ARRAY(0xa7cb0ac8)

Profil de Cathaldo > Commentaires

Contenu rédigé par Cathaldo

Cathaldo "Cathaldo" (Lyon, France)

Judas
Judas
par Anne Vantal

1.0 étoiles sur 5 Attention ! Laïcisation de textes sacrés, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Judas (Broché)
Attention ! Comme cela n'est mentionné nulle part, ce livre "est, comme tous les livres de la collection « Histoires de la Bible », de conception entièrement laïque – exactement comme les livres de la collection « Histoires Noires de la Mythologie ». " Comme la directrice de la collection M-T. Davidson le précise dans le blog de l'éditeur.

Il ne s'agit pas d'une adaptation des évangiles mais d'un roman qui en est librement inspiré.

Seul ouvrage de la série (qui en compte onze) consacré au Nouveau Testament, les auteurs choisissent comme héros Judas et l'éditeur résument ainsi l'ouvrage (et par extension les évangiles et donc le message du Christ): "La plus célèbre trahison de la Bible et de l'histoire de l'humanité !"

Méfiez vous donc de cet imposture qui n'a pour autre objectif que de salir le catholicisme et de tromper la jeunesse.

Moïse
Moïse
par Marie-Thérèse Davidson

1.0 étoiles sur 5 Attention ! Laïcisation de textes sacrés, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moïse (Broché)
Attention, ce roman est une laïcardisation des textes sacrés, ce qui n'est nullement précisé dans la présentation grand public qu'en fait l'éditeur.
Je cite le blog de Fernand Nathan:
"Note d’intention de l’auteur : Pour une lecture laïque de la Bible.
Moïse entre Dieu et les hommes est, comme tous les livres de la collection « Histoires de la Bible », de conception entièrement laïque – exactement comme les livres de la collection « Histoires Noires de la Mythologie ». "

On se moque du monde en mettant en parallèle Bible et mythologie gréco-latine. Il y a des siècles que les texte mythologiques ne sont plus considérés comme sacrés. Il s'agit simplement d'un prétexte pour dénaturer les texte bibliques.

Je cite encore: "La première partie est donc un roman, dont le héros, ici, est Moïse...:... J’ai essayé, autant que possible, de ne pas trahir mon personnage, de ne pas non plus lasser l’intérêt du lecteur. Comme il n’était pas question de détailler les lois que Moïse donne à son peuple, j’ai choisi d’en énoncer quelques-unes seulement, celles que je trouvais les plus intéressantes – choix nécessairement subjectif ! Peu de choses ajoutées en revanche, sinon les détails du décor, et quelques personnages secondaires."

On tronque les dix commandements, on rajoute des personnages, il s'agit donc d'une histoire très librement inspirée des textes officiels. Il est absolument scandaleux de savoir que ces affabulations sont recommandées par le ministère de l'éducation.

Soyons clair cet ouvrage est nocif s'il s'agit d'avoir une vision objective voire neutre de ces textes sacrés, comme en témoigne également d'autres ouvrages de cette série (Histoires de la Bible) patronnée par l'auteur. On relèvera notamment "Judas, l'amitié trahie" - qui semble vouloir résumer sous ce titres le message des évangiles. Il n'est pas de doute que ces ouvrages sont au mieux une imposture. A proscrire, sinon pour l'étude de la duplicité d'auteurs de livres destinés à la jeunesse ou celle de la volonté de nuire au catholicisme.

La survie de l'espèce
La survie de l'espèce
par Paul Jorion
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 L'économie à en pleurer..de rire, 5 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La survie de l'espèce (Relié)
Pas de pastiche, pas de farce, pas de faux-semblant. Cette BD est à la fois précise mais jamais trop technique sur notre système économique. Elle en fait une critique cinglante mais juste. Ici les outrances ne sont pas la pour décrédibiliser la pensée mais pour servir le propos.
Jorion est un spécialiste économique qui nous permet de décrypter la réalité du système. Maklès nous emballe le tout avec brio et humour pour faire passer par ses dessins les pilules les plus amères.
Un propos résolument dissident (malgré le co-éditeur). Un ouvrage post-Enron, post 9/11.
Une BD culte qui permet de mieux comprendre la crise, cette fin des temps, bien loin de la pensée dominante et de son miroir écolo-gaucho niaiseux (qui n’est que l’autre face de la même pièce).
Des passages à pleurer de rire en grinçant des dents. Un éclairage pédagogique mais jamais pesant. A recommander chaudement à tous ceux qui ont laissé tombé la pensée dominante mais également à tous ceux qui aurait besoin qu’on leur explique la domination.

Champignons de France et d'Europe
Champignons de France et d'Europe
par Marcel Bon

4.0 étoiles sur 5 Une référence desservie par l'éditeur, 13 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Champignons de France et d'Europe (Broché)
Le contenu est irréprochable et permet même au débutant de s'y retrouver enfin. Pour ma part j'ai attendu plusieurs mois sa réédition après qu'il m'ait été recommandé par mon pharmacien. Illustrations nombreuses, descriptions précises, nombre d'espèces traitées exhaustif.
L'éditeur hélas n'a pas pensé qu'un tel ouvrage pouvait être largement consulté et même emmené sur le terrain. Le choix d'une édition brochée plutôt que reliée est désastreux. La couverture pas suffisamment épaisse ne tiendra pas longtemps. Il faut largement pouvoir ouvrir le livre pour pouvoir apprécier simultanément la description sur la gauche et l'illustration sur la droite. On casse le dos du livre et à force le risque de voir les pages s'effeuiller à l'automne suivant est réel. C'est un peu honteux de la part de Flammarion d'avoir ainsi négligé l'édition d'un tel best-seller (n°1 des ventes dans la rubrique champignon alors que j'écris ces lignes).
Une étoile en moins pour l'éditeur alors que l'ouvrage en méritait 5.

Coffret d'échecs De Luxe, case 50 mm
Coffret d'échecs De Luxe, case 50 mm
Proposé par connexxion24

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix, 11 octobre 2011
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret d'échecs De Luxe, case 50 mm (Jouet)
Le jeu est globalement satisfaisant. La finition n'est pas parfaite, mais correcte: le plateau n'est pas parfaitement ajusté, certaines pièces sans être bancales, n'ont pas un fond absolument plat. Les pièces restent assez légères malgré leur grande taille. Le jeu reste un bel objet. Le terme de luxe est toutefois excessif. Un bon rapport qualité/prix, à moins de 40 euros.

Tom Sawyer/3 CD/Prix Cons.18,50e
Tom Sawyer/3 CD/Prix Cons.18,50e
par Twain/Mark
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Une belle adaptation, une lectrice hors pair., 26 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tom Sawyer/3 CD/Prix Cons.18,50e (CD)
Elodie Huber nous conte l'adaptation d'un classique de la littérature américaine avec talent et malice. Un des meilleurs titre de cette collection. A recommander tant pour les adultes que les enfants à partir de 8-10 ans. La lectrice a enregistré de nombreux autres romans, dont plusieurs adaptations d'autres classiques pour la jeunesse chez Theleme: La Case de l'oncle Tom, Sans famille, Notre Dame de Paris.

Blanche-Neige et autres contes
Blanche-Neige et autres contes
par Jacob et Wilhelm Grimm
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Une collection inégale, dont ce titre est un exemple décevant., 2 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche-Neige et autres contes (Relié)
N'est pas conteur qui veut et Anny Duperey n'est pas à la hauteur des meilleurs narrateurs. La ponctuation est maladroite et les voix, forcées, ne tombent pas toujours juste. La musique souvent stridente est presque toujours à coté de la plaque. Pour ce qui est des Contes de Grimm, on préfèrera la version de Sabine Azema, plus humble, mais plus juste, qui n'a qu'un défaut, d'être épuisée. Le Hansel et Gretel de Robin Renucci est aussi à retenir.
Ce disque est donc très loin des réussites en matière de contes lues. On retiendra plutôt les Contes de Perrault par Frot et Gamblin (2CD - Fremeaux&Associes) ou les "Contes traditionnels japonnais" par Lou Saintagne (ed. Thélème). Pour ces disques, la musique comme les acteurs sont au service du texte et par leur justesse et leur qualité, enrichissent le récit.
Chez Gallimard Jeunesse, il faut plutôt regarder du coté des Roald Dahl pour trouver de bonnes réalisations: La potion magique de Georges Bouillon, Fantastique Maître Renard, Charlie et la Chocolaterie, Sacrée Sorcières, L'énorme Crocodile... Les contes du chats perchés sont tout aussi excellent. Ces contes de Grimms font bien pâle figure à coté des ces lumineuses réalisations.

Contes de Charles Perrault
Contes de Charles Perrault

5.0 étoiles sur 5 Un modèle du genre. Incontournable, 22 juin 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes de Charles Perrault (CD)
Indispensable. Un modèle du genre. Texte originaux respectés en version intégrale. Musique ancienne discrète et adaptée. Lecteurs irréprochables et pleins d'humour. Une réalisation au service du texte. Testé sur des enfants de 3 à 7 ans avec beaucoup de succès. Très chaudement recommandé.

Barbe bleue (1CD audio)
Barbe bleue (1CD audio)
par Charles Perrault

1.0 étoiles sur 5 Drame musical et drame pour l'auditeur, 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (1CD audio) (Broché)
Ne vous trompez pas. Ce n'est pas un conte, mais une comédie musicale mélodramatique. Musique permanente et "originale", dialogues chantés... inaudible. Le texte original de Perrault est respecté mais le traitement le massacre. Pourquoi infliger ça à nos chers petits. C'est le plus sûr moyen de les dégouter à jamais des classiques. A éviter absolument. En matière de contes de Perrault lus il y a infiniment mieux (Frot-Gamblin).
D'ailleurs soyez attentifs tous les bons commentaires font en fait référence à d'autres versions de cette histoire.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 9, 2010 9:17 PM MEST

Les Voyages De Gulliver Racontés Par Pierre Richard Et Comédiens
Les Voyages De Gulliver Racontés Par Pierre Richard Et Comédiens

1.0 étoiles sur 5 Musique bavarde, 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Voyages De Gulliver Racontés Par Pierre Richard Et Comédiens (CD)
Malgré la prestation agréable de Pierre Richard qui sait se montrer très capable, voire excellent pour ce genre d'exercice, cette édition est désagréable. La musique vampirise la parole. Elle ponctue chaque phrase lourdement, rendant le récit pesant. Les comédiens qui accompagnent le narrateur sont inégaux. Il y a beaucoup mieux en cherchant un peu. Dans le même genre, le Robinson Crusoé lu par Claude Rich est bien meilleur.