Profil de Goujon Yves > Commentaires

Contenu rédigé par Goujon Yves

Goujon Yves (Tarnos, South-West of France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
oi megales stigmes tis anthropotitas
oi megales stigmes tis anthropotitas
par Zweig Stefan

5.0 étoiles sur 5 Excellente traduction !, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : oi megales stigmes tis anthropotitas (Broché)
...j'ai tout dit dans le titre, si ce n'est que l'ouvrage comprend bien TOUS les différents chapitres du texte allemand original

Reflections on the Revolution in France
Reflections on the Revolution in France
par Edmund Burke

1.0 étoiles sur 5 ILLISIBLE !, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflections on the Revolution in France (Broché)
Cette note ne concerne pas l'œuvre mais l'édition numéro ISBN: 978-1494383732. Ne l'achetez pas parce qu'il est illisible de part ses caractères d'un seul petit centimètre (d'où le nombre étonnement petit de pages) et, qu'il est subdivisé en parties qui ne font pas sens et (si vous êtes comme moi) le texte n'est pas justifié sur la droite, ce qui fait que l’œil se perd d'une ligne à l'autre et l'on n'arrive absolument pas à suivre la pensée d'un ouvrage qui fait autorité en tant que vision et réelle réflexion sur la Révolution française. Pour quelques euros de plus vous avez un texte magnifique à lire. Conseil: n'achetez rien de ces "First Rate Publishers", j'ai eu l'occasion de contacter des Anglais aussi dépités que moi.

In the Line of Fire [Import anglais]
In the Line of Fire [Import anglais]
DVD ~ Clint Eastwood

1.0 étoiles sur 5 Arnaque: rien de ce qui est mentionné dans la publicité faite par Amazon.fr à ce DVD!, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the Line of Fire [Import anglais] (DVD)
Aucune des 18 langues en sous-titres que le DVD d'import anglais est dit avoir n'y sont, seulement l'anglais et le hindi. Quant aux langues (anglais, français et allemand) indiquées également au dos de la jaquette vous n'avez que l'anglais. Pourquoi ai-je alors reçu, cher Amazon France, un produit qui ne correspond absolument pas à mes attentes linguistiques et à mes attentes tout court? Allez-vous enfin sérieusement BOSSER et arrêter de crever la couenne de vos employé(e)s jusqu'à la rupture qui, du coup, ce sont épuisé(e)s pour RIEN?

The Fall
The Fall
par Albert Camus

2.0 étoiles sur 5 Camus méritait BEAUCOUP mieux que...ça!, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Fall (Broché)
La traduction anglaise et non en anglo-américain est déplorable pour de nombreuses raisons que j'énonce ici succinctement:
1 - La traductrice n'a que fort mal compris les expressions employées et le sens, en anglais, en est entièrement perverti (y avait-il une relecteur français dans l'avion?),
2 - Le style usité dans l'oeuvre, le beau langage et les mots recherchés et parfaitement justes à la limite de l'abominable pédanterie et de l'afféterie du narrateur, n'est absolument pas rendu! Il n'est pas même élégant.
En résumé, autant la traduction américaine que l'anglaise laisse n'importe qui horrifié, un "simple" étudiant en première année d'université de langues et civilisations anglaises et américaines en aurait les bras qui lui en tomberaient (por traduire 'would have his/her jaw drop'!).
Si vous êtes hispaniste, vous en aurez une traduction merveilleuse et si vous êtes germaniste ou germanophone connaissant le français, il en sera presque de même mais là c'est:
Une énorme déception à ne pas connaître...

The Wild Ass's Skin
The Wild Ass's Skin
par Honoré de Balzac

5.0 étoiles sur 5 A MUST HAVE!, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wild Ass's Skin (Broché)
This translation of one Balzac's most famous works has superbly been translated, you should have it if you want a perfect rendition of the French style and turn of phrases of "La peau de chagrin" so particular of its author.
A piece of advice though regarding the translation of "The Chouans": don't touch it! It was translated into American-English (purists, pass your way!) and so ridiculously abridged that it reads as a Holliwood-tailored script! (YUUUUK!). But just go for "The wild ass's skin" and you will be amazed.

The Chouans
The Chouans
par Honore de Balzac

1.0 étoiles sur 5 Version tronquée et simpliste (pour les ch'tis n' Américains?), 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Chouans (Broché)
Cette traduction n'est guère que le pâle reflet de l'oeuvre, ne serait-ce que parce qu'elle est abrégée de la moitié. Les inexactitudes de la traduction, en anglo-américain, sont légions sans parler des approximations et du manque de notes en bas de page pour expliquer un texte qui n'est quand même pas de notre siècle (même les publications françaises en comportent à chaque page!!!). A ne surtout pas acheter.

G7th Capodastre pour guitare Classique
G7th Capodastre pour guitare Classique

5.0 étoiles sur 5 LA référence, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : G7th Capodastre pour guitare Classique (Appareils électroniques)
Le G7TH (qui est une marque en soi et non le nom de l'accord 'Sol 7') a toutes les qualités qu'ont indiqué les précédents commantateurs mais je vais en rajouter quelques-unes. En plus d'être très léger, il se pose d'une seule main et ne requiert aucun effort pour le serrage; en effet, le petit levier à l'arrière du capodastre, dont tous les composants sont très résistants, se pousse d'un doigt pour le fixage sur les cordes et se retire également tout aisément. Il est stable (ne bouge pas et ne serre pas les cordes à mort!) et une fois le levier relevé, il reste sur le manche et l'on peut ainsi très facilement le monter ou le descendre selon les besoins en le faisant juste glisser. Il n'abîme pas le bois du manche au court du changement de position et est parfaitement équilibré. Il n'est absolument pas voyant, dans toute sa série, comme certains de ses collègues de la marque Shubb que je recommande également (à condition de bien voir qu'il ne paraissent pas montrueusement grans par rapport à votre guitare...mais c'est une question de goût et non de qualité). Il est certes onéreux mais c'est un excellent investissement que vous ne regretterez pas car il ne se fatigue pas et vous durera vraiment très longtemps.
Mais ATTENTION: veillez bien à choisir le G7TH pour guitare classique pour une classique et les autres G7TH pour folks, acoustiques et guitares électriques. Le choix est primordial parce que le G7TH pour acoustiques, folks et électriques est adapté à ce type de guitares et est légèrement bombé au centre pour répondre aux exigences de la morphologie de leurs manches. Si vous prenez un G7TH pour acoustiques, etc. pour le poser sur une classique, vos cordes commencerons à atrocement vibrer ("friser") et vous ne pourrez rien jouer avec. A l'inverse vous pouvez utiler un G7TH pour classique sur les autres types de guitares sans faire 'friser' vos cordes mais comme le manche de ces dernières est plus fin, le serrage requiert un oeil aiguisé pour bien positionner le capo au centre de ces manches plus particuliers. Grateusement vôtre ! Et amusez-vous bien !!!

Silver Sea
Silver Sea

5.0 étoiles sur 5 Une voix, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silver Sea (CD)
Cet album de Méav est représentatif de ceux qui ont suivi en cela qu'il nous offre la perfection d'une voix soprano qui, de toutes les "Celtic Woman", est sûrement la plus pure et sans trémolo (dernier point dommageable chez les nouvelles sopranos comme Charlotte Church, une sympathique idiote prétentieuse finie que l'on aurait bien n'avoir jamais eu à écouter et que son bien jeune âge ne saurait excuser le manque d'une humilité dont elle ne connaîtra jamais le sentiment). Les titres de l'album sont fort bien choisis et nous changent des inévitables 'Pie Jesu' et autres 'Panis angelicus' (qui n'ont absolument rien d'irlandais si ce n'est leur relation avec le catholicisme majoritaire de la douce Erin) que les jeunes talents qui se lancent se voient obligés à intégrer dans leur premiers opus. Je regrette toutefois, mais il ne s'agit que de ma petite personne, que le dernier titre, en français assez bien prononcé bien que j'aie parfois eu besoin de recourrir au texte en ligne pour tout suivre, soit ce 'Youkali tango' qui à l'instar de 'Habañera', chanté par d'autres sopranos (dont une susmentionnée...), vient comme un cheveu sur la soupe et me fait dire que l'album ne finit vraiment pas en beauté. Mais, si ce n'est en 'beauté', il finit en grâce car la VOIX de Méav est là et, finalement, sauve divinement le tout!

Platinum Collection : Gary Moore (Coffret 3 CD)
Platinum Collection : Gary Moore (Coffret 3 CD)

5.0 étoiles sur 5 La symbiose entre un homme et le Blues; tous deux, à présent, unis et immortels., 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Platinum Collection : Gary Moore (Coffret 3 CD) (CD)
Ce coffret de 3 CDs offre plus que l'essentiel. Il n'y manque pas un seul de ses meilleurs morceaux et je ne parle pas ici uniquement de ceux dont le grand public a vu ses oreilles rebattues mais de ceux où tout le véritable génie, tout le talent poussé à la perfection (il faut tout de même savoir que Gary Moore ne faisait que juste entre 5 et 10 prises avant d'enregistrer, chose rare chez les artistes que l'on pense ou que l'on vous fait penser être des sommités) sont, pour une rare fois dans les collections platinum, judicieusement choisis et agencés. Le son est digne des nouveaux Super Audio-CD et même la technologie de ce dernier venu n'apporterait pas grand' chose de plus. Quant au prix, il est fort honnête pour 3 superbes disques dont chacun d'eux pourrait valoir le prix total. Je conseille sans hésiter ce magnifique 'Platinum Collection' dédié à Gary Moore tant aux irréductibles mordus de la première heure qu'à celles et ceux qui désirent découvrir ou approfondir leur connaissance de la pleine portée artistique de ce guitariste émérite, portée qui n'a d'égale que sa voix, claire, sobre, forte de sa maîtrise du Blues qui l'inspire en retour. Un homme en symbiose avec une musique qu'il a contribué, lui aussi et très humblement, à rendre éternelle !

Le Languedocien de Poche ; Guide de conversation
Le Languedocien de Poche ; Guide de conversation
par Nicolas Quint

4.0 étoiles sur 5 Un livre de valeur(s) !, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Languedocien de Poche ; Guide de conversation (Broché)
Ce guide de conversation est assez complet, incluant culture, histoire et sans partisianisme affiché qui fait souvent reculer les apprenants des langues régionales (à moins qu'ils ne désirent apprendre la langue avec un militantisme non déguisé non pas pour faire survivre un groupe de langues mais pour revendiquer une autonomie, chose qui ne fait que se faire replier une région sur des ressources insuffisantes à tous égards et être délaissée par le reste du pays comme partout dans le monde...sachons vivre ensemble, enfin!). Ce qui m'intrigue ne se trouve qu'au niveau linguistique. Certes, il est bien expliqué que nous avons affaire au languedocien central, seulement il n'est pas indiqué le rayon d'influence de ce languedocien-là. J'y ai habité, et notamment dans le Rouergue, j'ai pourtant voyagé dans la plus grande partie de l'Occitanie sauf les Pyénées-orientales et le pays niçois (pour atterrir dans les Landes, dont le parler est vraiment...beurk! Mais cela ne tient qu'à moi, per segur!) et ni moi, ni mes amis que je viens de contacter, livre à la main, ont jamais entendu prononcé un 's' 'ï" ou 'y' comme dans 'tu as' prononcé 'tu aï' et ainsi de suite (!). Je parle courament le languedocien (rouergat toutefois) et comprends parfaitement le Gascon qui englobe le Béarnais qui, lui, me laisse pantois (je fais souvent répéter à Pau et eux aussi!). Je ne peux ici énumérer tout ce que je trouve assez étrange, la seule chose que je peux vous dire est que, en effet, vous vous ferez comprendre dans une partie TRES LARGE du Sud(c'est le but, non?), il restera à vos auditeurs de savoir d'où vous venez! L'auteur, M. Quint, aurait dû nous l'indiquer. Ceci étant, je ne saurai que trop vous recommander un livre qui a l'immense mérite de continuer à faire vivre une langue en voie de disparition, inéluctablement me semble-t-il, de faire connaître une culture qui est le véhicule de concepts que le monde moderne efface peu à peu (le respect, la parité, etc.) et avec eux un monde et ses valeurs qui a tant à nous apprendre ou nous faire réapprendre si nous voulons rester dans u pays de vrai démocratie et de paix. Adisiatz!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6