Profil de S. Steve > Commentaires

Contenu rédigé par S. Steve

S. Steve "progfan" (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Unfold The Future
Unfold The Future

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs groupes de rock rogressif actuel, 27 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unfold The Future (CD)
Voila déjà quelques années que j'écoute ce groupe suédois qui n'a pas fini de nous étonner. J'ai découvert ce groupe avec l'album the Flower Power et depuis je suis devenu totalement accro. En moins d'un mois j'avais acheté tous leurs albums !!!
Avec ce nouvel opus, le groupe sort son 3ème double album studio (qui dit mieux !!!). Et loin d'être ennuyeux sa musique nous entraîne toujours plus loin. Si le type musical n'est pas sans rappeler des groupes mythique comme Genesis, King Crimson, Yes ou ELP, les Flowers Kings dépassent le simple plagia pour insuffler une nouvelle jeunesse à des sonorités que l'on croyait oublié.
Le groupe ne s'effraie pas de composer 2 titres de plus de 20 minutes sur les 17 titres de ce double album
Ce qui frappe avant tout en écoutant ce disque, c'est la diversité musicale couverte pas le groupe : tantôt pop, tantôt rock, tantôt jazz, ces musiciens hors pairs savent tout faire et nous le démontre et en plus il sont généreux et éprouvent un réel plaisir à jouer ensemble et cela s'entend.
A découvrir d'urgence !!!

Usa
Usa

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !!! enfin disponible en CD !!!, 27 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Usa (CD)
USA est le dernier disque du Roi cramoisi à n'avoir pas été encore ré-edité en CD. Cette excellente version remastérisée par Robert Fripp lui-même laisse penser qu'il a été enregistré recemment tant le son est parfait.
1974, le groupe est alors constitué de Bill Bruford (percussions), John Wetton (bass et vocaux), David Cross (violon et mellotron) et evidemment Robert Fripp (Guitar). Sur deux titres Eddie Jobson le comparse de John Wetton dans le groupe UK vient également renforcé le groupe.
Des titres mythiques se succèdent : Larks tongues in Aspic part II (avec Eddie Jobson violon), Lament (le même au piano), Schizoid Man, Easy money, ... tout y est ou presque.
Pour fêter le 30e anniversaire du groupe, le CD s'est enrichi de 2 titres supplementaires : Starless et Fracture.
Un collector a achété immédiatement si vous êtes fan de cette musique du délire que seul King Crimson a su composer sans jamais nous ennuyer.

Inferno
Inferno

3.0 étoiles sur 5 Agréable à écouter, 4 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (CD)
Depuis Tyger (un excellent album du groupe !!), Tangerine Dream n'avait pas associé sa musique à des chants. Autour du thème de la Divine Comédie de Dante, le groupe nous délivre un opéra rock planant chanté par des merveilleuses chanteuses lyriques.
Mais l'enfer décrit est musicalement bien calme et à des accents de paradis. Là où Tyger innovait avec une ryhtmique percutante, Inferno s'enferme dans une musique un peu froide et hightech pour décrire l'enfer brulant !!! Le son est tellement travaillé que l'on a du mal à croire qu'il s'agit d'un enregistrement live dans une cathédrale.
Le tout manque donc de rythme et nous laissant un peu sur notre faim. Le tandem Edgar et Jerome Froese s'essouflerait-il ? Aurait-il laisser les sequencers et autres boîtes à rythme dévorer leur créativité ?
Qu'en sera-t-il des deux prochains volets promis ... A suivre ...

In Absentia
In Absentia
Proposé par roundMediaUK

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 4 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Absentia (CD)
Après avoir exploré des contrées floydiennes, Porcupine Tree revient à rock plus épuré, plus moderne et ténébreux, aux accents hightech. C'est le genre d'album qui faut ré-écouter pour en percevoir toute la force mélodique et se laisser imprégné par l'atmostphère musical particulière. Le groupe oscille encore vers le floyd et les beatles, tout en développant une esthétique et un son qui lui est propre. La guitare et la voix de Steve Wilson, tout comme les claviers de Richard Barbieri sont devenus une marque de facture du groupe.
Certainement l'un des groupes majeures de la décennie.

Hundred Year Flood
Hundred Year Flood
Proposé par thebookcommunity_fr

5.0 étoiles sur 5 Extraordinairement bon !!!, 15 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hundred Year Flood (CD)
Encore un excellent album pour le groupe de Trent Gardner.
Concept album très personnel puisque basé sur le décès de son frère pendant la guerre du Vietman, l'album en devient pas moment touchant.
Il s'articule autour de 3 titres :
- "The Great Goodnigth", titre de 25 minutes !!! (Eh oui !), fastueux morceau en plusieurs volets. A retenir l'intro, superbe qui déploie un choeur à capella qui n'est pas s'en rappeler certains chants du sud américain. Trent y déclame son amour filial à son frère disparu.
- Le deuxième titre "Family Jewels" est instrumental, véritable bijou comme son titre l'indique ... Il s'ouvre sur un solo de flûte traversière de Ian Anderson (Jethro Tull), et se poursuit sur des nappes d'orgues hammond fougueuses façon ELP ... assourdissant ... j'adore !!!
- L'album se conclue sur un dernier hommage au frère disparu "Brother's Keeper", un titre dans la pure tradition du groupe : une rythmique syncopée soutenue par la ligne de basse de Tony Levin ...
Au fil des années, le son du groupe a gagné en subtilité là où il frappait en force notamment grâce à l'arrivée d'une véritable section rythmique avec Joe Franco aux percussions.
Si vous ne connaissez pas encore le groupe, je vous invite fortement à découvrir et nul doute que vous deviendrez un Fan.
Le son est grand, les titres épiques.

Raising The Mammoth
Raising The Mammoth

5.0 étoiles sur 5 Colossal !!! Titannesque !!! en un mot INDISPENSABLE !!!, 1 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raising The Mammoth (CD)
Deuxième album d'une formation orginale qui réunit des cadors du rock progressif ou du prog métal sous la baguette de Trent Gardner (Magellan). Autour d'un sujet "mamouthestque", ces musiciens éprouvent un réel plaisir à jouer ensemble et cela s'entend !!!
3 titres dont un instrumental de 28 minutes qui n'est pas s'en rappeler certaines compositions d'ELP. Une partie des claviers est tenue par Mark Robertson (Cairo) sorte de fils spirituel du Grand Keith. Certains passages ne sont pas sans rappeler Brain Salad et Surgery et contiennent le même souffle épique.
Les parties vocales sont tenus par Steve Walsh de Kansas, James Labrie de Dream Theater et evidemment le beau Trent.
Les guitars se partagent entre Gary Wehrkamp (Shadow Gallery), Marty Friedman (ex-Megadeth) et Kerry Livgren (Kansas).
No comment sur la rythmique, vous l'aviez rêvé, Trent l'a fait, Myung (Dream Theather) et Bozzio (que l'on ne présente plus).
Ce bon trent n'a que des bons copains et en plus tout ce petit monde joue trés bien ensemble sans jamais se marcher dessus. rare !!!
Au final, à acheter les yeux fermés par tous les amateurs de bon rock progressif, surtout ceux qui aiment le son musclé. Certainement l'un des meilleurs album que j'ai entendu cette année, tiens comme le tout dernier Magellan "Hundred Year Flood" du même Trent Gardner ... curieux ça ...

Quadra (Longbox)
Quadra (Longbox)

3.0 étoiles sur 5 ASIA memories pour fan exclusivement, 25 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quadra (Longbox) (CD)
A travers 3 concerts, ce groupe mythique du rock FM nous fait découvrir l'ampleur de son talent et de ses individualités. Quel dommage que le son ne soit pas toujours au rendez-vous de cette gravure (à l'initiative de Carl Palmer ????). Le premier CD renferme de superbes morceaux (Midnight sun est tout simplement génial et Cutting it fine grandiose) mais la prise de son n'est pas terrible, par moment une vraie purée, pas du tout mixée tout ça messieurs ...
En revanche, les CD 2 et 3 issus du même concert sont bien meilleurs mais avec des titres laissant peu de place aux improvisations.
Steve Howe et Carl Palmer se taillent la part du lion, le premier avec des solos plutôt inspirés par rapport à ce qu'il nous habitue avec Yes ; le second égale à lui même, nous régale d'une rytmique inégalable. En revanche, les claviers de Downes sont noyés dans la purée de la prise de sons. Dommage !!!
Sur le CD 4, Steve Howe abondonne le trio au profit de Pat Thrall, mais le son était bien meilleur sur le live à Moscow.
Bon mais enfin, tout n'est pas perdu, si vous êtes vraiment fans de John Wetton, Steve Howe, Carl Palmer et Geoff Downes que vous trouvez que le formation de base de ce groupe était la meilleure alors ce coffret devrait tout de même vous satisfaire.

The Seventh House
The Seventh House

5.0 étoiles sur 5 A écouter absolument !!!, 13 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Seventh House (CD)
Après Subterranea, IQ récidive avec un somptueux album "7th House". Le groupe s'impose comme l'une des premières formations de rock progressif actuelle. Les claviers de Martin Orford créent d'entrée un climat qui ne quittera plus l'album. Mélodies travaillées, riffs de guitars incisifs, excellente section rythmique, autant de composantes qui feront de cet album, à n'en pas douter, une référence du genre ...

Coffret 3 CD : Genesis Archives Vol.2 : 1976-1992
Coffret 3 CD : Genesis Archives Vol.2 : 1976-1992

3.0 étoiles sur 5 REGRETS, 14 février 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 3 CD : Genesis Archives Vol.2 : 1976-1992 (CD)
Un deuxième coffret qui ne tient pas toutes ses promesses. Beaucoup de remplissage (exit les remix)... Un coffret destinés aux fans du Groupe qui souhaitent s'écouter des morceaux encore inédit en Live (Duke travel !! génial !) Quel dommage que Steve Hackett n'apparaisse que sur un seul titre '("Etrangled") ... mais avec un Bill Bruford égal à lui-même ... un régal pour les oreilles !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7