Profil de Sapho des Landes > Commentaires

Contenu rédigé par Sapho des Landes
Classement des meilleurs critiques: 915

Sapho des Landes "sapho des landes" (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
W3, Tome 2 : Le mal par le mal
W3, Tome 2 : Le mal par le mal
par Jérôme Camut

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 30 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : W3, Tome 2 : Le mal par le mal (Broché)
Malgré de nombreux personnages sans cesse confrontés á des situations qui évoluent sans répit, le lecteur ne peine jamais á suivre l'histoire. Le style est fluide, clair, précis, les rebondissements "logiques", la lecture devient plaisir, évidence. Evidemment on espère une suite tant la fin de ce nouveau tome est déstabilisant, nos esprits crient vengeance, justice ..... Auteurs ne nous laissez pas sur un tel sentiment de frustration, vite l'antidote, á vos plumes !!

Allah est grand la République aussi
Allah est grand la République aussi
par Lydia Guirous

4.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allah est grand la République aussi (Broché)
Je pense que l'auteure analyse avec intelligence le phénomène de l'islamophobie. Elle argumente en s'appuyant sur son expérience personnelle et les faits historiques et décrit sans concession une société "malade", une jeunesse divisée, une lâcheté des élus incapables d'imposer une volonté républicaine et laïque face au repli communautariste. Les gouvernements précédents ont commis des erreurs et malgré l'imminence d'une crise sociétale qui risque bien de mettre à mal nos valeurs, l'actuel continue à nommer des commissions chargées de pondre des rapports mais refuse d'engager l'action. Evidemment si je préconise la lecture de ce livre c'est que je partage les idées que Lydia Guirous. A chacun de se faire son opinion .... J'ajoute que l'écriture est simple, claire, précise, pas de tournures alambiquées et inutiles, ce qui en soi est déjà fort agréable

Vernon Subutex, 1: roman
Vernon Subutex, 1: roman
par Virginie Despentes

4.0 étoiles sur 5 J'AI PLONGE, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vernon Subutex, 1: roman (Broché)
Une description lucide et détaillée d'une descente vers le néant. Les situations, les sentiments, les dialogues, sont justes et percutants. Pas d'hypocrisie ni de pathos, une réalité sordide que notre société a générée et que ses acteurs préfèrent ignorer, se réfugiant dans leurs certitudes que le temps a pourtant écornées. Mais l'admettre serait mourir un peu. De l'humour aussi. J'ai ri en lisant certains passages relatifs aux victimes de la mode, qui paient une fortune des sapes qui les font ressembler à des épouvantails et si l'auteure ne cite pas de marques ni de noms, on les devine. J'ai hâte de lire la suite .....
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 23, 2015 5:05 PM CET

Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite
par Maxime Chattam

4.0 étoiles sur 5 AMEN, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que ta volonté soit faite (Broché)
Je rejoins le commentaire précédent, l'atmosphère de ce roman rappelle celles des bourgades de Stephen King. Situer l'histoire au sein d'une Amérique profonde, des années 60 aux années 80, confère au récit plus de noirceur, plus d'âpreté. Les descriptions des paysages et des hommes plongent le lecteur dans un monde qui ne lui est pas familier, à la fois dur, difficile et sans artifices. On retrouve au sein de cette communauté des "querelles"entre familles qui remontent à des temps anciens et qui perdurent, chaque génération transmettant à la suivante l'obligation de l'entretenir. Chattam a jeté son dévolu sur Jon, psychopathe pervers, ignorant, inculte, manipulateur mais qui en observant la nature, a développé une capacité pour détecter les failles de chacun. Exploiter leurs faiblesses à son profit, lui permet de se sentir exister et craint. L'auteur décrit parfaitement le ressenti physique et mental de Jon avant, pendant et après chacune de ses exactions. Les scènes de violence sont crues, sans concession mais sans exagération. L'intrigue est intelligemment construite et le dénouement surprend ou pas, pour ma part j'en avais deviné une partie. Mais l'intérêt de ce livre ne réside pas essentiellement sur ce point. L'auteur nous invite au questionnement, quel rôle joue la religion dans les décisions que prennent les hommes, quelle justice prévaut celle de Dieu ou celle des hommes ?

Angor
Angor
par Franck Thilliez

3.0 étoiles sur 5 UNE SUITE PREVISIBLE, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angor (Broché)
Toujours bien écrit, ce nouvel opus emmène le lecteur sur les traces d'un réseau exploitant sans vergogne le désir d'immortalité de certains nantis. Il s'inscrit dans la suite logique des précédents romans qui explorent les différentes facettes du MAL. La violence omniprésente dans les actes et les situations, l'est aussi dans les sentiments qu'éprouvent les personnages principaux. Sarko qui voudrait préserver sa famille mais est incapable de décrocher, Hennebelle partagée entre son rôle de mère et sa soif de détruire le mal, Camille qui devrait avoir la vie devant elle mais que la médecine condamne, Boulanger dérangé dans ses certitudes par l'amour .... la machine fonctionne comme à chaque fois, nous sommes happés dans les tourbillons d'un monde infernal où les règles sont perpétuellement transgressées. Nous frémissons de peur et de plaisir car nous savons qu'il s'agit d'un roman mais la question se pose : sommes nous certains que l'homme ne pourra pas un jour atteindre un tel degré de perversité ? Pour ma part je me demande si Thilliez à sa façon ne serait pas un visionnaire.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2015 12:43 PM CET

Les mots qu'on ne me dit pas
Les mots qu'on ne me dit pas
par Véronique Poulain
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 A LIRE, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots qu'on ne me dit pas (Relié)
Mon histoire personnelle ressemble à celle de Véronique Poulain. Elle a su mettre des mots pour décrire "l'anormalité" de nos enfances. A lire si vous voulez effleurer une réalité parfois triste souvent comique.

300 mots
300 mots
par Richard MONTANARI

3.0 étoiles sur 5 PALPITANT, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 mots (Broché)
S'IL est vrai qu'il est difficile d'interrompre la lecture de ce thriller avant de connaître le dénouement, je n'irai pas jusqu'à dire comme le Figaro magazine qu'il est l'un des meilleurs de ces dernières années. J'ai aimé le style précis, saccadé, qui donne du rythme au récit. L'intrigue assez simple tient la route et se suffit á elle même. Pas besoin d'en rajouter avec des histoires parallèles qui chercheraient á perdre le lecteur dans un labyrinthe d'informations inutiles. L'auteur maîtrise son art. Il distille les petits détails en réalité très importants devant nous permettre de ne pas tomber dans ses pièges et deviner le fin mot de l'histoire. C'est ainsi que j'ai vécu la lecture de ce livre qui du coup ne m'a pas surprise.

La faiseuse d'anges
La faiseuse d'anges
par Camilla Läckberg

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La faiseuse d'anges (Broché)
Comme d'habitude l'auteure nous embarque dans son univers et impossible de lâcher le livre avant de lire la dernière page. L'intrigue est bien ficelée, les personnages récurrents évoluent, nous faisant partager leurs peines, leurs joies, leurs peurs, leurs déceptions, et l'interaction avec les nouveaux est intelligemment mise en scène. Même si j'avais un peu deviné le fin mot de l'histoire, j'ai trouvé l'histoire passionnante et je recommande sans modération.

Muchachas 3
Muchachas 3
par Katherine Pancol

3.0 étoiles sur 5 ON RESTE SUR SA FAIM, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muchachas 3 (Broché)
Difficile de dire que ce troisième opus clôt la trilogie tant de questions restant sans réponse. Que va devenir Hortense, Gary va-t-il succomber corps et âme au charme de la Calypso, Stella et Joséphine sauront-elles s'apprivoiser, et Adrian, Junior, Zoé, ..... Hormis la vengeance de Stella enfin consommée rien de nouveau dans ce dernier chapitre qui laisse plutôt le lecteur en état de manque avec une seule envie que l'auteure apaise rapidement sa soif de "savoir".
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 11, 2014 2:30 PM MEST

Traînée de poudre: Une enquête de Kay Scarpetta
Traînée de poudre: Une enquête de Kay Scarpetta
par Patricia Cornwell

3.0 étoiles sur 5 DU PROGRES, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traînée de poudre: Une enquête de Kay Scarpetta (Broché)
Comparé aux premières aventures de Kay Scarpetta, ce nouveau volet ne tient pas ses promesses. Mais un effort par rapport aux trois derniers est indéniable. Malheureusement l'intrigue se perd dans les méandres d'un récit où les descriptions techniques plombent le style. L'ambiguïté des rapports entre Kay et Marino plongent le lecteur dans un ennui abyssal. Espérons que Patricia Cornwall retrouve vite son entrain.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6