Profil de Docteur Fox > Commentaires

Contenu rédigé par Docteur Fox

Docteur Fox "Docteur Fox" (Toulouse)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Oeil de la nuit T01 - Ami du mystère: Le Jour est la nuit
L'Oeil de la nuit T01 - Ami du mystère: Le Jour est la nuit
par Serge Lehman
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un génial retour aux sources du fantastique du début du XXème siècle, 28 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil de la nuit T01 - Ami du mystère: Le Jour est la nuit (Album)
Si vous êtes déjà amateurs de la brigade chimérique, ou d'Adèle Blanc Sec, vous pouvez arrêter de lire cet avis et vous précipiter sur cette excellente bande dessinée.
S'il en faut un peu plus pour vous convaincre, je citerais la science mystérieuse telle qu'on l'envisageait au début du siècle dernier, avec notamment un disciple du docteur Frankenstein, un vaisseau volant, une momie de martien. Mais on y trouve aussi de l'exotisme, un fakir indien, Arsène lupin, de l'hypnose, et bien sur des bolchéviques et peut être une créature que Lovecraft n'aurait pas reniée. C'est un joyeux fourre-tout remarquablement scénarisé qui mène le lecteur dans une folle course poursuite qui ressemble autant à une fuite en avant qu'à une enquête policière. Plus centré que la Brigade chimérique du même auteur, le scénario est plus clair, plus dirigé, plus facile à suivre tout en gardant ce côté de mystère fascinant.
Quand au dessin, il est parfaitement au service du scénario avec un style délicieusement rétro où la modernité se manifeste par touches délicates, alternant les plans fixes sur les visages saisissants de vérité, et les vues plus larges sur un monde uchronique et fascinant. Les clairs obscurs sont particulièrement réussis et donnent une ambiance spectrale à certaines scènes. Ambiance garantie!!
A recommander à tous les amateurs de fantastique qui veulent découvrir de nouveaux horizons, et bien sur aux amateurs de steampunk et de science étrange.

Pathfinder Le Jeu de Cartes : L'Eveil des Seigneurs des Runes - Extension Personnages
Proposé par MagicBazar // JeuDuBazar

4.0 étoiles sur 5 Déception relative mais tout de même un plaisir de jouer renouvelé, 21 mars 2015
4 nouveaux personnages sont disponibles dans cette extension : un barbare, un druide, un moine et un paladin, et quelques objets qui leur sont propres, plus une kyrielle d'objets déjà dispos dans la boite de base.
Déception donc parce que j'attendais plus de cartes nouvelles mais en réalité cette extension est faite pour pouvoir jouer plus nombreux (5 et 6 joueurs). Si on joue comme moi à 2 ou 3 joueurs, elle n'est pas utile. Elle peut toutefois avoir le mérite de noyer les nouvelles cartes de trésor et donc par conséquence de limiter un peu les bonnes pioches, ce qui rend le jeu un peu plus complexe. Ceci pour ceux qui le trouveraient trop simple.
Pour ce qui est des personnages, ce sont eux qui rendent l'extension intéressante parce qu'ils imposent de nouvelles façons de jouer. Le paladin est super, pas évident à jouer car il peut démarrer sans arme, mais c'est tout de même un guerrier qui peut lancer des sorts divins, je l'ai vite adopté. Le druide est à mon avis trop difficile à jouer car il y a trop peu de cartes intéressantes à piocher pour lui: il devient vite le maillon faible. Le barbare est un bon combattant qui devrait plaire à ceux qui aiment foncer dans le tas, et le moine est assez polyvalent.
Vraiment pas indispensable, à garder pour plus tard, quand on a beaucoup joué et qu'on a envie de changer de personnages, et à ce titre je préfère les extensions de personnage en anglais qui proposent 4 nouvelles variantes de chaque classe.

Pathfinder Le Jeu de Cartes : L'Eveil des Seigneurs des Runes - Le Massacre de la Montagne Crochue

5.0 étoiles sur 5 2ème extension pour Pathfinder le jeu de cartes, 15 mars 2015
Avec cette 2ème extension qui représente la 3ème série d'aventures de la campagne "éveil du Seigneur des runes", vous commencez à avoir des personnages puissants, et heureusement car vous allez affronter toute une famille d'ogre et de géants consanguins et brutaux. Il y a des monstres simplement brutaux qui nécessitent un fort résultat en combat, ou des monstres qui demandent des jets de compétence difficiles. A partir de ces aventures, vous commencez à retirer les monstres trop basique de la boîte au fur et à mesure qu'ils sont bannis, donc l'opposition devient proportionnellement plus difficile au fur et à mesure des scénarios. De même, vous pouvez commencer à éliminer les trésors trop faibles pour augmenter les chances d'en piocher de meilleurs. Les obstacles deviennent aussi plus dangereux.
Les aubaines deviennent plus intéressantes, mais aussi plus difficiles à gagner, la nouvelle bénédiction permet donc d'augmenter les chances d'en gagner. Les decks basés sur le rechargement seront plus puissants avec les nouveaux alliés, et les nouveaux sorts divins sont très puissants.
Les règles spéciales des scénarios sont parfois coriaces, et il faudra gérer habilement toutes les capacités spéciales des personnages, maintenant plus nombreuses pour s'en sortir.
Après de nombreuses heures de jeu, je suis venu à bout de ces scénarios avec deux séries de personnages différents. Et à ce jour, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les suivants. Rien qu'avec tout ça, la qualité et la quantité de parties possibles est inouïe.

Pathfinder Le Jeu de Cartes : L'Eveil des Seigneurs des Runes - Les Meurtres des Ecorcheurs

5.0 étoiles sur 5 La première extension Pathfinder jeu de cartes, 15 mars 2015
Le plaisir du jeu de base se poursuit avec cette 2e série d'aventures qui permettront aux personnages de découvrir une inquiétante secte et d'affronter ses sbires. Au cours de ces cinq scénarios, les personnages pourront gagner une compétence, un pouvoir, et améliorer leur deck (jeu de personnages) avec une carte supplémentaire de leur choix.
Les nouveaux monstres sont un poil plus robustes et vous aurez du mal à les vaincre si vous n'avez pas suffisamment optimisé vos personnages au cours des aventures précédentes. Un des obstacles (la cloche) est assez rude, mais heureusement, il y a une nouvelle bénédiction qui augmente les chances d'affronter les obstacles. Plus probablement, si vous avez un bon feeling du jeu et pioché les bons objets magiques, certaines aventures pourront sembler presque trop simples. Une des aventures met une pression sur le timing (le paquet des bénédictions s'écoule plus vite) et les autres apportent un lot de variétés surtout liées aux nouveaux lieux.
Côté trésors (sorts, objets magiques, armes, armures), ce sont beaucoup de doubles par rapport à l'aventure 1, mais en pratique, cela augmente significativement les chances de les piocher et d'améliorer ses personnages. Il y a un seul sort divin mais il est costaud. 3 nouveaux alliés originaux rejoindront peut être votre deck.
J'ai joué ces aventures deux fois, avec une équipe prêtre + ranger et une équipe paladin+ensorceleur. A chaque fois c'était très sympa!!

L'Immobilier Pour les Nuls
L'Immobilier Pour les Nuls

4.0 étoiles sur 5 tout ce qu'il faut savoir, 15 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Immobilier Pour les Nuls (Format Kindle)
Même si le livre commence à dater un peu (les exemples sont donnés avec des taux d'intérêt de 2011 qui semblent énormes vus d'aujourd'hui), il contient réellement tous les points à connaître lors de l'achat d'une maison.
Cela peut sembler idiot, mais il y a une foule de détails incroyables à savoir sur l'immobilier, sur les emprunts et comment sont calculés les taux, etc.

Le texte est lisible et toujours accessible malgré le sujet parfois rebutant. C'est donc un livre à lire avant d'acheter, et dans une moindre mesure de louer puisqu'il y a aussi un chapitre sur la location.

Pathfinder Le Jeu de Cartes : L'Eveil des Seigneurs des Runes - Le Jeu de Base
Pathfinder Le Jeu de Cartes : L'Eveil des Seigneurs des Runes - Le Jeu de Base

5.0 étoiles sur 5 Un jeu complet et passionnant, 15 mars 2015
Ce jeu de cartes est une scénarisation en jeu de société d'une série de scénarios de la première campagne de jeu de rôles dans l'univers de Pathfinder.
Ce n'est donc plus un jeu de rôles, mais un jeu de société qui respecte dans une certaine mesure l'ambiance de jeu de rôles.

Les règles sont relativement accessibles pourvu qu'on prenne le temps de les lire attentivement en jouant "à blanc". Mais si vous n'avez jamais joué à un jeu plus complexe que le monopoly, vous risquez de les trouver trop compliquées, passez votre chemin.

Le principe du jeu repose sur une série de 15 cartes de différents types (armes, armure, sort, objets magiques) que vous piocherez aléatoirement. Quand vous les avez toutes utilisées et défaussées, vous avez perdu. En fonction des personnages, vous disposerez de cartes différentes (des armes pour le guerrier, des sorts pour le magicien), et la façon dont vous les utiliserez sera différente. Certains personnages ont de puissants pouvoirs pourvu de défausser des cartes (comme l'ensorceleuse), d'autres ont peu de cartes mais peuvent les réutiliser sans les jeter (comme le guerrier), d'autres peuvent soigner les personnages en leur permettant de récupérer les cartes défaussées (comme le prêtre). Ainsi, le style de jeu est réellement différent en fonction des personnages. Un même scénario rejoué plusieurs fois avec des personnages différents nécessitera des tactiques différentes et procure un plaisir renouvelé.

J'ai maintenant une trentaine de parties à mon actif, avec le jeu de base et avec les 3 premières extensions (l'extension 1 est incluse dans cette boîte de jeu), et j'apprécie de reprendre les histoires à zéro avec de nouvelles combinaisons de personnages et des joueurs différents. Le jeu est vraiment varié en fonction du nombre de joueurs (1 à 4 avec ce jeu, jusqu'à 6 avec l'extension personnage), et je suis loin d'avoir exploré toutes les combinaisons possibles.
Lors de chaque partie, les personnages gagnent des cartes avec lesquelles ils peuvent améliorer leur jeu pour les aventures suivantes. Par exemple, le guerrier remplace une de ses cartes d'arme par une arme magique qui lui permet de mieux réussir certaines actions, le magicien trouve une carte qui décrit un sort plus puissant que ceux dont il disposait au départ. C'est un des plaisirs du jeu, en remplaçant les cartes de départ par des cartes plus puissantes, on améliore les pouvoirs de son personnage. Il y a un réel sentiment de progresser et de construire une stratégie, au fur et à mesure des trouvailles du jeu. Et il y a une forte dimension de coopération.

La création des aventures est aléatoire : le scénario indique des cartes lieu à choisir en fonction du nombre de personnages, chaque lieu a des règles spéciales, et définit un certain nombre de cartes à choisir aléatoirement pour le peupler : monstres, dangers, trésors, alliés. Cela prend 10-15 minutes de créer les paquets de cartes représentant ce qu'il y a à explorer dans chaque lieu. A deux joueurs, il y a quatre lieux à explorer et la partie peut durer de 20 à 40 minutes.

Il est possible de jouer seul, et dans ce cas il est préférable de prendre au moins deux personnages comme si l'on était 2 joueurs. Un seul personnage risque de rencontrer des obstacles insurmontables. Il existe des fiches à télécharger chez l'éditeur pour noter l'évolution des personnages, mais on peut aussi prendre des notes sur une feuille volante, je déconseille d'écrire directement sur les cartes de personnage, même si c'est théoriquement possible avec des feutres effaçables.

De nombreuses parties possibles donc avec cette boîte et la possibilité d'investir dans des extensions si on veut prolonger l'expérience. Chaque extension propose des aventures plus difficiles (à faire impérativement dans l'ordre) et de même des cartes plus puissantes pour que les personnages puissent évoluer et s'améliorer.

Tombeau et pâtés de sable: La Balance brisée, T1.5
Tombeau et pâtés de sable: La Balance brisée, T1.5

3.0 étoiles sur 5 pour adolescentes, 8 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tombeau et pâtés de sable: La Balance brisée, T1.5 (Format Kindle)
Écrit à la première personne, le texte est dynamique et le style est enlevé, on est constamment dans le mouvement. Je pense que si j'étais le public cible (adolescentes), je mettrais sans hésiter 5/5. Bon, il se trouve que je suis plus vieux et que mes attentes sont différentes. Le texte est sans doute trop au premier degré pour moi, au cœur de l'action même si j'apprécie cette façon de faire surgir le fantastique au quotidien.

Powers vol.07: Forever
Powers vol.07: Forever
par Brian Michael Bendis

5.0 étoiles sur 5 Enfin des clés!, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Powers vol.07: Forever (Broché)
Ce tome 7 livre énormément d'explications sur l'univers de Powers. C'est sans doute pour cela qu'il était introuvable en VF et que j'ai du me rattraper sur la VO. La saga qu'on savait être épique se révèle légendaire, sans pour autant renier les thèmes qui ont fait son succès et qui nous ont captivé: rivalités qui dépassent les personnages, vulnérabilité des surhommes à des passions trop humaines. Une partie du mystère est révélée, le thème est respecté mais sublimé, la saga gagne en cohérence. Bien joué.

Kickers Phone, Baskets mode homme - Gris (123 Gris Foncé Bleu), 44 EU
Kickers Phone, Baskets mode homme - Gris (123 Gris Foncé Bleu), 44 EU

5.0 étoiles sur 5 La classe!!, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kickers Phone, Baskets mode homme (Vêtements)
La classe!! Bon kickers assure toujours dans la gamme sport avec ces baskets à la fois décontractées et élégantes, je me sens bien dedans dès le premier jour, cela se marie avec pas mal de tenues décontractées ou casual chic. Une valeur sûre !!

Blizzard, Tome 1 : Le secret des esthètes
Blizzard, Tome 1 : Le secret des esthètes
par Pierre Gaulon

3.0 étoiles sur 5 Bien rythmé mais manque d'originalité, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blizzard, Tome 1 : Le secret des esthètes (Broché)
Une des grandes difficultés avec la littérature de fantasy, c'est la répétition d'un même schéma avec des héros naïfs qui découvrent leurs pouvoirs face à un pouvoir maléfique quasi omnipotent, avec des monstres à son service, au cours d'une quête qui les amène à se dépasser, généralement guidés par un vieux mentor magicien. On retrouve évidemment tous ces ingrédients ici.

Malgré un manque d'originalité au niveau de l'intrigue et des ressorts de l'histoire, Blizzard a des vertus remarquables : un ton incisif, un rythme marqué avec des chapitres courts et des rebondissements constants. Il adapte ainsi des éléments narratifs des séries, qui font leur force par rapport aux films de cinéma.

J'aime beaucoup le début dans les étendues glacées, il y a un côté sauvage qui rend la survie improbable, et le retour à la civilisation est presque une déception. D'ailleurs l'intrigue devient relativement confuse à ce stade de l'histoire, les événements se succèdent sans qu'apparaisse une direction où tourner notre attention, les personnages réagissent aux événements mais on n'a pas la sensation qu'ils agissent ni qu'ils prennent les rènes.

Je dois dire que j'ai également été déçu par les esthètes, j'attendais quelque chose de plus profond peut être chez ce peuple qui a laissé des vestiges qui promettaient d'être au cœur de l'intrigue.

La lecture était cependant plaisante avec quelques surprises ou mises en scène sympathiques, mais rien qui me donne envie de lire la suite...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20