Profil de Guyot Ludovic > Commentaires

Contenu rédigé par Guyot Ludovic

Guyot Ludovic "civodul" (paris,france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Socio-logie de la logique ou les Limites de l'épistémologie (Pandore)
Socio-logie de la logique ou les Limites de l'épistémologie (Pandore)
par David Bloor

4.0 étoiles sur 5 L'origine du programme fort en sociologie, 22 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Socio-logie de la logique ou les Limites de l'épistémologie (Pandore) (Broché)
Ouvrage très intéressant sur la sociologie de la connaissance et qui initia à l'époque le programme fort en sociologie.
Ouvrage de relativisation de nos valeurs et de nos connaissances catégorielles et logiques, que l'on tient pour naturelles alors qu'elles sont construites socialement si l'on adhère à l'argumentation de l'auteur.
Ouvrage polémique car il vient taquiner nos deux des piliers des sciences dites "dures" qui sont les mathématiques et la logique.
Ouvrage à lire et à relire .

devoiko
devoiko

5.0 étoiles sur 5 Commentaire d'un néophyte de ce style, 19 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : devoiko (CD)
c'est à mon avis un très bon album de musique de l'Europe d l'Est. il s'agit de reprises de standards europe de l'est par un trio - quartet contemporain. De nombreux morceaux avec chant en alternance avec des instrumentaux. Un esprit presque jazz tant dans le son que dans les impros. Bref , vous avez là un accès direct et complet du panel lyrique et dynamique de ce style de musique.
Bravo !!!!!

Triplicate
Triplicate

5.0 étoiles sur 5 Un trio d'enfer!!!!, 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Triplicate (CD)
Très, très bel album d'un sacré trio de pointures jazz. De terribles grooves in & out
Bref n'hésitez pas à vous le procurer

La rationalité des croyances magiques
La rationalité des croyances magiques
par Pascal Sanchez

5.0 étoiles sur 5 Clairement une de mes meilleures lectures de l'année 2015, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rationalité des croyances magiques (Broché)
Nous sommes en février 2015 et cet ouvrage sur les croyances magiques est déjà une de mes meilleures lectures de cette même année.
En effet,en retraçant les théories anthropologiques et sociologiques successives sur l'explication des croyances magiques ainsi que celles philosophiques ou psychanalytiques, cet ouvrage propose une synthèse proprement érudite et surtout passionnante sur le sujet.
la première moitié de l'ouvrage fait l'inventaire des diverses théories anthropologiques du siècle dernier et montre leurs forces ou faiblesses explicatives, la seconde moitié propose une typologie des théories possibles (continuiste, discontinuiste rationaliste etc).
ces 700 pages sont un régal car bien écrites et de plus on ressort de cette lecture beaucoup plus informé sur le fait de comprendre ceux qui croit .
très bonne lecture

Break Stuff
Break Stuff

4.0 étoiles sur 5 un bon album mais une prod`qui laisse à désirer, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Break Stuff (CD)
Appréciant tout particulièrement ce trio, je me devais de reconsidérer mon avis qui je dois l'avouer était empreint de déception lors des premières écoutes. Le son de l'enregistrement ne rendant vraiment pas justice à la richesse musicale de ce trio.

Mon commentaire initial était:
la dernière galette de V Iyer est pas mal du tout, certes plus calme que les précédents albums mais là où je suis, je dois l'avouer, un peu déçu est la qualité de la production. le son du trio, avec le passage chez ECM, n'est pas à la hauteur de mes espérances. Même si les compos sont très bien, je reste cependant un peu sur ma faim quant à la faible présence de la basse et de la batterie. Vivement les concerts en fait.

Mon nouveau commentaire après moult écoutes et comparaisons avec les précédentes livraisons du trio sera :
un excellent album que la production ECM vient cependant ternir. En effet, les morceaux sont concis et sans fioritures par rapport à ce à quoi nous avait habitué le trio et c'est du coup ultra efficace. On retient bien donc chaque morceau et on voudrait qu'ils durent plus longtemps. Il y a une sorte de retenue ou de minimalisme chez les musiciens dans leur jeu qui vous fait revenir sur cet album pour en découvrir toutes les subtilités et il y en a de nombreuses au final.
Petit bémol cependant, la production ne laisse qu'une toute petite place au batteur et au bassiste, leur son étant relativement faible voire absente par rapport aux productions précédentes. C'est tout à fait dommage et gâche un peu les retrouvailles avec cet excellent trio.
Bref, appréciez l'écoute !!!

Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
par Stéphane Bonnéry

5.0 étoiles sur 5 Exxcellent ouvrage!!!!, 8 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques (Broché)
Excellente étude sociologique sur les divers supports pédagogiques de notre époque (manuels, LEJ, MP3, fiches d'exercices ...), ceux-ci supposant un profil d'élève connivent et par là-même capable de reconstruire les savoirs scolaires qui sont dorénavant donnés de manière implicite.

L'extrait suivant est on-ne peut plus parlant :
"Ainsi les supports pédagogiques peuvent-ils participer à la fabrication d'inégalités scolaires à la fois du fait de leur caractère implicite reposant sur une connivence qu'ils ne construisent pas , et de ce que les explicitations ou cadrages qu'ils comportent peuvent guider les élèves vers des exigences moindres et vers autre chose que les apprentissages attendus." p.182

A conseiller en priorité aux enseignants et parents d'élèves .

Spheres
Spheres

5.0 étoiles sur 5 L'album culte ??? Oui je le pense, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spheres (CD)
Bon, J'ai écouté du métal extrême pendant quelques temps seulement et j'ai pu m'en extraire grâce à qui ??? Devinez....
le Sphères de Pestilence ( et d'autres albums évidemment).

Cet album a été une révélation jazz-métal-expérimental pour moi.
Enfin un groupe qui osa s'aventurer dans des domaines autres que le métal pur et dur.
Du coup, Pestilence a pu produire un OVNI dans le genre ( bon, on le sentait rétrospectivement venir avec testimony.....).
Après, il y a eu cynic et quelques autres ..... mais à l'époque, les 90's, Pestilence était à l'avant-garde .... Dommage que cela n'ait pas été compris.
En plus, ils avaient recruté un super bassiste (Jeroen van thesseling) qui a su apporté sa touche ( et quelle touche ) à cet album.
A bon entendeur, salut et bonne écoute.

Habermas : L'Espoir de la discussion
Habermas : L'Espoir de la discussion
par Yves Cusset

4.0 étoiles sur 5 Une introduction à l'éthique de la discussion, 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habermas : L'Espoir de la discussion (Broché)
J'ai trouvé ce petit ouvrage très intéressant pour comprendre le projet habermassien. L'auteur explique d'abord l'éthique de la discussion d'Habermas, enfin sa théorie, et de fil en aiguille met en évidence les difficultés que celle-ci rencontrerait dans la pratique.
Utile pour cerner l'œuvre imposante de J.Habermas.
Bonne lecture.

Sociologie du Curriculum
Sociologie du Curriculum
par Jean-Claude Forquin

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage passionnant au titre inquiétant ......, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sociologie du Curriculum (Broché)
Excellent ouvrage qui met en évidence, en grande partie grâce à la sociologie anglophone qui est ici amplement convoquée, les différents types de curriculum, leurs formation et leurs effets. L'auteur est expert en ce domaine et c'est un régal que de le suivre dans cette étude historico-sociologique des curricula, étude sociologique qui se place au carrefour des politiques éducatives, de la transmission de la culture et des inégalités sociales et scolaires.
Pour tout vous dire, j'ai dévoré ce livre très bien écrit en seulement quelques heures tant il est accrocheur.
les trois premiers chapitres sont hautement intéressants et le dernier,
intitulé "justification de l'enseignement et relativisme culturel" conclut admirablement bien l'ouvrage.
Un léger bémol mais c'est un bémol qui s'avère être en même temps un sérieux avantage didactique pour celui qui veut retenir un tant soit peu le contenu du livre: cet ouvrage est un recueil d'articles et ceux-ci sont logiquement assez semblables. Les références d'auteurs et les citations sont régulièrement les mêmes d'une partie à l'autre mais agencées et expliquées de manière différente à chaque fois; il ressort de cela que l'on ne peut que comprendre le cheminement des idées qui sont à chaque fois reformulées. on se régale donc de leurs retours réguliers à chaque fois renouvelés.
Très, très bonne lecture à vous !!!!!!

Analyser l'activité enseignante : Des outils méthodologiques et théorique pour l'intervention et la formation
par Frédéric Yvon

4.0 étoiles sur 5 Cadres théoriques pour l'analyse de pratique, 27 décembre 2014
Très bon ouvrage canadien qui propose 3 cadres d'analyse pour l'analyse de la pratique enseignante et utile pour la formation.
La lecture est dense et riche.
Elle représente donc une synthèse efficace et claire de bakthine, clot et vygotski.
Bonne lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11