Profil de Comestor > Commentaires

Les Miscellanées de Mr Schott
Les Miscellanées de Mr Schott
par Boris Donné

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Miscellanées de Mr Schott (Broché)
Je m'attendais à un chef d'oeuvre eu égard aux innombrables commentaires élogieux, mais il ne s'agit en fin de comptes que d'une compilation plus ou moins hasardeuses de données même si celles-ci ne sont pas inintéressantes. On a souvent l'impression que le livre n'est rien d'autre qu'un copier-coller de wikipédia

20 bonnes raisons d'arrêter de lire
20 bonnes raisons d'arrêter de lire
par Pierre MENARD

5.0 étoiles sur 5 Très drôle! Se lit comme un polar(d), 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (Broché)
Un pamphlet qui, malgré un titre un peu commercial, se lit d'une traite en 2 heures. Les chapitres extrêmement courts permettent de lire le livre dans l'ordre que l'on veut. Malgré de très nombreuses références à d'autres auteurs, le propos parvient à rester toujours léger et drôlissime.

Un livre à recommander à tous ceux qui aiment les livres, mais aussi à tous ceux qui ne les aiment pas! On ne peut pas être déçu

Les Vivants et leur ombre
Les Vivants et leur ombre
par Jacques de Lacretelle

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Vivants et leur ombre (Broché)
Des portraits inattendus et intéressants, qui nous plongent dans un passé révolu. Le monde de Proust et de Cocteau vu sous un regard neuf et mondain. On regrette néanmoins quelques digressions un peu trop longues.

A conseillers aux nostalgiques de la Belle Epoque, et à tous ceux qui apprécient Proust

Dictionnaire misogyne
Dictionnaire misogyne
par Agnes Michaux

4.0 étoiles sur 5 A vous dégoûter de vos amies, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire misogyne (Broché)
Un régal de mauvaise foi et de misogynie. des citations parfois connues, souvent insolites et inattendues. Un régal...à prendre au second degré bien sûr!

Comment rater complètement sa vie en onze leçons
Comment rater complètement sa vie en onze leçons
par Dominique Noguez

4.0 étoiles sur 5 Divertissant, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment rater complètement sa vie en onze leçons (Broché)
Un livre drôle et enrichissant à l'heure où réussir sa vie est devenu un impératif catégorique. A travers des citations de grands auteurs (>MOntaigne, Flaubert etc), l'auteur parvient à nous convaincre de rater notre vie, et nous donne les recettes nécessaires à ce ratage.

Se dévore en quelques heures

Histoires insolites des livres et écrivains
Histoires insolites des livres et écrivains
par Marc Lefrançois
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Intéressant & enrichissant, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires insolites des livres et écrivains (Relié)
Un recueil d'anecdotes souvent insolites sur les écrivains et la littérature pour briller en société, ou tout simplement découvrir la face cachée des chefs d'oeuvre. Un regret néanmoins: l'auteur s'amuse souvent à donner son avis dont nous pourrions souvent nous passer (références à l'actualité des années 2000 au milieu d'une anecdote sur tel auteur) et à placer des calembours d'un goût parfois douteux.

A lire néanmoins!

Les vieilles sont des emmerdeuses. Et alors ?
Les vieilles sont des emmerdeuses. Et alors ?
par Roselyne Madelénat

5.0 étoiles sur 5 La résurrection de Tati Danielle, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieilles sont des emmerdeuses. Et alors ? (Broché)
A travers les péripéties de Josette, les auteures nous font plonger dans le monde des vieilles emm******, qui sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Digne héritière de Tati Danielle, Josette a trouvé sa raison de (continuer à) vivre: lancer des piques cinglantes, remarques assassines et autres joyeusetés à son entourage.

A conseiller si vous voulez comprendre votre voisine du 3e étage, mais ne l'offrez surtout pas à votre grand-mère, elle risquerait de s'en inspirer

Oraisons funèbres
Oraisons funèbres
par Bossuet

5.0 étoiles sur 5 la langue française dans toute sa splendeur, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oraisons funèbres (Poche)
quelles que soient les croyances religieuses du lecteur, il ne pourra que s'émouvoir devant une telle maîtrise de la langue française, et regretter que Bossuet ne soit plus parmi nous.
Un des chefs d'oeuvres de la littérature classique.

Friandises littéraires
Friandises littéraires
par Joseph Vebret
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 ENrichissant et drôle, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Friandises littéraires (Relié)
A partir de listes parfois cruelles, souvent surprenantes et toujours amusantes, Vebret nous fait découvrir des pans inconnus des coulisses de la littérature. on découvre avec joie les surnoms parfois insoupçonnés des auteurs (Pédéraste et Médisante pour les jouhandeau), des échecs commerciaux étonnants (les chouans, Mme Bovary), une liste d'écrivains alcooliques.

Recommandé pour les amoureux de la littérature française

Dictionnaire égoïste de la littérature française
Dictionnaire égoïste de la littérature française
par Charles Dantzig

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire égoïste de la littérature française (Poche)
On pourrait reprocher à ce livre d'être trop gros, il est au contraire léger, et même trop petit. On regrette même qu'il n'y ait pas une suite, tant chaque mot semble choisi avec précision pour former une parfaite mosaïque où comme le dit La Rochefoucauld "on dit tout ce qu'il faut et que ce qu'il faut". Ce chef d'oeuvre n'est pas réservé qu'aux boulimiques de lecture et réjouira même ceux qui n'ont jamais lu de leur vie. A une érudition impressionnante, Dantzig oint en effet une ironie mordante.

UN DE MES LIVRES PREFERES

Page : 1 | 2