Profil de chloé > Commentaires

Mieux connaître le sommeil des enfants et des adolescents
Mieux connaître le sommeil des enfants et des adolescents
par Marie-Françoise Matéo-Champion

3.0 étoiles sur 5 inégal, 16 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mieux connaître le sommeil des enfants et des adolescents (Broché)
Des informations utiles et pertinentes sur le sommeil, mais hélas un peu trop de "il faut". Quelques conclusions en forme d'évidence comme : "L'enfant doit donc s'endormir seul dans sa chambre sans contact physique avec sa maman" assénées sans démonstration aucune. J'espérais trouver davantage de rigueur scientifique. Intéressant, mais à lire avec discernement.

Maman, papa, j'y arrive pas ! Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant
par Marie-Claude Maisonneuve

5.0 étoiles sur 5 essentiel !, 8 juillet 2008
Un livre essentiel pour ne plus se sentir impuissant en tant que parent, pour aider nos enfants à ne plus se sentir "nuls", coupables de ne pas y arriver et surtout leur permettre de développer leurs capacités. Non, ils ne sont pas paresseux, non, ils ne sont pas idiots, non, ils ne font pas de l'opposition, le développement de leur système neurologique ne leur permet pas de suivre à l'école. Il fait des erreurs d'orthographe en copiant les mots au tableau ? il se balance sans cesse sur sa chaise ? Il/elle ne le fait pas "exprès". Inutile de gronder , culpabiliser ou punir, Il y a de vraies raisons physiologiques à ses comportements. Marie claude maisonneuve explique et donne des clefs, décrit les exercices qui permettront à votre enfant de retrouver sa confiance en lui et de développer son potentiel. Utile pour les parents dont les enfants "n'y arrivent pas" et à tous les autres pour mieux comprendre nos enfants et mieux les respecter.

La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
par André Antibi

5.0 étoiles sur 5 Utile, clair et pertinent pour tous, 28 mars 2008
Une source réelle d'échec scolaire très clairement démontrée. Un livre limpide, à mettre entre toutes les mains. Celles des enseignants bien sûr pour qu'ils prennent conscience des mécanismes subtils qui déterminent leur manière de noter, mais aussi celles des parents qui regarderont les notes obtenues par leurs enfants d'un autre oeil, et enfin par les élèves eux mêmes, pour cesser de se croire coupables. Hélas l'implacable loi inconsciente décrite par André Antibi continue de faire des ravages. Observer la constante macabre à l'oeuvre ne semble pas suffisant pour l'éradiquer. Merci d'avoir écrit une suite.

La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... et autres leçons de vie
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... et autres leçons de vie
par Olivier Clerc

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage pertinent, 27 mars 2008
De petites histoires qui n'ont l'air de rien et qui pourtant n'ont rien d'anodin...Les métaphores sont pertinentes et très bien écrites, un condensé de sagesse. On sourit, on comprend, on se reconnait... c'est facile à lire et pourtant si profond !

J'arrive où je suis étranger
J'arrive où je suis étranger
par Jacques Semelin

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 6 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'arrive où je suis étranger (Broché)
Une très belle écriture, le parcours intérieur de ce grand homme est passionnant. Peu à peu Jacques Semelin a perdu la vue, il décrit ses craintes, ses angoisses, et le lecteur mesure le courage qu'il lui a fallu pour devenir ce qu'il est devenu. La perte de ses yeux ne l'a pas empêché de prendre sa place parmi les intellectuels qui comptent.
politologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po, chercheur infatigable, auteur déjà de 8 livres, un homme à découvrir, un monde à découvrir. pour développer aussi davantage d'empathie et de respect pour ceux qui n'ont pas accès à notre monde de l'image.

How to Talk So Kids Will Listen and Listen So Kids Will Talk
How to Talk So Kids Will Listen and Listen So Kids Will Talk
par Adele Faber

5.0 étoiles sur 5 un must, 21 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : How to Talk So Kids Will Listen and Listen So Kids Will Talk (Broché)
J'ai adoré ce livre, en j'en ai lu beaucoup, et même écrit sur ce sujet. Celui ci est tellement clair, illustré d'exemples que nous vivons tous. les dessins sont très parlants; Le livre que j'aurais aimé écrire tellement il me parle. Il intègre Gordon et dolto, Il est juste ! les auteures ont une grande expérience des enfants et des parents. Elles sortent des poncifs et énoncent des attitudes vraiment efficaces.
très pratique et concret, il donne des clefs vraiment utiles aux parents. Offrir des choix plutôt qu'imposer, Enoncer des faits plutôt que gronder... toutes sortes de ressources pour ne plus se battre avec ses enfants.
à lire absolument.

La communication animale
La communication animale
par Erik Pigani

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 14 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La communication animale (Broché)
Un livre très documenté. des exemples interpellants d'animaux qui communiquent avec leurs maîtres et d'expériences menées par des scientifiques. Hormis les histoires, j'ai particulièrement aimé les propositions d'exercice, les pistes données pour tenter d'établir un contact avec son animal. Sérieux, facile à lire, passionnant pour qui aime les animaux.