Profil de Guillaume Schmittlin > Commentaires

Contenu rédigé par Guillaume Schm...
Classement des meilleurs critiques: 1.516.647

Guillaume Schmittlin

Page : 1 | 2
Le cycle de Pendragon, Tome 4 : Pendragon
Le cycle de Pendragon, Tome 4 : Pendragon
par Stephen R Lawhead

5.0 étoiles sur 5 Arthur ou "qui veut la paix prépare la guerre", 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Pendragon, Tome 4 : Pendragon (Poche)
Le 4ème tome du Cycle de Pendragon traite de la manière dont Arthur, jeune et fougueux, mais néanmoins sage et avisé roi des celtes, va unifier son peuple et vaincre ses ennemis.
La narration est excellente, la psychologie des personnages poussée (on sait ce qui se passe dans la tête des personnages, c'est inhabituel mais génial pour profiter au mieux des événements selon les divers points de vue), ce volume est génial !

Le Cycle de Pendragon, tome 3 : Arthur
Le Cycle de Pendragon, tome 3 : Arthur

4.0 étoiles sur 5 L'histoire du jeune Arthur, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Pendragon, tome 3 : Arthur (Broché)
3ème volet du Cycle de Pendragon (5 tomes au total), on découvre ici l'histoire du jeune Arthur, son ascendance... Très intéressant et bien loin des souvenirs enfantins que l'on se fait habituellement de ce personnage (voir tome 2 - Merlin).
Ce troisième tome est lui aussi agréable à lire et on a encore du mal à fermer le livre :-)

Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

5.0 étoiles sur 5 Comment avoir l'air Merlin..., 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin (Poche)
Second tome du Cycle de Pendragon, l'histoire du jeune Merlin est ici retranscrite de manière excellente;
Moi qui, comme je suppose nombre de personnes, avait l'image du Merlin de Walt Disney (le vieillard loufoque avec son long chapeau violet), on découvre ici un Merlin ténébreux, excellent combattant, doué pour les arts druidiques, une vision de Merlin autrement différente de ce à quoi je m'attendais. Pour mon plus grand plaisir.
On découvre également à quel point Merlin est important dans l'histoire d'Arthur.
L'un des meilleurs volets, sinon le meilleur, de la série.

Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

5.0 étoiles sur 5 Très bien !, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin (Poche)
J'ai adoré le découpage de ce livre, premier volet de la pentalogie du Cycle de Pendragon. L'alternance Atlantes / Celtes qui finit par se rejoindre est menée de manière originale (un coup on parle des atlantes, un coup des celtes, puis des 2 en même temps), rendant le rythme de lecture soutenu et passionnant.
Le plus compliqué dans tout ça reste tout simplement de mémoriser les noms de tous les protagonistes, chacun possédant, déjà de base, un prénom et une histoire relativement compliqués, mais de plus, chaque personnage a ses propres surnoms ! On finit par s'y faire, mais c'est déroutant au premier abord.
J'ai également aimé la manière dont sont traitées les scènes de combat : un style narratif qui donne l'impression que le narrateur parle d'une voix calme d'événements relativement violents.
Un cycle de livres à lire avec plaisir.

Le Cycle de Pendragon, tome 5 : Le Graal
Le Cycle de Pendragon, tome 5 : Le Graal

3.0 étoiles sur 5 Pas de fin en fanfare, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Pendragon, tome 5 : Le Graal (Poche)
Dernier volet de la pentalogie du Cycle de Pendragon, ce volume est bien mais pas top comme on dit.
C'est mou, et on se surprend à languir la fin du livre, pas comme pour les autres tomes dont le rythme est bien géré et les rebondissements suffisamment conséquents pour renouveler constamment votre intérêt.
Ceci dit, vu que c'est le dernier épisode, on est tout de même heureux de le lire pour savoir comment tout ça se termine !

Les Visiteurs [Édition Spéciale]
Les Visiteurs [Édition Spéciale]
DVD ~ Christian Clavier
Proposé par S-PION

5.0 étoiles sur 5 Mythique !, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Visiteurs [Édition Spéciale] (DVD)
Génial !
Jean Reno est génial dans ce film. Son charisme donne de la prestance à son personnage malmené dans les situations des plus ridicules auxquelles il est confronté !
Clavier très drôle dans son rôle de Jacquouille la Fripouille (lui que je trouve d'habitude fatigant à écouter).
Valérie Lemercier terrible en maîtresse de maison "prout-prout snob" que rien n'étonne ni n'atteint.
On aime ce film pour la richesse des dialogues (qui n'a jamais été mort de rire à l'annonce du premier "mortecouille" ?!!) et des situations des plus comiques dans lesquelles sont entrainés nos protagonistes et pas pour le scénario (qui s'en soucie d'ailleurs du scénario ? C'est une comédie que diable !).
La seule ombre au tableau selon moi est Marie-Anne Chazel dont le personnage de Ginette la clocharde est des plus vulgaires (la vulgarité n'est absolument pas justifiée) et totalement inutile au déroulement de l'histoire (je soupçonne le népotisme et pense que c'est Christian Clavier qui a imposé sa femme).
Peu importe, ce film est un excellent divertissement, quoi qu'en disent les mauvaises langues trop snob pour rire des péripéties de nos protagonistes, et on se surprend à reprendre les expressions du film dans son langage (cf "mortecouille" !).

Joe Satriani : Live in San Francisco
Joe Satriani : Live in San Francisco
DVD ~ Joe Satriani

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pas top, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joe Satriani : Live in San Francisco (DVD)
On en a pour son argent avec ce DVD : longue durée, beaucoup de titres. Du bon Satriani quoi.
Seulement, ce qui m'a un peu gêné c'est le manque d'originalité de tout ça, ça donne une impression que tous ces musiciens de studio se tapent le boeuf, en clair, ça manque cruellement de tripes et d'originalité par rapport aux disques... Ce sont les mêmes titres, mais joués live, de manière magistrale, ça écoeure, mais ça laisse aussi un peu sur la faim !

G3 : Live in Denver
G3 : Live in Denver
DVD ~ Joe Satriani

3.0 étoiles sur 5 A réserver pour les fans des artistes, individuellement, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : G3 : Live in Denver (DVD)
Satriani, toujours bonnard, classique, mais bien qu'agréables à écouter, ses titres manquent parfois de niaque. Satriani reste cependant un très bon guitariste qu'on a toujours du plaisir à voir et écouter jouer. Il reste selon moi, avec Steve Vai, le meilleur homme sandwich pour les guitares Ibanez ! :-p
Steve Vai est impérial ! Toujours imaginatif (fallait oser l'intro seul à la guitare avec 3 manches - 6 cordes frettées, 12 cordes frettées en open tuning et 6 cordes fretless, et des sons midi bizarres/étranges, coutumiers de Stevie) c'est un régal de voir jouer ce mec ! Le seul des 3 protagonistes de ce DVD à sortir du lot. Excellent également quand il fait mumuse avec ses musiciens : Steve Vai / Tony McAlpine / Eric Caudieux / Billy Sheehan (bassiste génial) c'est à voir !
Malmsteen... pfffff il sert à rien lui ! Ok il est très fort, il aime qu'on s'en rende compte, et c'est cela qui le rend si insupportable (un melon et des chevilles si gonflées sur scène, ça se remarque vite). De plus, je trouve son metal symphonico-bidulesque mal adapté au répertoire général. La meilleure partie de Malmsteen étant son solo sur guitare sèche (il la tord la pauvre petite !), surtout regardé en fretcam.
J'aurai préféré voir un autre guitariste que Malmsteen pour accompagner nos bons vieux Satriani et Vai, comme l'excellent Tony McAlpine (clavier/guitare pour Vai sur ce DVD) ou John Petrucci, qui, il me semble, avait remplacé l'insignifiant Eric Johnson lors d'une tournée précédente.
Les 3 ensemble : c'est marrant, ça joue bien, mais c'est peu original, et quitte à me répéter, Malmsteen est énervant et ridicule bien que très fort (ouaiiiiiis, je jette mes guitares autour de mon cou et à mes roadies, et je porte un pantalon en cuir moulant alors que j'ai pris 30kg, j'ai la chemise ouverte et la chaine en or qui brille...). En clair, Malmsteen n'est pas ici à sa place et selon moi, détonne trop part rapport à nos bons vieux Satriani et Vai.
Ceci dit, le DVD vaut son pesant de cahouètes !

Snatch, tu braques ou tu raques
Snatch, tu braques ou tu raques
DVD ~ Benicio Del Toro
Proposé par videophil95

5.0 étoiles sur 5 TE-RRI-BLE !!!, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snatch, tu braques ou tu raques (DVD)
Tout me plait dans ce film !
La mise en scène est géniale, c'est truffé d'idées originales, la photographie est délirante avec un côté kitsch et très anglais (cf "Arnaques, Crimes et Botanique" chez le même réalisateur !), des acteurs peu connus qui donnent un peu un coup de frais (hormis l'impérial Brad Pitt, excellent comme à son habitude) ce qui nous change agréablement des sempiternels Schwarzie/Stallone/Cruise et le tout tourné dans les mêms studios avec le même type de mise en scène.
Bref, ce film est un génial ovni !
Un "must have" et un bol d'air bienvenu dans toute vidéothèque.
PS à l'attention de Guy Ritchie : Quand tu veux une suite ! :-p

100 Girls
100 Girls
DVD ~ Jonathan Tucker
Proposé par PREMIERE

3.0 étoiles sur 5 Rigolo mais un peu trop gentil, 25 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Girls (DVD)
Quelques bons gags et situations cocasses, la quête de la cendrillon moderne pour ce pauvre jeune homme qui, d'une nuit fortuite avec elle dans l'ascenseur de la fac, n'en a gardé qu'un souvenir torride et sa petite culotte...
Le seul moyen pour ce brave bougre de retrouver sa cendrillon étant de retrouver le soutif correspondant à la culotte (coton ou satin la culotte, pas en vair !).
Ce teen movie se laisse regarder (tout comme les jolies étudiantes américaines qui peuplent le campus du film), certaines situation étant du plus comique, mais cela aurait dû, selon moi, être tourné de manière plus osée, voire gore, pour encourager le rire gras qui fait qu'on aime ce genre de films.
Mention spéciale "debilus cretinus" pour le doublage des acteurs dans la version du film que j'ai vue (Française ou Québécoise, je ne sais pas). Ce doublage rend les dialogues "cucul la praline" et nuit pas mal au comique (mais bon, ça c'est mon avis !).
Film globalement sympathique qui reste globalement à réserver pour une soirée pizza avec des amis et amies pour qui l'humour gras ne doit pas trop tacher !

Page : 1 | 2