Profil de spleen1848 > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par spleen1848
Classement des meilleurs critiques: 1.359.692
Votes utiles : 27

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
spleen1848 (france)

Afficher :  
Page : 1
pixel
Gonzo Highway
Gonzo Highway
par Hunter S. THOMPSON
Edition : Poche

27 internautes sur 28 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un "must have" d'un styliste contemporain, 1 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gonzo Highway (Poche)
Le bonhomme aurait écrit plus de 20 000 lettres au cours de sa vie, c'est donc un vrai choix de correspondance auquel on a droit aujourd'hui (près de 600 pages tout de même), et ce, enfin( !!) en format poche... Ici est traitée la période qui va de la fin des années 50 au milieu des années 70, autant dire à un moment de grands bouleversements et de remise en cause de la société de l'époque ( on attend toujours avec impatience la suite de sa correspondance, encore non publiée aux US).

Plume trempée à l'acide et au vitriol, Hunter S. Thompson dézingue à tout va... Et tout le monde en prend pour son grade, Tom Wolfe, Burgess, Nixon, son dentiste, ses responsables éditoriaux également... Il est incontestable de dire que la « patte » Thompson s'est affinée et a pris de l'envergure au fur et à mesure de ses correspondances quotidiennes. Thompson a avoué lui-même que ses lecteurs avaient davantage tendance à préférer ses lettres aux différents articles qu'il a écrits pour nombre de magazines.

Ce que nous confirme ce livre, c'est que très tôt il a su quelle était sa véritable vocation, qu'il avait confiance en (ou conscience de) sa propre écriture, et surtout, qu'il était furieusement indépendant dans ses convictions... La qualité première de ce recueil réside dans le fait que l'écriture de Thompson est très addictive ; on se délecte à chaque page de ses coups de gueule, de ses envolées lyriques, de sa mauvaise foi (parfois)... Un style très personnel, mais qui donne une envie irrépressible de se mettre également à l'écriture... Et ce n'est pas la moindre de ses qualités. Si vous ne connaissez l'auteur que par Las Vegas Parano, jetez-vous sur ses autres livres qui ne pourront pas vous laisser insensibles !

Les traductions en français de ses romans ou de ses articles journalistiques se comptent malheureusement sur les doigts d'une seule main. Bien dommageable et coupable de la part de nos éditeurs. Espérons que les amateurs du personnage seront assez nombreux en France pour réclamer la réédition de deux de ses livres chez 10-18, ainsi que de certains de ses romans encore introuvables en français. Une véritable incurie au vu de la flamboyance de l'auteur...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 25, 2011 3:35 PM CET


Page : 1