Profil de Jean-Baptiste > Commentaires

Spring par l'exemple
Spring par l'exemple
par Gary Mak
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Mieux que "Spring par la Pratique Spring 2.5 et 3.0", 7 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spring par l'exemple (Relié)
Bonjour,
Ayant pu lire les deux ouvrages:
Spring par la Pratique Spring 2.5 et 3.0 et Spring par l'exemple de Gary Mak.
J'ai trouvé le second: "Spring par l'exemple" de Gary Mak beaucoup plus utile.

J'ai beaucoup apprécié sa démarche qui se base sur:
La thématiques présentée
L'objectif à atteindre.
La solution à mettre en oeuvre
Les autres solutions possibles...

Parfait pour apprendre rapidement les bases du framework.

Design patterns
Design patterns
par Eric Freeman

5.0 étoiles sur 5 Très bonne introduction, 22 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
Bonjour,
Le concept pédagogique de l'ouvrage est différent des autres livres du domaine. L'approche m'a séduite, j'ai pris un réel plaisir à suivre le parcours proposé. On a l'impression d'être pris par la main pour apprendre les design pattern. Ce seul livre ne suffit pas pour maîtriser les design pattern, mais constitue à mon humble avis une réelle introduction complète. Il reste à appréhender les subtilités ...
J'ai vraiment adoré!

UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception
UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception
par Pascal Roques

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 22 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception (Broché)
J'ai lu ce livre à quatre reprises pour appréhender la méthodologie 2TUP.
Les exemples sont clairs, on comprend vite chaque étape et les travaux à réaliser. Un livre de référence en la matière.
A lire absolument si l'on veut mettre en oeuvre cette méthodologie.

Architecture logicielle : Concevoir des applications simples, sûres et adaptables
par Jacques Printz

5.0 étoiles sur 5 Excellent, complet et complexe, 22 juillet 2009
Bonjour,
J'ai utilisé cet ouvrage dans le cadre d'un projet de Mémoire d'Ingénieur en Informatique.
Je l'ai trouvé excellent, complet, agrémenté d'une multitude de références et d'exemples très clairs et compréhensibles. Toutes ces informations m'ont été utiles pour compléter mes recherches avec rigueur et pertinence.
Je suis ravi de cet achat et l'ai conseillé.
En espérant qu'ils vous sera aussi utile qu'à moi.

Drupal 6 - Créez des sites web de qualité professionnel
Drupal 6 - Créez des sites web de qualité professionnel
par David Mercer
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Introduction succinte, mais beaucoup trop de lourdeurs dans la rédaction., 22 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drupal 6 - Créez des sites web de qualité professionnel (Relié)
Bonjour,
Je viens de terminer ce livre et voici ce que j'en ai pensé.
Je ne suis pas un littéraire, je n'ai aucune compétence dans la rédaction d'ouvrage, mais ma profession m'amène à lire beaucoup d'ouvrages techniques en informatique, et celui ci m'a réellement déplu par ces lourdeurs de style.
Les plus:
* Aperçu des fonctionnalités de bases.
* Rapide mise en route en français.

Les moins
* beaucoup trop de lourdeurs dans la rédaction qui nuisent à la lisibilité.
exemples:
p 160: "Vous ne devez donc autoriser le format d'entrée PHP qu'à des utilisateurs en qui vous avez une confiance totale et absolue." "Confiance totale et absolue" est-il absolument et invariablement obligatoirement nécessaire?
p 167: "Il est utile de rappeler que les options Dépublier et Supprimer" auront un effet superficiel comparable...". Qu'est qu'un effet "superficiel comparable"?
p 281: « Une dernière chose à signaler avant de commencer: vous devez impérativement, obligatoirement, et nécessairement réaliser des sauvegardes du site complet, ... » La multiplication de ces adverbes est à mon humble avis inutile. Elle alourdit considérablement la phrase et n'apporte aucune information. Un seul adverbe aurait suffit.
P 288: « Rédigez une description aussi précise, significative, et concise que possible... ». Même idée que précédemment.
J'espère que cet avis vous aura été utile. Je me plonge immédiatement dans les docs en anglais ....