Profil de Oxygène > Commentaires

Contenu rédigé par Oxygène

Oxygène

Page : 1 | 2
Comment utiliser pleinement votre potentiel : Les grands secrets de l'accomplissement de soi
par Bruno Lallement

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein de sagesse et de sincérité, 9 décembre 2014
Je ne comprends pas pourquoi ce livre n’est pas plus connu. Beaucoup de best-sellers dans le domaine du développement personnel ne lui arrivent pas à la cheville.
Ce livre est extrêmement complet et pleins de vérités simples mais que l’on n’oublie tellement dans notre vie. Bruno Lallement développe des thèmes qui permettent vraiment de prendre du recul sur la vie et nous-même, par exemple :
Il nous explique comment fonctionne notre esprit. Qu’à l’état ordinaire, notre conscience s’associe à la pensée. Ces dernières sont perçues comme des vérités, alors qu’une pensée reste qu’une pensée et n’a que l’importance qu’on lui accorde. Dans son cheminement, cela l’amène notamment à introduire la pratique de la méditation (pleine conscience) puisqu’elle permet de prendre du recul et prendre conscience de ses pensées...
En fait, Bruno Lallement n'invente réellement pas de nouvelles choses, ils s'inspirent énormément du Bouddhisme (vacuité, impermanence, nature de l'esprit, ignorance par rapport à la réalité,...). Toutes ces informations se trouvent notamment dans l'excellent livre de Matthieu Ricard "Plaidoyer pour le bonheur". La vraie différence est que Bruno Lallement le rend encore plus direct, grand public et laïcisé.
Ce livre ne doit pas être uniquement lu une fois. Les points importants doivent être analysés et compris, car s’ils sont mis en pratique, ils peuvent réellement changer notre façon de voir le monde.

50 exercices d'autohypnose
50 exercices d'autohypnose
par Mireille Meyer

4.0 étoiles sur 5 Livre centré sur la pratique, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 50 exercices d'autohypnose (Broché)
Pour les débutants en auto-hypnose, ce livre donne les bases à connaitre. Il se concentre surtout sur la pratique. J'ai trouvé ce livre un peu trop scolaire (50 exercices à la suite, avec des petits questionnaires). Il y a quelques pistes d'inductions hypnotiques. Les phases de travail en hypnose sont assez correctes, il faudra piocher dans différents livres et méthodes pour choisir les méthodes qui conviennent le plus à chacun (métaphore, souvenir agréable, répétitions, visualisation,...)

Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour
Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour
par David O'Hare

4.0 étoiles sur 5 Bonne méthode de relaxation, 26 novembre 2014
J'ai découvert la cohérence cardiaque dans le livre de David Servan Schreiber "Guérir". La méthode est très efficace pour déstresser notamment lors de grande émotion. La cohérence cardiaque se rapproche beaucoup de la méditation pleine conscience mais demande beaucoup moins de temps et ne transforme pas autant l'esprit en profondeur, c'est plutôt une méthode pour lisser les pics émotionnels d'une journée.
Je n'ai pas mis 5 étoiles, car par rapport au livre de Servan Schreiber, je n'ai rien appris de plus, mis à part quelques petits détails. Néanmoins, je recommande à tous les personnes stressées en recherche de méthodes de recentrage rapide et efficace de connaitre et d’appliquer la cohérence cardiaque.

L'attrape-coeurs
L'attrape-coeurs
par Jerome David Salinger

3.0 étoiles sur 5 Le roman de l'anti-héros, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
L'histoire en elle même ne m'a pas réellement passionnée mais de nombreuses idées sous-jacentes en font un livre populaire du XXe siècle. Salinger fait référence à de nombreux thèmes qui mis bout à bout deviennent intéressants à analyser (l'envie de ne pas devenir adulte et rester enfant, l'histoire de l'anti-héros, la fugue, la dureté de la société, l’échec scolaire....).
Concernant la traduction que certains trouvent perfectible : Cela est légèrement rebutant au début mais on y fait guère attention une fois que l'on est bien rentré dans l'histoire.

Nourrir l'humanité
Nourrir l'humanité
par Bruno PARMENTIER

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations très utile, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
M Parmentier a été directeur d'une école supérieure agricole (l'Esa d'Angers) alors qu'il a passé une grande partie de sa carrière dans d'autres domaines d'activité (à la base, il a une formation d'ingénieur des Mines). Il a donc dû appréhender l'univers agricole avant de prendre son poste au sein de son école.
Ce livre démontre bien que M Parmentier a très vite appris. En effet dans ce livre, il aborde le monde agricole sous toutes ses facettes.... Il parle des diminutions des surfaces agricoles, de la raréfaction des énergie fossiles, du réchauffement climatique, des nouvelles technologies, des circuits de distribution, de l'augmentation de la population mondiale,.... Tous ces concepts ont été abordés sans parti pris (que ce soit au niveau des agro-carburants, des OGM,...) avec une très grande rigueur scientifique.
Les livres qui abordent l'agriculture au sens large de façon assez exhaustive sont assez rares, mais ce livre est une réelle mine d'informations qui sera utile pour les étudiants en agriculture, en économie et tous les curieux voulant parfaire leur culture générale... et aborder l'une des plus grandes problématique de ce siècle... Nourrir l'humanité.

Le chlorure de magnésium : Un remède miracle méconnu
Le chlorure de magnésium : Un remède miracle méconnu
par Marie-France Muller

3.0 étoiles sur 5 Un peu léger mais permet la vulgarisation du chlorure de magnésium, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chlorure de magnésium : Un remède miracle méconnu (Poche)
Connaissant vaguement ce remède de grand mère, je voulais grâce à ce livre avoir des informations fiables et scientifiques sur le chlorure de magnésium.
Cependant, ce livre n'a pas réellement répondu à mes attentes. En effet, je le trouve baser sur peu d'études scientifiques (les seules citées sont issus de grands scientifiques (ex: P Delbet), mais datent un peu), et ce livre est assez superficiel.
Le magnésium est indispensable à l'homme (nombreuses réactions biologiques) et aux végétaux (un constituant de la chlorophylle).
Aujourd’hui la plupart des français en sont carencés (en cause : le raffinement des aliments, l'appauvrissement des aliments en Mg, une acidose chronique...). Alors qu'une carence en magnésium est fortement délétère (stress, immunité,...)
L'auteur ne compare pas le chlorure de magnésium avec les autres sels. Elle ne précise pas sa biodisponibilité (qui est de 12%), son effet acidifiant pour l'organisme (ion chlorure), ne mentionne pas l'apport en magnésium élément d'un verre de chlorure et n'indique pas clairement la durée et la dose de chlorure de magnésium à prendre pour couvrir les carences quasi-chroniques d'un français au XXIe siècle (effet préventif).
Néanmoins ce livre a des points positifs qu'il faut saluer : un prix raisonnable, une lecture rapide et une vulgarisation de ce produit bon marché et efficace.
Livre idéal pour une personne ne connaissant pas du tout le chlorure de magnésium. Pour ceux le connaissant et voulant approfondir, ce livre apportera peu.

Petite poucette
Petite poucette
par Michel Serres

3.0 étoiles sur 5 Un peu rapide, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Aimant écouter Michel Serres à la radio (Le sens de l'info - France Info). Je voulais connaitre la vision de cet homme très érudit sur sa vision de l'avenir. Mais dans ce livre, je trouve que Michel Serres reste un peu superficiel (livre d'une centaine de pages, écrit en gros caractère), et ne développe pas assez ses idées. Mais homme très intéressant à écouter car il possède une grande culture générale, une vision souvent différente de beaucoup de ses collègues philosophes.

L'Étranger
L'Étranger
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Poche)
Dans ce livre, on suit l'histoire d'un homme qui est complètement étranger à ce qu'il lui arrive. Camus y met en place sa philosophie de l'absurde.
Un livre qui devrait être lu par tous les lycéens.(et par tout le monde)
L'un des plus grand livre du XXe siècle

Les misérables
Les misérables
par Victor Hugo

5.0 étoiles sur 5 Un classique encore d'actualité, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (Broché)
Ce livre est un monument de la littérature française. A lire absolument.
Devrait être lu par tous les collégiens.
Cette version est légèrement abrégé mais ne fait rien perdre à l'histoire

Homo Economicus :  Prophète égaré des temps nouveaux
Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux
par Daniel Cohen

5.0 étoiles sur 5 Bonne analyse, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux (Broché)
Ici Daniel Cohen reprend une des idées qui revient souvent : L'argent ne fait pas le bonheur. Daniel Cohen se demande alors ou nous mène l'économie
L'auteur prend de nombreuses études et exemples. De plus le livre est agréable à lire. Comme toujours Daniel Cohen rend les idées économiques accessibles au plus grand monde.
Livre très intéressant.

Page : 1 | 2