étoiles sur 5 jazz fusion de haute volée, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Improvision (CD)
Encore un très bon trio où figure l'excellent bassiste matthew garrison (vous l'aurez compris :je suis bassiste) .
Les morceaux sont très bons et surtout planants. les thèmes ne sont pas mémorables mais les interactions entre musiciens et la grande palette de sons du guitariste rendent cet album un must du genre .
A bon entendeur, salut !!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10